Livret d'accueil

Démarré par Christelle, 07 Janvier 2007, 17h46mn

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Christelle

Bonjour à tous et à toutes.
Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année 2007 ainsi qu'une bonne santé.
Dans le cadre de mes études d'assistante de service social, je dois réaliser un outil de communication au sein de mon lieu de stage : un service d'accueil familial (pour personnes handicapées déficientes intellectuelles). Le livret d'accueil est normalement obligatoire, comme le service n'en détient pas, mon choix s'est donc porté dessus.
J'ai quasiment terminé d'en rédiger le contenu, mais je me pose réellement la question de savoir si ce livret est vraiment adapté à ce public car au regard de la loi de 2002, celui ci DOIT comporter l'organisation générale, l'organisation de fonctionnement, la charte des droits et libertés des personnes accueillies et tant d'autres choses.
J'ai soumis mon questionnement à ma référente stage (éducatrice depuis quelques années dans ce service) elle m'a proposé cette solution : joindre une carte de petit format au livret, en notifiant que ce dernier est remis à toutes les personnes suivies par le SAF et que la référente se propose de découvrir avec la personne handicapée, si elle le souhaite, le contenu du livret lors d'une rencontre à domicile.
Elle part du principe que le contrat que la Personne handicapée signe à l'entrée en accueil familial n'est pas moins compliqué. Elles prennent le temps d'expliquer, de reformuler, de vérifier que la personne handicapée comprend les termes (je confirme pour avoir été présente dans plusieurs premiers accueils). Elle me dit, on peut tout à fait accompagner la personne dans la découverte, la compréhension de ce livret sans pour autant y mettre des images. Et d'ailleurs, quelles images pourront on vraiment y mettre, si ce n'est qu'une maison ....
Vous qui êtes professionnelles (familles d'accueil ou travailleurs sociaux) qu'en pensez-vous ? Votre avis m'intéresse.
Ce travail sera présenté très prochainement et va être évalué, cela donnera  une note qui comptera pour mon diplôme d'où mes angoisses.
J'ai besoin de conseils. Merci d'avance.
Christelle, une étudiante paniquée

sophie86

Bonsoir Christelle

Quitte à poser une question bête, pouvez-vous préciser ce qu'est, par définition,pour vous,  un livret d'accueil?  :D
à quoi est-il sensé servir? doit-il apprendre davantage que le contrat signé entre l'accueilli et l'accueillant ? à quel moment serait-il présenté à la personne handicapée ?
Ce livret se contenterait-il de n'être qu'une redite des différentes clauses du contrat ou y mettriez-vous autre chose?

La compréhension de ce type de document sera de toute façon différente d'une personne à l'autre. Certains lisent, d'autres non. Certains comprennent aisément les images, d'autres non... Je pense que TOUT placement ne peut se faire de toute manière qu'au travers d'un accompagnement "physique" grâce auquel on explique en effet ce qu'il en sera éventuellement de l'organisation générale, des droits et libertés de la personne etc
Pas évident de concevoir un livret "idéal" car les degrés de handicap sont divers...

Christelle

bonsoir SOPHIE,

merci tout d'abord d'avoir répondu à mon sujet.
Je ne trouve pas cette question bête, loin de là. Et d'ailleurs à la lecture de cette question, je me la suis reposée ...
pour moi un livret d'accueil doit permettre d'apporter un ensemble de renseignements d'un service qui peut être utile à une personne quelqu'elle soit. Dans ce livret d'accueil, je pourrais me contenter d'y noter l'adresse, numéro de téléphone, horaires d'ouverture, le nom de la référente qui assura le suivi de la personne, ses disponibilités, ou sa mise à disposition : ces renseignements ne suffisent malheureusement pas au regard d'une circulaire que nous avons reçu en nos services : à savoir, qu'il faut y glisser ce que j'ai expliqué précédemment. Ces dernières informations doivent y être obligatoirement. Ma question est de savoir en quoi l'organisation générale (ex : qui est le grand chef, la directrice, les différents établissement et services attenant à ce service) apporte quelque chose à la PH. Mais je sais que si je ne l'intègre pas, je vais en payer la note !
à votre question, doit il apprendre davantage que le contrat signé entre les deux personnes, je réponds oui, car sur le contrat il n'y a pas l'adresse (si pardon mais dans un petit coin de ses x pages de contrat !)  le numéro de téléphone, les horaires du service. Ce contrat d'accueil n'est aucunement signé par le service mais par la ph, l'accueillant (e), le tuteur et le conseil général.
Et je vous rejoins tout à fait quand vous me dites : pas évident de concevoir un livret idéal en particulier pour les personnes handicapées mentales, ce qui explique tout à fait mes angoisses.
Pourriez vous me préciser ce que vous êtes ? Travailleur social, étudiante, accueillante familiale ? Je trouve votre réflexion tout à fait pertinente. J'espère en avoir d'autres. Christelle

Henri

Bonjour Christelle et Sophie 86,

Vous êtes la première à soulever cette question en ce qui concerne l'accueil familial !
Je rappelle que ce fameux livret d'accueil est issu de la loi de modernisation sociale de 2002. Le contrat engage plusieurs parties, alors que le livret donne une information plus générale et reprend d'ailleurs les termes du contrat. Je cite ici la circulaire (2004) :

"Pour l'application de l'article L. 311-4 et III de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles, dans chaque établissement, service, social ou médico-social et lieu de vie et d'accueil, un livret d'accueil doit être remis à la personne prise en charge ou à son représentant légal lors de l'accueil. Ce livret comporte les documents que cite l'article L. 311-4 : la charte des droits et libertés des personnes accueillies et le règlement de fonctionnement.
Les établissements ou services et lieux de vie et d'accueil adaptent le contenu, la forme et les modalités de communication du livret d'accueil en tenant compte, notamment, de leur organisation générale, de leur accessibilité et de la nature de leur activité sociale ou médico-sociale ainsi que de la catégorie de personnes prises en charge.
Afin de renforcer l'égal accès des bénéficiaires à l'information, la présente circulaire précise à titre indicatif la nature des renseignements qui pourraient utilement figurer dans ces livrets d'accueil."

A mon avis, il convient de distinguer le service où vous travaillez, des familles elles-mêmes : votre livret d'accueil peut décrire comment fonctionne ce service (organigramme, population concernée, etc...) et préciser que les familles sont des éléments parmi d'autres de ce service.

Pour ce qui est de la compréhension, pas d'inquiétude ! Ne pas oublier que c'est aussi une démarche symbolique : ce document est lu et expliqué à la personne. Même si tous les termes ne sont pas compris, l'important est que  la personne est vraiment partie prenante dans les décisions qui sont prises...

Pour l'avenir, est-ce que chaque famille doit élaborer un livret, ou peut-on imaginer un modèle national ?

A vous lire... Henri

sophie86

Bonjour Christelle

Je suis accueillante familiale d'adultes handicapés...
J'ignorais qu'un livret d'accueil était partie prenante de la loi de modernisation sociale de 2002 8-)
et c'est tant mieux !
Maintenant QUI doit réaliser ce livret ? le conseil général ? les accompagnateurs sociaux ? (car ces derniers ne sont pas forcément salariés du CG)... la difficulté étant de travailler ensemble. Avec divers interlocuteurs ; même les AH ont du mal à comprendre QUI fait QUOI, QUI sert à QUOI (:P)

L'idéal serait que chaque partie, Y COMPRIS LES ACCUEILLANTS FAMILIAUX, soit concertée pour donner à ce livret des informations relativement exhaustives... ceci toujours pour le bien des futurs accueillis . Il n'y a que dans un esprit de partenariat que l'on peut améliorer cette prestation...à mon avis B)-

Bernard de Toulouse

Bonjour à Tous

Le livret d'accueil concerne les établissements sociaux et médico sociaux, pas les accueillants familiaux.
Si vous êtes employé par un établissement médico-social il incombe à l'établissement d'en rédiger un pour l'ensemble de ses activités qui soit conforme aux dispositions règlementaires. Si vous êtes employées par un établissement de santé (accueil familial thérapeutique) l'obligation pèse également sur l'établissement employeur et relève du code de la santé publique.

Christelle

bonsoir,
oui, effectivement, je confirme le livret d'accueil est à destination de l'accueilli(e) et/ou de son représentant légal. En aucun cas, il n'est demandé de livret d'accueil aux accueillants familiaux. Excusez moi, si je n'ai pas été claire sur ce point.
D'autre part, j'ai avancé l'idée de joindre une sorte de carte de visite à mon livret d'accueil. Il serait écrit :
"Ce livret est remis à tous les personnes suivies par notre service. Nous pourrons, si vous le souhaitez, le découvrir ensemble lors de notre prochaine rencontre".
Ces quelques lignes seraient suivies du nom de la référente.
Qu'en pensez vous ? Merci de votre aide. Christelle

Etienne

Bonsoir,

Je pense qu'en accueil familial, un livret d'accueil et un carnet de SUIVI combleraient un double manque.

- Un livret d'accueil expliquant, en termes simples et compréhensibles, ce que recouvre au quotidien le contrat d'accueil. Ce contrat est bien fait d'un point de vue juridique, mais même certains accueillants qui ne s'y retrouvent pas !
Dans ce livret, on pourrait expliquer concrètement les engagements de l'accueillant, les droits et les devoirs de la personne accueillie, préciser quelques règles à respecter par tous (exemple : horaires des repas, parties fumeur - non fumeur, horaires de visites, périodicité des courses ou des déplacements "de proximité"...). En gros, préciser aussi quelques trucs importants qui ne figurent pas dans le contrat d'accueil. Et en profiter pour expliquer pourquoi on paye l'accueillant : participation au loyer, aux achats, salaire de l'accueillant(e). Ca étonne certains accueillis, qui trouvent pourtant normal qu'à l'hôpital tout le monde soit salarié ou qui ignorent que leur tuteur et leur assistante sociale sont également payés pour s'occuper d'eux !
Bon, c'est un sujet de discussion, on n'est pas obligé de tout écrire en détails :)

- Un un carnet de suivi, ça me manque. Surtout pour l'accueil de personnes handicapées.
Il permettrait à l'accueillant(e) d'écrire, avec la personne accueillie, son projet d'accueil initial puis ses évolutions. Car, entre les intentions de départ et la réalité quotidienne, il y a souvent de sacrés écarts. Ca vaut le coup de faire des points de temps en temps, d'évaluer ce qui s'est passé (en positif ou en négatif), de réviser ou d'ajuster le projet initial.  
On pourrait y noter de temps en temps les faits marquants et les péripéties de l'accueil... qu'on a tendance à oublier avec le temps, ou à ne plus savoir dater. On a besoin de quelques jalons pour aider à mesurer, avec du recul, les difficultés, les progrès accomplis ou la dégradation de l'état de santé de la personne accueillie. Au fil des années, on sait bien que tout a évolué. Mais quand, pourquoi, comment, suite à quels évènements ??? Pourtant, ça peut remettre en question certains points du contrat d'accueil (et pas seulement les sujétions particulières)... (:P)
Mais quand prendre des notes ? Quand on veut, mais surtout pas en cachette. De préférence avec la personne accueillie, ou avec son représentant légal, ou avec son médecin. J'imagine un carnet transparent, commun, surtout pas secret. Mais surtout pas une usine à gaz !

Je me pose peut-être trop de questions ; en prime, je ne sais même pas si ce serait légal. :S
Interrogativement, Etienne

christelle

Bonsoir Etienne, et merci de participer à cette interrogation quand à ce livret.

Vos idées sont intéressantes, mais le livret d'accueil doit présenter au regard de la loi de modernisation sociale 2002, le service dans lequel la PH ou PA est suivi. A cela il faut ajouter ce dont j'ai déjà évoqué dans un mail précédant. En aucun cas, je ne peux revenir sur le contrat qu'aura déjà signé le PH avec l'accueillant(e), le tuteur, le conseil général, car cela risque d'être redondant. Il ne faut pas oublier que ce livret va être noté et qu'il va me falloir le défendre. Je me doute bien car j'ai pas mal d'expériences professionnelles dans le domaine du social (en dehors de ma formation) environ 17 ans, qu'en pratique si je devais le réaliser en tant que professionnelle, ce livret serait bien différent de celui que je vais présenter pour mon diplôme. Il faut que les noms des chefs apparaissent, les différentes structures avoisinantes qui tiennent au service soient notifiées aussi. En même temps, j'ai conscience que ces informations ne sont en aucun cas pertinentes pour les PH. Comme vous dites, ils ont déjà tellement du mal à comprendre que c'est eux qui sont employeurs des accueillants familiaux !!!!!!!!!

Vous parlez d'un carnet de suivi. Qui vous empêche de le mettre en place ? personne... Sur le lieu de stage où je suis, une accueillante familiale note quasiment tous les éléments qui ponctuent les journées spéciales de l'accueillie (quand il y a une visite d'un intervenant, quand elle doit consulter le médecin, quand ils font une sortie en famille) c'est une sorte de cahier de vie.
Dans notre suivi, effectivement, les travailleurs sociaux tiennent un cahier de suivi. Pour mon lieu de stage, c'est une visite par mois quand tout va bien. Elles aimeraient davantage, mais impossible : augmentation des accueillis et baisse marquante, du fait d'un départ, de l'effectif de l'équipe et pour l'instant pas de remplacement à l'horizon. Il n'empêche que les AF ont toujours énormément de choses à nous raconter, ce qui a été, ce qui n'a pas été. Et quand vraiment, il y a un problème, les AF n'hésitent pas à interpeler les référents. En conclusion, on a pas mal d'éléments quant aux suivis des accueillis qui nous permettent d'établir des bilans trimestriels pour constater l'évolution ou pas de l'accueilli. En même temps, c'est chaque accueillante ou accueillant qui trouvera l'utilité ou pas d'un carnet de vie. Je me rappelle quand mes enfants étaient jeunes, les assistantes maternelles tenaient un cahier du jour, comme en crêche d'ailleurs. Pourquoi pas ....l'idée est intéressante.
Au plaisir de vous lire. Merci de votre intervention, Christelle

Joelle 33

Bonjour Christelle,
Je vais demander au Centre Hospitalier Spécialisé qui m'emploie (accueil familial thérapeutique), s'ils ont mis en place ce livret d'accueil et je vous tiens au courant...
Cordialement,

christelle

Bonjour Joëlle
même si l'accueil familial thérapeutique est différent du service dans lequel j'effectue mon stage, toutes les idées sont les bienvenues. Si celui ci a été mis en place, effectivement, je pourrais m'en inspirer.
Merci de votre aide. Christelle

Sissou44

Bonsoir Christelle.
Un livret d'accueil avec partie explicative et partie liaison entre les différents intervenants : tuteurs et familles, conseil général, accueillant familiaux, ainsi que le suivie de l'accueil. Il serait donné en même temps que le contrat et pourrait être consulté par les différentes parties concernant l'accueil familial. C'est un peu la synthèse que je fais. Comme Étienne, je pense que cela est un outil de travail des plus utile surtout dans l'accueil temporaire, également dans les remplacements de vacances.
Merci pour le sujet.

christelle

je tiens à vous remercier pour votre participation. Mon livret d'accueil est terminé. Reste plus qu'à le présenter pour une évaluation... Je vais essayé de ne pas stresser.... Plus facile à dire qu'à faire ....
Au plaisir. Christelle

Christelle

Je repasse par ici juste pour vous informer que j'ai décroché un 15.5/20 pour mon livret d'accueil. Je suis relativement contente. C'est ma première note qui compte pour mon dossier de pratique professionnelle au Diplôme d'Etat Assistante de Service Social.
Mon stage au sein d'un service d'accueil familial touche à sa fin. Il m'a apporté un épanouissement tant personnel que professionnel. Les familles d'accueils exercent un métier formidable, je leur tire mon chapeau. La rencontre avec les personnes handicapées mentales m'a permis de faire tomber tous les préjugés que je pouvais avoir envers ces personnes fragiles. Je ne regrette rien.
Christelle (36 ans, maman de 3 enfants)

Etienne

Bonjour Christelle,
Merci d'avoir pensé à nous tenir au courant de ces bonnes nouvelles. Bravo :)
Le résultat de vos travaux m'intéressent ; pourraient-ils servir à d'autres étudiants ou services d'accueil familial ? Accepteriez-vous de me les communiquer en privé, par mail (adresse : famidac at famidac.fr - remplacer "at" par @) ?
Bien entendu, je ne diffuserai rien votre accord ; mais dans tous les cas, on pourrait en discuter "hors micros". N'hésitez pas à me passer un coup de fil (notre N° de tél. est caché dans les Mentions légales de http://www.famidac.fr/article61.html).
A bientôt ?
Famidaquement, Étienne

Joelle 33

Bravo Christelle pour ce succés et pour ce sentiment que je partage entièrement :
 
"La rencontre avec les personnes handicapées mentales m'a permis de faire tomber tous les préjugés que je pouvais avoir envers ces personnes fragiles"

Cordialement,

therese

Les resultats de tes travaux m'interessent, je suis assistante familiale j'accueille des enfants retardés et je suis en formation à l'irffe à Amiens et je dois préparer mon dossier sur soit l'accueil, l'attachement ou la séparation. Je te remercie à l'avance
Therese - mon adresse est : andre.trencart(arobase)wanadoo.fr

Thomas

je recherche des témoignages d'accueillants ayant réfléchi ou travailler en formation sur la possibilité de rédiger leur évaluation écrite du suivi de la personne accueillie afin de faire remonter leur point de vue aux partenaires en cas de problèmes divers (cela en informant la personne accueillie bien-sur).
Quelle grille d'évaluation ou prise de notes?
merci

Dominique Log. Ind.18

Bonjour Thomas,

Je ne peux pas vous dire si cela existe en famille d'accueil mais en strutures des fiches observations sont régulièrement tenues à jour, dans tous les domaines - sommeil, alimentation, comportement, douleur etc- basées sur les 14 besoins fondamentaux, qui permettent de positionner la personne sur des grilles de recueils d'observations, d'identifier les problèmes et rechercher les actions à mettre en place pour les résoudrent et ensuite pourvoir évaluer ce que le plan d'actions à modifié au niveau du problème. C'est un outil de travail précieux et précis, tant pour l'évaluation d'une situation difficile, en déterminer les causes et trouver les solutions les plus adaptées pour l'améliorer voir la résoudre, que pour avoir une vue d'ensemble de la personne.
Est-ce une démarche personnelle ? D'une Asso. ou d'un groupe de FA ? Une demande du personnel du suivi des FA ?
La tenue de ces fiches est assez astreignante car pour résoudre un problème il faut en identifier les causes possibles  d'où une recherche assez pointue.
Exemple :
Une FA expose le problème d'1 accueilli qui refuse de manger ; Pourquoi ?
- Changement d'habitude de l'heure de la prise du repas (noter les heures de prises de repas)
- Changement d'alimentation (rechercher les goûts)
- Mange-t-il peu, pas du tout (que veut dire "peu"  -subjectif, impression- noter exactement ce qui est mangé)
- Est-ce habituel, certains jours, certains repas ?
- Difficulté de mastication (bilan dentaire et buccal et radiologique- traumatismes- etc)
- Difficulté de déglutition (sècheresse buccal, fausse route, etc)
- Position assise pénible (rechercher les raisons, trouver une solution)
- Difficulté à lever le bras (rechercher les raison, trouver une solution)
- Etat dépressif etc, etc, etc,
Un vrai travail d'enquête, mais pourquoi pas, pour qui veut. Un pas de plus vers l'attitude professionnelle.

Vous pouvez faire un tableau genre :
DONNEES (Que se passe t-il précisément ? Fréquence, Degré de gravité)
ACTIONS (Qu'a-t-il été mis en place pour résoudre le problème ?)
RESULTATS (Modifications du problème . Résolution, stabilité, aggravation)

En espérant avoir pu vous aider un peu. Tenez nous au courant de votre démarche.

Cordialement
Dominique

Anne Favreau

bonjour,

je suis actuellement en préparation d'un BTS SP3S (service et prestations des services sanitaires et sociaux) et j'ai choisi comme projet pour le passage devant le juryde faire un livret d'accueil "plus accessible" aux personnes handicapées
je travaille dans un service de placement familial et tout les outils de la loi 2002 sont bien mis en place mais je trouvais intéressant d'essayer de refaire un livret pour les personnes qui sont en fait directement concernées, et qui de par leurs handicap (déficience, illétrisme, maladie mentale...) ne peuvent pas toujours bien comprendre ce livret
j'ai vu dans votre forum un sujet idendique paru en 2007, à partir d'une question posée par une personne nommée Christelle qui faisait des études d'assistance de service social
les travaux de Christelle m'intéresse, est il possible d'avoir un exemple du livret qu'elle a élaboré
a-t-elle utilisé des pictogrammes ou autre signalétique peut être plus abordable pour les personnes handicapées
par avance merci
anne

anaso

bonjour

je suis en BTS SP3S formation adulte je dois faire un projet tutoré; Mon projet c'est de faire un livret d'accueil pour les résidents stagiaire venant effectuer un séjour au sein de l'établissement.. L'etablissement est un foyer occupationnel. Je ne sais pas vraiment comment le construire. Pourriez vous me donner des conseils ou si vous avez un plan pour le construire ça m'aiderait bien. Mon projet doit faire 10 pages
Je vous remercie d'avance
bonne journée

flow

Bonjour à tous et toutes,
En formation AF, nous sommes sollicités pour valider/modifier sur proposition du CG un livret d'accueil.
L'avez-vous déjà réalisé sur vos territoires?
Cela à t-il soulevé des débats, questions dans vos groupes de travail?
Car si il y a livret d'accueil, il y a institution (ou "des lieux de vie et d'accueil" selon l'article L311-4 du code d'action so familles), non? mais, nous ne sommes pas des établissements?
Et les livrets d'accueil établissements prévoient à minima une charte droits et libertés de l'usager ainsi qu'un règlement intérieur de fonctionnement!
Fait-on les choses en totalité? ou partiellement ?
Avez-vous tenté une adaptation du livret à l'accueil familial?
Et quelle place pour le projet individuel de l'accueilli dans (ou en plus) du livret?
Bref, cela fait beaucoup de questions......
Merci d'avance de votre aide