Plusieurs accueillants sous un même toit

Démarré par colombeyron, 03 Juin 2010, 16h24mn

« précédent - suivant »

colombeyron

Bonjour,

J'ai un projet immobilier qui consiste à créer deux logements pour permettre à deux familles l'accueil de 3 personnes âgées.
Comment voyez-vous ce projet dans le département de la Creuse ? Y a t'il des demandes pour ce genre d'emploi ?
Merci pour votre aide.

Cathy

Bonjour,

Votre projet serait intéressant en créant 3 logements de famille et 6 accueillis.
Les possibilités de vacances et d'absences existeraient, à mon sens ça serait pas mal. Il ne faut pas laisser au hasard la configuration des logements.
Qu'en pense les autres ?
Cordialement

steph

bonjour colombeyron,

votre projet ressemble  étrangement à un concept qui n'est pas apprécié par tous les départements de notre France ,d'ailleurs il en existe 1 chez vous en Creuse ,fouillez un peu le site vous comprendrez. CEPENDANT si vous mettez en avant l'avantage de pouvoir permettre à d'autre accueillante d'installer leurs résidents pour les vacances pourquoi pas ,une institution de 6 lits c'est une unité médicale.  faite attention,votre projet doit etre bien détaillé au niveau du plan de construction (je parle pour les assurances maisons, demande d'agréments), a savoir si les personnes qui travaillerons seront logées ?ou non ? en bas ? en haut ?
je vous conseille d'aller voir un peu dans le Cantal ou à Besançon AGE & VIE ,c'est pas trop mal ,leur demande est faite au départ auprès du conseil général, l'inconvénient c'est de vivre toujours avec les résidents et les collègues toute l'année ,a voir si un logement grand peu suffire pour que ça fonctionne ,et de mettre des auxiliaires de vie ou aide soignante comme employées.
vous trouverez tout sur ce site
bye bye à tous et toutes
steph

cat

Bonsoir,

Pour ma part, je trouve dommage de toujours vouloir rassembler les "vieux" ensemble, ou les handicapés, voire les deux.
Trois personnes âgées ou handicapées, c'est déjà pas mal ensemble, au delà ça ressemble beaucoup trop à mon gout à ce qu'on appelle de nos jours des maisons de retraite et que je surnomme des mouroirs.
Ce n'est que mon humble avis...
Claribel

Triboy Monique 14

Bonjour,

Peut-on créer un groupe solidaire de 3 familles d'accueil familial dans une maison panoramique de 3 étages (un par famille) ?
Dans le but s'entraider pour les loisirs partagés, remplacements des accueillants, achats groupés (économies) se soutenir en cas de difficultés.
Ce projet serait réalisable à la proche périphérie de Caen
 A-t-on déjà vécu cette expérience, est-ce positif ?

Sandrine

Bonsoir,
Une structure de 4 accueils est en projet actuellement mais c'est du plein pied pas d'étage avec une pièce commune.
Dés que je sais quelque  chose de plus je le poste sur le forum
Bonne soirée

bea

Pour que le projet soit "dans les normes actuelles", il faut que chacune des 3 familles ait 2 accueils permanents et un accueil temporaire pour pouvoir se remplacer légalement.
J'ai fait un blog avec un projet similaire http://accueil-familial-adultes.blogspot.com/ qui date du 24 08 2009.(un jour avant ce post !) Les grands esprits se rencontrent.
Je cherche des financements pour permettre à ce projet d'aboutir. Peut-être pourrait-on coopérer ?
En tous cas il me semble que c'est le meilleur moyen de faire de l'Accueil Familial un métier d'avenir

steph

Bonjour à tous et toutes,

voici quelques exemples sur vos différents projets de constructions :
-age & vie  qui s'est longtemps posé la question sur l'accueil familial en 2005,a fini par construire se genre détablissement avec l'accord d'agrément pour faire fonctionné ces maison d'accueil en embauchant d'abord des auxiliaires de vie et maintenat des aides soignantes, vous pouvez retrouvez quelques informations sur le  site de famidac
-une autre dans le cantal existe aussi
-villas edeniales (aucun decret n'est pourtant sorti pour etre salarié )statut d'agent de fonction publique territoriale),258 jours /an avec 3 accueilli 24 h sur 24H,  etc....
je suis toutefois sceptique ,le faite que 3 familles habitent et cohabitent tous ensemble me rend perplexe

-problême  de surveillance des enfants dans le jardin,
-cloture ,délimité le terrain
-le fait d'habiter sur place et d'etre de repos sur son lieu de travail
-l'accueil familiale est delivré si les accueillis habitent dans la maison de l'accueillante
-je pense aussi a des familles jeunes,c'est pourquoi les enfants  vont partout,

vous parlez de Caen ,faite une demande auprès de votre département ,soit le finanacement viendra de votre département ,c'est par le conseil general que les EHPAD passe ,

-avoir un appartement pour les gardes de nuits (heures responsable oui)
-voyez pour une petite unité avec agrément sans logement sur place ,ou logement pour les gardes de nuits
steph

triboy monique 14

Bonjour,

Je viens aux nouvelles que savez-vous de ces différents projets, de l'accueil familial groupé.
Je ne parle pas des villas. family, mais de ce groupe avec habitats communicants
Ce projet est surtout valable pour les accueillantes en solo.

sylvie R.

Bonjour,
agrée accueillante familiale pour personnes âgées et personnes handicapées depuis 1997, j'ai un projet similaire + maraichage.
Je suis à la recherche d'une personne ayant les même compétences pour un projet en commun, exemple maison mitoyenne, cela permettrait de s'entraider, et d'avoir plus de temps libre pour se ressourcer.
Donner, recevoir, accueillir, être à l'écoute, entrainer pour rester dans un mouvement de Vie.
Je pense que pour bien faire se métier, il faut se pouvoir souffler régulièrement.
La maison est adaptée en faisant quelques travaux, je n'ai pas encore trouver la personne avec qui m'associer, il faut vraiment bien s'entendre sur le fond, pédagogie etc.
Sylvie - mail : barcarolle(arobase)orange.fr

Triboy Monique 14

Bonjour Sylvie,

 Je partage complétement votre point de vue.

  Je désire seulement cette réalisation dans un immeuble panoramique à Caen, j'apprécie ++ mon 9éme étage cette vue illimitée, la proximité la commodité des transports en commun, les commerces services médicaux et sociaux à ma porte beaucoup moins de perte de temps donc plus de stimulations  et d'activités ludiques pour mon accueillie

   Jusqu'à maintenant je n'ai pas encore trouvé d'échanges entre familles d'accueil pour les repos ou sorties, ou encore le partage de loisirs.
    Nous sommes 2 familles d'accueil à Caen dont une 2éme remplacée ponctuellement par sa fille

   Triboy Monique                     monique.triboy(arobase)orange.fr

cat

Bonjour Sylvie, Monique et tous ceux que ce sujet intéresse,

Être à deux dans une maison mitoyenne..... n'ai-je pas déjà entendu ça quelque part ?
Aux dernières nouvelles ça ne marche pas fort !!!

Il faut savoir aussi que les binômes d'accueillant ne marchent pas tellement ! Problèmes d'entente...

De plus, pas moyen de se remplacer l'un l'autre, c'est illégal, à moins de n'avoir chacun qu'un agrément et demi, auquel cas, il est difficile d'assumer financièrement parlant.  Et si un CG donne son accord quand même, attention, en cas de pépin vous soutiendront-il encore ?
Et oui, c'est bien joli tous ces projets de plusieurs accueillants qui travaillent "main dans la main", mais la réalisation est bien plus complexe qu'il n'y parait !

Je reste convaincu que seules les associations départementales pourront trouver une solution aux problèmes de remplacements... Certaines s'attèlent à chercher ces solutions.

De plus, il y a des département où existe une liste de remplaçants potentiel (proposée par les assos, comme en Gironde). Et sur ce forum, il y a régulièrement des annonces en ce sens.

Comme je le dis toujours, c'est en travaillant tous ensemble que nous trouverons les solutions adaptées, pour cela, les associations départementales sont plus que nécessaires, avec la bonne volonté du plus grand nombre...

Cordialement,
Claribel

borie christine

bonjour vous parlez des villa family  pourriez vous m'en dire un peu plus .En effet une collègue et moi voulons acheter un mas ,le partager en deux et pouvoir accueillir chacune trois personnes .Celà fonctionne t il de cette manière pour vous ?et si oui quel est votre revenu mensuel net ?(si celà n'est pas indiscret )
Merci en espérant que nous aillons autant de demandes que vous

lilette

Bonjour,
attention de bien vous renseigner avant , içi dans la 62 si vous avez la même adresse, vous ne pouvez avoir plus de 3 personnes en tout, quelque soit le nombre de personnes reconnut comme accueillant familial !
pour le CG si l'adresse n'est pas différente ,vous étes bloqué.Donc sauf si le bien acheté est conçu de façon a pouvoir en faire deux habitations distinctes méfiez vous .
Pascale

monique.triboy 14

Bonjour,

 Deux accueillantes agrées une pour une personne l'autre pour deux ,colouent un appartement de cinq chambres avec sanitaires, est-ce légal actuellement?

  Possibilités de se remplacer sur place de s'entraider avec accord du conseil général ?

cat

Bonjour Monique,

Dans la mesure ou il n'y a pas plus de 3 accueillis dans le même appartement, je ne vois pas de problème au niveau légal.
C'est identique à un couple avec 3 agréments ou 1 accueillant dont le conjoint est remplaçant. Ce qui ne le serait pas, c'est si ces personnes cumulaient + de 3 accueillis, enfin il me semble.

Cordialement,
Claribel

Belén

Bonjour Monique,

Je viens demander une précision à votre question : Est-ce que l'appartement que vous souhaitez co-louer sera le domicile de deux accueillantes ou bien il sera un simple "lieu de travail" ? Parce qu'il ne faut pas oublier que l'accueil familial se fait "au domicile" de l'accueillant.

Si tel est le cas, je serais d'accord avec Claribel, à condition que les deux accueillantes aient l'agrément pour un maximum de trois personnes. N'oublions pas que l'obligation d'un C.G. est de vérifier les aptitudes à l'accueil. Aptitudes et conditions d'accueil qui ne seront pas les mêmes pour une personne vivant seule et demandant l'agrément pour une personne, que pour une personne vivant avec quelqu'un qui accueille déjà deux personnes et qui a trois enfants en bas âge.

Bonne réflexion
Mike

monique.triboy 14

Bonjour Mike,

Dans mon projet nous serons deux accueillantes agréées une pour une, l'autre pour deux personnes, nous serons colocataires toutes les deux et nous accueillerons  ensemble 3 personnes dans notre foyer.
Il ne s'agit pas de travail à la chaine, il faut une place pour les loisirs.
Comme dans les cocons3s nous aurons une période d'essai.
En ce qui me concerne je suis trés tolérante patiente et dévouée, la famille de mon accueillie actuelle en est ravie, les patients des associations précédentes aussi, le partage ne s'invente pas, la contrôleuse du conseil général à apprécié les certificats de mes précédentes familles.
Ma mére travaillait en gériatrie ma fille aussi.
Précision, pas d'enfants présents dans cette accueil nous serons deux personnes sans compagnon ni enfant. Ma personne âgée actuelle ne supporte pas la présence de ses petits enfants au-delà d'un quart d'heure

Merci de votre intérêt pour mes questions
M TRIBOY

Mme Hégron

Bonjour amiEs de Famidac,

Juste une petite question :

Est il possible d'être familles d'accueil sous un même toit ?  je m'explique, nous avons un gîte de 15 personnes et envie de le transformer tout en gardant la cuisine en commun pour accueillir deux familles.

Bonne journée.

monique.triboy 14

Bonjour madame Hégron,

Le conseil général du Calvados n'autorise que TROIS ACCUEILLIS à la même adresse et sous le même toit renseignez-vous auprès de votre conseil général pas toujours la même réponse quand on change de département!!!!

Bonne chance dans vos recherches

Marie Arf

Bonjour,

"recherche autre femme célibataire pour créé  FA"
je suis aide soignante en maison de retraite depuis 10 ans et rêve depuis toujours de devenir avec une ou deux autres personnes une famille d'accueil pour les personnes âgés : vivre et construire ensemble un quotidien, être disponible à l'autre, sortir d'un travail où la structure est au centre pour y mettre la personne au centre, l'aimer et lui permettre d'avoir l'espace pour aimer comme elle le veut à son tour ...

Je ne suis pas attachée à une région particulière, pour moi tout est à construire, mais pour l'instant je n'ai croisé personne se sentant cette vocation.

Si quelqu'un a une idée me permettant de m'approcher de désir, je suis tout ouie
Marie > mariearfeux(arobase)gmail.com

Aurelia

Bonjour,
j'aimerais savoir si il est possible de créer une structure comme les maisons d'assistantes maternelles mais pour les personnes âgées ou handicapé ? En existe il déjà ? Et qu'elle démarche ou formation ?
Merci

lolo

Bonjour Aurélia,
Vous avez des communes qui proposent ce genre de structure, car ils ont déjà les accueillants, la structure et elles employent des "accueillants" pour s'en occupper.
La formation est la même que pour un accueil familial type. Donc il faut faire une demande d'agrément au CG. Il y faut impérativement que l'accueillant vive sur place...

Regardez ses liens qui vous en diront plus:
accueil familial et résidence
accueil sur la commune de crevant

sonia

Bonjour à tous,
Etant infirmières de formation, avec une collègue, nous souhaitons nous mutualiser pour devenir accueillant familial  pour personnes âgées et handicapées, au sein d 'une maison commune où chaque pensionnaire aurait son espace privé c'est à dire un studio de 18 m² avec sdb et wc inclus, attenant aux parties communes. Parmi vous y a t il des accueillants familliaux qui se sont regroupés  ensemble pour mutualiser leurs moyens ? Nous serions ravis de pouvoir échanger avec vous .
Nous vous remercions
Sonia

Domi18

Bonjour Sonia,

Tout dépend du nombre de personne que vous espérez accueillir !
 La réponse, un peu ancienne du 01/08/2011, de Claribel est toujours d'actualité.
"Dans la mesure ou il n'y a pas plus de 3 accueillis dans le même appartement, je ne vois pas de problème au niveau légal.
C'est identique à un couple avec 3 agréments ou 1 accueillant dont le conjoint est remplaçant. Ce qui ne le serait pas, c'est si ces personnes cumulaient + de 3 accueillis ou 4 si couple,"

Vouloir accueillir sous le même toit  plus de 3 personnes (4 s'il y a un couple) relèverait de la création d'établissement et non plus de l'accueil familial agréé.
Courtoisement,

Estelle

Bonjour,

Je suis FA avec un agrément pour 3 personnes âgées. J'ai une grande maison avec 3 appartements communicants.
L'appartement central où se trouvent les personnes accueillies, dispose de 4 chambres + 1 pour ma remplaçante.
Mon appartement privatif est communicant et de l'autre côté l'appartement de ma mère (toujours en âge de travailler) communicant également avec cet appartement central.
Ma mère souhaiterai faire une demande d'agrément pour accueillir 1 personne âgée, et la placer dans la 4ème chambre du logement central. On nous dit que cela pose problème..
Ma question : peut on avoir 2 agréments sous un même toit?
Dans l'attente, merci d'avance pour vos réponses.

syldom

Bonjour,

Je peux témoigner qu'il est possible d'avoir deux accueillants "sous le même toit".
J'ai aussi une grande maison avec des logements -3- qui peuvent communiquer.
Toutefois les accueils sont respectivement chez chacun de nous.
Donc ici nous avons:
 - 1 AF- moi- agréée pour 3 PA/PH, 1 logement  avec 6 chambres. Une des filles de mes amis y occupe une chambre. L'accueil est complet.
- 1 AF - voisins et couple d'amis- lui agréé pour 2 PA/PH, 1 logement avec 3 chambres. 1 place, en accueil,  libre pour le moment.
- 1 Remplaçant "commun aux 2 AF" - pour repos hebdomadaires et congés annuels pour moi - 1 logement.
Nous sommes un collectif d'habitants. Nous partageons les extérieurs et leur entretien: jardin d'agrément et potager, animaux de compagnie, terrasse, nous faisons aussi en commun: 1 repas 1 fois par mois, activités de loisirs, jeux, sorties, ....etc.
Voilà....