Logements adaptés loués par des mairies

Démarré par Morgane, 30 Janvier 2024, 23h

« précédent - suivant »

Morgane

Bonjour à tous.

Je suis aide médico psychologique, après les années d'expériences que j'ai pu acquérir et apprécier, c'est tout naturellement que m'est venu l'idée de devenir accueillante familiale.

Mais voilà, aujourd'hui je n'ai pas le logement adapté pour accueillir des personnes.
J'ai une connaissance qui est elle même accueillante familiale et qui loue une maison adaptée à la mairie de sa commune.

Je me suis beaucoup renseignée sur ce métier, j'ai trouvé énormément d'informations, sauf ma principale interrogation.

Voilà donc mon questionnement:

- Y a t'il, dans certains départements où des mairies ou peut-être directement des conseils départementaux, louent en leur nom des logements adaptés et uniquement dédiés à ce métier?
- Si par tout hasard quelqu'un est dans cette situation je suis évidemment preneuse de votre expérience (et sûrement pas là seule).

Je suis du Loiret, j'ai contacté le conseil Départemental afin de participer à une réunion d'informations, à ma grande surprise ils m'ont répondu qu'ils ne faisait plus ce genre de réunion, mais m'ont envoyé tout les documents nécessaires à porter à ma connaissance.
Je leur ai exposer mon questionnement par mail auquel je n'ai pas eu de réponse, voici pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Etienne

#1
Bonjour Morgane,

Des particuliers, des communes et des collectivités locales publient leurs offres et leurs demandes dans le sujet Maisons pour accueillant(e)s : location, vente, prêt... que nous actualisons aussi souvent que nécessaire.
Vous pouvez y poster votre demande ... Sachant qu'il n'est absolument pas obligatoire, pour obtenir son agrément, de résider dans un logement "public": ne vous compliquez donc pas à la vie en limitant vos recherches à ce type de proposition ::)

Le Département du Loiret fait partie de ceux qui sont particulièrement "mous", voir allergiques ou trop restrictifs en matière d'accueils familiaux.  >:(
Je vous recommande de consulter notre rubrique Départements, qui vous aidera à vous orienter vers des secteurs plus réceptifs :)

Cordialement, Étienne

Morgane

Bonjour Étienne,

Merci de votre retour.
Effectivement j'ai été réellement surprise de l'absence de réunion, d'autant plus que sur leur site, ils promotionnent encore cette réunion et précisent « recruter » des accueillants familiaux.

Je consulte depuis plusieurs jours votre rubrique « département », prenant le temps d'analyser chaque détails, je suis encore loin d'avoir fini.

Comme vous me l'avez indiqué je vais poster une demande sur le sujet « location, vente, prêt » pour tenter ma chance. 

Cordialement