Prise en charge financière des soins

Démarré par Aliette, 01 Juillet 2005, 13h36mn

« précédent - suivant »

Aliette

Nous nous posons la question d'accueillir un jeune homme quasi tétraplégique à la maison. Les soins qu'il nécessite sont vastes, de la toilette, à la kiné, comment se passent les soins ? qui doit régler quoi ? pensez vous que cela ait un coût financier pour l'accueillant ? Que vous suggérez nous ?

Etienne

Bonjour,

L'accueillant assure la prise en charge "hôtelière" de la personne accueillie, nourrie, logée, blanchie, accompagnée par l'accueillant.

Les soins des personnes accueillies doivent être pris en charge par des professionnels de santé (docteurs, infirmiers, kiné...), y compris pour une toilette quotidienne à domicile, et ceci sans aucun coût financier pour l'accueillant.  

Prévoyez tout de même de consacrer tout le temps nécessaire au bien-être d'une personne lourdement handicapée - manutention, coups de main, activités diverses, promenades... Et négociez, le cas échéant, le remboursement de vos frais de déplacement.

Famidaquement, Etienne

Martine Bouard

Accueillante depuis peu, j'ai un pensionnaire qui suite à une méningite a de gros problèmes de mémoire.
Peut-on avoir à domicile un psychologue ou un ergothérapeute pour lui permettre de progresser ? où puis-je m'adresser si son psychiatre est trop éloigné du lieu d'accueil (autre département) ?