Habilitation Aide Sociale

Démarré par sandra, 01 Octobre 2004, 14h01mn

« précédent - suivant »

sandra

Je compléte actuellement mon dossier d'agrément et on me parle d'habilitation pour accueillir des personnes de l'aide sociale, suis je obliger de demander l'habilitation ?
Est ce que le fait d'avoir cette habilitation aura des répercussions sur mon salaire ?
Car d'aprés ce que j'ai compris on n'a pas le même salaire (c'est à dire beaucoup moins) quand on accueille des personnes de l'aide sociale.
J'aimerai savoir s'il y a une grosse différence de salaire sachant que pour moi ce n'est pas ma motivation la premiére.
Merci pour vos renseignements.

Arthur

Bonsoir Sandra.
Je vais répondre dans l'ordre à vos différentes interrogations.
1°) Non, vous n'êtes pas obligée de demander l'habilitation pour accueillir des personnes relevant de l'aide sociale.
D'ailleurs, par défaut et sauf mention contraire, un agrément vaut habilitation.
(Art L441-1 du CASF)
2°) Ce n'est pas l'habilitation en soi qui peut avoir des répercussions sur votre salaire, mais le fait de recevoir des béneficiaires de l'aide sociale, dont les ressources sont par définition limitées, et le montant de l'aide sociale variable selon les départements...et leur bonne volonté en la matière.
3° Grosse différence de salaire ?
Tout dépend. Vous dites que ce n'est votre motivation première, donc celà dépend de ce que vous souhaiteriez gagner en "accueil normal" et celà varie d'un département à l'autre (pour l'instant et dans l'attente des décrets d'application de la loi de 2002).
Le mieux est donc de vous renseigner au préalable auprès des Services Sociaux.
En espérant avoir répondu à vos interrogations,
Cordialement,
Arthur

Etienne

Bonjour Sandra,
Quelques précisions, pour compléter les réponses d'Arthur.
A ma connaissance :
- l'habilitation "aide sociale" ne vous interdit pas d'accueillir des personnes ne relevant pas de l'aide sociale.
- par contre, si vous n'étiez pas habilitée, vous ne seriez pas autorisée à accueillir des personnes bénéficiaires de cette aide.
- les décrets d'application de la loi de 2002 porteront le salaire minimum à 2,5 SMIC/jour d'accueil, ce qui atténuera les différences de tarif entre un accueil "aide sociale" ou un accueil "ordinaire".
A mon avis, vous avez donc tout intérêt à demander cette habilitation... qui, comme le souligne Arthur, devrait être automatique. Je suppose que votre Conseil Général a omis de mettre à jour ses dossiers d'agrément.
Cordialement, Etienne

eric

bonjour je n y connais rien en matiere d'accueil familial. pouvez vous m expliquer la difference entre accueil aide sociale et ordinaire quel public ? quels avantages, salaire, conges, obligations, duree d accueil...? merci

\"La copine d

Bonjour Eric,

Je suis, moi-même, accueillante familiale. Je connais "juste un peu" l'accueil familial et si je peux me permettre, je voudrais vous conseiller la lecture, en large, en long et même en diagonale du site "famidac.fr".
 
Votre question est tellement simple, que je risque d'épuiser tous mes congés payés, en essayant de vous éclairer, rien qu'un tout petit peu !!!

Bonne lecture

"La copine d'Henri"

Arthur

Bonjour Eric,

Le fait d'accueillir des bénéficiaires de l'Aide Sociale a une incidence sur votre revenu. Voir à ce sujet les messages au-dessus du vôtre sur ce forum.
Pour le reste, c'est tout pareil.
Comme le fait la copine d'Henri, je vous invite à fouiller le site http://www.famidac.fr où vous devriez trouver beaucoup de réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser.
Cordialement,
Arthur