L'isolement des accueillants familiaux

Démarré par Peuzé, 11 Avril 2002, 19h18mn

« précédent - suivant »

Peuzé

Etudiante en diplôme d'état de conseillère en économie sociale et familiale, je réalise un mémoire sur l'isolement professionnel des accueillants familiaux. Je cherche à mettre en évidence que les dispositions prévues par la loi de 1989 (modif. par la loi de modernisation sociale) sont insuffisantes. Ainsi, j'émets l'hypothèse de besoins autres que la formation, le suivi et le contrôle. Tout témoignage de familles d'accueil, de professionnels de la gérontologie ou d'étudiants me serait utile et bienvenu. Par avance merci à tous.
Céline > celine.peuze(arobase)wanadoo.fr

Etienne

Bonjour Céline,

Des besoins autres que la formation, le suivi et le contrôle, les accueillants familiaux en ont plein !

Ce qui nous a incités à créer ce site, c'est justement et avant tout le besoin de rompre notre isolement.

- besoin de s'exprimer, d'échanger mais ce n'est pas évident de se libérer, de se déplacer pour se retrouver régulièrement. La liste de discussion et ce forum sont en quelque sorte des "groupes de parole"

- besoin de mieux connaître nos partenaires (parents, travailleurs sociaux, agents des Conseils Généraux, responsables d'établissements...), leurs préoccupations, ce qu'ils attendent de nous. C'est pourquoi ce site leur est largement ouvert

- besoin de trouver des solutions aux problèmes que nous rencontrons (voir quelques exemples ici : http://www.famidac.fr/article252.html).

- besoin de nous organiser (chercher un remplaçant, trouver un pensionnaire, résoudre des petits tracas administratifs...)

J'en oublie plein, en espérant que d'autres vous en parleront. Dans tous les cas, je suis persuadé que pour avancer, le meilleur moyen est s'organiser en "réseau" plutôt que de  rester silencieux, isolés, chacun dans son coin. Il vaut mieux additionner nos énergies, apporter chacun sa pierre, même si on n'est pas forcément toujours d'accord !

Cordialement,
Etienne Frommelt
Accueillant familial, webmestre bénévole

agnes

J'envisage de m'installer avec mes deux enfants à la campagne en vue de devenir accueillante familiale ; mon mari est en poste éducation nationale à environ 20 km de la région dans laquelle je voudrais m'installer. Notre calcul est de faire valoir "le rapprochement de conjoint" pour que mon mari puisse quitter son etablissement et puisse enseigner là ou nous comptons nous installer.
Mais en vous lisant je découvre qu'en tant qu'accueillant familial (sauf en cesu) je ne pourrait justifier d'un contrat de travail et alors notre demande serait nulle. Il me faudrait alors soit trouver un autre contrat "à coté" comme aide à domicile par exemple, ou alors faire le choix d'un agrément en qualité d'assistante maternelle, ce qui n'est pas tout à fait le même métier ? ou encore faire le choix d'être acceuillante térapeuthique, mais seule avec deux jeunes enfants et un mari partiellement absent ou rentrant tard, je n'ai pas envie de commencer mon travail d'accueillante comme ça, même si c'est un projet qui me botte mais pour plus tard.
Quelqu'un à t'il un témoignage à m'apporter concernant le rapprochement de conjoint ?
Merci beaucoup pour votre site.

Bernard de Toulouse

Oui : il y a un arrêt très récent du Conseil d'Etat qui sonne le glas de la loi Roustan (celle qui organisait le rapprochement des conjoints dans la fonction publique). Avec la circonstance particulière que l'agent en question était magistrat de Tribunal administratif, exerçait en métropole, que son conjoint - militaire - était affecté en Nouvelle Calédonie, que le couple avait deux jeunes enfants et que ... les vacances de poste dans ce territoire sont particulièrement exceptionnelles.

christelle

Pour Céline Peuzé :
si tu veux prend contact avec moi je pourrais t'apporter des infos sur ton sujet de mémoire : cannelle77 at hotmail.fr

mariestephanie

bonjour Céline,

pourrais tu me contacter à l'adresse: mariemoratille(arobase)orange.fr
je réalise un mémoire sur ce sujet et j'aurai besoin d'être conseillé
je n'ai pas ton adresse mail

merci d'avance

juju

Bonjour,
je suis famille d'accueil depuis 5 ans et j'ai l'impression de m'isoler de plus en plus (tout tourne autour de ma famille et de mes accueillis).
Les sorties sont de plus en plus rares car difficiles à organiser (trouver un remplaçant, le rémunérer..) ...j'aimerai savoir si cette situation est "courante" chez les FA ?

Merci de vos réponses.
Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour Juju ,
Avez-vous essayé de vous rapprocher de vos associations départementales s'il en existe dans votre département ? Normalement lors de la signature de votre contrat ,vous avez dû fournir les noms de vos remplaçants ,ceux-ci ne peuvent-ils pas occasionnellement vous remplacer ? N'avez-vous pas un club de loisirs auprès de chez vous où vous pourriez participer à des activités avec votre ou vos accueillis ? Pourquoi vos sorties sont-elles dures à organiser  ?
Pour ma part avec trois accueillis ,j'arrive à m'adapter pour proposer des choses ; un petit restaurant bon marché cela fait toujours plaisir et reste correct niveau budget .
Le printemps va vite arriver ,prenez le temps de respirer l'air frais !!!

juju

Merci Gribouille pour votre réponse...
Je crois que je suis partagée entre le besoin de souffler (et me retrouver en famille) et la culpabilité de laisser mes accueillis à un remplaçant...
Il faut peut-être que je travaille là-dessus...et que je m'autorise plus de moments pour souffler...et recréer du lien social...

Merci à Famidac pour le site riche d'infos, de conseils, d'idées...

Utilisateur anonyme

Bonjour Juju ,
Ne culpabilisez pas en effet le besoin de souffler est tout à fait normal. Cela sera profitable à tout le monde .
Vos accueillis ont eux  aussi besoin de lien social .Ils  peuvent demander à aller quelques jours dans leur famille naturelle par exemple ,ou dans un centre de vacances (suivant l'âge qu'ils ont ) ,ou dans une autre famille .

lilette

Bonjour à tous,
pour ma part l'isolement des FA est un vrai problème, j'ai 2 personnes handicapées, si nous devons sortir c'est avec l'une en fauteuil roulant qu'il faut pousser et le 2 eme qui n'a aucune conscience du danger et qui "se jette" sur la route n'importe quand!! de plus incontinence fécale pour les deux!! du coup je n'ose plus sortir !que fait on si on doit les changer à l'extérieur? comment les ramener à la maison quand il y en a partout ? Les remplacements à domicile sont difficiles car des cas lourds et difficilement gérables quand je ne suis pas là .Heureusement un peu de répit grâce aux structures d'accueil temporaire car pas de "famille" disposée à me soulager même très rarement(la dernière sortie en famille de l'un deux remonte a Décembre 2011!!!depuis personne ne l'a repris en visite !
courage a vous et voyez si prés de chez vous ce genre de structure existe .
Lilette

Henri PFEIFFER

Bonjour Lilette, bonjour Juju, bonjour tous,
Étant famille d'accueil depuis 10 ans, la première question que nous nous sommes posés lors de notre début était quel serait le profil des personnes que nous souhaitions accueillir, quelles seraient le degrés d' handicap acceptable par nos enfants et notre proche entourage, cette réflexion n'a pas été faite dans le sens de l'égoïsme, mais dans un souci de la reconnaissance de nos limites et de préservation du tissu familial et social.
Ayant été commerçant avant de faire de l'accueil familial, nous avons depuis toujours une vie sociale très fournie, nous adorons sortir, avions et avons toujours de très nombreux amis, allants du milieux ouvrier, jusque dans les très hautes sphères qu'elles soient commerciales, médicales ou autres nous n'avons jamais fait de différence dans notre façon de recevoir, et quand nous organisons une grande fête tout le monde est invité.
Je peux vous assurer qu'au début nous nous sommes heurtés a des réticences très difficiles à gérer, nombreux était ceux qui ne comprenaient pas comment  nous pouvions (d'après eux) pratiquer une activité qui était socialement aussi peut valorisante.
Cela a naturellement au début généré de grands changements dans nos fréquentations, mais a eu un effet très positif sur notre cellule familiale proche, nos enfants ayants compris que beaucoup de monde nous laissait de coté, ceux-ci on fait bloc autour de nous, et le clou a été lors de l'invitation pour participer a une fête de Noël , ou l'on nous a dit que nous étions invités mais que les personnes que nous accueillons étaient "personna non grata" ; ne voulant en aucun cas priver nos accueillis de fête de Noël (ce qui serait un comble dans les sens ou c'est par excellence la fête du pardon et du partage) j'ai donc expliqué à mes enfants que le fait que nous ne soyons pas invités ne les privait pas eux d'y aller; et la réponse fût éloquente et claire, "soit nous y allons tous et on est invité de bon coeur, soit on reste chez nous et on fête Noël entre nous" et c'est ce que nous avons fait.
Naturellement, entre temps bien de l'eau a coulé sous les ponts, et quasiment toutes nos relations sont revenues vers nous, et ceux qui ne se sentaient pas a l'aise, ne viennent plus, c'est le choix de chacun, et il faut le respecter. Ce qui est le plus étonnant c'est que ce sont souvent les personnes dont j'aurais pensé qu'elles nous laisseraient de coté qui sont revenues vers nous. Cet état de fait m'a appris une chose c'est que les gens ont peur de la différence, mais paradoxalement, une fois que celle-ci est comprise, elle peut également être créatrice de liens et elle nous a permise de rencontrer d'autres personnes que nous fréquentons maintenant de façon très régulière, et qui nous ont ouvert des horizons et apportés des plaisirs différents mais qui nous étaient inconnus auparavant.
      Ne vous découragez pas, essayez d'aller vers les autres, ne vous retranchez pas derrière des aprioris qui souvent peuvent être dépassés, sachez que le ciment qui vous lie à votre famille et à vos relations proche dépend beaucoup des décisions que vous prenez ; la seule erreur que vous puissiez vous imputer est que quand vous avez décidé de prendre en charge des cas aussi lourd, vous avez certainement sous-estimé l'impact que cela aurait sur votre relationnel, et il est clair que ce que vous décrivez (matières fécales, inconscience du danger) n'est pas fait pour faciliter les choses.
Il est important, voir urgent et de votre responsabilité que vous reconnaissiez vos limites, et que vous réagissiez en conséquences , car le pire qui pourrait vous arriver serait de craquer parce que vous n'avez pas su "freiner" à temps, par ailleurs cela risque à la longue d'engendrer des faits que vous n'aurez peut-être pas, ou plus la force de gérer et vous risquez de ne plus être épanouie dans ce que vous faites, et c'est là le risque le plus sournois. Dans tout les cas je vous souhaite bon courage.
Bien cordialement, Henri

Lepesant

Bonjour,
je suis en troisième année de formation assistant de service social.
Je réalise mon mémoire sur l'accueil familial social et j'aimerais recueillir quelques témoignages.
Je voudrais savoir si dans le département dans lequel vous travaillez, des actions sont organisées par le Conseil Départemental ou autre pour vous permettre de vous rencontrer entre accueillants familiaux.
Il s'agit pour moi de proposer des actions à mettre en place en lien avec l'isolement qui peut être ressenti dans la profession.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Alicia Lepesant

lilette

Bonjour Alicia,
dans le Dpt 62, nous avons eu une première tentative de notre CG pour nous proposer une sortie avec nos accueillis, nous avons été invités à une démonstration de Gymnastique qui se déroulait dans la belle salle de l'AMGA de Arques (celle qui vient d'être soufflée par la tempête) ; nous n'étions que 3 familles à avoir répondu présents mais ce fut très agréable, pour nous, comme pour nos "pensionnaires" et l'équipe du CG qui est venue avec nous et nous a promis qu'il y aurait d'autres sorties .
Sinon nous nous rencontrons en groupe de parole 2 fois par an ,mais là nous retrouvons toujours le même groupe. Les rencontres ne sont pas faciles dans notre métier car il faut trouver un moyen de se faire remplacer. Il faudrait mettre en place un système d'accueil comme pour les assistantes maternelles ce qui serait formidable mais c'est surement un rêve qui ne se réalisera pas de si tôt.
Lilette

Élodie

Bonjour Alicia,

Dans la Vienne (86), le Conseil Départemental n'organise aucune rencontre, mais certains intervenants de secteurs qui s'occupent du suivis des personnes en situation de handicap organisent des goûtés et des sorties tout les deux mois environ.
L'association départementale ADAF86 organise régulièrement des rencontres, des déjeuners, des sorties, des voyages entre accueillants et accueillis.

Merci de l'intérêt que vous portez aux accueillants familiaux
Élodie

Gabrièle

Bonjour,

Je vous écris au nom de notre association l'Arbre à plumes, de Sarthe. Nous avons un projet qui s'appelle l'Arbre Voyageur, nous souhaiterions vous le soumettre pour avoir vos réactions et savoir si vous pensez que ce projet a du sens et s'il pourrait intéresser des collectivités locales, des financeurs...

Son objectif est d'aller à  la rencontre des personnes isolées à la campagne et à la ville
 Leur proposer dans leurs lieux de vie, individuellement puis en petits groupes des temps d'expression et de création :
 parole, écriture ,dessin, peinture, théâtre, créations en tout genre..

Le projet s'adresse aux personnes qui habitent chez elles ou en famille d'accueil

Les adultes fragilisés, isolés socialement, notamment ceux qui sont sans emploi et bénéficiaires des minima sociaux
Les personnes âgées
Les personnes en situation de handicap, ou atteint de maladie
Les accueillants et aidants familiaux

Nous aimerions développer ce projet avec les accueillants familiaux et leurs résidents. En effet, j'ai eu l'occasion ,en tant qu'animatrice a-accompagnante, d'animer un atelier d'écriture chez un accueillant familial, et j'ai constaté les effets positifs sur les personnes d'un grand âge (accueilli(e)s) d'avoir un temps dédié pour l'expression, la création, le récit de leurs histoires de vie avec une intervenante extérieure.

J'ai pu constater aussi un grand besoin chez l'accueillant familial de temps de répit,  mais aussi de parler, échanger autour de sa pratique et ses difficultés.

Le projet l'Arbre Voyageur prévoit des temps d'expression à domicile, en petit groupe dans le village ou le quartier et des ateliers de rencontres spécifiques pour les accueillants familiaux .

Si certains d'entre vous sont intéressés pour réagir à ce message et nous apporter leurs points de vue, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante: larbreaplumes72(arobase)orange.fr
Je pourrais vous envoyer alors des infos plus précises.

Avez-vous connaissance de projets similaires ailleurs en France?
Merci de l'attention portée à ce message...
A bientôt. Emmanuèle Gabrièle

Oubet Christian

Bonjour,
Je trouve l'idée excellente, mais entre la bonne idée et l'idée qui fonctionne, souvent il y a un fossé.
Dans un premier temps il faut, "monter le projet", choisir une zone de test, votre département par exemple, relever toutes les adresses des accueillants familiaux et proposer le service, cela vous donnera une idée.
Sur le plan financier, l'accueil familial à du mal à obtenir une formation de base obligatoire, je doute fort que le Conseil Départemental finance l'opération mais cela ne coûte rien de demander des subventions.

Vous écrivez :
J'ai pu constater aussi un grand besoin chez l'accueillant familial de temps de répit, mais aussi de parler, échanger autour de sa pratique et ses difficultés.

Je ne pense pas que ce soit un rôle pour votre association.
Famidac a une grande expérience de l'accueil familial, une très bonne écoute, de très bon conseil et son but est d'informer les accueillants familiaux.
 
Vous avez la possibilité de contacter l'association départementale des accueillants familiaux la plus proche de votre domicile.

Mon discours va vous paraître un peu rude. Le monde de l'associatif et du bénévolat est en pleine évolution, il faut préserver la  ressource humaine.

cordialement à vous

karine73

Bonjour,

Je pense aussi que c'est un très beau projet !

"Son objectif est d'aller à la rencontre des personnes isolées à la campagne et à la ville
Leur proposer dans leurs lieux de vie, individuellement puis en petits groupes des temps d'expression et de création :
parole, écriture ,dessin, peinture, théâtre, créations en tout genre..
Le projet s'adresse aux personnes qui habitent chez elles ou en famille d'accueil"

Ici dans ma commune (petit village), une association de bénévoles qui vont à la rencontre de personnes âgées isolées avec comme mission d'apporter un petit peu de chaleur humaine par une petite visite avec de l'échange, une promenade... le besoin existe, des subventions sont versées.

A titre personnel, dans notre maison d'accueil, nous serions ravis d'une proposition de temps d'expression et de création pour nos accueillis (adultes handicapés mentaux), une activité avec un "intervenant" extérieur serait une belle opportunité pour eux; Maintenant, tout dépendrait du coût d'une telle prestation, car leur budget serait un frein.
Nous pourrions aussi imaginer de regrouper plusieurs familles d'accueil autour de ce temps d'expression, personnellement je serais partante, effectivement vous avez vu juste, nous sommes souvent isolés, et permettre des rencontres entre accueillants familiaux seraient intéressant, avec la possibilité pour nos accueillis de voir du monde. Toutefois un petit bémol, je pense que ce temps ne doit pas être propice au partage de nos pratiques et difficultés;

Voilà mon avis;
Bonne continuation;

sema

Bonjour,

Cela peut être un projet intéressant effectivement. Mais l'élément important est le coût/ financement  et vous ne l'évoquez pas.

Je pense que pour les personnes seules à leur domicile, vos propositions peuvent leur apporter socialisation, échange, maintien des acquis...

Cependant, je m'interroge sur les perspectives de ces activités en famille d'accueil.
Mise à part l'organisation et la disponibilité de chacun, j'aimerais vous préciser, en tant que AF, je propose déjà ce type d'activités, ateliers, en fonction des capacités et des choix des personnes. Donc une grande souplesse avec de l'imagination, de la créativité.
Et bien sûr, cette organisation se fait encore à la maison. J'aurais tendance à envisager ce type d'activités plutôt vers l'extérieur, qui apporterait des petits changements dans "l'ordinaire". Ces sorties "culturelles" seraient également un plus dans la revalorisation de la personne, dans l'évolution de son autonomie, dans ses capacités de faire, dans l'égalité des droits et des chances à l'accès à la culture, etc...
Elles peuvent également se faire ensemble : AF/accueilli, ou bien, accueilli/intervenant extérieur. Des associations locales existent déjà, mais représentent forcément un coût, ce qui peut être compliqué en raison des budgets des personnes concernées.

Votre projet peut apporter effectivement des moments de répit à l'AF, mais courts ! A penser également que le remplaçant, imposé lors de l'obtention de notre agrément, est également concerné lors de ces moments de répit.

Vous proposez également des échanges sur les pratiques, les difficultés que peuvent rencontrer les AF,, sans préciser les qualifications, les compétences de votre équipe !  Ce serait bien de nous donner des détails.
J'apprécie toujours les nouvelles idées, nouveaux projets. Je pense que ce serait intéressant d'interroger les AF dans votre région.
Si vous envisagez de vous déplacer dans la France entière, je vous propose une rencontre..

En vous souhaitant une bonne continuation
Sema