Feuille de présence

Démarré par Vernhes, 01 Juin 2016, 13h08mn

« précédent - suivant »

Vernhes

Bonjour
Le Conseil Départemental de l'Aveyron  me demande de faire une feuille de présence pour la personne que j'accueille
Que dois je y faire figurer???
Merci de votre réponse
Marie-Jo

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pourquoi le Conseil Départemental vous demande-il cette feuille de présence ?

La feuille de présence sert normalement à établir votre salaire, elle peut être demandée chaque mois par l'organisme qui établit vos bulletins de salaires et qui vous les règle.

Sur mes feuilles de présence apparaissent les informations suivantes :
- Le mois
- Le nom de la famille d'accueil
- Les absences de la famille d'accueil
- Le nom de la personne accueillie
- Les jours de présence de la personne accueillie, ceux-ci étant décomposés en trois possibilités : présente à temps complet, présente à temps partiel, absente
- En cas d'absence de la personne accueillie la raison (vacances, week-end, foyer,etc...) ainsi que ses heures de départ et de retour.
- En cas de congés je renseigne également si la personne accueillie reste à mon domicile (jours de présence) ou si elle est accueillie dans une autre famille d'accueil (jours d'absence en précisant le nom de la famille remplaçante)

Vous pouvez la faire selon le format qui vous convient le mieux. mais en principe l'organisme qui vous la demande vous fournit un imprimé à compléter !

Cordialement

sema

Bonjour Gribouille,

C'est bien la 1ère fois que je lis ce genre de fantaisie !

Je ne pense pas que votre CD soit correct dans cette exigence.
Il doit être informé effectivement de vos absences au-delà des 48 H. Un avenant au contrat signé avec votre remplaçant, la tutelle, doit être également adressé au CD. Et je ne connais pas de texte de loi pour une feuille de présence à remplir au bon vouloir du CD.

D'ailleurs, c'est pareil pour le " côté payeur" de votre accueil. Le contrat "gré à gré", les avenants au contrat, pour toute modification, absence, justifient bien votre rémunération en fonction du nombre de jours. La feuille de présence est-il un document légal auprès de votre organisme tutélaire ? Bizarre ?! Je suis assez étonnée de cette demande !

Le conseil que je peux vous donner : adressez un courrier (en réponse à cette demande), au Président de votre CD, en expliquant vos incompréhensions, en précisant avoir respecté les modalités de l'AF, le contrat signé par les 2 parties, et la rémunération correspondant à l'accueil. Plus vous mettrez des informations précises, cohérentes, plus vous serez en position de défendre votre statut, limiter certains dysfonctionnements ou aberrations.

En espérant avoir répondu à votre inquiétude,

Bon courage
Sema

Utilisateur anonyme

Bonsoir Sema,

Vous devez vous tromper de personne ,je n'ai aucune inquiétude ......

Mon CD n'a rien à voir dans cette histoire de feuilles de présences d'où ma question à Vernhes  : "Pourquoi le Conseil Départemental vous demande cette feuille de présence ? "

Chaque mois je remets effectivement une feuille de présence aux curateurs des personnes accueillies avec les renseignements demandés, ces feuilles de présence permettent à chacun d'avoir précisément les éléments pour établir mon bulletin de salaire.

Par exemple savoir combien de fois dans le mois la personne accueillie a été à l'accueil de jour, pour une raison X ou Y elle n'y est peut être pas allée chaque semaine, donc au lieu de compter 4 jours d'accueil partiel il n'y en a plus que 3, ce qui au final change tout sur le bulletin de salaire, puisque justement au contrat un jour d'accueil à temps partiel n'est pas payé au même tarif qu'un jour d'accueil à temps complet.

Pour finir cette feuille est effectivement un document qui m'est demandé, c'est juste un document administratif qui permet au curateur de respecter et d'appliquer au mieux les termes du contrat en fonction des jours de présence de l'accueillie je n'y vois rien de choquant ni de scandaleux.

Cordialement