Recherche de famille d'accueil

Démarré par Étienne, 01 Avril 2004, 02h04mn

« précédent - suivant »

Étienne

Bonjour,
 
Je reçois de plus en plus de demandes d'insertion d'annonce de recherche de famille d'accueil.
Jusqu'ici, il n'y en avait que 7 à 8 par mois.
Ces derniers temps, il m'en arrive 1 par jour !
Peut-être parce que de nouveaux articles ont été publiés sur l'accueil familial ?
 
En tout cas, la dernière vient d'arriver :
 
"Jean-François, victime d'un coup de chaud l'été dernier, atteint de légionellose cet hiver puis d'un pétage de fusible au printemps, cherche une famille d'accueil au Nord de la France (Norvège, Sibérie, Groenland...) pour une convalescence d'une durée indéterminée, le temps de réviser ses dossiers. Jean-François, ancien professeur de médecine, expert en bioéthique, député, ministre, a pour projet de se rendre enfin utile en devenant correspondant ressource de Famidac. 01/04/2004 - Contact"
 
On a déjà bien du mal à proposer des solutions aux autres ; celui-ci risque d'être encore plus dur à "caser"...
;-)):diable:
Étienne
 
PS : Si vous connaissez des accueillants qui ont des places de libre, envoyez-les à la rubrique "Annonces" (les vraies) de http://www.famidac.fr

Étienne

L'annonce ci-dessus était évidemment un poisson d'avril, coïncidant avec le remaniement ministériel de la veille (départ de Jean-François Mattéi).
Il y a par contre plein de vraies annonces sur le site http://www.famidac.fr
Cordialement, Étienne

Françoise

Bonjour ou bonsoir Etienne
Voilà j'étais bien partie pour devenir famille d'accueil mais après avoir parcouru sur le site tous les messages des difficultés rencontrées je suis hésitante.
Si je veux créer une association qui accueille plutôt qu'une famille d'accueil, aurai-je moins de problème. Si qqu'un a cette expérience merci de la partager.
Bien cordialement
Françoise

Etienne

Bonjour Françoise,

S'il peut arriver, de temps en temps, à chacun de nous des petits ou des gros ennuis, aucun de nous n'a "cumulé" toutes les tuiles citées sur notre forum !!!
Heureusement ;)

Mais les accueillants familiaux écrivent plus facilement pour se plaindre que pour raconter leurs bonheurs - comme tout le monde, non ? ... ce qui peut donner à ces pages une tonalité "négative" ne reflétant pas exactement nos réalités quotidiennes.

L'accueil familial est tout de même une solution bien plus souple que la création d'une association accueillante (lieu de vie ou micro - établissement).

Administrativement, l'accueil familial est bien plus simple. Fiscalement, c'est avantageux pour tout le monde. Les contrats sont adaptables, négociables, il suffit de connaître ses droits et de les faire respecter par les Conseils Généraux comme par nos accueillis.

Et la plupart de nos problèmes peuvent être résolus simplement, lorsque tout le monde y met un minimum de bonne volonté et de bon sens.

Positivement,
Etienne

Marie

Pour te rassurer, je peux te dire que pour ma part, tous les messages que j'ai lus jusqu'à présent ne nous ont pas du tout découragés... Plutôt que du découragement, cela nous oblige à cibler au maximum ce que nous voulons faire et nous donne deux fois plus de "niack" pour aboutir.
Je préfère savoir exactement les tenants, les aboutissements, les freins, les atouts enfin tout avant de me lancer dans ce genre d'aventure et tout cela nous ne pouvons les acquérir qu'auprès de gens qui sont déjà dans le coup. Nous sommes plutôt rassurés de voir que malgré les difficultés, vous arrivez à maintenir votre fonctionnement.
L'expérience vécue a une grande valeur à mes yeux car c'est ce qui peut nous enseigner des choses à nous débutants ou futurs accueillants, bien plus que les textes de lois et les discours théoriques.
Cordialement, Marie

Françoise

Bonjour Etienne,
merci pour l'encouragement, je vais donc continuer dans ce sens. Comme je désire proposer à des familles de pouvoir souffler en accueillant de jour, ou quelques heures, je ne sais pas sur quelle base de tarif m'appuyer, le smic horaire ou plus ou...
Encore une info de plus si cela est possible et un grand merci.
Bien cordialement
Françoise

Etienne

Bonjour Françoise,
Votre projet est sympa.
Mais, côté tarifs, les moyens financiers des accueillants familiaux sont malheureusement très limités. Voir les exemples de bulletins de paye en ligne sur http://www.famidac.fr ...
Cordialement, Etienne

Henri

Bonsoir,

Comme base de rémunération (si vous avez l'agrément et que vous vous déplacez au domicile de l'accueillant), il vous est tout à fait possible de prendre pour modèle la fiche de paie de la personne que vous souhaitez remplacer. Par exemple, vous percevez la partie rémunération et sujétions. Et vous laissez à l'accueillant en vacances la partie loyer. L'entretien est versé à celui qui fournit la nourriture...

Autre possibilité : vous faire rémunérer en chèques emploi-services...

Henri