Matelas, lit et équipement médicalisé

Démarré par leger, 04 Juin 2005, 12h12mn

« précédent - suivant »

leger

bonjour,
tutrice légale de ma soeur suivie par un établissement public spécialisé, la famille d'accueil employée par ce dit eps, me demande de prendre en charge l'achat d'un matelas.
l'hôpital pouvait lui fournir un matelas d'une personne, mais du fait que la famille a aménagé une chambre avec un lit pour deux personnes, elle ne donne pas suite à la demande.
j'aimerais savoir si c'est à moi de payer la totalité ou à hauteur d'un matelas d'une personne.
la famille était d'accord pour payer la moitié aujourd'hui elle se rétracte.
je ne connais les statuts conclus entre les deux parties et je ne sais pas où me renseigner sur un point de vue légal.
Si c'est à moi O.K. je paye mais j'aimerais en être sûr.
merci de votre réponse si vous pouvez m'aider.
Salutations

Arthur

Bonjour,
Un accueillant familial, pour pouvoir bénéficier de certaines exonérations d'impôts sur le loyer perçu, est tenu de mettre à disposition de la personne accueillie un logement meublé, c'est à dire, en principe, matelas fourni.
Mais celui-ci pouvant être par la suite dégradé pour diverses raisons, rien n'empêche des dispositions amiables différentes.
Par contre il est évident que vous n'avez pas à payer l'intégralité d'un matelas pour deux personnes.
Cordialement,
Arthur

\"La copine d\'Henri\"

Bonjour,

Comme le sage Arthur dit : nous nous devons, nous accueillants, de fournir un matelas, sauf dans le cas où :
    - la personne accueillie apporte son propre mobilier
    - la personne accueillie a besoin d'un matelas "médicalisé" (à sa charge, mais sûrement remboursé par la sécu, si prescrit par un médecin).

Mais il a oublié de vous préciser que si le matelas a été endommagé accidentellement par votre soeur, vous pouvez faire marcher l'assurance responsabilité civile que votre soeur doit obligatoirement avoir souscrit .

Bon courage à vous
    "La copine d'Henri"

caracci fabien

ma mère est ds une maison d'accueil, tout se passe bien néanmoins,
le lit médicalisé doit être changé.
A qui appartient la charge, soit le pensionnaire, soit l'assistance?
merci de me renseigner sur cette question

marie-josette

Bonjour Fabien,

Si le lit est en location, c'est le magasin qui  loue le matériel qui en assure les réparations et le changement s'il y a lieu, et généralement c'est la SS et la mutuelle qui prennent en charge les frais de location, si l'ordonnance a été effectuée par le docteur.
 Il vaut mieux le louer que l'acheter, car les réparations reviennent à la charge de l'acheteur et non plus au magasin.
Le matelas est à charge du malade, remboursé par la SS et mutuelle si l'assuré n'est pas  à 100%.
Cordialement

gaby

bonjour
j ai un gros problème voila j ai eu un décès il y a un mois a la suite de ca la famille m'a donné le lit médicalisé et m'a demandé de dire au notaire qu il n y avais pas de meuble chez moi qui appartenait a leur maman mais je ne veux pas mentir et je ne sais que faire
ils mette la pression pour que je le fasse que puis je faire ? que feriez vous ? avez vous déjà eu ce genre de dilemme ??
merci de me répondre rapidement
cordialement gaby

steph

gaby,

le lit est il en location ou en achat ? avez vous l'ordonnance ?
s'il est en location la pharmacie vous le demandera, vous ne parlez que du lit!!!!
le mensonge ne rapporte rien, n'oubliez pas le règlement de la chambre et du salaire sont à régler jusqu'au jour du départ;
bon courage
steph

nassi60

Bonjour

Début juillet j'accueille une personne âgée valide, est- il nécessaire,voire obligatoire de prévoir un lit médicalisé pour cette personne? merci d'avance pour le renseignement.

cat

Bonjour Nassi60,

Comme son nom l'indique, un lit médicalisé sert en cas de besoins médicaux.
Donc il n'y a aucune obligation à en avoir un pour une personne valide, sauf si cela vient d'une demande de sa part, auquel cas il lui faut en faire la demande auprès de son médecin traitant qui lui fera une prescription s'il la juge nécessaire.

Cordialement,
Claribel

jessica

Quand on a une maison pour accueillir des personnes âgées ,les lits des personnes ou autres se qui composent leur chambres sont-ils a nos frais ?

cat

Bonjour Jessica,

Il y a deux possibilités,
- soit les personnes accueillies arrivent avec leurs meubles
- soit c'est à vous de les fournir.

Mais, en tout état de cause, il semble logique de les avoir dans la pièce mise à disposition, car dans la majorité des cas, les personnes arrivent avec quelques meubles comme une commode ou un bureau, mais plus rarement avec un lit et une armoire.

Cordialement,
Claribel

antoinette

bonjour
je m'occupe d'un monsieur âgé de 80 ans qui rentre après un séjour en hôpital suite a un AVC. pas de perte d'autonomie. il n'a pas d'assurance mutuelle. il est a la retraite de la MSA.
s'il demande un lit médicalisé en pharmacie aura t'il une partie de location à payer ?
merci de me repondre.

patoche86

Bonjour antoinette,

Le mieux, est de demander au pharmacien si la location du lit est prise à 100%. N'oubliez pas sa carte vitale !

Cordialement,
patoche.

cat

Bonjour Antoinette,

La première chose a faire, il me semble est de voir cela avec son médecin. Car suite à l' AVC de cette personne, il a très certainement demandé une prise en charge à 100% pour tout ce qui a rapport avec cet AVC.  C'est en tout cas ce qui devrait être fait si ça n'était pas le cas. Ensuite, logiquement, c'est au médecin de prescrire le lit qui de toute façon n'est prit en charge que sur prescription médicale. Maintenant, si cette personne n'a pas de perte d'autonomie, un lit médicalisé n'est peut-être pas nécessaire...

Cordialement,
Claribel

Moka

Pour la prescription il vaut mieux demander l'achat plutôt que la location.
Faire préciser "avec accessoires" et pour le matelas, sauf cas particuliers, demander "classe II".
Et surtout le plus important : ne pas vous adresser à votre pharmacien, mais à un fournisseur de matériel médical, qui connait  bien mieux le matériel, et pour le même prix voir moins cher.

lily

Bonjour,

J'ai un lit médicalise pour 2 personne en 140

Je dois changer de lit pour avoir 2 lits médicalisés, je viens de changer les matelas dans le grand lit, vous
pensez que la caisse va me rembourser à nouveau les matelas pour les lits d'une personne.....?

lovergne

Bonjour voilà j ai un lit médicalisé depuis 2 ans j ai un désaccord avec la pharmacie ou je le loue , cela fait maintenant 1 mois passés que j ai demandé a la pharmacie de venir recherché sont lit car je souhaite partir sur une location chez mon fournisseur de fauteuil roulant , que puis je faire pour l obligé a récupérer son lit !!! Merci pour votre réponse  cordialement

Domi18

Bonsoir,

Demandez à votre fournisseur de fauteuil roulant, qui sera bientôt aussi celui du lit médicalisé, de bien vouloir s'en occuper. Pour avoir votre clientèle, il saura vous conseiller.
Courtoisement

Gg

Bonjour
je suis accueillant depuis de nombreuses années je voudrai savoir suite à un matelas usé et abîmé suite à ses problèmes d'incontinences, je souhaiterai changer le matelas de mon accueilli
est-ce moi qui dois financer le nouveau matelas ou la famille de mon accueilli ?
merci d avance Gg

Claribel

Bonsoir Gg,

En avez-vous parlé avec le médecin traitant ? Car comme pour tout un tas d'autres choses, il se peut qu'au bout d'un certain temps d'utilisation, le nouveau matelas soit prit en charge par la couverture sociale de votre accueilli.

Courtoisement,
Claribel

gras olivia

suite à un  avc survenu en novembre 2013, mon mari hémiplégique, GIR2, dort depuis janvier 2014 dans un lit médicalisé, hélas acheté et pris en charge certes...
mais serait-il possible d'envisager plutôt pour l'avenir la location d'un autre lit, le dossier du sien ne se relevant pas suffisamment donc position dangereuse pour la déglutition etc. s'y ajoute l'entretien à notre charge,
merci de votre réponse;

luzi

Bonjour Olivia,
c'est possible, il faut vous rapprocher de votre médecin traitant qui vous fera une prescription pour la pharmacie.
Je vous conseil de prendre un matelas à air (à spécifier sur l'ordonnance) pour le confort et le bien être (prévention efficace des escarres) de votre mari.
Emmanuelle

Céline

Bonsoir,
La literie c'est l'une de mes vies professionnelles.
Les matelas à air!!!! cest comme ceux à eau...
Actuellement , enfin depuis 2001, le top du matelas c'est les matelas à mémoire de forme. Vous n'avez aucune pression. C'est la matière qui vient vers vous et non vous qui devez faire votre place dans le matelat.
Les hôpitaux ont ce type de matelas dans les salles d'opération, par exemple.
Le leader dans ce domaine est Tempur. Mais ils sont devenu hors de prix. Ils ont doublé le prix de leur produit en dix ans sans rien changer dans le produit en lui même. Après tout le monde en fait. Même dans le magasin spécialisé pour les produits médicaux....
Sachez qu'il faut au minimum une densité de 65 kg,  Tempur étant à 85kg. Sachez que le froid est un régénérateur de cette matière....
Après concernant le sommier prennez un 5 zones. Au minimum du coté du dos regardez à ce qu'il y est trois zones, pour que le soutien des lombaires soit optimal.
 Voilà..
A plus
Céline

Didier

Bonjour
Mon pharmacien ne vient pas récupérer son lit médicalisé malgré mes demandes répétées et ce depuis 2 mois ....
Soit 60 jours x 15 € = 900 €  injustement payés par la sécurité sociale
Comment procéder à l obliger ???.
Merci de vos réponses
Didier