Des rondes de nuit ? ::o

Démarré par stephi548, 03 Août 2021, 02h54mn

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stephi548

Bonjour à tous,

Je vous fais part d'une remarque du médecin du Conseil Départemental : elle m'a informé qu'en tant qu'accueillant familial, j'avais la responsabilité de "faire des passages toutes les nuits auprès des accueillis, même si leur état de santé est bon."
J'ai une personne en accueil séquentiel du lundi au vendredi, et 2 autres accueillis en 7 jours sur7. Durant la formation initiale, on nous a très fortement recommandé de faire attention à ne pas nous épuiser, et maintenant la médecin m'a fait comprendre assez sèchement que j'étais incompétent dans mon travail, malgré mon passage le soir à 23H / 23H30, et ma présence le matin dès 6H30 / 7H.
Dois-je donc mettre un réveil toutes les nuits, une voire plusieurs fois par nuit, au risque de réveiller à chaque fois mon épouse et les enfants qui dorment juste à côté ?
On m'a également reproché d'avoir laissé la fenêtre ouverte trop longtemps dans la salle d'eau réservée aux accueillis, et que notre dernière personne accueillie, diagnostiquée Alzheimer, risquait de grimper par cette fenêtre et se retrouver dans le jardin.
Pour être honnête, j'ai eu l'impression d'avoir subi un interrogatoire à charge pendant 2 heures, seul face à une médecin et une infirmière, de la première à la dernière minute. Je vis très mal cette situation, alors qu'en mars dernier, presque tout allait bien lors de la dernière visite effectuée par 2 autres personnes du CD.

Merci pour votre écoute.

Bambou34

Bonjour,
Ne vous faites pas de soucis...
Nous sommes nombreux à être contrôlés par des Agents du CD, ou prestataires, qui ne connaissent pas notre métier...
Sans même parler des personnes chargées d'animer nos formations obligatoires...
Ils ne peuvent même pas imaginer ce que c'est 24h sur 24, 365 jours/an... à tout gérer !
Et peut-être n'en seraient-ils pas capables...

Nous, nous le faisons !

Nous le faisons, et si nous le faisons bien, soyons satisfaits de nous. Notre seule récompense est le sourire de nos accueillis.
Après... les différents avis des uns et des autres...
On peut prendre un bon conseil, on sait faire !
Mais se remettre systématiquement en question après les discours différents en fonction de la personnalité de chaque "contrôleur" ou "formateur"...
Pas trop ! Car ça pourrait interférer sur notre moral...
Toujours garder un bon relationnel avec ces gens là, oui, c'est important. Le CD est le "chef de file" de l'action sociale sur chaque Département.

Mais comme pour donner aux autres, il faut être bien soi-même, dans sa peau, dans sa vie, restons ce que nous sommes et continuons à bien faire notre job !
Se remettre en question, c'est bien, on avance, on progesse, on change une méthode en cas de difficultés... mais se laisser démolir... NON !

Vos accueillis vont bien, sont heureux, vous respectez les termes du contrat, vous vous épanouissez dans ce que vous faites ?
Si oui, TOUT VA BIEN !
Ne doutez pas !

Bien amicalement

patoche

Bonjour Stephi,

La demande de ce médecin est abusive. Elle, puisque c'est une femme, n'a pas autorité sur vous, c'est à dire qu'elle n'est pas donneuse d'ordres, n'étant pas votre employeur.
Son rôle est d'assurer le suivi médical des personnes, pas de juger de vos compétences.
Si le sujet revient sur la table, posez lui simplement la question suivante : "vous me demandez donc de travailler jour ET nuit ?". Vous voyez bien que ça n'est pas tenable, en plus d'être illégal.

Retenez bien qu'en accueil familial, il n'y a pas de donneur d'ordre.
Nous avons une mission, à nous de la mener avec tous les moyens qui sont à notre disposition.
La santé de nos résidents est aussi importante que la notre.
Nous sommes formés, évalués, suivis, cela est normal.
Positionnez-vous en professionnelle de l'accueil, et faites en sorte d'être considérée comme telle. Lorsque chacun tient son rôle, les choses s'équilibrent d'elles-mêmes.

Il est normal de trembler sur ses bases lorsqu'on nous reproche quelque chose, que ce soit justifié ou non.
Aussi, ne prenez jamais rien pour acquis, et ne vous braquez pas, surtout si l'émotion du moment est forte ;)
Car il y a des demandes qui sont légitimes (et d'autres non)

A titre personnel, je pense que la fenêtre de la salle de bain ouverte trop longtemps, peut effectivement représenter un danger pour une personne désorientée.
Petite histoire vécue pour illustrer mon propos : j'ai accueilli une dame atteinte de démence. La famille m'a prévenu d'emblée qu'il lui était arrivé de sauter par la fenêtre lorsqu'elle avait perdu les clés de sa porte d'entrée.
Pour quelques euros, j'ai changé la poignée de la fenêtre de sa chambre, pour une poignée qui se verrouille avec une clé. Et j'ai bien fait, car la dame faisait n'importe quoi, comme balancer des ordures par la fenêtre...........
Ce sont des petits détails qui peuvent faire la différence.
Il vaut mieux anticiper que réparer.

Nous sommes peu reconnus, c'est vrai. Nous sommes souvent considérés comme la 5eme roue du carrosse, c'est vrai aussi.
Mais ça ne veut pas dire que nous sommes sans valeur et qu'il faille se laisser marcher dessus sans rien dire.

Vous avez été formée, vous avez les compétences requises et vous connaissez votre métier.
Affirmez vous comme tel !

Bon courage à vous
Patoche