Des médiateurs pour l'accueil familial ?

Démarré par Etienne, 03 Décembre 2008, 10h37mn

« précédent - suivant »

Etienne

Bonjour,

Ouest-France et le site http://www.quimper.maville.com/actu/actudet_-Les-accueillants-familiaux-revendiquent-_dep-758328_actu.Htm nous donnent des nouvelles de l'AFA 29 :
<<  L'association départementale veut un changement de statuts pour échapper à la précarité. Et pour que la profession soit mieux reconnue. Très remontés, les accueillants familiaux réclament d'accéder au salariat et donc de cotiser aux Assedic pour échapper à la précarité. Une demande non satisfaite en dépit des promesses du ministre Xavier Bertrand qui « restent lettre morte », martèle la présidente Mary Pennetier.

Les accueillants voient par ailleurs comme un signe positif le droit de vote qu'ils viennent d'obtenir pour les élections prud'homales. Ils s'occupent généralement de handicapés physiques ou mentaux, mais aussi de personnes âgées et de plus en plus de cas sociaux. « Nous exerçons un métier formidable pour lequel nous voulons en retour un peu de reconnaissance de la société », revendique Mary Pennetier.

Leur travail implique une présence constante alors que leur rétribution équivaut, selon eux, « à deux heures et demie de smic ». Des honoraires insuffisants qui les contraignent à héberger au moins trois personnes pour gagner correctement leur vie. « Les députés sont au courant de la situation », poursuit la présidente. Par ailleurs, la validation des acquis professionnels par le biais de la formation permanente reste « très onéreuse par les remplacements qu'elle engendre ».

Il en va de même concernant les commissions de suivi susceptibles de leur enlever à tout moment et, à leurs yeux, « arbitrairement » l'agrément du conseil général.
En conclusion, les accueillants estiment que la nomination d'un médiateur issu de la profession pourrait résoudre sans heurt la plupart des problèmes. >>

Une suggestion intéressante ; qu'en pensez-vous (:P) ?
Courtoisement, Étienne

sophie86

Dommage que Ouest France ait écrit:
"Leur travail implique une présence constante alors que leur rétribution équivaut, SELON EUX, « à deux heures et demie de smic ».

...ce n'est pas SELON NOUS, c'est purement et simplement le minimum prévu par la loi et qui demeure pour beaucoup d'entre nous le MAXIMUM. Payés 2,5 heures par jour pour une astreinte permanente.

Pour l'idée du médiateur, oui évidemment ce serait bien... et il aurait probablement beaucoup de travail !!!
cordialement
sophie

MF57

bonjour

il  y a 2 termes : "selon eux" et " honoraires insuffisants ", ce ne sont pas des honoraires.
La différence est importante. J'espère qu'un droit de réponse est accordée lorsqu'il y a erreurs...

un médiateur ? http://www.mediateur-republique.fr
300 délégués sont présents sur le territoire, localement...il y a même un e-mediateurB)-
mais on ne choisit pas "son" médiateur et toute une procédure est à respecter...si on parle du médiateur de la République.

roy margot

bonjour,
nous sommes accueillants familiaux dans la Vienne depuis 3 ans de prsonnes handicapees.

nous sommes d'accord avec tout ce qui est deja dit precedement, travail 24h sur 24, pas de conges sans remplaçant et a condition que les services de tutelle nous remunerent lorsque les personnes accueillies partent en sejour de vacances adaptes (ce qui se pratique dans notre département , approuvé par les controleurs du conseil general), 2,5 le smic par jour amputé lors de ces absences , les attentes de paiement lorsqu'il s'agit d'un nouvel accueilli dont les papiers ne sont pas termines (commission du conseil general) qui traine, pas d'assedic lorsqu'un accueilli doit quitter la maison pour cause de santé, décès, ou  est dans l'incapacité de s'integrer  au sein de la famille, des demandes d'agrément (6 mois pour le premier) ou des extensions d'agrement qui n'en finissent pas (9 mois pour la 2eme extension et toujours en cours depuis janvier 2008 avec complications...), pas + d'accueillis que nous soyons un ou deux a travailler sous le même toit, pour pouvoir vivre il faut accueillir trois personnes, etat de précarité permanente, maintenue par les contrôleurs qui souhaitent donner a ce type d'activité un cote complément de salaire comme à l'ancienne, les visites de contrôleurs n'importe quand sans se soucier des effets négatifs qu'ils peuvent produire sur les personnes accueillies sensibles et sur notre capacité a assurer le travail  en leur présence (4 h d'affiliées) , ces derniers considérant que cela n'est pas un travail mais un sacerdoce et enfin pas de médiateur en cas de litige ou de suspension d'agrément sur un simple fait qui souvent est de leur responsabilité.

MERCI POUR CE FORUM DE QUESTIONS QUI NOUS REMONTE LE MORAL BIEN SOUVENT
Bien à vous tous,
Margot et Raphael

Dominique Log. Ind.

Bonjour,

Si l'idée du  mandataire me laisse dubitative, par contre celle du "médiateur" me parait excellente à tous points de vue, voir indispensable, au regard des nombreux et divers "petits litiges" qui opposent bien souvent les FA aux représentants des CG de nos départements.
Je pense que cela contriburait beaucoup à dédramatiser certaines situations et aiderait à trouver plus sereinement une solution ou un compromis satisfaisant pour toutes les parties qui y trouveraient leur compte.
Cela contriburait à instaurer un climat de confiance et non plus d'affrontement.
Nous pourrions, enfin, profiter des effets salutaires d'un travail d'équipe pluridiciplinaire qualifié et riche, chacun dans son domaine, pour aller de l'avant ensemble et répondre aux besoins sociaux chaque jour, plus nombreux, variés et urgents qui se posent à la société et auxquels il est nécessaire de trouver des réponses.
Les situations bloquées, qui évoluent en contentieux, sont des pertes de temps et d'énergies qui pourraient être employés à bien meilleur escient.
Ok pour le médiateur.
Cordialement à tous,
Dominique.