Pour des relais d'accueillants familiaux ?

Démarré par catherine, 06 Août 2011, 10h18mn

« précédent - suivant »

catherine

bonjour,

Je m'interroge sur la prise en compte des besoins des accueillants familiaux dans leur travail quotidien auprès des personnes âgées.
Au même titre qu'il existe des relais d'assistantes maternelles pour informer et conseiller celles ci dans leur activité, pensez-vous que la création de relais d'accueillants familiaux serait une solution pertinente pour répondre à leurs besoins et les conseiller ?
Savez-vous s'il en existe déjà?

merci pour votre avis sur ce sujet.
cordialement
catherine

NB : voir http://www.mon-enfant.fr/web/guest/relais-assistantes-maternelles

Les relais assistantes maternelles (Ram) sont des lieux d'information, de rencontre et d'échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance.

Le gestionnaire peut être une collectivité territoriale (commune, communauté de communes), un centre communal ou intercommunal d'action sociale, une association, une mutuelle, etc.
Les Ram sont animés par une professionnelle de la petite enfance.

Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l'ensemble des modes d'accueil.

Les Ram apportent aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d'échanger leurs expériences.
Les ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) proposés par les Ram constituent des temps d'éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles.

La caisse d'Allocations familiales et, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole participent au financement des Ram en versant au gestionnaire une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement.