Accueil familial pour SDF

Démarré par angélik, 24 Février 2006, 16h07mn

« précédent - suivant »

jean baptiste

bonsoir a toute et tous je tien tout dabord a remercier et encourager sandra car ce quel a fait et fait pour cette personne est superbe. moi même jai passer un moment a la rue ,foyer, hall escalier, mai pas de squatt .aujourd'hui je suis en appartement en location dans le sud de la france  je croise beaucoup de gens de la rue et jaimerai en aider certain mai des travailleurs pas des flemmards qui picolent et se defoncent toute la journée. on voit des reportage de gens qui hebergent des SDF mai aucun lien ou site ne sont indiqués jaimerai savoir si parmi vous vous connaissez quelques liens qui mettent en relation avec des particulier en galère ou des organisme.

Etienne

Bonjour Jean-Baptiste,

Pour l'instant, seul le site du 115 du particulier permet ce type de mise en relation - voir http://le-115-du-particulier.fr

8-) Attention : ce type d'accueil n'est pas de tout repos - pour en savoir plus, voir le reportage diffusé le 17 janvier 2013, au cours de l'émission "Envoyé spécial". A réserver à des accueils de nuit ou de brève durée, ou sous la supervision d'un service médico-social... ?

A noter, cependant, que les accueillants familiaux agréés sont habilités à prendre en charge des "ex-SDF" handicapés ou âgés, généralement bénéficiaires de l'aide sociale.

Famidaquement, Étienne

Etienne

Bonjour,

Selon une enquête publiée par l'Insee le 2 juillet, le nombre de sans-domicile a augmenté de 50 % entre 2001 et 2012. En 2012, on dénombrait un total de 141.500 personnes, soit 81.000 adultes et 30 000 enfants qui ont eu recours à l'hébergement d'urgence ou à des distributions de repas, 8.000 sans-domicile des communes rurales et des petites agglomérations et 22.500 personnes en centres d'accueil pour demandeurs d'asile. Ce qui ne représente sans doute pas la totalité des sans-domicile français, car cette étude n'a pas pris pris en compte les SDF qui passent leurs nuits à l'hôpital, en prison ou dans des squats.

Plusieurs autres catégories de sans-domicile ne sont pas prises en compte dans l'enquête :
- ceux qui dorment dans un lieu non prévu pour l'habitation (les sans-abri) et ne font appel à aucun service enquêté ;
- les sans-domicile présents dans les agglomérations dépourvues de services pris en compte dans le champ de l'enquête ;
- les sans-domicile vivant dans des agglomérations de moins de 20.000 habitants. Cependant, les services de 80 agglomérations de 5.000 à 20.000 habitants ont été recensés et ont fait l'objet d'une enquête spécifique, permettant d'extrapoler le dénombrement issu des résultats de l'enquête dans les grandes agglomérations à l'ensemble du territoire métropolitain ;

La veille de l'enquête, près de la moitié des sans-domicile ont bénéficié d'un hébergement collectif (11 % d'un hébergement qu'il faut quitter le matin et 35 % d'un hébergement où l'on peut rester dans la journée). Près de 10% des sans-abri refusent l'hébergement en centre collectif.

12 % des sans-domicile sont hébergés en hôtel.
Plus de la moitié d'entre eux partagent une chambre avec des membres de leur famille. Dans la plupart de ces cas, ils sont au moins trois personnes de la même famille à partager cette chambre. Ils sont 9 % à cohabiter avec une personne autre que la famille...

Pour en savoir plus, voir http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1455, http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/02/en-dix-ans-le-visage-des-sans-logis-a-change_3440263_3224.html?xtmc=insee_sdf_augmentation&xtcr=1 et http://www.liberation.fr/societe/2013/07/02/le-nombre-de-sdf-a-augmente-de-50-depuis-2001_915267

Famidaquement, Étienne.

marjorie

Bonjour,

Je suis française j'ai 26 ans je me permet de vous contacter car je suis dans une situation catastrophique suite a un divorce difficile et une vie dure et solitaire j'ai décidé de tout quitté et de vivre au Maroc chez une amie le problème une fois arrivé la-bas j'ai voulu réglé ma situation pour m'installer le soucis c'est que pour pouvoir resté il faut se marié et moi je vais pas me marier avec n'importe qui juste pour pouvoir resté dans le pays et je n'ai le droit qu'à trois mois de visa.
Je suis dans l'obligation de retourner en France car j'ai pas de situation au Maroc, le soucis j'ai rien en France pas d'endroit pas de famille pas d'amis (e) sur qui je peux compter je ne sais pas quoi faire je suis perdue pouvez vous m'aider s'ils vous plait ?
Merci de me répondre

Cordialement, Marjorie

Etienne

Bonjour Marjorie,

A l'heure actuelle, les accueillants familiaux agréés sont habilités à prendre en charge des personnes de plus de 18 ans, sans domicile fixe ... à condition qu'elles soient handicapées ou âgées de plus de 60 ans.

Famidaquement,  Étienne

Penard

Bonjour,
Je vous ecrit à la hate et secretement car j'ai connaissance d'un jeune de 20 ans que la vie n'épargne pas, que sa famille (n'arrivant déjà pas à ce gerer elle meme) fait doucement coulé tous ses projets presque inconciement. Visiblement je suis la seule à vouloir l'aidé mais de mon statut et de mon age je ne sais plus quoi faire. il est resté motivé et positifs toutes ses années mais alors qui venait de 'concretisé un projet' il apprend diverses mauvaises nouvelles qui vont l'entrainé dans des difficultées monstres entre autre pour se logé. Je ne peut me resoudre a l'écouté sans rien faire cela est devenu insuportable pour la survie de mes prpre projet. Je ne sais a qui faire appel vu le nombre d'organisme 'd'aide" auxquel il a déjà eu affaires pour s'en sortir. Ce résumé est vague mais urgent d'en trouvé ne serai ce qu'un peu de positif avant que cela devienne irréversible (celon ses dernier discours) même si je suis consciente du faite q'il peu y avoir encore pire que ce cas (pour l'instant)
cordialement. En espèrant avoir bientot une réponse

gindo

Bonjour je m'appelle Gindo Sibarani  je suis SDF depuis 3 semaines  et cet situation est de plus en plus très difficile  que je demande une famille d'accueil mais personne ne fait quelque chose pour que sa aboutisse pourriez vous m'aidez  s 'il vous plais se serai un grand soulagement pour moi et c'est vrai que il y a des moment ou je n'en peut plus j'ai envie d'en finir avec la vie
Je vous remercie par avance
gindo_s(arobase)yahoo.com

Natou

Bonjour jais été sdf avec mais deux enfants personne ma aide même les service sociaux il mous on laiser a la rue et la jeté eberger mais la personne a du qui t'ai la région et je vais ne retrouver a la rue dans quelque jour et pourtans je travaille même pour une mairie mais personne peut rien faire pour mous si vous avais une solution sa serait géniale merci d'avance

Konigswerther

Bonjour,

Etudiante en journalisme, dans le cadre d'une enquête reportage TV sur les SDF, je recherche une famille ayant accueilli un sans abris-abris pendant une courte ou longue période.

Merci d'avance pour votre aide !

Léa Konigswerther 06,21,55,18,77

Lesaffre

Bonjour,

Je croise régulièrement une famille SDF dans le métro le soir. Des parents et leur fille. Je ne leur aie pas parlé mais je souhaite savoir s'il existe un centre d'hébergement sûre pour une famille .
J'insiste sur le coté sécurisé notamment pour la petite fille.

Merci pour vos réponses
Florence

sema

Bonjour Florence,

Oui il existe bien sûr des centres d'hébergement, comme les CHRS pour les personnes sans domicile.
Apparemment, vous connaissez peu d'éléments sur cette situation qui vous interpelle.
Sachez tout de même qu'il faut le consentement de cette famille à se rendre dans un foyer. Il est possible aussi que des bénévoles de différentes associations leur ont proposé cette alternative. Mais rien ne vous empêche d'échanger avec les parents pour en savoir un peu plus, et mettre en évidence la sécurité de cette petite fille.
Bon courage
Sema.

godard

Bonjour,

Je souhaite aider un jeune sdf de 22 ans en lui trouvant un studio, mais je me suis dis qu'il valait mieux lui donner quelques repères domestiques avant qu'il se retrouve seul d'un coup.
Il est suivi il a été hébergé 3 mois par le 115 pour un studio il n'a pas été prioritaire, cela fait 5 ans qu'il est dans la rue, il est orphelin.
Je pense avant d'agir me rapprocher d'associations de ce type à Toulouse; j'en connais 2 ou 3.

Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre réponse.

Mme GODARD

Jean louis Lhomme

bonjour, je suis retraité de 70 ans et dispose d'un grand appartement en Lot et Garonne je peux accueillir un sdf sexagénaire ou autre sérieux qui pourra être logé nourri blanchi et rester sur un long ou court  séjour selon son souhait
je fais des tendinites aux pieds et peut-être que la personne pourrait me venir en aide pour les courses, ainsi que je me sentirais un peu moins seul parfois .
jeanlou472(arobase)gmail.com

Marlène

Bonjour J.Louis,
C'est une magnifique initiative.Bravo et chapeau bas, Monsieur.
On oublie vite que, même dans notre magnifique département, il y a des personnes totalement démunies et sans toit...
Je vous souhaite de tout cœur  cette opportunité de rencontre enrichissante.
Chaleureusement,
Marlène

Sema

Bonjour Jeant Louis

Si je comprends bien votre projet, c'est d'accueillir une personne SDF à votre charge, ce qui représente quand même un coût.  
Ce qui veut dire que cette situation n'est pas du ressort de l'accueil familial. Sachez que les personnes accueillies peuvent bénéficier d'aides diverses et variées pour le financement de leur accueil dans une famille. Mais ce n'est peut-être pas votre souhait.
Effectivement, je ne peux que vous souhaiter de belles rencontres, en tenant compte cependant, de la fragilité, de la situation parfois complexe de ces personnes sans abri.  Peu ou plus de liens sociaux, peu ou plus de repères.
Bon courage dans cette perspective de partage et d'aide.
Sema