Cumuler un emploi et un accueil familial

Démarré par Stephanie, 29 Novembre 2002, 13h

« précédent - suivant »

Stephanie

Bonjour
Je voudrais savoir si j'ai le drois de travailler comme aide ménagère tout en gardant une personne chez moi, car je fais famille d'accueil depuis un an et aujourd'hui on viens de me proposer un remplacement pour quelques mois, est-ce que je ne risque pas de perdre mon agrément ?
Merci d'avance.

Étienne

Bonjour Stéphanie,
L'accueil familial peut être compatible avec une autre activité exercée à votre propre domicile ; mais toute activité "extérieure" (salariée ou bénévole) pose un problème de remplacement.
Exceptions (entre autres) :
- les pensionnaire de certains accueillants sont pris en charge, pendant la journée, en semaine, par des établissements (CAT, atelier protégé, hôpital de jour...). Dans ce cas, l'accueillant qui les héberge en soirée et pendant les week-ends dispose librement de son temps, lorsqu'ils ne sont pas là.
- l'accueillant n'est pas forcément "coincé" à son domicile. Si leur état de santé le permet, il peut parfaitement emmener ses  pensionnaires avec lui pour faire les courses, aller au cinéma, partir en vacances, participer à des fêtes...
En tant qu'accueillante familiale, vous êtes sensée garantir une "présence responsable", 24 heures sur 24, à votre pensionnaire.
Qui vous remplacerait, pendant que vous travaillez ailleurs ?
Votre conjoint ?
Dans tous les cas, mieux vaut signaler au Conseil Général tout changement de situation.
Cordialement,
Étienne

Stéphanie

Bonsoir Etienne
Mon mari est a la retraite donc il est toujours disponible en plus j'ai une de mes fille qui a 19 ans 1/2 qui peux aussi m'aider. Enfin il y a toujours quelqu'un a la maison.
Donc si j'ai bien compris il vaut mieux que je refuse ce travail ?!
Merci de vite me répondre car je devrais commencer Lundi 2 Décembre et je ne voudrais pas faire une bétise car je tiens a garder mon agrément.
Cordialement
Stéphanie

Étienne

Bonsoir Stéphanie,
Je vous conseille de signaler votre nouvelle activité aux services de votre Conseil Général.
Si votre mari est en mesure de vous remplacer, il n'y a aucune raison pour que cette solution soit refusée : la Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 a élargi l'accueil familial à la personne OU AU COUPLE agréé (Article L441-1 du Code de l'action sociale et des familles).
Il vaut mieux officialiser et faire valider cette solution...
Cordialement
Étienne

olivier

Une famille d'accueil en couple, ayant deux enfants, accueillant une personne handicapée mentale travaillant en CAT peut-elle avoir un emploi extérieur (maçon, infirmier, garagiste ect ...) ?
D'avance merci pour les réponses et si vous avez les textes de loi précis à ce sujet je suis preneur.

\"La copine d\'Henri\"

Bonjour Olivier

Un accueillant familial, en couple ou pas, peut avoir un emploi extérieur. Bien évidemment, l'emploi du temps de son travail à l'extérieur, doit être compatible avec l'accueil de cette personne qui travaille en CAT.

Je ne crois pas qu'il existe un texte de loi précisant ce sujet. Il s'agit plutôt de "sens commun" : forcément, il y aura des métiers plus compatibles avec l'accueil que d'autres. Si dans le couple d'accueillants, l'un fait du secrétariat à mi-temps et l'autre est informaticien et fait du "telé-travail", il leur sera plus facile d'accueillir une personne chez eux que si l'un d'entre eux est pompier professionnel et l'autre réparateur urgentiste de centrales nucléaires ;) !!!

Bon courage à vous
    "La copine d'Henri"

ariane

Bonjour
Nous sommes un couple avec un enfant. Mon mari travaille à temps plein (chauffeur routier) et je travaille en tant que comptable à temps partiel uniquement le lundi. Nous acceuillons une patiente d'un Centre Hospitalier du lundi soir au vendredi soir, j'ai le statut de salariée du service d'accueil familial thérapeutique du CH. Je suis par conséquent multi-employeur.
Ariane

Josya

Bonjour !
Je suis famille d'accueil cela fait bientôt deux ans, j'ai fait une demande d'agrément pour une deuxième personne, entre temps j'ai la tante de mon époux qui bénéficie de l'APA dont je suis son salarié j'éffectue des heures de ménage pour elle car elle n'habite pas très loin, lors du passage de l'assistante sociale elle m'a dit de trouver quelqu'un d'autre pour me remplacer car je n'ai pas le droit de concilier aide ménagère et accueillant familial si non le CG va me refuser le deuxième agrément.
Est-ce vrai une loi interdit cela ? Or, si j'ai un agrément pour trois personnes accueillies ne serait-il pas pareil avec un agrément pour deux et être aide ménagère et même avoir sa mère à son domicile dont à la charge ?
Que me conseillez vous, est-ce-que j'ai le drois embaucher quelqu'un pour faire des heures de ménage pour elle ?
Que dois-je faire ???
J'ai quatre enfants tous scolarisés et mon mari n'a pas de revenus.

sylvie

Bonsoir,

Il n'y a aucune loi qui interdit le travail à l'extérieur, à condition d'être présente au moment où vos accueillis rentrent chez vous. (Ne pas exercer un travail extérieur pour un accueil à temps complet).

C'est évident avoir deux ou trois agréments plus aide ménagère plus aller faire le ménage chez sa mère, il ne reste plus beaucoup de temps pour grand chose, car des temps de CAT ou foyer (ils sont partis de 9h à 17h)

Pour embaucher quelqu'un, si vous parlez de votre mère oui (chez vous non).
Je pense que dans votre cas il va falloir réfléchir et choisir ? Surtout que le CG ne prendra pas de risque.

Nous sommes là pour prendre soin de nos accueillis, pourquoi ne pas demander un agrément pour votre mari ?

Bon courage, sylvie 17

Etienne

Bonjour,

Petite rectification à ce qu'écrit Sylvie : un accueillant familial a parfaitement le droit d'embaucher quelqu'un pour l'aider ou même pour le remplacer à son propre domicile.

De plus, "Il peut être envisagé, dans des situations particulières, telles que l'accueil simultané de plusieurs personnes âgées relevant des groupes de perte d'autonomie les plus lourds, ou en raison des difficultés, le cas échéant ponctuelles, rencontrées par l'accueillant familial pour faire face à la prise en charge des personnes accueillies, qu'une partie de l'APA soit affectée, dans le cadre du plan d'aide, à la rémunération d'un intervenant extérieur." (Notes d'information DGAS/2 C n° 2002-536 du 23 octobre 2002 et N° DGAS/2C/2005/283 du 15 juin 2005, textes en ligne sur http://www.famidac.fr/article92.html)

Famidaquement, Etienne

Leslie

Bonjour,

Effectivement cumuler l'accueil familial pour 3 personnes, 4 enfants, votre mère et un emploi ext me paraissent difficile. C'est une très lourde charge de travail.
J'ai été accueillante pour 3 personnes âgées avec 3 enfants à charge, cela c'est tjs bien passé, c'est une question d'organisation, mais pas bcp de temps pour soi. Je n'aurai pas pu avoir d'emploi ext ou alors ce n'était pas des journées de 24h qu'il m'aurait fallu mais 48h.

Je sais que dans notre département cela arrive que des accueillant(e)s aient un parent sous leur toit en plus de 3 accueillis. Ceci dit ces femmes n'ont plus d'enfants à charge.

Soit vous demandez l'agrément pour votre mari, soit c'est lui qui va chez votre tante faire les heures.

D'autre part je pense qu'il faut absolument s'accorder du temps pour souffler.
Aujourd'hui j'ai 31 ans (j'avais commencé à 21 ans et arrêté à 30), je suis qq un qui a bcp de mal à sortir de chez moi, même les courses c'est une amie qui me les fait. Il faut essayer de reprendre une vie "normale" et c'est pas simple.

Alors avant de vous engager et de cumuler autant, réfléchissez bien. C'est votre santé, physique et morale, qui est "en jeu". Et qq part c'est aussi la vie de vos accueillis qui trinquera (par votre fatigue, manque de patience)

Tout ceci est basé sur mon expèrience, chacun vit les choses différemment, je n'ai pas de leçon à donner, ce sont juste des conseils.

Amicalement, Leslie

sylvie

bonsoir Étienne,

Effectivement toute famille d'accueil peut demander de l'aide extérieur, il y a quand même notre responsabilité qui est engagée, nous avons un travail à effectuer, et avoir un agrément pour demander une aide extérieur pas très logique (pour personnes âgées peut être) pour accueillis des personnes handicapées "exception les cas lourd".

Il n'y à pas un seul conseil Général qui acceptera  l'aide d'un autre intervenant alors que la personne qui à l'agrément vaquera à d'autres occupations.

bon courage a bientôt.
sylvie 17

De : vlarroque

Bonjour. Je decouvre juste le monde des accueillants et des accueillis et me pose la question suivante : est-il possible de continuer a avoir une activite professionnelle si l'on accueille une personne agee pouvant rester seule quelques heures le matin et l'apres-midi ? Par ailleurs je n'ai pas compris si les week-end sont libres pour l'accueillant ? Merci d'avance pour vos reponses.

Joëlle33

Bonjour "vlarroque",

L'accueil familial c'est avant tout rompre l'isolement des personnes que l'on accueille et les secourir si besoin est. Imaginez que la personne tombe en votre absence, se casse le col du fémur et reste plusieurs heures sur le carrelage froid en attendant votre retour ? Votre responsabilité est engagée.
Le Conseil Général ne vous accordera pas l'agrément si vous continuez à travailler à l'extérieur et si l'idée vous venait de le leur cacher, il finirait par le savoir et vous iriez certainement à l'encontre de problèmes ultérieurs (suppression de l'agrément).
Quant à avoir tous vos week-end ... là aussi vous allez être déçue : vous devez assurer la continuité de l'accueil, c'est-à-dire que vous devez payer une personne digne de confiance, pour vous remplacer à votre domicile.
Lisez les messages précédents de ce forum et vous y trouverez d'autres réponses.

charline

Bonjour,  voilà je suis accueillante familiale thérapeutique depuis 2 ans, en août 2004 j'ai fait l'acquisition d'une maison mais malheureusement la chambre pour la patiente n'étais pas au norme de 9 m². Je n'avais beaucoup le choix si je voulais garder mon emploi, il fallait que je fasse les travaux pour agrandir la chambre.
Nous n'avons pas pu faire les travaux comme prévue car nous devions condamner le garage. C'est à ce moment-là que nous avons décider de refaire une nouvelle acquisition d'une maison plus grande afin que je puisse accueillir 2 personnes, parce mon agrément est pour 2. Mais voilà le problème nous avons du changer de banque, là j'ai dû prouver que j'allais bientôt accueillir une 2 personne, pour que notre dossier immobilier passe sans souci j'ai cumulé un 2ème emploi en tant qu'animatrice pour une période d'1 semaine en avril, pour payer tous les frais.
Maintenant nous sommes dans la nouvelle maison avec les 2 patientes où tous va bien, mais malheureusement mon employeur a su que j'avais cumulé un autre emploi au mois d'avril, il a une enquête prévue, pour mon employeur c'est un motif de licenciement, pour moi avant tout j'ai pensé au bien-être de mes patientes et en plus une des mes patientes a un cancer, nous traversons une épreuve difficile car actuellement c'est les séances de chimio qui vienne de débuter.
Quel est le recours en cas de licenciement ? que doit je faire ?
Merci de répondre au plus vite. Moralement c'est difficile.

Joëlle33

Bonjour Charline,

En principe, il ne peut pas y avoir de procédure de licenciement disciplinaire pour une faute grave qui s'est produite il y a plus de 2 mois (article L122-44 du Code du Travail). Là, c'est la partie règlementaire au regard de la Direction de l'Hôpital. Donc, pour l'instant, il faut attendre les suites de l'enquête dont vous nous parlez et voir ce qui en découle... Si vous receviez une lettre de licenciement, il faudrait, je pense, ne pas hésiter à avoir recours à un avocat.

Mais, il y a un deuxième aspect des choses qui, au delà de la règlementation, est la confiance que vous porte l'équipe en charge des placements. Peut-être devriez-vous demander un entretien avec le médecin psychiatre responsable de l'accueil. Il me semble que si, pendant votre cumul d'activité d'une semaine, vous pouviez justifier que la patiente n'était néanmoins pas seule, que vous aviez pris toutes dispositions pour en assurer sa sécurité et argumenter que vous-mêmes étiez dans un "cas de force majeure", en proie à des difficultés financières passagères que vous n'avez pas osé confier, par pudeur, à l'équipe, celui-ci pourra mieux mesurer, je l'espère, votre sens des responsabilités, votre sincérité et vous accorder à nouveau sa confiance.
J'espère que l'on saura également reconnaître vos mérites face au travail que vous fournissez actuellement et que tout cela sera de nature à faire oublier votre faux pas de l'époque.
C'est important pour la suite de jouer la transparence car vous pourriez conserver votre agrément mais que l'on ne vous confie plus personne...

Bon courage et gardez le moral.

charline

bonjour Joëlle,

je vous remercie beaucoup de votre réponse qui ma remis du baume au coeur ainsi du courage pour affronter la suite des événements  qui vont suivre. je vous tiendrait au courant de la suite et merci encore Joëlle.

Bernard de Toulouse

Pour Charline

J'ignore si vous travaillez pour un hôpital privé ou public. Dans ce dernier cas, je ne pense pas que les dispositions du code du travail s'appliquent en la matière.
En droit de la fonction publique, le cumul est plus complexe que celà - et aussi plus dur à établir pour l'employeur - en outre s'agissant d'un contrat, l'interdiction de cumul doit figurer au moins implicitement dans votre contrat. Elle ne peut pas se déduire de votre simple mission.
Pour le surplus, je rejoins Joelle,  ce sont les circonstances concrètes qui ont entouré la prise en charge de votre patient qui doivent être prises en considération.

Louise Meijer

Bonjour,
Je suis infirmière et veut devenir accueillante pour des personnes malades et des convalescentes. Je veux aussi prendre en charge des personnes malades qui veulent aller en vacances mais ont besoin des soins infirmiers. Savez vous s'il sera possible d'être accueillante et infirmière à mon propre domicile en même temps ? Merci de me répondre.
Cordialement,
Louise Meijer.

sophie86

bonjour Louise
on nous demande dans le cadre de l'accueil familial une disponibilité totale.
Si vous posez la question d'un cumul de deux emplois distincts, j'ai bien peur que cela soit impossible.
Si vous n'accueillez que temporairement par exemple, alors il faudrait que ces accueils coïncident avec des temps de disponibilité dans votre autre métier d'infirmière. ça me semble compliqué8-)
Pourquoi ne pas carrément choisir le métier d'accueillante au sein duquel vous pourriez en effet prendre soin de personnes convalescentes, forte de votre expérience?
cela dit, sachez quand même que ce métier n'est pas lucratif surtout si vous n'accueillez au départ qu'une seule personne. Vous risquez de sentir la différence de salaire!
Mais... quel plaisir de prendre soin "à sa façon" de deux ou trois personnes pour lesquelles vous avez du temps, chose qui visiblement dans votre métier d'infirmière, est un luxe!
cordialement;)

Sylvie

Bonjour,

Mon mari et moi sommes fonctionnaire (lui, surveillant pénitentiaire et moi assistante sociale). Nous avons un enfant de 5ans et demi et souhaitons devenir famille d'accueil. Nous aimerions savoir si on peut cumuler emploi et agément famille d'accueil?
Merci pour votre réponse.

MF57

Bonjour Sylvie,
vous pouvez cumuler un emploi extérieur et l'accueil familial tant que la continuité de l'accueil est garantie et qu'il y a toujours quelqu'un, vous ou votre mari, auprès des accueillis
cordialement
Marie

Froger frederique

Bonsoir SYLVIE normalement en temps que fonctionnaire nous n' avons pas le droit de cumuler les emplois ? je pense que vous le savez déja ,moi je doute mais vous pouvez toujours demander au cg de votre département , parfois c'est tellement bizarre moi je doute donc bon courage en attente de vous lire avec des réponses favorables .
FREDERIQUE

Belén

Bonsoir Sylvie,

Le thème "fonctionnariat + accueil" a été traité dans le deuxième page du sujet "Accueillir ses propres parents", dans le message du 8/06/2006 et suivants. Le résumé pourrait être le suivant :

Il semblerait que le décret 2003-22 du 6 Janvier 2003 permette aux fonctionnaires de cumuler une autre activité dans la mesure où leur emploi de fonctionnaire ne dépasse pas le mi-temps.

Pour plus de précisions, voir le lien suivant :  http://www.fonction-publique.gouv.fr/article518.html?artsuite=8

Bon courage... Mike

tibet

j'occupe un emploi à mi-temps à l'extérieur en dehors des heures où je suis engagée à garder mon patient à mon domicile en tant que famille d'accueil, le conseil général de mon département m'a dit que j'avais le droit......

sylvie

Bonjour,
Je suis accueillante familiale avec un contrat avec le conseil général, j'ai une personne handicapée à temps plein et je souhaiterais ouvrir une micro entreprise à mon nom pour pouvoir vendre des produits à des clients.
Je gèrerais mon activité à partir de mon domicile.
Est-ce compatible du point de vue légal ?
Merci.
Sylvie

MF57

Bonjour Sylvie,

C'est tout à fait compatible : j'ai moi même ma propre activité à domicile.
Celà avait même "rassuré" le CG, puisqu'il y avait une rentrée financière complémentaire.
Nous exercons l'activité FA tous les 2, mon compagnon et moi. Il y a donc toujours quelqu'un de disponible pour s'occuper des accueillis, ce qui en fin de compte est ce qui leur importe le plus . Le reste ne les regarde pas vraiment.
Légalement : c'est tout à fait possible par ailleurs.

cordialement
Marie

sylvie

Bonjour Marie,
Merci pour votre réponse, pourriez-vous juste me dire si votre activité à domicile est une entreprise que vous avez créée à votre nom ou avez vous un autre statut ?
Car je souhaiterais créer une entreprise individuelle pour vendre des produits en réunion au domicile des clientes ou au mien.
et je suis accueillante familiale par le conseil général.
Merci d'avance pour ces renseignements.
Sylvie

MF57

Une entreprise individuelle donc en nom propre, tant que cette activité est compatible avec l'accueil de vos pensionnaires, why not.. :P
cordialement
Marie

sylvie

Merci beaucoup pour votre aide et merci à Famidac de nous permettre d'obtenir des réponses de la part d'autres familles d'accueil ayant une autre expérience. On se sent moins seule et davantage soutenu.
A bientôt.
Sylvie

isabelle

bonjour a vous tous,
Je suis actuellement aide soignante dans un centre accueillant des adultes polyhandicapés (M.A.S).  J'aimerais également etre famille d'accueil afin d'effectuer des séjours de rupture pour cette population 1 semaine par mois mais avec un autre centre que celui ou je travaille.
Est-ce possible ? Vers qui dois je me renseigner ? sachant également que pour l'occasion je passerai a 3/4 temps au lieu d'un temps plein...
Merci d'avance a tous ce qui peuvent me renseigner !!!
Isa.

Belén

Bonsoir Isabelle,

Bien sûr que c'est possible. Cela s'appelle de l'accueil familial temporaire ou séquentiel... En fait, vous demandez un agrément "ordinaire" à votre Conseil Général. Ensuite, c'est à vous de préciser sur le contrat d'accueil à quel rythme vous pratiquerez l'accueil : par exemple, les jours ou les semaines prévus sur les 3 ou 6 prochains mois. Ensuite, un avenant au contrat vient préciser les périodes suivantes...

C'est tout simple ! Le plus difficile sera de jongler avec votre emploi actuel et l'accueil familial... En général, il est bien vu d'avoir un peu d'expérience avec cette population. Vous avez raison de ne pas accueillir les résidents du foyer où vous travaillez : il y aurait risque de confusion...

Bonne continuation, Mike

Isabele

Merci mike,
vous m'avez convaincu..
je me lance...
a bientot et bonne continuation à tous...
isabelle

Titine

bonjour a tous,
a la maison j'accueille 2 personnes que mon mari peut garder le vendredi et samedi .
J ai trouvé pour ces journées un travail  ponctuel d'animation pour faire un complément de salaire
juridiquement ai je le droit de travailler plus pour toucher plus ?
merci de vos conseils.

Etienne

Bonjour Titine,
Oui, vous avez le droit de vous absenter ponctuellement à condition de bien préciser - dans votre contrat ou par avenant - que votre mari vous remplace en votre absence.
Famidaquement, Étienne

anais

bonjour , j'ai un B.E.P CSS  , j'aimerai bien devenir  accueillante pour personnes agées , j'ai 22 ans et j'ai mon compagnon qui a 20 ans , j'aimerais avoir plus de renseignement , peut-on exercer un autre métier a côter ? , ou c'est un métier a temps plein?
Mercis.

sophie86

bonsoir Anaïs

l'accueil familial peut être à temps plein, à temps partiel ou séquentiel...
En toute logique, si vous accueillez une personne à temps plein, vous ne pourrez pas cumuler avec un autre emploi.
Pour bien gagner votre vie, il vaut mieux envisager d'accueillir au minimum deux personnes.

bonne chance ;)

Ferrier Lydia

J'ai fait une demande d'agrément d'accueil familial pour personnes handicapées ou âgées. Mon mari prenant sa retraite, il pourra assurer mon remplacement sans souci.
Dans ce cas, puis-je cumuler la rémunération d'accueillant familial et mon travail à temps partiel ?

sophie86

bonjour Lydia

Ce n'est pas tant cumuler la rémunération d'af avec votre temps partiel qui pourrait poser problème. Il est bien évident qu'un seul accueil représente en terme de salaire un maigre pécule...et il est légitime que vous cherchiez à améliorer vos revenus.
Légalement rien n'interdit de cumuler deux emplois, à condition toutefois que vous assuriez l'accueil aux heures où vous êtes sensée héberger un adulte. Le cas d'une personne travaillant en CAT peut être une solution, encore que, si elle était malade et devait rester chez vous en journée, vous devriez être présente...donc pas simple.

Mais dans le cas d'un accueil à temps plein, votre mari deviendrait votre remplaçant, donc l'accueillant familial de cette personne, régulièrement, à temps partiel (durant les heures où vous assurez votre autre emploi). Pas sûr qu'un conseil général accepte cette formule... car le remplacement n'est sensé être qu'occasionnel.
Le mieux est de leur poser la question directement. Voir peut-être s'il serait opportun de vous agréer en tant que "couple"???
cordialement :)

Sonia

Bonjour,
je viens d'obtenir mon agrément accueillante familiale pour une personne handicapée mentale.
'jai également une proposition de travail à mi-temps dans une maison de retraite pour y effectuer des ménages.
Puis-je cumuler ces 2 emplois sachant que mon compagnon est remplaçant et également dispo étant a la retraite et pourra me remplacer.
Merci de votre réponse
Sonia

dupuis.

Bonjour,
J'ai lu les réponses sur"travail extérieur" tout en étant accueillant familial ;
je suis accueillante d'une personnes travaillant en CAT dans la journée,
j'aimerai pouvoir faire un travail pendant la journée et on m'a répondu que ce n'est pas possible, pourtant je  dépose cette personne à 9h et je la reprend à 17h
Apparemment, je peux travailler à l'extérieur, mais existe-il une loi sur ce sujet ?
Merci pour votre réponse
Véronique

yveline

Bonjour Dupuis

Aucune loi n'interdit à un accueillant de travailler en plus d'accueillir(tu). Il faut seulement que votre travail soit compatible avec les horaires de votre accueilli, et que vous puissiez vous dégager au cas ou celui-ci pour une X raisons (maladie etc.) resterait à votre domicile. Vous pouvez mettre en place une remplaçante...  Cela peut-être votre mari ou un membre de votre famille ou un voisin......que vous nommerez sur votre contrat d'accueil.....ou par avenant.

Cordialement

dupuis

Bonjour,

J'ai demandé également pour avoir  une 2ème activité, la personne que je garde est au CAT dans la journée, de 9h à 17h.
Mais, on m'a répondu que ce n'était pas possible
Alors que pour vous c'est OK, existe-t-il une loi, ou chacun fait ce qu'il veut, le cg donne son accord ou pas ?

Merci pour votre réponse
Cordialement
Véronique

yveline

Bonjour Véronique

Je ne comprends pas pourquoi ce refus, aucune loi n'interdit à un accueillant d'avoir une seconde activité.... Elle doit seulement être compatible avec les horaires de notre accueil
Nous avons  l'obligation d'assurer la continuité de notre accueil. Dans votre cas : Si votre  accueilli est dans l'impossibilité de se rendre à son C.A.T, pour maladie ou autres.
Pour cela il faut envisager  un remplaçant nommément cité sur le contrat d'accueil pour pallier aux absences imprévus, ou des retours intempestifs.... également un moyen de communication pour que l'accueilli puisse joindre  l'accueillant en cas de retour  avant l'heure prévu.

Il me semble qu'entre 9h et 17h vous êtes en droit d'occuper votre temps libre. Vous avez le droit de vous absenter et d'occuper vos heures ou l'accueilli est censé être au C.A.T(horaires stipulés certainement sur contrat) comme vous le désirez....  Faire du shopping aller au théâtre, sur la plage faire bronzette .....ou travailler...... Le CG ne peut vous obligez à  rester  bien sagement sur le pas de la porte à attendre le retour de votre accueilli.
C'est ma position sur le sujet . Si tout est minutieusement organisé.... quel serait donc le motif de refus que je ne perçois pas ? mais je travaille pas avec des PH  qui partent la journée .... d'autres avis!!!! :P

Cordialement

recher brigitte

Aide Soignante à domicile à mi-temps pourrais-je faire famille d'accueil ?

[Note des modérateurs : merci de ne pas écrire en majuscule...]

Dominique Log.Ind.18

Bonjour Brigitte,

Vous avez une réponse d'Yveline, un peu au dessus de votre post, qui peut vous servir.
Personnellement, je verrais l'utilisation des remplaçants d'une façon plus ponctuelle et plus ciblée ; occasionnelle.
A savoir : Absence pour des courses, aller chez le coiffeur, conduire des enfants à l'école, rendre visite à de la famille ou des amis, suivre une formation etc., pour les congés ou cause de maladie.
L'AF est difficilement consciliable avec un autre emploi sauf :  Dans le cas d'un Accueil Partiel, en matinée ou en après-midi, bien défini dans le contrat. Durant le temps ou vous n'êtes plus FA.
Par contre, si votre conjoint et vous même êtes agrées, je le comprendrais mieux car il n'y a pas rupture d'accueil au sein de la famille d'accueillante.
Si une autre personne accueillait, régulièrement, votre résident, pendant vos absences, il me semble que l'on se trouverait devant un cas "Accueil Partagé".
Ce n'est que mon avis. L'analyse reste ouverte.......
Bien cordialement,
Dominique

recher brigitte

bonjour domique merci de votre reponse.
je pense plus voir pour FA temporaire ou séquentiel merci

Véronique Maille

Bonjour,
Je suis aide soignante et je souhaite devenir famille accueillante pour une personne âgée ou handicapée à mon domicile. Je prépare un diplôme de Naturopathe sur 2 ans.
Aurai-je le droit d'exercer ce métier à mon domicile en étant également famille d'accueil ?
Merci de votre réponse.
Véronique

fredo

Je suis aide soignante de nuit et fait 10 nuits par mois. Je souhaiterais savoir si il serait possible d'être accueillant familial avec mon mari en même temps que mon emploi actuel sachant que mon mari sera présent la nuit.

patoche86

Bonjour

Voila nous accueillons à notre domicile 2 personnes âgées et une personne Handicapée
Nous avons un agrément de couple .
Mon conjoint prenant en charge la personne handicapée.
Il a récemment  travaillé à l'extérieur (vacations en enseignement et formation) 6 heures hebdo
il s'est arrangé pour les placer quand notre accueillie était  en suivis au CMP
La continuité du suivi étant assuré sans problème.  De plus sur le contrat le nom de la personne de remplacement est mon propre nom
Le CG lui demande des explications

Que risque t il?
Merci par avance
Marie