Besoin de conseils pour un accueil temporaire

Démarré par Marine29900, 11 Août 2024, 18h05mn

« précédent - suivant »

Marine29900

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils concernant l'accueil temporaire pour mon frère Yohan. Il a 30 ans et est atteint de spondylarthrite ankylosante sévère, ainsi que d'un syndrome anxiodépressif, d'une incontinence, et d'un trouble régressif proche d'un enfant de 2 à 6 ans. Yohan vit actuellement chez nos parents dans le Finistère, qui prennent soin de lui avec l'aide d'une aide-soignante le matin et le soir.

Cependant, je m'inquiète pour mes parents qui commencent à prendre de l'âge et ne peuvent jamais profiter de temps pour eux seuls. J'aimerais trouver une solution qui leur permettrait de souffler un peu. J'ai découvert l'option des familles d'accueil pour adultes, et je pense que cela pourrait être une bonne solution, au moins temporairement.

Je cherche donc des informations sur le fonctionnement de ce type d'accueil, notamment pour des périodes courtes, comme quelques jours au début du mois de septembre. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu recours à ce type de solution ? Comment cela s'est-il passé ? Est-ce que c'est possible de trouver une famille d'accueil hors de notre département, et si oui, comment procéder ?

Je suis convaincue qu'une telle expérience pourrait être positive pour Yohan, lui permettant de découvrir un nouvel environnement et de nouvelles interactions. Je suis donc preneuse de tous les conseils et témoignages que vous pourriez partager.

Merci beaucoup pour votre aide, Marion lamour

Etienne

#1
Bonjour,

Vous auriez pu poster votre message dans le sujet Adulte handicapé à la charge de parents vieillissants - où se trouvent déjà des réponses à la plupart de vos interrogations.

Les aidants familiaux ont évidemment besoin de périodes de répit... et de préparer leur relève, dont dépend l'avenir de leurs proches. L'accueil familial est certainement la solution la moins traumatisante !

Nous sommes près de 9.000 accueillants familiaux agréés pour la prise en charge d'adultes handicapés (de 18 à 60 ans) ou de personnes âgées de plus de 60 ans, presque partout en France. Les accueils peuvent être permanents, temporaires ou séquentiels, à temps plein ou à temps partiel (de jour ou de nuit).

Pour rechercher un accueil familial, suivez les recommandations de notre rubrique Annonces :
- consultez les présentations d'accueillants agréés > Carte de France des accueillants familiaux (pour des accueils temporaires ou séquentiels, décochez la case "Permanent")
- contactez les services répertoriés dans notre rubrique Départements

En cas de difficultés, vous pouvez élargir votre recherche à des départements limitrophes.

Courtoisement, Étienne