Messages récents

#1
Accueil familial social / Re : Gérer le quotidien sans s...
Dernier message par Marlène - 10 Octobre 2025, 07h40mn
Bonjour Gwenaelle,

Même si, effectivement, nous avons beaucoup de choses à faire, pensez à vous préserver des plages horaires chaque jour, rien que pour vous.
Vos accueillis sont à la sieste? Profitez-en pour lire un bon bouquin, téléphoner aux copines, peindre, jardiner...
N'hésitez pas aussi à prendre une femme de ménage, ne serait-ce que 2h par semaine.
Ici, dans mon département, nous avons un manque cruel de remplaçants. Comment cela se passe chez vous?
Perso, j'ai enfin trouvé un remplaçant (après des années sans) qui vient un jour par semaine.
Ce jour me permet de sortir, de m'évader, de faire tout ce qui me plait (et surtout pas les courses!)

Attention à votre santé. Vouloir nous consacrer entièrement au bien-être de nos accueillis, c'est louable, mais la bienveillance passe aussi par vous. Sinon, un jour, le corps dit "Stop".
Le mien l'a dit, après 10 ans à m'oublier...

Chaleureusement,
Marlène
#2
Accueil familial social / Gérer le quotidien sans se sen...
Dernier message par GwenaelLe - 09 Octobre 2025, 17h06mn
Salut à tous,
Être accueillante familiale, c'est super gratifiant, mais parfois c'est un peu la course entre les besoins des accueillis et tout ce qu'il y a à faire dans la maison.
Je cherche des astuces pour rester énergique et garder le moral tout en gardant un espace de vie agréable pour tout le monde.
Même des petites idées pour que les tâches du quotidien passent plus facilement sont les bienvenues, pour gérer le quotidien sans se sentir débordée - dépassée  :-[
Merci pour vos conseils et expériences ! :)
#3
Accueil familial social / Re : Comment gérer l’arrivée d...
Dernier message par Etienne - 24 Septembre 2025, 16h11mn
Bonjour,
Pour éviter les doublons  ???  :
Veuillez reposter votre message dans le sujet Accueillir une personne originaire d'un autre département...
Merci d'avance !
Famidaquement, Étienne  :)
#4
Accueil familial social / Comment gérer l’arrivée d’un m...
Dernier message par hectorn24 - 24 Septembre 2025, 15h59mn
Bonjour,

Je suis accueillant familial agréé depuis 5 ans dans le Puy-de-Dôme et j'accueille actuellement deux messieurs âgés.

On me propose d'accueillir un homme de 79 ans venant du département voisin (Allier). C'est la première fois que je vais accueillir quelqu'un qui n'est pas suivi par mon Conseil Départemental.

Honnêtement je suis un peu perdu : démarches administratives, coordination avec l'assistant social, financement, suivi médical...

Ceux qui ont déjà accueilli une personne d'un autre département, comment ça s'est passé pour vous ? Y a-t-il des choses auxquelles je dois faire très attention avant d'accepter ?

Merci d'avance pour votre aide.
#5
Accueil familial social / Re : Je cherche un(e) remplaça...
Dernier message par Marie-Caroline - 18 Septembre 2025, 15h45mn
Bonjour,

Nous sommes un couple d'accueillants pour 3 adultes handicapés mentaux et recherchons une remplaçante.
Nous exerçons dans l'Yonne.
Notre mail: mc-fichot@orange.fr
Notre téléphone : 06 52 65 93 46

Cordialement
#6
Accueil familial social / Re : Bien-Être des personnes a...
Dernier message par Marcissac2 - 10 Septembre 2025, 00h06mn
Bonjour, 
Pour ma part, j'essaie de garder un rythme simple et souple. Les promenades ont lieu en général deux à trois fois par semaine, selon la météo et l'état de forme des accueillis. Les autres jours, je privilégie des activités en intérieur comme la peinture, la cuisine, des jeux adaptés ou de la musique. J'alterne toujours un moment les dynamique avec un temps calme afin d'éviter toute fatigue. Pour ce qui concerne l'organisation plus générale de l'accueil, tu peux trouver des guides pratiques utiles sur Simplidroit pour mieux t'en sortir. Tu peux aussi établir un petit planning hebdomadaire avec une activité principale par jour, mais je reste flexible pour tenir compte de l'humeur et de l'énergie du moment. 
#7
Accueil familial thérapeutique / Re : Troubles du comportement ...
Dernier message par Marcissac2 - 09 Septembre 2025, 23h37mn
Bonjour Shiena,
Merci pour ton partage, ton témoignage est très touchant. Bravo à toi et à ta fille pour ce chemin parcouru, ce n'est jamais facile. Concernant l'accueil familial, il est effectivement possible d'accueillir des personnes avec des fragilités psychiques, mais les troubles du comportement alimentaire en tant que tels sont plus rarement concernés. On rencontre plutôt des personnes avec des troubles psychiatriques stabilisés, des handicaps mentaux ou encore des pathologies liées à l'âge. Mais moi personnellement, je n'en ai encore jamais accueilli.
#8
Accueil familial social / Re : Bien-Être des personnes a...
Dernier message par Mira - 06 Septembre 2025, 22h06mn
Bonjour, 
Je débute aussi comme accueillante familiale et je trouve vos échanges très utiles. J'ai bien noté les idées d'activités (jeux, promenades, cuisine, peinture...) qui sont intéressantes pour le quotidien. Ma question porte plutôt sur l'organisation : comment faites-vous pour gérer le rythme des activités sans fatiguer les accueillis et surtout pour les adapter aux personnes qui ont parfois des difficultés cognitives ou motrices ? En cherchant des informations, j'ai vu dans certaines conversations du forum et sur des sites qu'il y a des guides pratiques pour aider à mieux organiser l'accueil familial. Mais j'aimerais surtout avoir des retours plus concrets. Par exemple, à quelle fréquence faites-vous les promenades dans la semaine, comment planifiez-vous les différentes activités ? L'expérience du terrain m'intéresse beaucoup plus. Merci d'avance pour vos conseils !
#9
Accueil familial social / 0 accueillant en Hauts-de-Sein...
Dernier message par Philippe - 05 Septembre 2025, 06h41mn
Bonjour à tous,
J'ai écrit pour une demande d'information sur le formulaire de contact du Département des Hauts-de-Seine (impossible de joindre qui que ce soit au téléphone et de trouver une adresse mail spécifique) et j'ai reçu une réponse automatique et non personnalisée stipulant qu'il n'y aurait pas d'accueillant familial agréé dans leur département. Sur l'annuaire de l'accueillant familial de Famidac, que chacun peut enrichir du fruit de ses investigations, il est écrit "0 accueillants ?", ce qui tend à confirmer ce qu'on m'a répondu en même temps qu'à mettre en doute l'information.
Selon vous, existe t-il des informations plus à jour ou bien il n'y a vraiment aucun accueillant familial dans Les Hauts-de-Seine ?
#10
Accueil familial social / Re : Je remplace les accueilla...
Dernier message par Marinarima - 03 Septembre 2025, 22h42mn
Bonjour,
Je m'appelle Narima
J'ai un parcours professionnel dans le médico-social.
J'ai exercé mon métier d'aide soignante dans différentes structures. Actuellement,  je travaille comme assistante de soins en gérontologie. J'ai été formée par France Alzheimer sur les maladies neuro-evolutives. Je serai disponible à partir du mois de décembre.
J'ai le projet de passer l'agrément mais je souhaite d'abord avoir une solide expérience.
N'hésitez pas à me contacter.
Je vous laisse mon mail
marinatigui@gmail.com
A bientôt