Messages récents

#1
Accueil familial social / Re : Visites interdites par la...
Dernier message par olivier - 15 Janvier 2026, 22h03mn
Avec plaisir,

et si en plus, le dénouement va dans le bon sens...

tenez-nous au courant.
Bien amicalement
Olivier
#2
Accueil familial social / Re : Je remplace les accueilla...
Dernier message par STEPHANIE GANTEIL - 15 Janvier 2026, 20h14mn
Bonjour chères famille d'accueil

Je suis Stéphanie. Je vis en Dordogne autour de Périgueux et je remplace deux familles d'accueil depuis 5 ans quotidiennement et c'est même ma principale ressource financière. Je vis seule. Je suis très disponible et j'aime ce que je fais. Ce n'est pas mon métier d'origine, j'étais assistante export mais la vie m'a comblé avec cette activité riche de sens même si difficile.
Je vous propose mes services pour que vous puissiez souffler un peu.
Vous pouvez me joindre au 0671635033 et n'hésitez pas à me laisser un message.
Mail stephanie.ganteil@sfr.fr

Dans l'attente de votre contact
Cordialement
#3
Accueil familial social / Re : Extension d'agrément pour...
Dernier message par olivier - 15 Janvier 2026, 11h41mn
Bonjour,

Notre petite équipe de bénévoles n'est pas en mesure, et vous nous en voyez désolés, de répondre individuellement aux sollicitations personnelles de chacun des 3 à 5 mille visiteurs quotidiens de notre site : ce type de service est donc réservé aux adhérents de notre association (formulaire en ligne sur www.famidac.fr/Adherer-a-l-association-Famidac ).

Vous trouverez généralement des réponses à vos questions en utilisant la page http://www.famidac.fr/?-Vos-questions- ... et/ou en lisant attentivement toutes les échanges déjà postés dans ce sujet !

Bien cordialement, Olivier pour l'équipe de Famidac
#4
Accueil familial social / Re : Extension d'agrément pour...
Dernier message par Dan - 14 Janvier 2026, 18h45mn
Bonjour
J'ai fais une demande d'extension d'agrément car j'avais des demandes .  Elle m'a été refusée pour des justifications fausses et mensongères .comment puis le démontrer que le cd, fait des suppositions  à mon égard ? Et comment puis je avoir de l'aide de votre part? Car ma situation est très compliquée et très résumée ici ?
Merci
Cordialement
#5
Accueil familial social / Sorties courtes et voyages pou...
Dernier message par BayitHome - Christophe - 13 Janvier 2026, 22h41mn
Bonjour,

Je m'appelle Christophe, j'ai un projet de création d'entreprise qui permette (entre autres) des sorties courtes et des voyages pour des personnes âgées.

J'ai à coeur de lutter contre l'isolement des personnes, les personnes âgées en particulier. J'ai vu un reportage sur les familles d'accueil, je trouve que c'est vraiment ce que vous (accueillants) faites !

J'ai été touché de voir la problématique de congés qui sont compliqués, voire impossibles, à prendre pour les accueillants. Ce message m'a aussi vivement intéressé : Partir en vacances avec les personnes accueillies

Cela m'a donné l'idée de proposer des sorties courtes : musée et/ou resto', théâtre, promenades, visites culturelles... et des séjours (de 2 jours à une semaine max', du moins dans un premier temps).

Niveau clientèle cible, cela ne serait pas que des accueillis/accueillants, mais je pense à vous !

J'aimerais donc avoir vos avis, vos besoins, vos conseils...

1) Seriez-vous intéressés par un service de ce type ?
2) Préféreriez-vous partir en voyage avec vos accueillis (et est-ce possible pour les accueillis de partir en voyage sans les accueillants, mais avec des accompagnateurs) ?
3) Arrivez-vous à utiliser vos congés, à avoir des temps sans vos accueillis ?
4) Avez-vous en tête d'autres services qui vous (accueillants et accueillis) rendraient la vie plus agréable ?

Voilà, c'est déjà pas mal pour une entrée en matière :-)

Si vous le voulez, on peut s'échanger nos coordonnées en mp plutôt que des échanges de (longs) messages ;-)

Bien à vous,

Christophe
#6
Accueil familial social / Re : Offrir des cadeaux aux ac...
Dernier message par olivier - 13 Janvier 2026, 16h36mn
Bonjour Sissy,

à mon humble avis, dans votre questionnement se situe sa réponse. Si vous souhaitez faire plaisir à votre accueilli, rien ne peut vous en empêcher et humainement, tout et tout le monde devrait vous inciter à le faire.

A la maison, nous fêtons tous les anniversaires, les noëls et autres avec nos accueillis, ils sont sans ressources et si nous ne le fêtons pas, il ne se passe rien en dehors de la maison (familles absentes, pas ou peu de contacts à l'extérieur...) Nous offrons donc des petits cadeaux, personnalisés et à la hauteur de nos moyens, sans demander, ni l'autorisation, ni l'avis de qui que ce soit. Et tout va bien dans le meilleur des mondes!

Même l'infirmière qui s'occupe d'eux à domicile (les piluliers, les prises de sang...) leur offre une boite de chocolat en fin d'année.

La mairie leur offre aussi un colis à Noël, comme elle le fait pour tous les anciens du village.

Donc, mais ça n'est que mon avis, ne vous cassez pas la tête à imaginer ce que pourrait penser les uns ou les autres, faites comme bon vous semble.

Bien amicalement.
Olivier
#7
Accueil familial social / Offrir des cadeaux aux accueil...
Dernier message par Sissy - 13 Janvier 2026, 08h49mn
Salut,
Dites j'ai envie de marquer le coup pour l'anniv d'un accueilli chez moi bientot. Il va feter ses 30 ans. On est toujours dans les papiers et le coté lourd de l'agrément mais j'aimerais lui prendre un truc un peu plus humain quoi. Je pensais a un objet perso genre une couverture brodée a son nom ou un petit truc de deco pour sa chambre, histoire que ça fasse moins impersonnel.
Mais bon, je sais pas si ça craint vis a vis de la famille ou du tuteur ? J'ai pas envie que ca jette un froid ou que ce soit mal interprété. Y en a ici qui offrent des petits cadeaux personnalisés de temps en temps ? Ca se passe comment avec les tuteurs en general ?
#8
Accueil familial social / Re : Visites interdites par la...
Dernier message par Ninaknouet2 - 11 Janvier 2026, 11h06mn
Bonjour Olivier et merci beaucoup pour cette réponse rapide et rassurante.  :)

J'ai suivi ton premier conseil ce matin : j'ai appelé la gendarmerie locale pour signaler les faits. Ils m'ont confirmé que tant que la tutelle ne valide pas, je suis dans mon droit de refuser l'accès, ce qui m'enlève un gros poids.  ^-^

J'ai pu échanger brièvement avec ce monsieur (à travers le portail) pour lui transmettre les coordonnées du mandataire judiciaire comme tu le suggérais. Il a semblé comprendre qu'il devait impérativement apporter une preuve concrète de sa filiation s'il voulait qu'on l'écoute, car sa parole ne suffit pas face à l'administration.

Il a l'air de vouloir coopérer pour prouver sa bonne foi rapidement. J'espère juste que cela ne prendra pas des mois via les tribunaux, car Madame L. reste très agitée par cette histoire.  :P

Je vous tiens au courant de la suite, merci encore pour le soutien !  :)
#9
Accueil familial social / Re : Visites interdites par la...
Dernier message par olivier - 10 Janvier 2026, 16h31mn
Bonjour,

je n'ai jamais rencontré ce genre de situation, certainement bien stressante, mais le premier réflexe que j'aurai serait :

- alerter la gendarmerie et leur demander conseil face à cette situation (ils ont certainement plus l'habitude que vous et pourraient plus aisément faire les vérifications qui s'imposent et si besoin, le faire cesser)
- prévenir le conseil départemental de votre situation et des démarches entreprises.
- enfin si vous avez la possibilité d'entrer en contact "raisonnable et raisonné" avec ce monsieur, lui donner les coordonnées de la tutelle pour qu'il justifie auprès d'elle de son identité et de sa filiation avec sa "mère".
Bien amicalement
Olivier
#10
Accueil familial social / Visites interdites par la tute...
Dernier message par Ninaknouet2 - 10 Janvier 2026, 12h49mn
Bonjour à toutes et à tous,  :(

Je me permets de vous solliciter car je vis une situation inédite et assez stressante à la maison.

J'accueille Madame L. (84 ans, Alzheimer débutant) depuis bientôt 3 ans. C'est une dame très douce qui a besoin de calme. Jusqu'ici, les relations avec la tutelle étaient fluides et la famille quasi inexistante.

Depuis deux semaines, un homme se présente à mon portail en affirmant être son fils caché et exige de la voir. Le problème, c'est que la tutelle n'a aucune trace de lui dans le dossier et m'a donné consigne stricte de ne pas ouvrir, craignant une tentative d'abus de faiblesse ou une escroquerie (ce qui est malheureusement fréquent...).  :-[

Je me retrouve coincée :
Je dois protéger ma résidente qui est perturbée par ces éclats de voix au portail.
Je ne suis pas gendarme et cet homme devient insistant, jouant sur la corde sensible ("c'est ma mère", etc.).

L'une d'entre vous a-t-elle déjà géré ce type de conflit ?  ???  Avez-vous réussi à obtenir une preuve rapide de la part de ces "visiteurs soudains" pour clore le débat sans attendre des mois de procédure ? Je suis preneuse de vos conseils pour ramener la sérénité au foyer.

Merci d'avance pour votre aide.  :-\