Forum Accueil familial thérapeutique

Réservé aux échanges sur l'accueil familial thérapeutique de personnes souffrant de troubles mentaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > therapeutique Contrat de travail en AFT : CDD, CDI ?


misa - 10/12/10 22:40 - therapeutique Contrat de travail en AFT : CDD, CDI ?

Bonsoir,
Notre contrat de travail d'AFT (hopital psychiatrique public) stipule qu'il est renouvelé tous les ans tacitement tant que nous avons une personne à accueillir. On ne veut pas entendre parler de CDI car l'équipe peut ne pas avoir forcement de personnes à placer. Pouvons-nous prétendre à un CDI ?
Merci pour vos réponses
Cordialement

Joëlle33 - 16/12/10 15:07 - Re: therapeutique Contrat de travail en AFT : CDD, CDI ?

Bonjour Misa,

Cela est illégal de reconduire éternellement des CDD dans la fonction publique hospitalière et de plus par tacite reconduction. Voici la règlementation :

"CDI ou CDD, si les agents sont engagés en CDD, la durée maximale du contrat est fixée à 3 ans, renouvelables par reconduction expresse, dans la limite de 6 ans au total.
A l'issue de la période maximale de 6 ans, le contrat ne peut être reconduit que pour une durée indéterminée."


Ci-après un lien qui peut vous aider : [vosdroits.service-public.fr]

Il faut rappeler à votre hôpital que les accueillants familiaux, comme les assistants familiaux sont des agents non-titulaires et qu'il n'y a aucune raison de déroger à la règle. Essayez de vous faire aider par l'Attaché(e) d'administration hospitalière de votre pôle.

Cordialement,

Jamet Evelyne - 05/12/22 11:00 - Re: therapeutique Contrat de travail en AFT : CDD, CDI ?

Bonjour,

J'ai signé trois CDD, deux de trois mois et un de six mois, dans le cadre d'un accueil thérapeutique. Il était convenu oralement avec la DRH que je signerai un contrat en CDI à l'issue de ces trois CDD. Or, on me propose un nouveau CDI de sept mois... Est-ce légal?

Merci pour votre aide,
Evelyne Jamet
07 68 35 94 73

Evelyne Jamet - 05/01/23 12:21 - Re: therapeutique Contrat de travail en AFT : CDD, CDI ?

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses concernant les contrats en CDD et CDI. Après négociations, je viens d'obtenir un CDI mais on m' a fait comprendre que le fait d'avoir négocié un jour de congé hebdomadaire (soit un week-end sur deux) ne jouait pas en ma faveur...L'hôpital a enfin recruté une seconde famille d'accueil, qui, elle, ne bénéficiera pas de ce congé hebdomadaire. Ainsi, la deuxième personne qui devait m'être confiée, la sera à cette nouvelle famille d'accueil thérapeutique...
Est-ce légal de ne pas accorder cette journée de repos hebdomadaire?

Merci d'avance,
Evelyne Jamet

Joëlle33 - 17/01/23 14:00 - Re: therapeutique Contrat de travail en AFT : CDD, CDI ?

Bonjour Evelyne,

L'arrêté du 1er octobre 1990 stipule, dans son article 16, que le Règlement intérieur doit prévoir :
- les dispositions applicables aux membres de l'unité d'accueil en matière de congés, de repos, en cas de maladie

Il est donc tout à fait légitime de bénéficier de jours de repos. Il faut que les Hôpitaux s'y habituent ce qui est loin d'être le cas... Pour eux, cela leur pose des problèmes d'organisation... il est tellement plus facile de laisser un patient 30 jours sur 30 dans une famille d'accueil !

Vous êtes victime d'une politique de vengeance, c'est petit et mesquin !

Courage, ne vous faîtes pas intimider et essayer de leur faire comprendre que si, grâce à ce jour de repos, vous ne vous épuisez pas au contact du patient, votre accueil n'en sera que plus efficace.

Cordialement,
Joëlle

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet ((t) Contrat de travail en AFT : CDD, CDI ?), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 15?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.