Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Aller à la Page  Page précédente 1 23 Page courante: 3 parmi 3

boulay - 28/08/13 20:50 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonjour,

J'ai un agrément pour accueillir une personne à mon domicile. Cependant, je souhaiterais commencer par faire quelques remplacements, histoire que ma famille s'adapte en douceur à cette aventure. Puis-je pendant cette période continuer mon travail (à temps partiel) et accueillir PENDANT mes vacances ?

Merci de prendre le temps de me répondre.
Yvon

Dominique Log.Ind.18 - 31/08/13 09:26 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonjour Boulay,
Oui, bien sur. L'important est que vous soyez disponible durant toute la période d'un accueil. Entre deux accueils vous pouvez très bien avoir un autre travail hors de chez vous.
L'idée de vous familiariser avec ce métier, en douceur, prouve que vous l'avez bien appréhendé.
Pour la suite, n'oubliez pas d'adhérer à notre association, si ce n'est déjà fait en cliquant ici : [www.famidac.fr]
Cordialement.
Dominique

jacquin - 27/10/13 18:05 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonjour à tous,

je travaille actuellement à 80% et je voulais savoir s'il était possible d'être accueillant familial? Si j'ai bien compris, mon temps de travail en tant qu'accueillant ne devra pas dépasser 20%. J'aimerai accueillir des personnes handicapées enfants ou adultes le week-end afin de leur permettre de sortir des institutions sur des petits temps.

Floriane

rose noir - 03/07/15 12:07 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

bonjour, je suis famille d'accueil j'ai un agrément pour accueillir 3 personnes âgées ou handicapés, j'ai actuellement 2 personnes a temps complet et ma troisième place je voudrait ne prendre que des personnes en temporaire.
et j'aurai voulu être famille d'accueil la journée et travailler de nuit dans un hôpital ou maison de retraite pour peut être par la suite changer de voie si ça m’intéresse : ai je le droit de cumuler 2 travail en sachant que la journée je serait chez moi avec mes résidents et que la nuit mon mari qui est mon remplaçant serai a la maison?
merci a ceux qui prendront le temps de me répondre,bonne journée

Etienne - 03/07/15 16:20 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonjour Rose,

Soumettez votre projet à votre CG ; je pense qu'il y a peu de chances qu'il le valide, mais sait-on jamais ? grinning smiley
A mon humble avis, ça pourrait être "limite acceptable" avec un agrément de couple et un mari disponible à temps plein.
Car si vous travaillez de nuit, quand dormirez-vous et comment comptez-vous assurer vos accueils en journée confused smiley

Famidaquement, Étienne

vd'o - 27/11/18 10:43 - Cumuler un emploi et un accueil familial

Je souhaite continuer à travailler (horaires à la carte 9h00/16h00 4 jours semaine) et accueillir une personne adulte handicapée qui travaille en ESAT (part à 7h30 et rentre à 17h45) .
est ce possible?
l'équipe du pole autonomie, à sa première visite, m'assure que ce n'est pas compatible... Après recherche je trouve ceci : ANNEXE 3.8.3 - RÉFÉRENTIEL D'AGRÉMENT DES ACCUEILLANTS FAMILIAUX (DECRET N° 2016-1785 DU 19 DECEMBRE 2016)
SOUS-SECTION 1.4 : LES QUALITES D'ADAPTATION ET D'ORGANISATION DU DEMANDEUR
1.4.2. Si son éventuelle activité professionnelle ou bénévole est compatible avec son projet d'accueil sans influer sur la qualité de l'accueil ; son engagement à l'adapter ou à la réduire compte tenu des besoins des personnes qu'il accueille ;

pouvez vous me dire si il y a eu des modifications du référentiel, ou nouveau décret interdisant une activité professionnelle et accueil?
merci de votre aide . la prochaine visite est prévue le 13/12/2018.

Domi18 - 27/11/18 12:48 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonjour Vd'o,
Certains accueillants peuvent, effectivement, cumuler un emploi avec l'accueil familial mais sous certaines conditions.
Lorsque cet emploi se fait à leur domicile, ils restent disponibles pour garder leur accueilli s'il venait à être malade ou blessé et ne puisse pas aller en ESAT ou si l'ESAT, pour X raison, venait à ne pas pouvoir temporairement l'accueillir (ex. fermeture pour travaux d'entretien).
Vous pourriez aussi être agréée et conserver votre emploi extérieur, si votre conjoint (ex.agrément de couple) ou une personne remplaçante est disponible à tout moment pour faire face aux impondérables et assurer la prise en charge de l'accueilli.
Courtoisement,

Émilie - 30/01/21 14:11 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

bonjour,

accueillante familiale depuis 11 ans, je voudrais savoir si un texte de loi ou un décret m'empêche de crée mon auto entreprise en parallèle.
Ce serais pour de la couture, je ne bouge pas de chez moi donc je suis disponible a 100 % avec mes accueillis. A aucun moment, les conditions d’accueilles garantissant la continuité, la protection de la sante, la sécurité et le bien être des mes accueilli est mis a mal.
je ne trouve de réponse nul par à ma question et impossible en ces temps de trouble de joindre mon conseil général ( MDA d'Eure et loir dans mon cas)
si au cas ou quelqu'un aurais la réponse a ma question.
en vous souhaitant une bonne journée

cordialement emilie tarazon.

Domi18 - 31/01/21 10:28 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonjour Emilie,

Tout dépend du type d'accueil que vous faites !
Si vous accueillez des personnes dites "Handicapées" c'est à dire de moins de 60 ans et que celles-ci travaillent, (en milieu protégé ESAT ou en milieu ordinaire en poste aménagé), sur la journée complète, ce qui vous laisse effectivement disponible plusieurs heures d'affilée, je dirais oui pourquoi pas mais à la condition de mettre cette seconde activité de côté lorsque que vos accueilis sont présents chez vous, car dans ce cas vous devez vous occuper d'eux, soit en les accompagnant en promenade ou en leur faisant faire des activités diverses.
Parcontre je ne comprends pas ce que vous voulez dire par : Ce serais pour de la couture, je ne bouge pas de chez moi donc je suis disponible a 100 % avec mes accueillis" confused smiley
Pour rappel : Decret n°2016-1785 du 19/12/2016 concernant le référentiel d'agrément des accueillants familliaux article : 1.1.2. Promouvoir l’autonomie des personnes accueillies, en valorisant leurs aptitudes, en favorisant leur mobilité et le développement de leurs potentialités - notamment en leur proposant des activités adaptées à leurs capacités et centres d’intérêts ;

Courtoisement,

Etienne - 31/01/21 10:44 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonjour Émilie,

Pour compléter le message de Domi18 :
Rien n'interdit aux accueillants de faire de la couture (ou d'exercer une autre activité) à leur propre domicile, que ce soit pour eux-mêmes, leurs proches, leurs accueillis ou pour des tiers, sous un statut de travailleur indépendant (autoentrepreneurs ou autre)...
... à condition
eye rolling smiley de rester à tout moment disponibles et à l'écoute de leurs accueillis
eye popping smiley sinon, en cas d'indisponibilité (même de courte durée), de se faire remplacer.

A ces mêmes conditions, pour prendre un exemple très courant : de nombreux agriculteurs sont également accueillants familiaux ; les animaux de la ferme, la participation à des petites tâches agricoles sont des sources de distraction et de motivation pour les personnes accueillies, qui ne doivent cependant pas être "utilisées" en tant qu'ouvriers de la ferme... et dont le bien-être doit rester prioritaire !
Lire, à ce propos, le guide "L’accueil social à la ferme et en milieu rural : Accueillir des publics âgés ou handicapés"
Famidaquement, Étienne

Charlène - 17/04/21 21:48 - Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonjour,
Je suis actuellement auxiliaire de vie auprès de personnes âgées.
Je souhaite savoir si je peux d'une part conserver mon activité professionnelle et devenir famille d'accueil en même temps ?
Les deux emplois sont-ils cumulable ?
Est-il également possible de faire des formations tout en étant famille d'accueil ?

Domi18 - 18/04/21 09:58 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonjour Charlène,

Lire : Le métier d'Accueillant Familial
Egalement : Devenir Accueil Familial
Ou encore : Rôle de l'accueillant familial
Vous dites : "Je souhaite savoir si je peux d'une part conserver mon activité professionnelle et devenir famille d'accueil en même temps ?"
Oui notamment en cas d'agrément de couple, car il n'y a pas obligation à ce que les 2 membres du couple soient présent, en même temps, auprès des accueillis. Un seul des deux peut assurer une présence responsable et également en fonction du type d'accueil que vous ferez.
Voir : Tous les type d'accueil familial
"Est-il également possible de faire des formations tout en étant famille d'accueil ?"
Oui pourquoi pas. Tout dépend de la formation et encore une fois du type d'agrément et d'accueil.
La chose importante à retenir pour faire le métier d'accueillant est que votre priorité doit toujours être vos accueillis. Vos autres activités doivent s'entendre comme secondaires et pouvoir s'articuler sans perturber vos obligations d'accueillant.
Courtoisement,

Charline.T - 02/09/21 10:26 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonjour,
J’accueil 2 personnes adultes handicapés à temps plein. Je me sépare de mon compagnon, arrête mon activité d’accueillante et vais changer de région. Mon conjoint, qui est aussi mon remplaçant, à fait une demande d’agrément pour continuer l’activité à ma place. Il aura la réponse fin octobre. Le CD m’a fait faire un courrier notifiant que je cède mon agrément au profit de mon compagnon au jour de son obtention.
Je recherche un emploi dans la région où je souhaites m’installer. Hier j’ai reçu un appel d’une société à laquelle j’ai postulé ( en indiquant que je ne serais disponible que fin octobre ) qui me proposait un remplacement de septembre à mi-octobre. J’ai décliné cette proposition n’étant pas libre. Puis je me suis demandé si étant donné que mon conjoint peut me remplacer, (ayant prit une année sabbatique en vue de ce changement d’activité), est-ce que j’aurais pu accepter ce contrat de remplacement ?
Dans l’attente de votre retour,
Cordialement Charline.

olivier. - 07/09/21 00:24 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonsoir Charline,

Votre questionnement est légitime.
Immédiatement après avoir lu ces quelques lignes mon réflexe d'accueillant me dit de vous inciter à la prudence et d'estimer que vous avez bien fait de ne pas accepter cette proposition.
Mais après réflexion, quelques nuances se dessinent. Avez-vous communiqué intégralement avec votre conseil départemental à votre sujet ? Autrement dit, votre CD est-il au courant de toute votre situation, votre séparation, changement de région avec emploi différent à la clé bien sûr, le remplacement par votre ex-compagnon, etc...

En cas de remplacement de plus de 48 heures, vous devez suspendre vos contrats d'accueil et vos accueillis signent avec votre remplaçant une Annexe au contrat d’accueil relative au remplacement au domicile de l’accueillant. Avez-vous demandé au département s'il serait concevable que vous suspendiez vos contrats d'accueil pour absence de plus de 48 heures, jusqu'à l'obtention de l'agrément de votre ex-compagnon et que des contrats de remplacement lui soient établis jusqu'à cette date ?

Si l'on écarte le risque de non-agrément de votre ex-compagnon (auquel cas effectivement cela serait très compliqué...) mais qui visiblement est minime, "Le CD m’a fait faire un courrier notifiant que je cède mon agrément au profit de mon compagnon au jour de son obtention." cette solution n'est pas insensée et pourrait convenir à tous, mais vous devez communiquer !
Posez la question au CD, au pire cette demande de faisabilité reviendra négative et ça ne change rien à votre situation actuelle, au mieux, elle reviendra positive et vous serez tous contents !
Bonne soirée
Olivier

Cartry - 24/11/21 22:16 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonjour,
Est il possible d avoir l’agrément pour l accueil d une personne âgée au domicile au Rez de chaussée
et simultanément louer deux chambres Airbnb de façon occasionnelle à l’étage ?
Merci d avance pour la réponse .
S Cartry

olivier - 02/12/21 23:45 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonsoir Cartry,

Il ne faut pas se poser la question dans ce sens, mais à l'envers, toujours dans le sens du bien-être de nos accueillis. Votre activité occasionnelle risque-t-elle de porter préjudice à la qualité et à la permanence de votre accueil?
Si oui, alors elle n'est pas envisageable sinon, vous devez vous en assurer. De plus, je vous conseille de jouer la transparence avec votre conseil départemental qui pourrait voir d'un mauvais œil, la découverte de votre double activité lors d'une visite à votre domicile (les représentants du CD n'ont pas obligation de vous prévenir de leur venue).

De plus cette présentation de votre projet à votre CD vous obligera à étudier tous les aspects de la gestion de votre double activité et ça, déontologiquement c'est très intéressant et rassurant pour le bien être de votre accueilli.

Bien cordialement
Olivier

Anaïs - 21/12/22 16:47 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonjour,

Je suis accueillante familiale depuis 2017 je prend régulièrement des stagiaires du lycée pour leur faire découvrir l'univers de l'accueil familial.
Aujourd'hui j'ai 3 accueillis et mes grands parents à la maison (total : 5 personnes âgées), et deux enfants.
J'ai donc trouvé un remplaçant fixe pour avoir du temps de qualité pour moi, mon couple, mes enfants.
Il me remplace régulièrement pour que j'ai le bon équilibre et que je continue à apprécier mon travail/vie de famille.

Aujourd'hui arrive une opportunité, donner quelques heures de cours dans le lycée professionnel qui se trouve dans ma rue et qui forme les élèves aux métiers du domicile.
Je souhaite savoir s'il est possible lors des périodes de remplacement de donner ses quelques heures de cours au lieu d'être simplement en vacances.
Est il possible d'être salarié sur cette période ?

J'ai aussi l'ambition de proposer de donner des formations au niveau du conseil départemental pour les nouveaux accueillants si cette combinaison est possible.
Je trouve pertinent que l'accueil soit présenté par des personnes qui le vivent au quotidien plutôt que par ceux qui en ont une idée plutôt abstraite.

Merci par avance pour votre réponse.
Bonne journée à tous.
Anaïs

Etienne - 22/12/22 11:48 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonjour Anaïs,

Lorsque son remplacement est assuré, l'accueillant n'est pas forcément en vacances cool smiley ; il a, bien au contraire, le droit et le devoir moody smiley de s'occuper de plein de démarches en rapport direct ou indirect avec son activité principale tellement prenante :
- courses, démarches et RDV divers (personnels ou concernant les personnes accueillies),
- prise de recul permettant d'échapper au burn-out classique de l'accueillant cloitré (confiné) 24h/24 avec ses accueillis...
- sans oublier des activités bénévoles ou salariées, ponctuelles ou régulières, également en rapport ou non avec l'accueil familial.

Alors : smileys with beer Bravo pour votre implication et pour votre partage, avec des élèves des métiers du domicile, des subtilités de "l'univers de l'accueil familial"
Qui donc serait en droit de vous le reprocher ou de vous en empêcher ?
Bien au contraire : ça devrait être encouragé thumbs up
Oui : l'accueil devrait toujours être présenté par des personnes qui le vivent au quotidien plutôt que par ceux qui en ont une idée plutôt abstraite - comme les trop nombreux intervenants recrutés par les organismes de formation répondant aux appels d'offre des conseils départementaux, qui n'ont aucune idée concrète des implications s'imposant à nous au quotidien.
Continuez - en privé ou ici même - à nous informer des suites de vos démarches !

Cordialement, Étienne

olivier - 22/12/22 19:22 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Bonjour Anais,

Vous avez l'air très impliquée dans votre métier et nous ne pouvons ici que vous en féliciter.

Vous pouvez sans difficulté assurer quelques heures de formation auprès d'un organisme tant que vos accueillis sont pris en charge par votre remplaçant et que cela ne devient une activité occupant plus de temps que votre métier de base, l'accueil familial auquel cas votre département pourrait vous le reprocher. Mais qui de mieux qu'un accueillant pour parler de son métier vécu au quotidien. Bravo!

En revanche, j'émets un peu plus de doutes sur votre participation à la formation de vos pairs. Vous ne pourriez, je pense, pas tenir deux "casquettes" en même temps, celle d'accueillante en formation continue obligatoire et d'intervenante pour l'organisme de formation qui aurait remporté l'appel d'offres. Toujours selon moi, cela serait plus réalisable dans un autre département (limitrophe ou pas) auprès d'accueillants que vous ne connaissez pas.

Dans tous les cas votre implication vous honore et surtout, s'il vous reste un peu de temps de libre et de motivation, n'hésitez pas à vous impliquer encore un peu plus en adhérant à FAMIDAC, par exemple!

bien cordialement
Olivier

Anaïs - 24/12/22 07:37 - Re: Cumuler un emploi et un accueil familial

Merci d'avoir répondu à ma question.

Je suis vraiment heureuse de pouvoir faire ce travail et je serais super heureuse également d'en partager tous les aspects en formation initiale.

C'est encore seulement un projets.

La formation continue aborde d'autres aspects, les intervenants ne sont pas toujours très au point sur notre quotidien malheureusement.

Je vais continuer avec les stagiaires et en Mars si toutes les planètes sont alignés quelques cours au lycée professionnel.

Pour l'énergie elle est là
Aller à la Page  Page précédente 1 23 Page courante: 3 parmi 3

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Cumuler un emploi et un accueil familial), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 11?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.