Bonjour,
Comme beaucoup de monde le sait l'accueil familial est une activité difficile et mal réglementée. Certains conseils généraux en jouent et se permettent "d'imposer leurs lois" et de dénigrer l'accueil familial.
Si on y ajoute un statut des plus flou, non inscription au code du travail, difficulté de mise en place des congés payés et du coût du remplacement, une activité qui est plus un accompagnement de fin de vie (une activité d'auxiliaire de vie) qu'un simple mode d'hébergement, la PROFESSION d'accueillant familial devient chaotique (description un peu défaitiste).
Je me pose une question : qu'en serait-il d'une évolution de l'accueil familial ? Serait-il envisageable que les personnes désirant accueillir quelqu'un à domicile soient diplomées "auxiliaire de vie sociale" et rémunérées comme telles et louent leur habitation (prévue pour l'accueil)? l'"accueillant" percevrait un SALAIRE (aux de vie) et un loyer. Cela permettrait de rentrer dans le cadre de l'agrément d'Etat "d'aide à la mobilité des personnes dans l'environnement de proximité favorisant leur maintien à domicile" (voir ASH 23 avril 2004) et si le nombre de pensionnaires ne dépasse pas trois, cela permettrait de rester dans l'agrément du CG, un double agrément pour une double reconnaissance?
Bref, ce serait une grande évolution de l'accueil familial dont je ne mesures pas encore tous les tenants et aboutissants mais l'idée est posée et si vous voulez apporter votre contribution par des critiques, des réflexions, des exemples ou tout simplement des réactions... vous en êtes remerciés d'avance,
bonne journée à tous