Voyager avec une personne "Alzheimer"

Démarré par Tess, 17 Avril 2015, 04h49mn

« précédent - suivant »

Tess

Bonjour, j'ai une maman de 84 ans , et  je désire l'emener en voyage avec moi , elle adorait cela avant , maintenant elle suit , mais peu être que je la déboussole trop ou bien es ce bénéfique , donnait moi votre avis , merci et bonne journée

carine

Bonjour Tess

Je me permets de répondre a votre message, je suis famille d Accueil et l'année dernière nous avons pris pour 15 jours en vacances notre  pensionnaire à la Rochelle, elle a la maladie d'Alzheimer et tout s'est très bien passé ; pour les balades, les repas, les nuits elle n a pas était du tout perturber par le changement , elle avait sa chambre pour elle , mais nous avions emmené son dessus de lit ainsi que des petites choses à elle.

Je ne pense pas que ça va la perturber  votre maman car elle sera avec vous , vous profiterez encore plus.

cordialement, Carine

JuS

Bonjour,

Je réponds, pour donner mon expérience, même si la discussions date, car cela peut aider de nouvelles personnes qui sont en recherche d'information, comme moi. (désolé pour cette phrase très longue !^^)
Pour ma part, je m'occupe de ma mère, de 73 ans, qui a une démence vasculaire et un cerveau fatigué par l'épilepsie qui lui fait connaître des troubles avancés similaires à Alzheimer. Cet été, je l'ai emmenée en vacances dans ses Pyrénées, pour qu'elle revoit son village, ses quelques connaissances encore vivante, sa famille encore vivante également, et le séjour a été catastrophique tant elle était déboussolée et en manque de repères. Je ne sais pas si c'est le voyage qui a aggravé son cas, la maladie qui s'est aggravée et qui a faussé le séjour, mais le résultat a été celui-là. J'ai même dû la placer deux nuits en EHPAD sur place pour me reposer un peu. Donc ce changement d'environnement n'a pas été une bonne chose dans mon cas. Mais je crois qu'il n'y a pas forcément de bonne ou mauvaise idée et que la complexité de ces maladies réside aussi dans le fait que si bien des choses sont communes à tous les malades, beaucoup de choses dépendent fortement de la personne, son caractère et son stade d'évolution.

Cordialement,

JuS

Choisie99

#3
Bonsoir ici.
La discussion date un peu, mais je tiens à vous partager mon expérience. C'est en lisant le témoignage d'une tierce personne aussi que j'ai pu tirer des astuces. Donc ça peut en aider plus d'un.

Vous avez raison, chaque malade est différent, et ce qui peut être apaisant pour l'un peut devenir déstabilisant pour un autre. Dans votre cas, ce séjour dans les Pyrénées devait certainement partir d'une belle intention, mais comme vous le soulignez, l'impact de ces changements sur une personne en perte de repères peut être difficile à prévoir.

J'ai eu une expérience similaire avec ma grand-mère, et ce sont souvent les petites choses du quotidien qui nous ramènent un semblant de stabilité. Par exemple, elle s'attachait beaucoup à des objets familiers, comme ses chaussons chaussettes qu'elle portait tout le temps, peu importe la saison. C'était presque devenu un symbole de confort et de sécurité pour elle. Je pense que dans ces moments de désorientation, des "repères doux" comme ces objets peuvent avoir un rôle plus grand qu'on ne l'imagine. 

Peut-être qu'à l'avenir, pour vous comme pour votre mère, il s'agirait de recréer un environnement de vacances qui conserve ces petites habitudes du quotidien, ces "ancrages" qui peuvent rassurer, même loin de chez soi.