Recherche accueillants pour témoignage

Démarré par Héloïse Kermarrec, 07 Février 2011, 16h59mn

« précédent - suivant »

Héloïse Kermarrec

Bonjour,

Je me présente, je suis étudiante en journalisme à l'IUT de Lannion (Côtes d'Armor). Dans le cadre d'un exercice, je suis amenée à réaliser un sujet sur les différentes modalités d'accueil qui existent pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, et notamment les familles d'accueil, possibilité finalement peu connue du public.
Je recherche donc une famille d'accueil qui pourrait témoigner, sur Lannion ou aux alentours. C'est la présidente de Vivre Ensemble en Armor, Nathalie Chenu, qui m'a dirigé vers ce forum.
Merci pour votre considération.

Héloïse Kermarrec
heloise.kermarrec(arobase)wanadoo.fr

Smith

Bonjour,

J'ai un couple maladie d'Alzeimer qui séjourne chez moi depuis le 01 septembre 2010 ; Mr a quelques fois des crises de violences. Ils ont 3 enfants une dans la Meuse, une dans le Var et le fils dans la région Parisienne.

Ils viennent chacun passer entre 2 jours et 4 jours, ils ont une chambre à leur disposition. Ils doivent me prévenir un mois à l'avance la date de leur arrivée car j'ai 3 enfants une à Paris deux en Irlande. Je pars aussi entre 6 et 10 jours touts les deux mois.

Je vis dans le Tarn et Garonne à 10 km de Montauban et 47 km de Toulouse.

Au plaisir de vous lire

Marie-Paule > mary-46(arobase)hotmail.fr

Auzeral

Les difficultés rencontrés :

Depuis plus 2 mois j'ai une place disponible aucun contact, problème de communication et d'information.
Il faut peut-être chercher ailleurs cette discrétion.

Le Département ne fait pas beaucoup de publicité à ce mode d'accueil qui pourtant plaît beaucoup et est à promouvoir, quand ont tiens compte du coût d'hébergement environ 20% de moins qu'une maison de retraite.
C'est un mode d'hébergement complémentaire des maisons de retraites ou des foyers mais qui reste très particulier.  

Les agréments ne sont pas octroyés facilement on n'accueille pas des gens à demeure pour seulement quelques heures.

Pareillement  agréer, les listes d'assistante maternelle sont disponible dans toutes les mairie. Il est difficile d'avoir des contacts si les mairies ne sont pas informé de notre mode d'accueil.  
Difficile d'avoir des contacts car la liste est très fluctuante, les CLIC est les CCAS peuvent avoir accès à notre liste.

Les personnes agées restent le plus souvent seule en maintien à domicile avec des services appropriés ADMR, soins infirmier, quelques heures de présence malheureusement beaucoup de solitude