Photos aide-mémoire

Démarré par Ismail, 14 Juillet 2022, 18h06mn

« précédent - suivant »

Ismail

Bonjour,

Je vis à côté d'une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle commence a perdre complétement la notion du temps, et à vivre dans le passé. Pendant ces moments, elle peut paniquer et il est difficile de lui faire croire, qu'elle ne travaille plus depuis des années, et que ses enfants sont adultes et ne vivent pas avec elle....

Est ce que le fait d'accrocher sur les murs des photos actuelles des personnes qu'elle connait, ou d'anciennes photos,  ne lui permettrait pas de mieux se situer dans le temps lors de ses crises ?

Merci,
Ismail

Choisie99

#1
Bonsoir.
Je suis navrée que votre message ait été sans réponse depuis.
L'idée des photos est tout à fait intéressante. Les souvenirs visuels, qu'ils soient anciens ou récents, peuvent parfois aider à calmer les personnes atteintes d'Alzheimer en leur apportant des repères familiers.

Vous pourriez essayer un mélange : accrocher des photos actuelles avec des annotations simples, comme les noms et les relations ("Marie, ta fille, aujourd'hui"). Cela pourrait l'aider à se connecter à son présent. En parallèle, des photos plus anciennes, provenant de périodes où elle semble souvent revenir mentalement, pourraient aussi avoir un effet apaisant, en lui offrant un cadre où elle se sent en sécurité.

L'important est d'adopter une approche douce et d'éviter de la "corriger" lorsqu'elle est paniquée. Parfois, il vaut mieux entrer un instant dans son monde en répondant à ses préoccupations avec calme ("Tu t'inquiètes pour ton travail ? Tout est en ordre, ne t'en fais pas.") avant d'essayer de la ramener à la réalité avec des repères visuels comme ces photos.

Votre idée est déjà un très beau pas vers elle. Moi j'essaie de réfléchir au mieux sur le sujet et de demander des avis aux professionnels dès que j'en ai l'occasion. J'espère pouvoir aider quelqu'un avec ma réponse.