Tarifs d'accueil et aides financières

Démarré par anniesuzanne, 15 Avril 2024, 17h

« précédent - suivant »

anniesuzanne

Bonjour,
j'envisage que maman rejoigne une famille d'accueil familial. J'aimerai savoir en tant qu'employeur, à combien se monterait le montant mensuel tout compris ?
L'APA va venir l'évaluer, elle est je pense Alzheimer ou  apparentée, elle ne me reconnait plus, oublie tout.
Merci d'avance.

Etienne

Bonjour,

Les tarifs d'accueil sont librement négociés, en respectant les montants fixés par la règlementation.
Sachant que les personnes accueillies peuvent prétendre à différentes aides financières (APL, APA, PCH, crédit d'impôt, aides sociales) :
le reste à charge, pour une personne non imposable, est généralement inférieur à 1.200€/mois.
Pour en savoir plus, cliquez ici !

Famidaquement, Étienne

anniesuzanne

Merci Etienne pour votre réponse, je suis étonnée de la différence de tarif avec les EHPAD. Savez-vous si d'abord avant les aides les obligés alimentaires sont mis à contribution ? Bonne soirée et merci encore;

Etienne

#3
Bonjour,

- les accueils familiaux sont généralement bien moins onéreux que les EHPAD, pour des conditions de vie bien différentes...
- les personnes accueillies peuvent bénéficier de l'APA à domicile, plus avantageuse que l'APA en établissement qui ne couvre pas forcément la totalité du tarif dépendance.

Dans un cas comme dans l'autre,
- les obligés alimentaires ne sont mis à contribution qu'en cas de demande d'aide sociale à l'hébergement (ASH)
- le cas échéant, les aides versées par les ascendants ou descendants des personnes accueillies sont déductibles de leurs revenus au titre de pension alimentaire.

Quoi qu'il en soit : votre choix ne devrait pas se borner à des considérations financières.
Intéressez-vous avant tout au cadre de vie, aux activités et aux conditions de vie proposées aux personnes prises en charge, sachant que les accueillants familiaux ne peuvent pas consacrer 24h par jour à des cas extrèmement lourds !

Courtoisement, Étienne