Alzheimer : accueils temporaires et de jour

Démarré par fab46, 06 Janvier 2011, 15h20mn

« précédent - suivant »

fab46

Bonjour,
je suis très intéréssée par le projet de devenir "famille d'accueil pour personnes âgées" et plus particulièrement pour personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer.
J'aimerais, dans un premier temps, savoir sil est possible de pouvoir exercer en tant que "famille d'accueil à temps partiel" sur des journées seulement (sans nuit) et/ ou sur des séjours temporaires (afin de soulager les aidants familiaux sur un week-end ou une semaine ou faciliter une transition (domicile /institution ou inversement) ...) ?
Si oui, comment faut-il procéder ?
Depuis 6 ans je travaille auprès de personnes "Alzheimer", je suis animatrice en gérontologie (formation à la Fondation Nationale de Gérontologie de Paris, formation à la pratique de "Validation") et j'anime plusieurs ateliers itinérants pour des personnes malades et leurs aidants naturels. Je travaille en binôme avec une psychologue qui intervient auprès des familles.
J'aimerais conserver mes temps d'animation et envisager des temps "d'accueil" car je suis dans un département où il existe peu d'accueil de jour et encore moins d'accueil temporaire alors que le besoin est grand.

Je vous remercie par avance
Fab46

cat

Bonjour Fab 46,

Je pense que nous nous sommes parlé à Paris le 30 novembre, lors de la remise des prix par la Fondation Médéric (?).

Cela dit, si vous avez la capacité d'accueil nécessaire chez vous, il vous faut simplement faire une demande d'agrément auprès du Président de votre CG (voir: http://www.famidac.fr/article90.html ).
Vous pouvez demander des agréments pour de l'accueil temporaire ou de jour, mais vous pouvez aussi demander 3 agréments temps complet, et n'accueillir qu'en temporaire ou à la journée. Comme le dit souvent Etienne, qui peut le plus, peut le moins. Vous n'êtes pas à l'abri de rencontrer un jour sur votre route une personne avec qui vous aurez envie de vivre un accueil temps complet, si tel était le cas et si vous n'avez que des agréments temporaires ou de jour, il vous faudra alors refaire votre demande qui reprendra 4 mois...  Vous pouvez aussi imaginer de demander un agrément temps complet et deux accueil de jour, par exemple, ou deux temporaires et un accueil de jour, bref, c'est vous qui voyez en fonction de vos désirs, de vos capacités d'accueil aussi, bien que pour l'accueil de jour, il semblerait logique qu'on ne vous demande pas forcément une chambre mise à disposition...  mais un espace repos (fauteuil...) pour les personnes accueillies à la journée. Il me semble également utile de penser aux couples dont l'un est malades mais les deux âgés, et qui n'aiment pas toujours se séparer...

Il faut savoir toutefois, que l'accueil temporaire ou de jour ne vous procurera pas un salaire convenable, du moins au début. Mais s'il y a une réelle demande, cela peut vite se savoir et donc vous procurer de l'activité régulière, car l'accueil de jour, à notre avis, en accueil familial, ne peut que se développer.

Personnellement, je vous encourage à mener à bien votre projet, même si vous allez peut-être rencontrer quelques écueils, car les CG ne sont pas encore bien habitués aux agréments accueil de jour, ni au fonctionnement de celui-ci.

Sur ce forum, vous trouverez nombre de réponses à vos éventuelles questions, vous avez également moyen de nous joindre au téléphone (voir http://www.famidac.fr/article61.html ), il y a enfin une rubrique Alzheimer que nous essayons de compléter régulièrement (voir: http://www.famidac.fr/rubrique219.html ).

Bon courage dans votre projet.
Cordialement,
Claribel

fab46

Merci Claribel,

En effet, nous nous sommes rencontrées lors de la remise des prix à la Fondation Médéric, le 30 novembre dernier.

Merci pour toutes ces précieuses infos. Je suis convaincue que ce Forum est un excellent outil d'information et de conseils.

Si j'ai bien compris, je peux, en fonction de ma capacité d'accueil, demander des accueils temps complet même si, dans l'immédiat, je préfère commencer par "accueillir " à la journéeet et/ou sur un séjour temporaire.
Je sais que c'est une activité, certes rémunérée (même si je n'ai pas bien compris le mode de calcul), mais où il est difficile de compter sur un revenu assuré. L'activité et le projet d'atelier binôme que j'ai développé au sein de l'asso qui me salarie aujourd'hui, me plaît et j'aimerais vraiment continuer les animations de proximité.
C'est pour cela que je n'envisage pas, dans un premier temps, un accueil à temps complet.
 Il est vrai, aussi, que j'ai très envie de pouvoir accompagner un peu plus (que le temps des animations) des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Qui va piano, va sano. J'ai besoin de voir aussi comment je peux vivre le "domicile" moi qui suit en vadrouille tous les jours.
J'ai pris contact avec l'AS du Conseil général afin qu'elle me précise les démarches à suivre. Il est vrai qu'il existe très peu d'accueil familiaux pour personnes âgées dans mon département et encore pour personnes Alzheimer.

Encore merci
et au plaisir
fab46

mourou

Bonjour

avec ma femme nous nous occupons depuis + de 6 ans de ma mère atteinte d'Alzheimer
elle a 81 ans et nous sommes un peu fatigué bien que pas trop vieux  51 ans
mais nous aimerions dans un premier temps un peu profiter le week end et pendant les congés
de plus nous pensons à court termes la placer quelque part et pourquoi pas dans un endroit qui la  pourrait la prendre petit à petit pour qu'elle s'habitue
nous habitons Marseille et aimerions la garder pas trop loin de nous

merci

cat

Bonjour Mourou,

Pour trouver une famille accueillante, vous pouvez passer une annonce ici : http://www.famidac.fr/article1444.html
Vous pouvez également consulter les places disponibles chez les accueillants de votre régions en cliquant ici : http://www.famidac.fr/rubrique31.html

Bonne recherche et bon courage.
Cordialement,
Claribel

fanny3

bonjour,

ce message s'adresse à "fab36": j'ai trouvé votre projet de devenir "famille d'accueil" , particulièrement pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'ALZHEIMER  ( dont je suis l'aidante pour mon papa atteint depuis le décès de ma manan)  étonnament en adéquation avec le mien: je souhaite également crèer un acueil de jour, ou temporaire, surtout pour soulager les aidants, ma propre expérience faisant foi sur l"usure" psychique qui s'installe petit à petit....J'ai entrepris le premier courrier adressé au conseil régional..par contre, je suis seule et possède une petite maison,et à moins de pouvoir financer une extension, je n'aurai qu'une chambre de disponible. mais l'environnement est beau,et peut promettre de bonnes balades sur le Bassin d'Arcachon!
autre coîncidence:je suis aussi animatrice, diplômée en gérontologie, et l'expérience comme vous de ces personnes atteintes de démence; et j'aurai à coeur de créer une association pour faire de l'animation au domicile des personnes isolées: mais je me heurte à bien des difficultée! pas de statut défini, et pas d'agrément encore reconnu pour cette fonction de service à domicile.....Quelle est donc le genre d'association dans laquelle vous intervenez, en binome avec la psychologue? Etes vous à l'origine de la création de cette "asso" qui me paraît novatrice? Ce serait un plaisir d'associer, comme vous, deux activités, car j'aime énormément mon métier d'animatrice auprès de cette popilation; mais j'étais lasse des "ehpad", dans lesquels, notre fonction est mal reconnue, et où l'on se sent bien seule parfois face à la famille du personnel soignant!
Je serai heureuse d'avoir une réponse, un encouragemment! je crois de plus en plus au besoin urgent des accueils de jour, qui manquent cruellement; mais que pensez-vous de la viabilité de cette association? j'ai fait le constat, par le biais d'une petite étude de marché, que l'animation à domicile reste  un "luxe" pour les familles, ou les personnes concernés, car c'est encore une charge financière ajoutée à celle consacrée aux aide à domicile, aux infirmières, aux portage de repas...
Merci de votre réponse, à tous et à toutes.cordialement

Marie T.

Bonjour Fab46 et Fanny3,

Je viens de prendre connaissance de vos projets concernant l'accueil de malades ALZHEIMER.  Je vous trouve extraordinaires et ne peux que vous encourager. Vous n'imaginez pas le soulagement que vous procurez aux aidants.
 Pour nous, les aidants (j'aide mon mari, âgé de 64 ans, atteint de la maladie d'ALZHEIMER depuis 10 ans), il est si difficile de trouver des structures d'accueil adaptées.

 Mon mari est accueilli depuis plus d'un an, de façon temporaire, dans une famille et ce, malgré un avis défavorable du CG (je suis déjà intervenue sur ce forum à ce sujet) et tout se passe merveilleusement bien. Il fait maintenant partie de la famille et est toujours content d'y retourner. Je peux ainsi prendre quelques jours de répit tout en sachant que mon mari est HEUREUX, qu'il fait des activités qui  lui plaisent, en étant à la campagne, lui qui aime tant la nature.
 Cela a complétement changé ma vie car j'étais complétement épuisée physiquement et nerveusement, je ne voulais absolument pas le "placer" en institution.

 L'accueil familial est vraiment la solution idéale, cela permet de garder une vie normale avec des contacts intergénérationnels ; malheureusement, ce type d'accueil est trop peu développé, particulièrement en région parisienne et surtout rares sont les familles qui acceptent d'accueillir un malade ALZHEIMER.
Cette maladie fait peur, pourtant il y a encore tant de choses à faire avec ces malades.

Alors Fab46 et Fanny3, allez-y, vous n'imaginez pas le soulagement que vous apporterez à de nombreux aidants qui sont épuisés et ne savent plus quelle solution adopter pour prendre un peu de repos.

J'espère que vous pourrez mener à bien vos projets et je souhaite que cela vous apporte beaucoup de satisfaction personnelle.
Bien cordialement,

Phisso 27

Bonjour, je suis nouvelle famille d'accueil (depuis avril). J'avais demandé un aggrément temporaire et un aggrément de jour.
Ils m'ont accepté q'un temporaire car le jour n'est pas très développé et ils ont peur que j'ai du mal à gérer les 2 formules différentes.Mais, sur le papier ils ont mis que je repasserais en commision dans 1 ans pour le second..
Je suis aide soignante depuis 18 ans et je travaillais en institution .... j'en ai géré plus que ça.
A ce jour, j'ai plusieur demande de temporaires et voila qu'on me demande de prendre une dame en journée (2 jours/semaine). Les accueils de jour ne la "veulent "plus car elle vient de passer en gir2 et elle dors beaucoup. Sa famille souhaite cette formule car cela convenait très bien à son mari. De plus j'habite pas loin de chez eux et ils me connaissent.
Je peux tout à fait recevoir cette personne sachant que j'ai tout prévue pour 2 accueils.
Comment puis je faire pour convaincre le conseil général de me donner ce second aggrément rapidement ???
Merci d'avance pour votre aide
Phisso 27

Irène

Bonjour Phisso,
Les arguments que vous  présentez sont convaincants, pourquoi ne pas recontacter le cg pour les leur présenter? Demandez un RV et présenter vos idées, expliquez la façon dont vous allez travailler, faites vous connaître.
Les CG hésitent souvent à attribuer deux agréments dans un premier temps, afin d'observer les capacités d'accueil de la personne, c'est un point de vue discutable sachant qu'un seul accueil ne permet pas de survivre financièrement. Cette frilosité n'encourage pas vers l'orientation des personnes motivées dans cette profession.
Bonne chance.
Irène

Marie-Annick

Bonjour,

je suis assistante de vie aux familles, niveau aide médico-psychologique. j'ai sollicité un agrément au Conseil Général-Pôle Solidarité de Rennes, afin d'accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en accueil de jour uniquement, voire demi-journée.
J'ai comme objectifs principaux de préserver, maintenir voire restaurer l'autonomie des personnes atteintes de troubles démentiels et de permettre une poursuite de leur vie dans les meilleurs conditions possibles, dans un accompagnement favorables, adapté, tant pour eux que pour l'aidant.
Je suis dans cette attente de la part du Conseil Général qui n'est pas très favorable à ces nouvelles demandent qui à mon avis, pour avoir travailler en unité Alzheimer et accueil de jour, répondrait positivement, différemment à un besoin de la personne, et la famille.
En ce moment, je travaille avec une assistante sociale afin de poursuivre mon projet.

gisèle

bonjour,
j'habite le calvados, j'ai fait la même démarche que vous, j'ai la même formation et j'ai travaillé en unité ALZHEIMER aussi.Je suis persuadée que l'acceuil de jour est une réponse appropriée car les aidants familiaux sont en demande de ce genre de formule pour avoir un répit.Je rencontre la psychologue du C.G à la fin du mois et passe en  commission en octobre,il n'y a pas encore d'acceuil familial de jour dans le calvados et je galère un peu car le C.G n'a pas pu répondre à mes questions.Je suis ravie que vous vous lanciez aussi car ce serait bien de développer cet acceuil au plan nationnal.Bonne continuation et à bientôt, vous pouvez me joindre au   02 31 87 19 06 si vous voulez en discuter.
cordialement gisèle

Irène

Bonjour Marie-Annick,
Félicitation pour votre projet. Les CG sont effectivement très frileux pour l'accueil permanent de personnes atteintes de troubles cognitifs. Un reportage est passé sur la 5 à l'émission allo docteur sur France 5 dont quelques minutes ont été consacrées à un reportage sur une accueillante familiale ayant une personne atteinte de cette maladie et montrant cependant les progrès et la stabilisation de la personne en accueil familial.
Les CG ne sont pas favorables mais nombre de nos accueillis évoluent parfois vers la démence et nous ne les envoyons pas en institution !!!
Le blocage et le changement d'orientation du plan dépendance mis en place par le gouvernement en 2007 est totalement remis en question par rapport à son orientation initiale. Les départements orientés vers l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées pourraient bien être les avant gardistes dans ce changement d'orientation. Voir le dernier message posté par Etienne dans le sujet "débat sur la dépendance"  http://www.famidac.fr/forum/read.php?14,20915.
Un prix a été décerné à notre association par la fondation Méderic alzheimer que vous pouvez trouver en ligne et imprimer pour le remettre à votre CG (ou transmettre le lien) à titre d'info.Il est situé sur cette page et s'intitule: "Fondation Méderic Alzheimer, dossier de famidac"
Vous pouvez le consulter et trouver de nombreux arguments pour vous soutenir.
Actuellement nous misons sur une formation plus pointilleuse dans ce domaine pour donner une réelle qualité à cette forme d'accueil.
Vous pouvez également signaler à votre département l'existence d'un  financement des formations d' accueillants familiaux par la CNSA. De nombreux départements n'ont pas encore signé de convention avec cet organisme.

Je vous suggère également de lire les messages précédents qui parlent d'exemples similaires au votre.
Bonne continuation dans votre projet, nous serions heureux de connaître la suite de votre démarche.
Irène

GATHERON

Bonsoir,


Actuellement en formation pour un DEAMP (Diplome d'état d'aide médico psychologique) j'ai en projet de créer un accueil de jour pour personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Je vis en GUADELOUPE et ce type de structure n'est pas très courant. Je veux soulager et surtout permettre aux aidants familiaux de souffler quelques heures mais aussi proposer des activités diverses au public accueilli. Je souhaiterai savoir ce à quoi je dois m'attendre, les démarches  voir si je dois envisager d'autres formations. Je ne voudrai pas être simplement accueillante mais aussi être à disposition et active. Je vous remercie par avance de vos bons conseils.
Mme GATHERON

sissou53

Bonjour Mme Gatheron
L' accueil de jour commence juste à se dévelloper et n'ai pas perçu partout de la même manière, cela dépend des conseils généraux.Ce qui est sûr, c'est que c'est un très bon moyen de soulager les familles.
Si vous négociez bien le prix de journée à demander et si vous savez expliquer ce que vous voulez faire aux responsables de l'accueil dans votre département, il n'y a pas de raison de ne pas réussir.
Pour vous aider vous pouvez envoyer un message sur le site: http://www.afdj-lerayondesoleil.com/
Et aussi regarder sur agevillage en copiant le lien suivant  
http://www.agevillage.com/article-678-2-Accompagner-les-aidants.html
et vous avez dans le forum dans le sujet: accueil de jour, plusieurs réponses.
En espérant que ceci vous aidera, je vous souhaite bonne continuation
Sissou53

bezard

je cherche une solution pour faire garder maman une semaine de temps en temps pour avoir un peu de répit.elle est avec nous depuis 25 ans.sa fait 6 ans qu'elle a la maladie d'alzheimer et 3ans qu'elle est complètement dépendante. je cherche une famille d'accueil.merci de me répondre

cat

Bonjour Bezard,

Pour trouver une famille d'accueil en temporaire pour votre maman, vous pouvez passer une annonce gratuitement sur ce site en cliquant sur cette page http://www.famidac.fr/article1444.html et en vous laissant guider. C'est je pense, la meilleure façon de trouver dans votre région.

Bon courage dans cette recherche.
Cordialement,
Claribel

gisèle

bonjour,
ça y est, je viens d'obtenir un agrément pour deux personnes en accueil de jour, j'habite le calvados à Villers sur mer,je suis pour l'instant un peu perdue pour l'établissement des contrats, si quelqu'un a des informations je lui serais gré de bien vouloir m'en faire part.merci d'avance.
cordialement Gisèle.

Céline haspot

Bonjour Gisèle,
J'ai moi même un agrément du Conseil général pour de l'accueil de jour. Pour répondre à votre demande, de mon côté j'ai pris le contrat type de gré à gré sur le site de famidac et je les revu selon les principes de l'accueil de jour. Je ne sais pas si je suis claire.
Avez vous de la demande , avez vous commencé votre activité?
Cordialement
Céline

gisèle

bonjour Céline,
J'ai commencé début novembre, je n'avais pas encore les contrats du conseil général j'ai du faire patienter mes employeurs, j'avais deux accueillis malheureusement l'un d'eux est hospitalisé.
merci, oui vous êtes claire, et vous comment se porte votre activité?
bonne journée
Gisèle

Haspot Céline

Bonjour Gisèle
de mon côté, depuis un an j'ai été au complet c'est à dire 3 personnes tous les jours du lundi au vendredi.
Actuellement il me reste des places disponibles car une personne est parti en maison de retraite.
J'ai eu quelques contacts dans la semaine pour des personnes à accueillir mais rien est fait pour le moment.
Je m'épanouis dans ce type d'accueil, le seul souci c'est le stress assez permanent de ne pas avoir de demandes et se retrouver sans rien !
Ne pas perdre espoir malgré la peur (facile à dire mais pas facile à faire) : courage à tous !
Si nous avançons tous ensemble, l'accueil familial de jour sera connu au fil du temps
Tenez moi au courant de votre avancé...
Cordialement
Céline - http://www.afdj-lerayondesoleil.com/

gisèle monneray

bonjour Céline,
malgré toutes mes publicités (médecins, mairies,cabinets d'infirmiers, magasins de proximité) je vais même en mettre dans les boîtes aux lettres, l'activité ne décolle pas.
Au bout de combien de temps avez-vous eu suffisamment d'accueillis ? que me conseillez-vous ?
je commence à trouver le temps long, pourtant l'accueil répond bien à une demande car mon premier accueilli est toujours là.
cordialement
Gisèle.