La gestion du deuil

Démarré par Hero, 28 Juin 2024, 14h29mn

« précédent - suivant »

Hero

Bonjour à tous,
Je me demande si certains d'entre vous ont déjà réfléchi à l'impact spécifique de faire son deuil lorsqu'il s'agit d'un proche atteint d'Alzheimer. La perte progressive des souvenirs et des capacités avant même le décès semble ajouter une complexité unique à ce deuil. Est-ce que vous avez trouvé des stratégies particulières pour naviguer dans cette double peine, entre la perte avant et après la mort? Les techniques de relaxation et de pleine conscience, souvent recommandées, vous ont-elles aidés à trouver un équilibre émotionnel?

Choisie99

Bonjour,
C'est une question très touchante et qui reflète une réalité souvent difficile à mettre en mots. Faire son deuil avec une maladie comme l'Alzheimer, c'est effectivement un cheminement particulier, marqué par des pertes successives avant même le dernier adieu. On parle parfois de "deuil anticipé", mais cela ne rend pas la peine moins lourde.

Pour ma part, ce qui m'a aidé, c'est d'apprendre à apprécier les petits moments de connexion, même fugaces. Une étincelle de lucidité, un sourire, un geste familier — ces instants deviennent des trésors. La pleine conscience m'a permis de me recentrer, de ne pas me laisser submerger par la tristesse du passé ou l'angoisse de l'avenir. Juste être là, avec eux, dans l'instant.

J'ai aussi trouvé beaucoup de soutien dans les échanges avec d'autres personnes vivant une expérience similaire, d'où ma présence ici. Se sentir compris et ne pas porter ce fardeau seul peut vraiment faire une différence. Et vous, avez-vous trouvé des choses qui vous apaisent ou vous permettent d'avancer dans ce processus?