Des départements pour ou contre l'accueil de malades d'Alzheimer

Démarré par Jaffré, 20 Février 2013, 13h53mn

« précédent - suivant »

Jaffré

Bonjour,
suis AF dans le 56 je me suis rendu compte que le CG donne des avis défavorables quand il s'agit des personnes souffrant d'Alzheimer ...
je voudrais savoir si c'est le cas dans les autres départements
Merci  Mylou

cessou

Bonjour, pour ma part je ne donne pas le choix au CG, car si je les avais  écouté ses personnes, mes deux pensionnaires seraient dans un établissement Alzheimer ; je les ai gardés pendant 11 ans et très stabilisés, je pense leur laisser la chance en accueil, maintenant cela dépend de vous, de votre motivation,  ce n'est pas donné à tout le monde, mais au moins vous aurez essayé vous avez deux mois de préavis, et les contrats son de gré en gré. Bonne chance  
cessou :)-D

famil3

Comme Cessou, je pense que tant que la personne n'est pas agressive c'est tout à fait possible.
Permettre à la personne de rester dans un milieu familial et participer aux activités permettant de garder un lien avec la vie active tout en étant accompagné.

Et la période d'essai permet en effet d'apprendre à connaitre l'accueilli, même renouveler la période d'essai si vous n'êtes pas sûre, penser à la période "lune de miel"

Par contre faire attention à bien demander le dossier médical je pense car moi j'ai eu des personnes Alzheimer avec troubles cognitifs sévères en plus, ça c'est fini en hopital psy pour agressivité donc bien se renseigner avant.

Bon courage dans vos démarches

hugonnier

Bonjour,
dans le 64, ce sont certaines infirmières de msd qui mettent un frein à ce type d'accueil. Sachant que la décision c'est vous qui la prenez cela ne regarde que vous. la période d'essai est faite aussi pour ça et de toute façon ce n'est pas en un mois que l'on peut porter un jugement. moi j'en ai eu trois et je n'ai jamais eu de difficultés
Bon courage

cessou

Bonsoir,
je suis tout à fait d'accord avec vous Mr ou Mme Hugonnier, je pense que ce mot Alzheimer fait peur ; j'ais eu trois pensionnaire  avec cette maladie ok toute différentes mais il m'a fallu plus de deux mois pour que ces personnes prennent leurs repaires, et un gros travail de patience : ça a valu le coup car c'étaient des amours, mais bien sûr c'est pas gagné pour tout le monde même avec un gros travail il y a un risque d'échèc, mais pour moi la satisfaction d'avoir sauvé ses personnes d'un établissement Alzheimer que j'ai gardé 11 ans et 12 ans rien contre les établissements mais juste pour dire que nous accueillante on fait un travail formidable avec amour et  cœur.

A bientôt, cessou

cat

Bonjour à tous,

La maladie d'Alzheimer demande une prise en charge particulière, par des personnes formées qui comprennent les attentes de ces accueillis.
Si les attentes ne sont pas comprises, cela peut engendrer chez les plus "adorables" des personnes atteintes, une certaine agressivité.

Je rappelle donc ce que Famidac préconnise :
= une formation à cette maladie est nécessaire
= ainsi que des temps réguliers de répit (cela vaut également pour les aidants)

Avec cela, il n'y a pas de raison, à priori, que cela se passe mal.
Personnellement, je suis plutôt pour l'accueil familial de personnes atteintes de troubles cognitifs, qui reste proche du quotidien qu'ils ont toujours connu.
Mais je peux comprendre les craintes de certains cg !

Courtoisement,
Claribel

cessou

Bonjour,
quand on travaille pour le milieu hospitalier psy comme je les étais pendant 6ans ,sans formation avec des personnes vraiment malade schizophrénies et le reste, je pense que ses pire il faut dire que dans la maladie Alzheimer il y a de l'agressivité, et des personnes vraiment très gentille, avec leur maladie ,et des personne sens trop de pathologie, dans l'agressivité la méchanceté et j'en passe, je pense qu'il ne faut pas généraliser, et laisser la place à l'accueillante comme elle le  sens dans sa démarche avec sa personne. J'ai étais très têtu avec le CG pour mes trois personne Alzheimer a mon domicile et elle son vécu 11 et 12ans cela ses très bien passée et je leur et prouver pendant les visite au CG qu'il fau pas généraliser qu'il Ya des personne qui peuvent être sauvé en famille d'accueil.
Mes Claribe je comprends bien ce que vous voulez dire. Mais il ne faut pas généraliser dans la maladie.
Cessou

céline Patrix

Bonjour,
ma mère à 58 ans avec la maladie d'alzheimer et nous sommes a la recherche d'une famille d'accueil dans le 28 car elle habite a Maintenon, et nous ne voulons pas quelle aille en maison de retraite. est ce qu'on peut m'aiguiller sur les démarches ( mon frère voit une assitante sociale cet apres midi)
on souhaite qu'elle puisse avoir un accueil de jour uniquement au départ du lundi au vendredi , puis à voir en accueil jour et nuit du lundi au vendredi. est ce que qq1 peut m'aider....?

cat

Bonsoir Céline,

Pour vous aider à trouver une famille d'accueil pour votre maman, vous pouvez passer une annonce gratuitement  là-> http://www.famidac.fr/rubrique33.html
Vous pouvez également consulter les annonces des accueillants des régions qui vous conviennent en regardant là -> http://www.famidac.fr/rubrique31.html  

Pour le reste, l'assistante sociale doit pouvoir vous informer sur les droits et aides auxquelles votre maman peut prétendre.
Et pour vous donner une idée sur le tarif d'accueil en famille, c'est ici -> http://www.famidac.fr/article254.html

L'accueil de jour ne se pratique pas partout mais peut malgré tout intéresser un accueillant.
Bonne recherche !
Claribel