Couchage sécurisé

Démarré par patoche86, 11 Juillet 2012, 14h36mn

« précédent - suivant »

patoche86

Bonjour à tous,

J'accueille depuis quelques années une personne âgée atteinte d'une démence, désorientée tant le jour que la nuit.
Les nuits sont parfois agitées, malgré le lit médicalisé, les barrières, la grenouillère et une sédation.

La société Coccoon fabrique et commercialise un couchage adapté aux personnes agitées : une sorte de grenouillère/sac de couchage qui évite le lever intempestif, l'arrachage de changes, en maintenant la personne couverte et libre de ses mouvements mais sans possibilité de se sauver : http://www.coccoon-tm.fr/

Connaissez vous cet article ?
Qu'en pensez-vous ?
C'est un investissement à la base, mais il me semble que ça peut améliorer le confort de tous, la sécurité de la personne âgée et la quiétude de l'accueillant.

Merci de vos remarques,
Patoche.

Moka

Je ne connais pas cet article.
J'aurai peur qu'ils ne rentrent les bras et ... on sait quoi.
Pour moi : grenouillère et matelas par terre.
La dame en question passait au dessus des barrières et c'était fracture sur fracture.
Depuis qu'elle est au sol, elle ne peut plus se lever, elle est en sécurité et moi je dort beaucoup mieux.
Cordialement.

Etienne

Bonsoir Patoche,

Je ne suis pas spécialiste de ce genre de question, mais le site http://www.coccoon-tm.fr me semble bien poussiéreux ; une des mentions les plus récentes que j'y ai trouvée est : "Tarifs au 15/09/2009"... (avec ou sans toiles d'araignées :S).
Mes amis gériatres (voir http://michel.cavey-lemoine.net/spip.php?article63&lang=fr , http://www.infirmiers.com/profession-infirmiere/legislation/securite-du-patient-et-contention.html et http://fr.groups.yahoo.com/group/gerialist/ ) partagent l'avis de Moka : toute forme de contention est à éviter. Un simple matelas posé au sol permet d'éviter les chutes et les inquiétudes des personnes âgées, lucides ou non. Mettons-nous à leur place !

Cordialement, Étienne

patoche86

Merci Moka,
Je vais en parler à son médecin traitant, l'une ou l'autre solution, et nous choisirons ensemble.
D'autres avis sont les bienvenus :)

Merci Étienne,
C'est vrai que les infos de Coccoon sont un peu anciennes :)
Je vais couper le cheveu en 4 :D : est-ce une contention ? car vu d'ici, ça ressemble aux couchages intégrés pour enfants, ou aux gigoteuses pour bébés. Toujours est-il que je vais poser la question au médecin, qui est assez ouvert sur la question, et qui je pense me recommandera plutôt le matelas par terre. Prescription à l'appui, je ne travaille et ne décide jamais seule B) Mon but étant de pacifier les nuits, du côté de mon accueillie (qui évitera une mauvaise chute) et de notre côté (des nuits plus sereines).

Merci à tous pour vos réponses
Patoche

matthieu

> "... mais le site http://www.coccoon-tm.fr me semble bien poussiéreux ; une des mentions les
> plus récentes que j'y ai trouvée est : "Tarifs au 15/09/2009"... (avec ou sans toiles d'araignées :S)..."

Pour écrire cela, je pense qu'il serait judicieux de votre part de se renseigner un peu ! En effet, la société Coccoon fabrique depuis 2005 ses dispositifs médicaux de cl 1 selon la 93/42/CEE et équipe en France plus de 800 établissements et le double en Europe. Quand au tarifs avec toiles d'araignées, effectivement il n'ont pas augmenté depuis le 15/09/2009 !
Il serai bien de votre part, avant de plébiciter vos méthodes de travail, de bien analyser toutes les situations de patients désorientés et parfois le simple matelas au sol n'éludera pas la fracture d'un col de fémur ...
Matthieu, ergo en hôpital

stéphane

Je tiens à apporter mon approbation a Matthieu :) car je crois savoir que les accidents dus aux barrières de lit et aux chutes des personnes désorientées sont nombreuses en France. Chaque année en France 600 personnes meurent suite aux chutes par dessus les barrières de lit et nous ne parlerons pas des deces induits par ces chutes, col du fémur et autres fractures qui provoquent un deces après des mois de souffrances.
Stéphane

félicia

Bonjour Patoche et tous,

j'ai eu l'occasion d'expérimenter cette année ce couchage spécialisé .
Je recevais une  dame un peu désorientée pour un accueil temporaire, et quelle ne fût pas ma surprise de voir sa fille déballer , me faire le descriptif et installer au lit cette chose qui au premier abord me laissa stupéfaite et sans voix ! le silence de l'indignation...attacher une personne !

Les explications de la fille ( la maman voulant se lever la nuit et se retrouvant à chaque fois à terre, et arrivée d'ailleurs avec hématomes ++  dûs à ses chutes pendant la journée) m'ont convaincue de tenter l'essai.
Mettant de côté ma réticence, j'installai ainsi le soir - mème la dame qui n'a montré aucune opposition.

La personne est maintenue au lit par deux sangles qu'on n'a pas besoin de serrer trop, qui la maintiennent au niveau de l'abdomen, les bras sont libres, la personne peut se retourner dans le lit, de droite et de gauche si elle le souhaite. Mais bien sûr ne peut pas descendre du lit .

Pour la sécurité des personnes et notre besoin de sommeil réparateur, je pense que dans certains cas difficiles ce peut être une bonne solution.
Ce couchage serait très utilisé dans les maisons de retraite.

Bien cordialement à tous.
Félicia.

demma0123

Bonjour,
Et bien en ce qui concerne le sommeil réparateur, il est indispensable que notre corps puisse en bénéficier. C'est pour cette raison que les professionnels de la santé recommandent même l'utilisation d'un surmatelas spécial pour les personnes ayant des troubles de sommeil ou qui ressentent des douleurs ou de la fatigue les empêchant d'avoir un bon sommeil.

le goaster

ma mère est atteinte de la maladie d'atzheimeur elle est en ehpad depuis juin 2011 en aout 2012 elle a fait une chute de son lit est s'est fracture le bassin depuis elle est allitée sous contention "ceinture" et je ne supporte plus de la voir  dans cette situation .j'ai negocie aupres d'un revendeur medical un pret d'un securidrap.j'ai du signer une decharge aupres de la structure pour que le produit soi essaye j'y met de l'espoir car la contention par ceinture c'est pour moi de la maltraitance


ehpadAC

matthieu a écrit, le 05/08/12 :
-------------------------------------------------------
> (...) Il serai bien de votre part, avant de plébiciter vos méthodes de travail, de bien analyser toutes
> les situations de patients désorientés et parfois le simple matelas au sol n'éludera pas la
> fracture d'un col de fémur ...
> Matthieu, ergo en hôpital

Bonjour Matthieu
tu as raison, et pour chacun des participants à cette discussion, chaque personne étant dans une situation médicale et un contexte particulier de prise en charge (prise en soins) qui lui est propre, il est important que notre évaluation de cette situation singulière comprenne une analyse de la situation existante, les bénéfices attendus et risques ( risques identifiés et niveau de ce risque).
Cela-dit je ne crois pas que ton diplôme t'autorise à faire de la publicité pour un produit particulier.
Les recommandations de l'ANESM sont à connaître et à promouvoir avant toute chose par les soignants, les aidants et encore plus par les ergothérapeutes, et surtout au domicile !!!

FRAUR

Bonjour
Juste un petit mot pour vous dire notre très grande satisfaction du couchage Coccoon pour notre fils Thomas. Nous l'avons d'abord essayé lors d'un weekend en famille, puis il a été utilisé lors d'un séjour temporaire de Thomas de 10 jours : cela a permis à Thomas de trouver le sommeil (alors que lors des séjours précédents il ne dormait quasiment pas) et d'être beaucoup plus calme.
Merci pour tout.
Cordialement.
--
Nicole P
76000 Rouen
nicolep(arobase)gmail.com

Nelly Gaborieau

Bonjour à tous !!
Je viens vers vous car quelle ne fut pas ma surprise et mon chagrin au lever de ma protégée ...
Ce Samedi matin , sa chambre était sans dessus dessous et au bout d'une bonne heure j'ai enfin retrouvé l'appareil dentaire sous le lino .... Sous le lit   :S
Comment est elle parvenue à faire cela ???
Si quelqu'un peut me donner des indications pour un coucher sécurisé et sécurisant pour moi , elles sont les bienvenues ; D'autant qu'elle s'est fait une coupure sur le bras avec  un hématome ... A ma question : Comment t'es tu fait cette blessure , réponse : Je me suis coupée avec un morceau de bois ...
Je suppose qu'elle a dû tirer son lit : Comment immobiliser un lit au sol  ???
Je me rends de plus en plus compte qu'elle ne supporte PLUS de rester seule  la nuit ... Sa tête se brouille me dit elle et elle a peur qu'on la batte et qu'on la mette en prison :S
Tous les conseils avisés sont les bienvenus ... Inutile de me proposer un placement , cependant !!!
Merci

patoche86

Bonjour Nelly,

Bon, comment répondre précisément à votre question, en l'absence de plus d'éléments ?
En effet, difficile de vous conseiller, dans un sens ou un autre, car chaque cas est particulier.

Par exemple, pour une personne atteinte de démence ou d'Alzheimer, qui se sauve du lit la nuit et risque une fracture (ou pire), on conseille de mettre le matelas par terre.
Pour quelqu'un qui a de simples troubles du sommeil, on proposera une sédation.

Votre accueillie s'est blessée, a tout retourné dans sa chambre.
Une de mes accueillies nous a servi le même scénario, la solution a été de mettre en place un traitement sédatif, un lit à barrières rabaissé, une grenouillère, et volets fermés (car la lumière la stimule alors qu'elle doit dormir)
Mais les solutions que j'ai appliquées, ne conviennent peut-être pas à votre cas.

Pouvez-vous en parler avec la famille ?
Avec le médecin ? les infirmières ?
Et n'ayez pas peur de dire, que prendre soin de l'accueillant, c'est prendre soin de l'accueilli !!!! la formule est excellente, et devrait être administrée de force à tout le monde :D
Car certaines personnes vous diront, "ah mais si c'est trop dur, arrêtez !".
Trop facile.
Vous êtes donc sur la bonne piste en disant que la solution devra tenir compte des besoins de chaque partie, accueillant + accueilli.

Voilà, à défaut de vous avoir donné la clé à vos soucis, j'espère vous avoir soulagé un peu en vous donnant des pistes.

Bonne journée,
Patoche.

PS : voir également le sujet "Couchage sécurisé"

Jourdin françoise

Bonjour,
la première semaine où j'ai gardé une personne atteinte de cette maladie, nous n'avons pas dormi.
Une personne m'a conseillé un sécuridrap. Et le docteur a donné un léger sédatif.
Depuis, elle dort et nous aussi. Elle peut se retourner, s'assoir. Il y a des liens à accrocher au sommier, aux pieds du lit et au niveau de la taille. Se lave et sèche vite. Un peu onéreux, mais plus de problème pour elle se lever. Elle dort, est tranquille.
Le médecin a fait un certificat et les filles ont signé un papier qui acceptait ce sécuridrap.

patoche86

Bonjour à tous,

La Revue de Gériatrie parle, à propos du Sécuridrap, d'un système de couchage de sécurité innovant pour les patients déments avec troubles du comportement (n°3, vol.36, 2011).

En résumé :

"Contexte: Les personnes âgées démentes avec troubles du comportement sont particulièrement exposées au risque de chute surtout la nuit.

Le SECURIDRAP® est utilisé comme système de contention pour limiter le risque de chutes nocturnes chez ces patients.

Objectif: Préciser les conditions d'utilisation du système et en dégager le profil-type du patient pour lequel il est utilisé.

Méthodes: Etude observationnelle multicentrique des caractéristiques des patients utilisateurs et de conditions d'utilisation du SECURIDRAP®, réalisée sur une période de 11 mois incluant 60 résidents institutionnalisés, atteints de troubles cognitifs, à partir d'une fiche de recueil individuelle soumise à l'équipe soignante et médicale.

Résultats:
L'âge moyen de la population était de 81 ans, 51,7% des patients étaient atteints de maladie d'Alzheimer, 74,1% porteurs de troubles cognitifs sévères (MMS < 10/30), 69% chutant la nuit comme le jour, et 83% sous traitement psychotrope.

Le SECURIDRAP® était mis en place sur proposition de l'équipe soignante dans 78,3% des cas, les motifs principaux étant la crainte de la chute dans 93,3% des cas, et les déshabillages incessants ou agitation dans 33,3% des cas, tandis que dans 35% des cas il s'agissait d'éviter les déambulations nocturnes ou les traumatismes liés au barrières de lit.

Les déments sévères (MMS < 10/30) avaient significativement plus de difficultés pour se libérer (p < 0,05). La mauvaise tolérance (13,3%) et l'aggravation des troubles du comportement (8,3%) étaient relativement faibles, les principales difficultés rencontrées lors de l'utilisation du dispositif étant l'indisponibilité (35%), le fait que le patient parvienne à se libérer (21,7%), la taille inadaptée (16,7%), et les difficultés d'accès au patient pour la réalisation des soins (8,3%).

Selon les équipes soignantes, la sécurité du patient était bien assurée (90% de satisfaction) et leur dignité et leur bien-être correctement préservés (86,7% de satisfaction).

Conclusion: Le SECURIDRAP® représente un dispositif bien toléré et intéressant parmi les différents moyens de contention physique, en particulier chez les sujets âgés atteints de troubles cognitifs avec troubles du comportement. L'évaluation de son intérêt pour réduire le nombre de chutes reste à faire."

Auteur(s) : WILLERY Michaël (1) ; N'GAIDO Djibrirou (1) ; CAMUS Fred-Erick (2) ; DUJARDIN Sophie (2) ;
(1) USLD Fraternité, Pôle gériatrie, FRANCE
(2) Service de Médecine Gériatrique, Pôle gériatrie, Centre Hospitalier de Roubaix, 59 Roubaix, FRANCE


Patoche.

Nelly Gaborieau

Je découvre aujourd'hui que Patoche a eu la gentillesse de me répondre depuis un certain temps...
Un chaleureux merci :)
Le traitement de Josy a été revu par le géronto psy dans un premier temps...
Dans un second, nous retirons maintenant les appareils dentaires pour dormir ...
Nous avons rajouté bon nombre de peluches sur le lit de Josy qui les a toujours affectionnés  et qui la rassurent... Du temps de sa validité Josy collectionnait les peluches
Nous avons aussi mis sur le sol un plancher flottant que Josy ne peut soulever...
La grenouillère boutonnée dans le dos est aussi très efficace, elle évite les déshabillages intempestifs et Josy est maintenant garnie pour la nuit ...
Nous avons mis dans la chambre de Josy de gros livres remplis de belles images et des magazines qu'elle lit en attendant que nous la levions le matin ....
Par ailleurs, nous parlons beaucoup toutes les deux de sa maladie quand un trouble se présente. Il suffit de regarder Josy pour savoir qu'elle est totalement errante moralement et très anxieuse ...
Nous désamorçons la situation avec de l'affect et de l'humour ... Ce dernier étant très efficace !!!! J'insiste sur ce point !!!
Bref , en résumé, la prise en charge de Josy se passe maintenant de façon satisfaisante pour moi et les divers intervenants (infirmiers, auxiliaires de vie, amis de la famille sont tous bien acceptés par Josy.... Je n'envisage pas de placement car cette expérience m'enrichit infiniment moi aussi ...
Au pire de ses troubles mentaux, Josy ne perd jamais de vue que je suis une amie, verbalise le bien que je lui apporte... Quant à sa gratitude à mon égard, elle est très présente depuis son arrivée chez moi en Mai 2010...
Une histoire d'amitié assez magique , en résumé ...

hautaplain

Bonjour
J'ai en ce qui me concerne trouvé une solution : j ai pris une housse de couette,  j'ai ouvert sur le coté, cousu une fermeture éclair, et sur le devant cousu un maillot (devant du maillot cousu  devant, couette centrée) et j'ai mis le matelas à l'intérieur de la couette, drap de dessus sur la couette et couverture.
Le soir quand je couche ma personne  elle est sur son matelas avec drap housse, tee shirt enfilé, couette fermée ainsi elle ne peux pas tomber tout en pouvant bouger.
Cordialement

Frau

patoche86 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> La Revue de Gériatrie parle, à propos du Sécuridrap, d'un système de couchage de
> sécurité innovant pour les patients déments avec troubles du comportement
(n°3, vol.36, 2011).
(...)

Je vous conseille de lire l'article suivant jusqu'au bout.
Le Securidrap n'est pas dénué d'effets indésirables. Voir : le Securidrap sur http://coccoon.over-blog.com/2016/09/le-point-sur-la-revue-de-geriatrie-tome-36-n-3-mars-2011-concernant-le-securidrap.html
En effet, patoche86 ne fait référence qu'au résumé, le Securidrap n'est pas totalement sécurisant : 5 patients sur 60 se mettent en situation où le pronostic vital serait engagé.

Domi18

Bonjour Frau,

Il existe des modèles plus étudiés :  http://www.granjard.fr/nouveau-produit-la-combinaison-de-couchage-securisee La combinaison sécurisée
et Le couchage sécurisé etc.

"Les chutes sont la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans. Chaque année 9 300 personnes âgées de plus de 65 ans décèdent des suites d'une chute"
source INPES
sans parler de celles qui finissent leurs jours invalides et condamnées aux fauteuils roulants.

A chacun son point de vue sur la question !
Courtoisement,

Frau

Bonjour Dominique,
J'ai bien vu votre couchage sécurisé.
Je tiens malgré tout à redire les soucis du SECURIDRAP. Suivre le lien de l'Association Daniel Goulaine Albi Gériatrie :  http://www.geriatrie-albi.fr/new.html information au 31/01/2015.
Bien à vous

NAVA

Bonjour à tous,
cette discussion commence à être ancienne mais je garde de l'espoir!
Ca fait dix mois que je m'occupe, avec ma mère, d'une personne démente de 70 ans, désorientée, légèrement agitée et qui ne tient pas en place avec risque de chutes (déjà tombée plusieurs fois avec comme seules conséquences des bleus).
La sédation et le matelas au sol n'empêche pas les bleus sur la tete et les membres
Le probleme c est que toutes deux (ma mère et moi) avons de sérieux problèmes des genoux et du dos, et nous en souffrons à cause du matelas trop bas. (malheureusement il n'y a que deux manières pour se baisser: soit avec les genoux soit avec le dos!!)
je ne sais pas comment faire pour pallier à ça: pour moi il faudra relever le lit, mais après quelle solution pour éviter les chutes car la personne je l ai dit ne tient pas sur place des que le sedatif commence a ne plus agir et augmenter les doses du sedatif la plonge dans une rigidité telle que les soins deviennent difficiles. Le drap housse est il faisable "avec dignité" dans cette situation? est il sécurisé?
Merci d'avance pour vos retours

Frau