Comment gérer des personnes atteinte de la maladie d'alzheimer ?

Démarré par cathy, 28 Septembre 2021, 14h55mn

« précédent - suivant »

cathy

bonjour a tous et toutes
Depuis un mois j'ai recueilli mes deux parent atteints de la maladie , d'après ce que j'ai lu ils en sont au stade 6 et ce n'est pas facile a gérer , après un temps d'adaptation ou ma mère disais tous les jours , demain ont pars  ,  avec mon frère on a essayes de lui expliqué qu'ils allais rester chez moi , mais maintenant elle a décidée dans sa tète qu'elle étais chez elle , alors elle change tout de place , jette mes affaires et bien d'autre choses encore , et quand on la contrarie elle devient sourde , j'ai essayée de lui donnée des choses a faire , comme du tricot par exemple des carrés ou des longueur  , de la lecture style des magasines  , des magasines de mots fléchés , mais rien n'y fait de plus elle est toujours en colère et très agressive a mon égard sans parler de tous les autres symptôme , quand a mon père il est dans son monde et découpe tous ce qui lui tombe dans ses mains et quand je leur met la télé hormis que le son  est a fond , il zappe pendant a peu prés 1 heure jusqu'au moment ou le décodeur bug  et bien sur prend en permanence la défense de ma mère ce qui est normal mais très dure a vivre  il y a donc des tensions
Pouvez vous me donner des conseils sur comment les gérer au mieux  pour leurs bien être et le mien ?

Sandrine

Bonjour Cathy, à ce stade, il devient très compliqué de s'occuper de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, d'autant plus que vous avez vos 2 parents dans cette situation. La 1ère chose à faire est de vous entourer de professionnels. Ne restez surtout pas seule !
Contactez les associations des aidants proches de chez vous, ils vous donneront tous les conseils nécessaires pour une bonne prise en charge (intervention d'aides à domicile notamment).
Je vous conseille ce site : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/trouver-du-soutien
Vous pouvez également contacter le Pôle info seniors de votre ville (anciennement CLIC). Selon leur degré d'intervention, ils peuvent vous également vous accompagner.
Je vous souhaite beaucoup de courage, ce n'est pas simple à gérer.

Chantal

Bonjour.
Ma maman a tout ce qui me semble être des symptômes d'un Alzheimer.
Elle oublié de plus en plus et ça se dégrade vite.
Elle ne sait plus d'un quart d'heure à l'autre ce qu'elle a fait.
Elle ne se change quasiment plus et j'essaye de le lui suggérer. Je trouve des excuses pour le lui proposer...mais je ne sais pas trop si elle se lave. Je m'occupe de laver leur linge et ne trouve pas des sous vêtements...elle me dit qu'elle les lave à la main mais je ne pense pas...
Elle commence à ne plus avoir d'appétit.
Elle est apathique.
Elle est désorientée, ne veut être qu'à la maison.
Dès que mon père la sort ou moi elle souhaite rentrer rapidement.
Hier elle avait oublié où j'habite.
Mon père est fatigué. Je pense qu'il déprime. Il ne peut rien lui dire car elle se fâche. Il n'y a qu'avec moi qu'elle accepte de faire certaines choses.
Son rapport à l'argent a changé. Elle ne gère plus rien et donnerait tout à n'importe qui...
Bref. Je ne suis pas médecin. Je fais de mon possible pour lui obtenir un rendez-vous. J'ai l'impression que son médecin traitant ne nous épaule pas.
Je ne veux pas me substituer à mon père. Donc on agit ensemble pour essayer de lui faire passer des examens.
Ma question est : faut-il qu'elle entende le diagnostic car ça risque de la mettre en panoramique ou faut-il gèrer sans parler avec elle de la maladie ( si toutefois c'est bien celle-là) car depuis toujours elle a eu peur de finir avec la maladie d'Alzheimer.
Dernière question : est-ce héréditaire ?
Merci de m'aider à y voir plus clair dans la suite de mes démarches.

Domi18

#3
Bonjour Chantal,

Je commence par la fin de votre message :
1°) Question : "La maladie Alzheimer est-elle héréditaire ?
Cliquer sur le mot en rouge;

2°) "Faut-il que le malade soit informé du diagnostic ?"
Lire page 11 de  Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées : annonce et accompagnement du diagnostic Cadre légal d'information du patient
Loi 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades (et Code de la santé publique) 
Cliquez sur ce lien : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2009-11/maladie_dalzheimer_-_annonce_et_accompagnement_du_diagnostic_-_argumentaire_2009-11-10_09-55-14_154.pdf
Toute personne a le droit d'être informée sur son état de santé[/b]....

3°) Comment annoncer le diagnostic ? Contenu de l'annonce : diagnostic, projet de soins... 
Lire le même lien que ci-dessus, page 19
"...Utiliser les termes « maladie d'Alzheimer » « maladie neurodégénérative » ou « Maladie de la mémoire ». Éviter « démence », « dégénérescence cérébrale » ou « atteinte dégénérative ». "

Si votre maman craint ce mot Alzheimer ne l'utilisez pas et demander aux personnes qui vont participer au diagnostic, comme à ceux qui l'entourent, de ne pas le prononcer.
Il est souvent dit : "maladie apparentée".  Dans ce cas on ne prononce plus le mot Alzheimer qui fait peur, mais on parle de vieillissement du cerveau, de fatigue du à l'âge ou autre terme moins traumatisant. L'important est que ceux qui l'entourent sachent à quoi ils  ont  à faire pour savoir comment aborder toutes les facettes de cette maladie.
Il est inutile de vouloir rétablir la vérité absolue et de lui répéter sans cesse "rappelle toi" ou "non tu te trompes" ça ne fera qu'aggraver les choses inutilement. Au contraire abonder dans son sens :
On n'est plus lundi mais dimanche, son mari n'est pas en retraite mais toujours en activité, non elle n'a jamais aimé le poulet même si elle s'en régalait jusque là etc. etc. Tout faire pour l'apaiser.

Quelques liens vers des sites de qualité qui peuvent vous aider à appréhender cette maladie :
Fondation mederic alzheimer
Alzheimer en accueil familial
Autonomie a domicile

Nous restons à votre écoute sur ce forum mais vous pouvez aussi poser, en des termes simples, votre question dans le rectangle blanc GOOGLE, en haut des pages : notre site est rempli d'informations concernant cette maladie. Surtout ne vous isolez pas face à ce problème.
Bon courage