Les troubles cognitifs au quotidien

Démarré par DianeNeuv, 04 Juillet 2025, 09h28mn

« précédent - suivant »

DianeNeuv

Bonjour à tous,

Je réfléchis à un accueil d'une personne âgée avec des troubles cognitifs débutants, le diagnostic n'est pas encore complètement posé (bilan en cours, peut-être Alzheimer ou autre chose). J'ai lu pas mal de choses sur le sujet : routines, lumière, stimulation douce, gestion de la désorientation, etc... mais entre la théorie et la pratique, je sens bien que c'est un peu le jour et la nuit.
Ce qui m'intéresse vraiment, ce sont vos retours sur ce que ça donne au quotidien, quand la personne est parfois bien, parfois confuse, quand le sommeil devient irrégulier, ou que l'ambiance bascule sans trop de raison. Comment vous faites pour garder un certain équilibre, sans vous épuiser ni trop en faire ?
Je me demande aussi si certains d'entre vous ont eu du soutien extérieur (psy, équipe mobile, réseau local), ou si tout repose surtout sur vous. C'est un peu ça qui m'inquiète : la solitude dans certaines situations, surtout quand les troubles s'intensifient ou deviennent imprévisibles.
Je ne cherche pas de recette miracle, juste à mieux comprendre ce à quoi je dois m'attendre, avec du concret.

Merci à vous,