Pouvez-vous m'aider ?

Démarré par Regis, 28 Septembre 2005, 18h27mn

« précédent - suivant »

Regis

Vous pouvez me venir en aide.
Régis, 29 ans célibataire

Préambule

Existe-il des structures, médicales ou non, qui incitent à l'épanouissement, à la prise de responsabilité des personnes qui comme moi souffrent de troubles psychiques ?
En d'autre terme, où puis-je trouver des personnes qui ne sont pas nécessairement des soignants professionnels ; qui partagent cette conception progressiste de l'évolution des handicaps, fussent-ils physiques ou mentaux.
Je ne partage pas l'idée d'un aménagement, cet espèce de cocooning -pour l'avoir vécu- qui conforte les patients dans un possible confort triste aidé par la chimie. Le patient dans sa maladie, son handicap doit avoir accès à un environnement stimulant qui le sollicite pour donner le meilleur de lui-même (je pense que ce n'est pas le cas dans la psychiatrie, aujourd'hui en France en tout cas) ; bien sûr, en prenant des risques mesurés. J'aimerai que l'on me prouve que je n'ai pas raison !
A titre d'exemple il apparaît évident pour beaucoup de gens que lorsqu'une personne souffre de paraplégie par exemple, des unités de soins spécialisé s'appliquent à rééduquer (à travers de vaillants soignants) autant que possible les fonctions motrices de cette personne.  
Je cherche donc des personnes disposés à m'aider, peut-être même parmi les personnes de ce site web, bénévoles d'association, pour construire avec moi un projet d'une vie enjouée.
Merci en tous cas, de m'orienter vers ces personnes, ces structures.

MA DEMARCHE
Cela fait plus de 10 ans maintenant que je suis suivi médicalement, et plutôt régulièrement. Cette aide m'est, malheureusement insuffisamment profitable. Il y a trop d'années que je me sens « dévitalisé ».
 Cette analyse est partagée avec les professionnels de santé, mais des solutions n'ont pas spécialement émergées.
Mon désir de vivre un peu plus heureux me conduit à explorer et rechercher une aide différente comme il m'a été conseillée. C'est pourquoi je vous sollicite (pour aide et conseils), familles et intervenants en placement familial thérapeutique aujourd'hui .  
 Je sais que j'ai besoin de vous, de votre sensibilité humaine et fraternelle, et j'espère que vous aurez la satisfaction d'observer et partager ma vie retrouvée.
Je suis conscient que m'a demande est une exigence forte.
Evidemment pour un jeune homme de 29 ans, la démarche peut paraître étonnante, mais je vous assure après analyse de la situation qu'elle a de réelle chance d'aboutir. Soyez assuré de ma reconnaissance, de ma sincérité.

Mes difficultés actuelles...
- Difficulté de concentration, d'apprentissage
- Difficulté à réaliser des  taches de façon structuré ordonné  
- Sensation d'emprisonnement
- Sensation de vide culturel, charnel

Comment m'aider ?
Pouvoir réaliser ce que vous m'aurez enseigné,
choix d'un environnement, géographique et/ ou architectural ouvert,
par une invitation au bonheur par l'épanouissement artistique culturel sportif....
Par la préparation, la participation à un challenge ,un rallye,....

Natures du, des projets à titre indicatif :
Voyages, aventure, nature, politique, loisir sportif, création artisanale ou artistique, aide à la formation, concours
Vous avez des activités des passions que vous pourriez me faire partager (ex métier du cinéma, vigne)
J'ai besoin d'apprendre à entreprendre, à vivre mes rêves et non à rêver ma vie.
Participer à la vie à l'élaboration d'une entreprise

Notes :
 Il est important que je sois impliqué, parfois soutenu dans l'adversité lors de la réalisation d'un projet. Il est impératif pour moi de rompre avec la logique d'échec dans laquelle je suis.
J'étudierai avec vous la faisabilité du projet, de l'aide nécessaire.
Il serait bénéfique que mon environnement soit une invitation à vivre les événements, les relations affectives.
L'environnement stimulant et épanouissant fera reculer mes troubles, mes gênes.
Un cadre de vie stable, une amorce de vie sociale parachèvera la réalisation d'une harmonie que chacun aspire.

Quelques goûts (en vrac)
Cinématographique :  J'ai une admiration pour certains  films d'auteurs, des comédiens, des acteurs (de théâtre également)  
Je suis sensible à la bonté d'âme.
Sport ; loisir : J'aimerai pratiquer le parapente, le tennis, apprendre à skier à savoir jouer aux échecs.

Alors prêts  pour l'étape suivante !

Joëlle

Bonjour Régis,
Les accueillants familiaux qui pratiquent l'accueil familial thérapeutique sont recrutés par des centres hospitaliers spécialisés et n'ont pas le choix des personnes qu'ils prennent en charge. Ces dernières sont donc issues d'une équipe de soins (médecin psychiatre et infirmier(e)s) qui ont imaginé qu'à un certain moment du parcours du patient, une telle prise en charge serait intéressante à tenter, pour différentes raisons. Cette prise en charge est limitée dans le temps (quelques mois à quelques années) et est très encadrée par l'équipe.
Seul un médecin psychiatre est donc qualifié pour vous dire si, au regard de vos difficultés actuelles, vous seriez susceptible de tirer un bénéfice d'un accueil familial thérapeutique et pourrait alors adresser votre candidature à un tel service.
Bonne continuation dans vos recherches ...
Joëlle

Regis

Bonjour JOËLLE,

Merci de ces renseignements.
Etant toujours en contact avec une équipe soignante régulièrement, je vais faire ma demande en Haute-savoie très prochainement.
Par contre, pouvez-vous chère JOËLLE, m'indiquer si l'accueil familial thérapeutique est sectorisé, ou si il est possible d'intégrer une famille qui ne soit pas obligatoirement de la région dont dépend le C.H.S. référent.

Je vous souhaite une agréable journée.
Régis

Joëlle

Bonjour Régis,

Oui, la famille d'accueil thérapeutique doit se trouver dans le secteur psychiatrique de votre service car l'équipe va venir vous visiter ainsi que la famille sur les lieux d'accueil. Vous continuerez, même en famille d'accueil, à rencontrer régulièrement votre médecin psychiatre pour la prescription de médicaments s'il y a lieu mais également pour parler de vos ressentis. L'accueil familial thérapeutique s'inscrit dans un projet de soins ; la perception de votre évolution dans ce milieu va permettre d'envisager pour vous l'avenir vers un "ailleurs" car l'accueil familial thérapeutique n'est prévu que pour un certain temps qui peut varier selon les aptitudes que vous allez mettre en oeuvre et le temps qu'il va vous falloir pour reprendre confiance en vous.

A votre service pour de plus amples renseignements.
Bonne journée.
Joëlle

Regis

Merci Joëlle,
C'est bien de la même façon que je perçois les choses, notamment de manière temporaire mais à durée non déterminée.
Cette fois ci, je me permettrai de vous sollicitez pour des conseils.
Auparavant je vais faire état de ma situation : après renseignement auprès du Psychiatre qui me suit en Haute-savoie, il n'y a pas de possibilité d'AFT.
Après consultation auprès de Mme B. collègue du psychiatre et psychologue, comprend, partage elle aussi, ma démarche, mais ne peut s'impliquer davantage hors département.
Actuellement j'ai transmis une demande au CHS de Bassens en Savoie(73) même si je sais que sans adresse dans ce département il risque fort de débouter ma demande.  
On pourrait se croire en 1950 ! C'est incroyable. Les grandes idées des consultants, c.a.d. le patient au centre des soins, tout ça, c'est du blabla ! Le résultat c'est que moi, Régis, pourtant en proie à des difficultés psychique, je dois essayer de contourner la sectorisation des soins hospitaliers.    
Comment  selon vous, chère Joëlle, je pourrais avoir accès au soins dans d'autres régions ?
Je ne peux tout de même pas posséder une adresse dans chaque département de France. Une partie du problème, je pense, vient du fait que je suis en consultation externe.
On m'a assuré qu'une prise en charge était possible depuis un CMP, sauf que je ne suis visiblement pas dans le bon département.
A moins de louer une B.P. ou que des personnes, associations, des départements respectifs veuillent me « prêter» leurs adresses que j'utiliserais juste pour une demande de soin dans les CHS du département prospecté, je ne sais comment faire.
Connaissez vous une alternative à ce genre de situation?
Connaissez vous en particulier un CHS qui est en relation avec des accueillants ?
Voilà, moi aussi je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Régis

Joëlle

Bonjour Régis,

Votre parcours est certainement atypique et c'est la raison pour laquelle vous avez tant de mal à trouver la prise en charge "idéale". Mais existe-t-elle vraiment ? Peut-être s'agirait-il pour vous de combiner plusieurs choses.

Si l'accueil familial thérapeutique ne vous est pas accessible alors pourquoi ne pas vous tourner vers un accueil familial dit "social" ? Votre Conseil Général vous donnera les adresses des familles d'accueil agréées de votre département et c'est à vous de "prospecter" afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes : un cadre accueillant, à la campagne ou au contraire en ville, avec des transports en commun facilement accessibles, etc ... Ce cadre sécurisant et stimulant va vous permettre de vous tourner vers l'extérieur et d'y trouver l'épanouissement que vous recherchez.

Avez-vous déjà songé à intégrer un C.A.T. ? Il en existe dans de nombreux domaines (élevage, cuisine, horticulture ...)  et une activité professionnelle en milieu protégé contribue à l'épanouissement et à la revalorisation de sa propre image, non ?

En dehors de ça, rien ne vous empêche de vous inscrire dans n'importe quelle association de votre commune (questionnez votre mairie) : cours de musique, chorale, randonnées pédestres, vélo, équitation, jeux de société ou je ne sais quoi encore ... Ces rencontres sont toujours très conviviales, il y a en général une grande solidarité entre participants et avec le temps naissent de véritables amitiés. Ce sont ces amitiés qui vont vous aider à aller de l'avant. N'ayez pas peur de vous lancer ! De plus, vous avez un nombre important de centres d'intérêt ce qui élargit le champ de vos recherches.

Courage ! Tenez-nous au courant de vos démarches.
A bientôt
Joëlle

corinne

Je suis touchée par votre demande qui me paraît étrange et en même temps courageuse.
Je dépose en ce moment  une demande d'agrément je pensais ne faire que des personnes agées car je pensais être plus à même de leur apporter quelque chose. Or, votre courriel m'a surprise et je souhaiterais en savoir un peu plus sur vos difficultés étant maman de famille nombreuse je sais bien qu'une personne motivée peut arriver à faire des choses qu'on lui croyait impossible.
Ne serait-ce que votre courriel que je trouve très structuré ce qui m'étonne. Etes-vous bien la personne que vous dîtes être ?

MF57

Bonjour

famille d'accueil en moselle, ns avons pu constater que le placement thérapeutique  est un peu différent du placement social...dans la forme. Plus "souple" pour ce dernier, par contre il est possible de trouver une famille d'accueil dans un autre département, transferts de dossier, nouvelle équipe qui vous suivra, ce qui n'est pas simple, mais faisable quand on est aidé. Il est également possible qu'une famille d'accueil connaissant l'accueilli fasse la démarche en s'armant de beaucoup de patience.

Et pour répondre à votre question, Régis, sur les CHS qui soient en relation avec des accueillants : oui, bien sur puisque ce sont eux qui les emploient
Les places en CMP sont elles aussi restreintes, d'où les difficultés rencontrées.

Et pour répondre à Corinne : nous avons nous mêmes une pensionnaire qui s'exprime on ne peut mieux également et qui a un niveau d'études assez élevé...comme quoi il ne faut pas de préjugés, vous seriez surprise :)

bon courage pour la suite et persévérez !

Regis

Suite aux différents messages laissés sur famidac, j'apporte de nouveaux éléments.
Merci aux familles qui m'ont témoigné de leur sympathie, proposé leurs conseils et leurs accueils.
Etant actuellement en Hôpital de jour à A. et désirant tenter l'expérience de l'atelier protégé ; je remets à plus tard mon projet de famille d'accueil.
Je tiens à préciser ici que cette voie, m'a été proposée suite à l'impossibilité technique d'intégrer une famille d'accueil dans mon département. Je suis notamment gêné par la sectorisation pour l'AFT ou mes précédentes ressources pour obtenir l'AFS.
Je signalerai sur ce forum tout élément d'information relatif à l'évolution de ma situation.
Sincères amitiés,

régis

petit

vous parlez bien.... comme vous attendez beaucoup des autres ! la vie de chateau ... autour de vous ! et vous,vous apporteriez aussi certaines choses aux autres ? j'habite amiens... c'est pour cela que je vous reponds... mais c'est vrai que votre appel est étrange                                          

Regis