Formations des accueillants familiaux thérapeutiques "relais"

Démarré par Chevalier Isabelle, 22 Décembre 2014, 10h44mn

« précédent - suivant »

Chevalier Isabelle

Bonjour,

Ma question concerne les accueillants familiaux agrées par le service d'accueil familial thérapeutique du CHS de Blain qui travaillent dans le cadre d'accueil relais (contrat d'accueil pour remplacement). Durant les périodes où ils n'ont pas de contrat d'accueil pour remplacement, ces accueillants familiaux peuvent-ils participer aux formations organisées par le service ? Sous quelles conditions ? Dont-on établir un contrat spécifique pour ces journées de formation ? L'agrément du service et un ordre du mission sont-ils suffisant pour les couvrir en cas d'accident de trajet ?

Merci pour vos réponses

Joëlle33

Bonjour,

La formation professionnelle étant assimilée à du temps de travail, les journées de formation effectuées en dehors d'un contrat de travail de remplacement d'AFT doivent faire l'objet d'un nouveau CDD de la durée de la formation et doivent être rémunérées au minimum au taux du SMIC horaire par heure de formation puisqu'il s'agit d'un travail en dehors du domicile de l'accueillant (le barème de la rémunération d'une journée d'accueil à son domicile ne pouvant plus être de rigueur).
L'ordre de mission doit venir se rajouter à ce contrat afin de couvrir les frais de déplacement et éventuellement de repas engagés par le salarié.

Bien respectueusement.

Etienne

Bonjour Isabelle & Joëlle,

Question complémentaire :
Est-il envisageable qu'une personne qui n'est pas (ou pas encore) employée par un service d'accueil familial thérapeutique puisse, dans la limite des places disponibles, participer à une ou plusieurs journées de formations organisées par ce service ?

Exemples :
- je suis accueillant familial "social" et je prends en charge une personne souffrant de troubles "psy".  Certains modules de formations organisées à l'attention des accueillants "thérapeutiques" pourraient m'être fort utiles : mon Conseil Général, qui n'organise aucune formation sur ce thème, est favorable à cette participation.
- j'envisage de demander mon agrément "thérapeutique". Avant de me "lancer", je souhaite en savoir un peu plus... en "candidat libre", sans ordre de mission ni remboursement de frais ?

Curieusement, Étienne