Formations pour accueillants familiaux thérapeutiques

Démarré par GREPFA, 24 Janvier 2010, 21h

« précédent - suivant »

GREPFA

Bonjour à tous,
Le GREPFA organisera les jeudi 3 et vendredi 4 juin 2010, à Lille, une formation concernant l'accueil familial.
Il s'agira de réfléchir sur les relations complexes et parfois compliqués entre les différents acteurs de l'accueil familial : personne accueillie, familles d'accueil, familles d'origines des personnes accueillies, soignants et équipe spécialisées en AFT. Cette formation est ouverte à tous, familles d'accueil, soignants, administratifs, etc.
Les interventions seront réalisées par des professionnels travaillant en AFT (familles d'accueil et soignants) en séance plénières et en petits ateliers. Ce sera aussi l'occasion de découvrir les premiers éléments de l'enquête nationale menée en 2009 par l'ADESM (Association des établissements gérant des secteurs de santé mentale).
Ces journées de formation sont surtout l'occasion de se rencontrer et d'échanger sur cette pratique si riche qu'est l'accueil familial.
N'hésitez pas à visiter notre site http://grepfa.free.fr/ pour de plus amples informations.
A bientôt.
Sylvain Lecoin
Président du GREPFA

Joëlle33

Bonjour Mr Sylvain Lecoin,
Merci pour cette info mais pourriez-vous nous donner plus de détails : programme, intervenants, coût... car votre site ne le mentionne pas.
D'avance merci.

GREPFA

Bonjour,
Je vous propose de télécharger sur notre site le document de présentation de ce congrès: http://grepfa.free.fr/textes%20congres/GREPFAAppelcommunication2010.pdf .
Vous trouverez toutes les informations pratiques (Lieu: Lille, coût: 200€). Nous publierons le programme définitif d'ici mi-février (je le signalerai dans le forum), mais sachez déjà qu'il y aura le Dr Jean-Luc Roelandt (psychiatre à Lille), M. Jean-Claude Cebula, et de nombreuses équipes pluridisciplinaires (familles d'accueil & soignants) qui présenteront leurs réflexions sur le thème à partir de leurs pratiques. L'objectif est de permettre des échanges et des débats entre les participants et les intervenants.
A très bientôt.
Sylvain Lecoin

Etienne

Bonjour,

Vous pouvez cliquer sur ces liens pour télécharger, au format PDF :
- le Programme Définitif.pdf
- le Bulletin d'inscription.pdf
de la formation des jeudi 3 et vendredi 4 juin 2010, à Lille.

Famidaquement, Étienne

GREPFA

Bonjour à tous,
Merci Étienne de relayer l'annonce de notre congrès.
Effectivement le programme détaillé et le bulletin d'inscription sont désormais disponibles sur notre site: http://grepfa.free.fr/
Je vous rappelle que ce congrès est ouvert à tous, professionnels des secteurs sanitaires, médico-social, social, accueillants et assistants familiaux, etc. Les échanges s'appuieront sur des interventions de praticiens de l'accueil familial et une large place sera faite aux rencontres et aux débats.
Nous vous espérons nombreux à Lille en juin prochain.
Très amicalement.
Sylvain Lecoin
Grepfa France

GREPFA

Bonjour,

Le CERF (www.cerf.fr organisme de formation national réputé) propose à partir de 2011 une formation à destination des accueillants et assistants familiaux.
OBJECTIFS :
* Situer l'Accueil Familial Thérapeutique au sein des dispositifs de soin de la psychiatrie.
* Formaliser les buts et les différents aspects de la prise en charge d'un patient en Accueil Familial Thérapeutique.
* Permettre une élaboration de la pratique des accueillants et des assistants familiaux.
CONTENU :
*   Se repérer dans les dispositifs du soin psychiatrique :
- Le secteur psychiatrique et les différentes structures de soin.
- Les différentes modalités d'hospitalisation et de protection des majeurs.
*   Le cadre législatif de l'AFT au regard des autres dispositifs d'accueil familial (accueil
social, accueil de l'ASE).
*   L'Accueil Familial Thérapeutique :
- Aborder l'AFT en fonction de ses acteurs : du côté des patients accueillis, du côté
des accueillants familiaux, du côté des familles d'origine des patients et du côté
des soignants.
*   Le travail d'accompagnement des patients autour du quotidien :
- Soins de base (toilette, nourriture, habillement...).
- Accompagner à l'extérieur.
*   Que peut-on proposer aux patients accueillis ?
*   Le travail relationnel en Accueil Familial Thérapeutique.
*   Fins d'accueil : ruptures et séparations.

Cette formation peut se faire sur Paris ou dans les établissements qui en feraient la demande auprès du CERF ( Tél. 05.49.28.32.00).
Jetez un œil si ça vous intéresse en suivant le lien suivant: http://www.cerf.fr/pdf_catalogue/2011/1330305011S.pdf
Bonne lecture

Robbe D.

Je tiens à féliciter MR LECOIN Président du GREPFA pour la qualité du congrès organisé à Lille, et que j'ai trouvé, pour ma part, très intéressant. J'ai pu y rencontrer des intervenants passionnés par l'accueil familial thérapeutique qui maitrisent parfaitement le sujet. Parole a été donnée à différents intervenants qui ont pu nous faire part de leurs études, de leurs expériences, de leurs questionnements....
Merci encore pour ces échanges très formateurs

D. Robbe, accueillante familiale thérapeutique

Etienne

Bonjour,

En attendant la publication du compte-rendu intégral de ces rencontres des 3 et 4 Juin 2010, j'ai mis en ligne sur http://www.famidac.fr/article2960.html l'intervention de Belén Alonso, accueillante familiale "sociale" et thérapeutique, Vice-Présidente de Famidac - voir "AFT : les intervenants et leurs interactions".

Un titre à l'air rébarbatif, mais une intervention vivante, imagée et pleine d'humour... Les participants ont dû choisir un autre moment pour faire leur sieste : Bravo Belén ! (tu) ... et Joëlle.

Nous remercions également le GREPFA, son Président (qui est lui-même adhérent de Famidac ;) ) et Jean-Claude Cébula pour leurs initiatives et leurs "coups de pouce" discrets mais réguliers à nos revendications :)-D

Pour l'association Famidac,
Courtoisement, Étienne

GREPFA

Bonjour,

Nous tenions a adresser nous aussi nos remerciements et nos félicitation à Belén et à toute l'association Famidac pour leur participation au congrès de Lille. Belén a eu non seulement son petit succès lors d'un atelier, mais encore lors de la table ronde de conclusion de ces journées durant laquelle nous avons pu réaffirmer la complémentarité des actions de Famidac et d'associations comme le GREPFA ou l'IFREP.

Ces journées tirent leur intérêt et leur succès des échanges et des rencontres occasionnées par les interventions et discussions qu'elles suscitent. Cette année encore, les premiers retours des participants du congrès ont été très favorables à ces temps de travail en ateliers, en groupes restreints. Ils apparaissent plus propices aux prises de parole et aux rapprochements entre collègues de pratiques et d'horizons différents.
Votre contribution directe à cette dynamique nous a été très précieuse et nous espérons que vous en avez retiré un bénéfice comparable.

Nous serions très heureux de renouveler cette collaboration lors de nos prochaines journées qui se tiendront à Lyon en 2012.

Les actes du congrès devraient être publiés d'ici peu sur notre site internet : je vous en informerais dès que ce sera effectif.

Très cordialement.
Pour le GREPFA,
Sylvain Lecoin