13 janvier 2012, formation AFT gratuite en Ile de France

Démarré par grepfa, 18 Décembre 2011, 12h18mn

« précédent - suivant »

grepfa

Bonjour à tous,

Le Grepfa co-organise avec les équipes d'AFT parisiennes des CH de Sainte-Anne et d'Esquirol, une journée de formation qui portera sur la problématique de la dépendance.
Cette journée aura lieu vendredi 13 janvier 2012, de de 9 h à 17 h
(HOPITAUX DE SAINT MAURICE -Site Esquirol - IFSI – Salle K2 - 12, rue du Val d'Osnes - SAINT MAURICE).
C'est gratuit et ouvert aux familles d'accueil d'AFT et aux équipes. Il est toutefois important de se pré-inscrire auprès de Blanche Méliarenne (Pôle Paris 11 - 01.43.96.65.83 – 06.82.12.27.49).

Son titre est: "L'autonomie, c'est gérer ses dépendances!"
Nous avons résumé la problématique de cette journée ainsi:
CitationLa dépendance est inhérente à l'être humain. Elle est incontournable. Au sens phénoménologique, c'est une conduite qui repose sur une envie répétée, irrépressible, et ce, malgré les efforts et la motivation du sujet pour s'y soustraire.
Tout individu a besoin, dès sa prime enfance, d'être regardé avec attention, écouté, touché, encouragé et reconnu dans ses particularités. La dépendance absolue initiale va devenir plurielle et permettre au sujet d'exister, de se sentir en lien, dans une inscription d'altérité.
Lorsque le regard de l'enfant rencontre celui bienveillant de sa mère ou de son père, il est rassuré, radieux.... Mais un défaut de reconnaissance, un amour insuffisant crée un manque qu'il lui faudra combler.... ceci prépare le terrain à la dépendance. En effet, les aléas de l'évolution psychique peuvent produire différentes formes de dépendance chez le sujet, enfant ou adulte, qui peuvent limiter son autonomie.
Pour soulager la souffrance engendrée par ces expériences négatives, il faut aider le sujet à identifier la source du problème afin de faciliter son émancipation. "Qui connaît sa faiblesse est fort", "Qui connaît sa dépendance pourra s'en libérer".
L'un des objectifs majeurs dans l'accompagnement d'un patient en A.F.T c'est bien celui de lui permettre une plus grande autonomie dans sa vie. Là où les autres formes de prise en charge n'ont pas réussi, l'accueil dans une famille assume une part de dépendance, provisoire pour lui donner le maximum de chances de s'en détacher. Cette dépendance requiert une grande sensibilité et disponibilité, aussi bien de la part des familles d'accueil que des équipes soignantes.
Qu'est ce qui fonde ce lien d'attachement et de confiance ? Comment le faire évoluer pour accéder à l'autonomie ? Quelles « embûches » rencontrent les familles d'accueil dans le quotidien ? Quelles formes prend cette dépendance ? Quel accompagnement peut proposer les équipes A.F.T. ?
Nous espérons vous retrouver nombreux.
D'ici la bonnes fêtes de fin d'année et excellente année 2012 à toutes et tous.
Sylvain Lecoin - GREPFA