Créer un réseau de familles thérapeutiques

Démarré par sigrand, 18 Mars 2011, 12h36mn

« précédent - suivant »

sigrand

bonjour .
je suis cadre de santé en foyer d'accueil médicalisé qui accueille des patients psychotique ayant eu un long parcours en institutions fermées. nous travaillons sur des projets de sorties et l'accueil en famille d'accueil thérapeutique me semblait un bon projet .
pouvons nous comme foyer d'accueil medicalisé recruter des familles en partenariat avec le conseil général ?.
je sais que les hopitaux de secteur ont cette possibilité . nous voulions envoyer un patient travailler en CAT (ESAT) mais faute de place en foyer d'hébergement , il est toujours en attente de ce projet alors qu'il correspond à la structure . si il était en famille d'accueil, il serait considéré comme externe et pourrait travailler .
la MDPH est décisionnaire de l'orientation des patients. la famille d'accueil ou l'appartement thérapeutique permet d'etre plus créatif dans les projets et diminue le cout de prise en charge de moitié ce qui en l'état actuel est une bonne chose tout en créant un lieu de qualité dans l'accueil du patient psychotique .
si vous avez des renseignements sur la création de ce genre d'antenne n'hésitez pas a me contacter par mail : cds.fam(arobase)hopital-breil-roya.com
merci d'avance. M Sigrand

Belén Alonso

Bonjour,

Il me semble que votre "idée d'accueil" peut se décliner de deux manières :
1°- Code de l'action sociale et des familles, Article L441-3 (Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 art. 51 I 1°, 4° JO du 18/01/02)
"Les personnes handicapées relevant de l'article L344-1 peuvent faire l'objet d'un placement familial, à titre permanent ou temporaire, organisé sous la responsabilité d'un établissement médico-social ou d'un service mentionné audit article ou d'une association agréée à cet effet conjointement par le président du conseil général et le représentant de l'État dans le département, dans les conditions prévues par voie réglementaire."
Je pense que les FAM s'occupent de ce type de personnes. Il s'agirait d'un accueil social avec un contrat de gré à gré entre la personne accueillie et l'accueillant.

2°- Art. L444-1 (Modifié par Loi n°2008-1330 du 17 décembre 2008 - art. 66)
Les personnes morales de droit public ou de droit privé peuvent, après accord du président du conseil général du département de résidence de l'accueillant familial, être employeurs des accueillants familiaux mentionnés à l'article L. 441-1."
Les FAM, doivent avoir "la personnalité morale", donc, dans le cadre du salariat des accueillants, votre institution pourrait aisément employer des accueillants.

Pour la mise en place ... tout est à créer.
Bonne réflexion
Belén Alonso