Double agrément, accueil "social" et "thérapeutique"

Démarré par Ouok Chane Moui, 11 Mai 2005, 15h

« précédent - suivant »

lilette

Bonsoir Chrivy,
tout dépend si votre personne est considérée comme en "placement thérapeutique", personnellement j'ai 2 personnes "psy" et les deux sont en placement social donc avec le même salaire que tous les autres, cela étant vous pouvez faire du thérapeutique mais reste a voir les avantages que vous en retireriez (place occupée régulièrement, salaire, congés........)
Pour la gestion "des crises" j'ai toujours un contact avec l'équipe psy qui a fait le placement, si problème je téléphone, mais ce n'est pas toujours le cas selon les structures.
Bon courage
Lilette

As de pique

je lis lis, mais ce n'est pas sérieux, comment pouvez accompagner 2 personnes en thérapeutique avec un projet de vie, plus un accueil en social, forcement au détriment du projet d'accompagnement thérapeutique d'une des personnes, on ne peut (cela est mon avis) accueillir plus de 2 personnes, ce n'est pas non plus un fond de commerce, désolé si mon langage est cru mais c'est réel.. on accompagne déjà une personne difficilement mais quand je lis 3, désolé c'est utopique, sauf pour le gains.  Bonne Continuation..

Laurencia

Bonjour, je suis actuellement agrée pour accueillir 3 personnes. Ceci-dit j'ai 2 personnes âgées et  on me propose une personne thérapeutique. Je voudrais savoir à qui je dois m'adresser  pour avoir aussi l'agrément d'accueil thérapeutique? car là je suis rémunérer sur la base d'accueil social. Quels sont les différences?

firdaws

Bonjour
 j'aimerais une réponse a ce problème svp  j'accueille actuellement une personne a temps plein et une autre a mi-temps (15 jours par mois en accueil thérapeutique)  alors que j'ai un agrément pour 3 adultes
ayant des problèmes financier j'ai commencé un accueil d'une jeune de l'ase pour combler j'ai envoyé une lettre a ma drh pour demander l;autorisation on ma dit on va vous convoquer car pour eux c'est pas tolérable d'accueillir adulte et enfant  donc je doit faire le choix ou licenciement
que dois-je faire ??

Belén

Bonsoir Firdaws,

Effectivement, certains Conseils Départementaux et beaucoup d'hôpitaux n'acceptent pas l'accueil simultanée d'enfants et d'adultes. Normalement ceci est précisé dans le règlement intérieur pour l'accueil thérapeutique et en accueil social, généralement, vous êtes prévenus au moment de l'agrément. Comme ça, on évite les mauvaises surprises ...

Cordialement
Belén Alonso

karole

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur la réponse apportée par Mike au sujet du cumul d'agrément. Il n'est pas légal, de la part d'un CD, d'interdire à un Accueillant familial de devenir Assistant familial et par la même de recevoir simultanément une personne âgée dépendante ou un adulte handicape avec un enfant dépendant de l'ASE.
En effet, si l'on se réfère au document Guide de l'accueil familial pour les personnes âgées et les personnes handicapées Publié le 14 février 2013 et envoyé à tous les CD de France et de Navarre par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et consultable, via le lien ci-dessus, par tous les accueillants familiaux.

Il est écrit Page 125 :
Question 4.1. Le cumul d'agréments « accueillant familial de personnes âgées ou handicapées » et « assistant familial » est-il possible ?

Réponse La loi n'interdit pas le cumul avec d'autres agréments (assistant familial ou assistant maternel). Toutefois, il convient pour le conseil général de vérifier que l'accueil est possible et que les conditions de sécurité, de continuité et de bien-être seront respectées.

Étienne avait justement fait un commentaire sur cet écrit que vous trouverez ici dans un message du 2 juillet 2002, modifié par la suite, par ses soins, en s'appuyant sur ce guide du 14 février 2013.

Accueillante familiale sociale avec un agrément de couple, j'ai cette année entamée une démarche pour obtenir ce double agrément. Au début de la procédure, la personne qui gère le pôle enfance et famille m'a opposé ce fait, que je ne pourrais pas recevoir un enfant, puisque je suis déjà accueillante familiale avec déjà trois adultes handicapés chez nous.
J'ai simplement demandé à cette personne de se référer à ce guide page 125 et j'ai eu la joie de recevoir mon agrément d'Assistante Familiale en date du 17 juillet 2015.

Bonne journée,
Karole