Après l'accueil, que sont-ils devenus ?

Démarré par MARGERIN, 17 Décembre 2009, 10h21mn

« précédent - suivant »

MARGERIN

Bonjour,

Mon frère est en famille d'accueil thérapeutique et son séjour arrive à terme (2 ans). Pouvez-vous me faire part de votre expérience et me dire ce que sont devenues les personnes qui sont passées chez vous. C'est à dire, quelle orientation ont-elles suivie, famille d'accueil "classique", maison de retraite, établissement spécialisé.... Bref comment ça s'est passé après ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Joëlle33

Bonjour Margerin,
En principe le passage en accueil familial thérapeutique sert de révélateur pour l'orientation future qui se précise selon les potentialités mises en oeuvre par la personne accueillie. L'équipe de soins, le service d'accueil familial thérapeutique, la famille d'accueil, l'accueilli lui-même communiquent leur sentiment et une demande d'orientation est faite à la MDPH (anciennement COTOREP).
Tous les cas de figures sont possibles. Cela peut être une installation en appartement privé en totale autonomie ou bien avec suivi éducatif, services à la personne (femme de ménage par exemple), l'intégration d'un appartement thérapeutique où plusieurs personnes ont une chambre individuelle, préparent et partagent les repas en commun avec l'aide d'un éducateur spécialisé.
Il y a aussi les foyers occupationnels où des activités, des sorties sont proposées, les maisons de retraite, l'accueil familial social, les lieux de vie, etc...
Cordialement,

MARGERIN