ANPE : menaces de radiation... en attendant le 1er accueil

Démarré par Cathy, 05 Janvier 2006, 14h32mn

« précédent - suivant »

Cathy

Bonjour!
Pour la présentation je m'appele Cathy j'ai 38 ans je suis mariée et j'ai 2 enfants de 12 et 13 ans. Suite à un licenciement j'ai décidé d'exercer à domicile et j'ai postulé auprès d'un centre hospitalier pour l'agrément en tant que famille d'accueil thérapeutique. J'ai obtenue cet agrément cet été et sur les conseils de l'equipe hospitaliere j'ai entrepris des travaux assez important dans notre villa. A la mi-décembre l'assistante sociale est venu constater que notre chambre etait aux normes et bien accueillante. Celle-ci me considère comme prête à accueillir et je suis aujourd'hui dans l'attente d'un patient.
Il vous faut savoir avant de comprendre ma démarche que je touche depuis mon licenciement des prestations d'assedic. J'ai expliqué a l'anpe quel était mon projet et cela n'a paru poser aucun probleme. Or, après un premier entretien qui s'est tenu à la mi-novembre, je leur est expliqué que je venais de terminer mes travaux et que j'attendais la visite de l'assistante sociale et que mon projet avancait. Elle à pris note de la date de la visite et ma fait comprendre que l'attente pouvait être plus ou moins longue et que je ne devais pas attendre sans rien faire !!! Ils ont malgré tout reconduit mes prestations en m'expliquant gentiment qu'ils surveilleraient l'évolution de mes démarches. A savoir que pour eux je dois m'inscrire dans des boîtes d'intérim pour accepter des petits boulots qui me permettrais de travailler en attendant !!
Je ne refuse pas de travailler, mais quel intérêt de s'engager auprés d'entreprise s'il me faut arrêter précipitament quand j'aurais un patient ? Et qu'elle entreprise accepterait d'embaucher quelqu'un qui peut partir du jour au lendemain ???
Aujourd'hui je reçois un courrier de leur part pour un nouvel entretien. Je suis inquiète quand à la suite des événements. Que dois-je faire ? Comment puis-je justifier cette attente ? Je vous remercie de m'aider et de me conseiller dans cette démarche. Mon rendez-vous avec l'anpe est fixé au 13 janvier, merci de me répondre avant.
Par la même occasion félicitation pour ce site qui est une véritable source de renseignements et de soutien !!!
Cordialement. Cathy

annietalence

Bonjour

Peut-être leur annoncer exactement où vous en êtes sur un courrier que vous leur remettrez et qui restera dans votre dossier. Ainsi en commission tous les éléments que vous aurez communiqués seront analysés, sinon il ne restera que des appréciations selon votre entretien, attention surtout si vous ne le maîtrisez pas.

D'autre part leur communiquer par écrit aussi tous les justificatifs (de votre pub pour trouver 1 personne). De plus leur communiquer par courrier aussi le nom de l'assistante sociale qui vous suit (pour votre agrément) elle pourra témoigner de votre motivation si elle est mise en doute. Proposez que le service du contrôle entre en contact avec elle. Cela devrait vous aider, et dans les deux sens.

Ne doutez pas, car vous allez faire douter les autres. C'est facile à dire, mais vous allez devoir convaincre de votre motivation. Prospectez pour trouver (comme vous le faites) et gardez toutes les preuves. Demandez leur même s'ils peuvent vous aider à trouver quelqu'un par ouïe dire, toutes les pistes sont à explorer

Courage et bonne chance. Vous pouvez me contacter sur mon email.  Annie

CATHY

Bonjour Annie.

Merci de votre réponse et vos conseils. Malheureusement je ne peut pas les mettre en application sachant que je dépend d'un centre hospitalier et que se sont eux qui m'envoie les patients. Je ne peut donc pas justifier de l'attente, je ne fait ni pub, ni démarche puisque je ne suis pas indépendante. Pour ce qui est de la motivation si vous voyez les travaux que j'ai entrepris chez moi pour pouvoir accueillir dans de bonne conditon, tout comme l'equipe qui me suit vous n'auriez aucun doute !! J'y ais mis tout mon coeur et une somme assez coquette.
Je ne suis pas materialiste, mais mon souci est que je ne peut tout de même pas me permettre d'être radiée et me trouver sans revenu en attendant. J'ai cru comprendre que l'attente ne serait pas trés longue puisqu'il semblerait que dans notre région il y ait un manque de familles d'acceuil ! Mais comment justifier cette attente auprés de l'anpe ? Je ne doute pas du tout quand à ce projet au contraire toute la famille c'est mise a contribution pour mener ce projet à terme et on attend avec impatiente notre premier accueilli. Ma decision n'a pas eté prise à la légere ni sans en debattre avec mes enfants et mon époux bien-sur. Je suis dailleur trés heureuse de constater qu'ils le prennent autant à coeur que moi.
Pour en revenir à mon souci je vais effectivement en parler à l'assistante sociale et voir avec elle si on peut sauver la situation auprés de l'anpe et les obliger à constater que ce n'est pas un manque de bonnes volonté mais l'affaire de quelques jours voir semaine. Merci en tout cas de votre réponse je vous tient au courant et attend encore des conseils.

Joëlle

Bonjour,

Vous pouvez demander à l'administration de l'hôpital une attestation précisant qu'ils vous ont agréée dans le but d'utiliser vos services et qu'actuellement une candidature est étudiée et préparée selon un protocole hospitalier bien définie qui prend un certain temps, il faut compter habituellement 1 à 2 mois pour mettre en oeuvre un placement de manière correcte : le patient doit être préparé à ce changement de vie, l'équipe médicale doit rencontrer les différents protagonistes du placement y compris la famille d'accueil et pour cela il y a des rendez-vous qui sont définis en fonction des disponibilités de chacun. Le placement à temps complet ne se fait pas non plus du jour au lendemain mais de manière progressive, un après-midi pour commencer, un jour et une nuit la semaine suivante, un week-end puis enfin le temps complet. Tout cela peut facilement, à mon avis, être expliqué à l'ANPE par la Directrice des Ressources Humaines de l'Etablissement avec l'avis du médecin psychiatre en charge du placement.
Bon courage.
Joëlle

Cathy

Bonjour à tous et merci Joelle pour votre réponse. Figurez vous que la veille de mon rendez-vous à l'anpe j'ai reçu une lettre de l'hopital psychiatrique pour une rencontre avec d'autre famille d'accueil et l'equipe hospitaliére fin janvier. Du coup ils ont constaté qu'effectivement mon projet prenait forme et que nous sommes en relation malgré l'attente. Malgré tout il m'a été conseiller de postuler pour des formations de courtes durées, chose que j'ai faite du coup, ou d'accepter des petits boulots de remplacement. Ils ne m'embetêront plus je pense maintenant que j'ai fait exactement ce qu'ils attendaient de moi. Je vous ferai part de mon premier placement et vous ferai partager mes impressions sur ma toute première experience !!!
Merci encore de vos conseils et de la richesse de ce site que je consulte le plus régulierement possible !
Au revoir et à bientot. Cathy.

Sandra

Désolé de vous répondre si tard mais je viens juste de voir votre message. Je connais trés bien le probléme qui n'est pas évident j'ai été dans le même cas que vous. Puis je me permettre de vous demander de quelle assedic vous dépendez ? Je suis moi même accueillante thérapeutique et j'ai été aussi convoqué par l'anpe et les assedic quand j'ai obtenu mon agrément pour savoir ou en était mon travail puisque je suis moi même indemnisée. Je suis allée à leur convocation et leur est montré mon agrément et ils m'ont laissés tranquille. Dés que j'ai accueilli un patient je leur ai fait savoir car dans notre situation on peut cumuler assedic et salaire. Je me tiens à votre disposition pour tous renseignments complémentaires. Bon courage.

Cathy

Bonjour Sandra et merci de répondre. Je dépend des assedic du Languedoc- Roussillon. Je ne suis pas certaine en ce qui me concerne de pouvoir cumuler assedic et rémuneration lorsque j'aurais un patient puisque je dépend d'un centre hospitalier. Qu'en est t-il pour vous-même ? Est-ce que vous etes arrivée à le faire appliquer ?
J'ai tout de même cru comprendre en parcourant ce site que si le montant de mes allocations assedic dépasse le montant de mon salaire ils sont tenus de me payer la différence. Est je bien compris ? Merci à tous de vos réponses et à bientot. Est-ce que votre premier accueil se passe bien? Bonne continuation et encore merci.
Cathy

sandra

Bonjour Cathy,
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions le plus clairement possible. En accueil thérapeutique on travaille toujours pour un centre hospitalier, c'est donc mon cas ce qui ne m'a pas empéché de cumuler assedic et salaire. Pour celà il ne faut pas dépasser 70% brut de votre ancien salaire et ne pas dépasser 136 h de travail dans le mois. Il faut savoir que sur la totalité de notre salaire tout n'est pas à déclarer donc la 1ére condition est souvent remplie. En ce qui concerne te temps effectif de travail il est difficile de calculer nos heures, donc mon assedic m'a conseillé de demander au centre hospitalier dont je dépends une attestation de mi-temps thérapeutique indiquant un temps de travail à 135h. Tous les mois je leur envois donc cette attestation ainsi que ma fiche de paie ce qui me permet de cumuler. Je vous conseille avec ces informations de contacter votre assédic lors de votre 1er accueil. Actuellement je n'ai malheureusement plus de personne accueillie, j'attends. C'est un mêtier trés difficile qui demande beaucoup de patience et d'indulgence mais j'aime énormément mon travail je sais que lors du 2éme accueil je ne répéterai plus les mêmes erreurs car ce n'est pas toujours facile de bien faire. Je suis trés motivée et pressée de reprendre le travail ; vous verrez par vous même que malgré les difficultés celà reste un travail très enrichissant. Je suis toujours à votre disposition. A bientôt ?

jean82

Bonsoir Sandra,
Je voulais simplement vous remercier.
Vous remercier, surtout de la deuxième partie de votre message car la première est plus technique.
Pendant quelques instants vous avez remis un petit coup de fraicheur au forum...
Encore merci.

Cathy

Bonsoir Sandra !
Merci de continuer à m'informer. Je pense avoir compris la démarche à entreprendre avec les assedic quand j'aurais un patient, merci. Plus personnellement et pour m'enrichir de l'experience de chacun je voudrais vous poser quelques questions.
Est-ce que votre premier accueilli etait chez vous jours et nuits ? Pourquoi est-il parti ? Quand vous parlez d'erreurs, d'aprés vous ce sont lesquelles et est-ce que des reproches vous ont été fait par le centre hospitalier ou est-ce votre propre analyse ? Avez-vous decidé vous même du départ ou on vous l'a imposé ?
Je suis moi aussi trés motivée et j'ai conscience de la difficulté de la tâche, mais c'est tellement gratifiant d'apporter du bien-être à ces personnes. Maintenant pour moi c'est l'inconnu, on s'imagine quelquefois comment cela se passera, mais on n'a pour l'instant aucune experience ! On en a juste très envie et on languit, on partage les experiences des autres en attendant de nous investir nous aussi !!! Merci encore de vos infos. A bientot j'espère.
Cathy

Sandra

Tout d'abord merci à Jean82 son petit message m'a fait beaucoup plaisir.
Chére Cathy pour répondre à vos questions la personne que j'accueillait été présente 24h/24h et 7j/7j. Les erreurs sont celles dont on s'apperçoit, personne ne nous fait de reproches, ils savent que l'on essaie de faire au mieux. Je ne sais pas comment ça se passe dans votre centre hospitalier mais nous on travaille plutôt avec une équipe c'est cette équipe qui a plus de comptes à rendre au centre hospitalier. Je ne peux pas vous expliquer pourquoi mais c'est moi qui ais demandé son départ, malheureusement des fois on est obligé il arrive qu'on ne peut plus rien faire même si la décision est dure à prendre. Ce qu'on pense bien faire n'est pas forcément le mieux pour eux, c'est là la difficulté de notre travail.
Dans un mois je rencontre la nouvelle personne que je vais accueillir, j'ai hâte. Il ne faut jamais prendre un départ pour un échec il y a toujours un côté positif on leur a toujours apporté quelque chose de bien. Je garde de bons souvenirs de ce premier accueil. Aujourd'hui je ne me vois pas faire un autre travail car malgré tout ils nous apportent beaucoup. Moi aussi avant mon 1er accueil j'essayai de m'imaginer mes journées mais dans la réalité c'est bien différent. Elles sont ponctuées avec eux. J'espére que vous aurez bientôt une personne à accueillir. N'hesitez pas à m'écrire.

Joëlle

Bonjour Cathy,
Je viens me joindre à Sandra pour vous apporter tous les encouragements nécessaires à cette entreprise. Il est difficile de donner des conseils tant chaque accueil est différent, il faut vraiment essayer de s'adapter le plus possible à la demande de chacun et c'est quelque chose que vous sentirez au fur et à mesure en analysant les réactions de la personne : par exemple, l'une aimera s'enfermer dans sa chambre alors que l'autre au contraire vous "collera" du matin au soir. Il faudra encourager celle qui s'isole à sortir et au contraire rassurer la seconde en lui montrant qu'elle peut vivre des moments sans vous, bref vous sentirez chez chaque personne ce qui va et ce qui ne va pas et avec l'aide de l'équipe, vous ajusterez votre attitude et vos interventions. Il faut s'armer de patience et de tolérance et c'est à chaque fois une nouvelle aventure toujours extrêmement enrichissante du point de vue de l'humain. La perspective de ce nouvel accueil suscite chez vous de l'enthousiasme, c'est un gage de réussite ! Alors tous mes voeux pour la suite.
Joëlle

Cathy

Bonjour Joelle.
Merci beaucoup pour votre message et vos conseils ! Je languis en effet beaucoup d'avoir notre premier patient et de vivre moi aussi cette enrichissante experience. Samedi nous sommes allés à une reunion où plusieurs familles d'accueil racontaient leurs experiences et leur vie quotidienne avec leur patient, c'etait trés interessant et enrichissant. Ca fait encore plus languir !!! Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais quelqu'un et vous ferez partager mes émotions !
En attendant merci encore à tous pour vos messages et réponses.
Félicitation encore pour ce site et à bientot bien sur !!!
Cathy

NADEGE

Bonjour à tous,

Nous formons tous une équipe de travail, ainsi que les personnes qui demandent à être accueillies,  leur famille et les tuteurs peuvent nous aider,  dans les annonces notamment, quand nous y répondons. Je veux expliquer par là, que ces personnes devraient soit par mail ou par écrit, nous dire que l'offre d'accueil ne correspond pas à leur attente en expliquant les raisons, ceci, afin d'aider aussi les familles d'accueil qui sont aux assédics avec le couperet au dessus de la tête, de pouvoir justifier leur recherche d'emploi, et les motifs des refus.
Celà permettrait notamment aux assedics et à l'ANPE de mieux comprendre le fonctionnement de l'accueil familial, où il ne s'agit pas forcément que de placer quelqu'un dans une famille, encore faut-il que les conditions demandées par les futurs accueillis correspondent à ce qu'on leur propose, et aussi que les compatibilités d'humeur entre les parties soient OK.

Voilà le sens de ma réflexion,
NADEGE

djamila rouzier

Je vous conseille vivement de prendre contact avec une section syndicale de votre choix, ayant eu moi même recours à cette démarche pour l'obtention de mes droits aux assédic.
j'espère qu'il en est encore temps, et que vous aboutirez.