Educ en Placement Familial Specialisé

Démarré par isa, 27 Avril 2004, 13h56mn

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isa

Bonjour,
Je voudrais savoir quel est le travail de l'éduc en Placement Familial Specialisé : ses fonctions, ses tâches au quotidien, ses responsabilités.
Merci d'avance
isa

Etienne

Bonjour Isa,

Je me sens bête, car ne connais personnellement aucun éducateur s'occupant d'adultes (majeurs) en Placement Familial Spécialisé. Si ça existe, ce n'est pas courant.

Pourquoi ?
J'ai comme l'impression qu'il y a plein d'organismes chargés du placement ou du suivi de mineurs : il y a +- 50.000 assistantes familiales (ex assistantes maternelles agréées "à plein temps"), s'occupant de jeunes de 0 à 18 ou 21 ans. Pour plus de précisions, suivre les liens de la rubrique "enfants" de http://www.famidac.fr ...
Mais dès que ces mineurs deviennent adultes, ça fond comme neige au soleil. A quelques rares exceptions près, les jeunes majeurs handicapés (physiques, mentaux ou "sociaux") se retrouvent quasiment tous en établissement spécialisé.

Pour l'instant, il n'y a que +- 15.000 accueillants familiaux (sociaux ou thérapeutiques) prenant en charge +- 20.000 adultes handicapés ou personnes âgées (de 18 à + de 100 ans)...
Au 31 décembre 1996, 5.816 personnes handicapées âgées de moins de 60 ans bénéficiaient de l'accueil familial. La répartition entre les 4 tranches d'âge retenues, comprises entre 20 et 59 ans, est relativement homogène, chacune représentant environ un quart de la population accueillie. (source : Jean-Claude SEBULA, directeur de l'IFREP, Santé Mentale N° 36 - mars 99).

En résumé l'accueil familial part "en entonnoir" ; on a (schématiquement) :
+- 50.000 ASMAT prenant en charge au moins autant de mineurs, disons de 0 à 20 ans
+- 2.300 accueillants familiaux prenant en charge 3.000 majeurs de 20 à 40 ans (à raison de 1,3 accueillis par accueillant, moyenne nationale.

Pourquoi du pourquoi ?
Moi pas savoir. En tout cas, les établissements spécialisés ont du grain à moudre, à 200 euros/jour (en moyenne). Joli paquet, à comparer aux 30 à 40 euros/jour en accueil familial...
Mais il y a peut-être quelqu'un qui voudra bien m'expliquer tout ca ;)

Famidaquement, Etienne

Henri

Bonsoir,

En fait, la présence d'éducs spé dans le suivi du placement familial dépend de "l'école de pensée" des employeurs. Pour certains, c'est plutôt le travail des assistants sociaux. Pour d'autres, il s'agit réellement d'une intervention éducative.

Je sais qu'il existe, au Conseil Général du Cantal, un service chargé du placement des enfants en familles d'accueil où les salariés sont des éducs.

Cela dit, il me semble qu'il n'existe pas toujours un service spécialisé dans le suivi de l'accueil familial. Cette "mission" est confiée aux équipes d'AEMO (action éducative en milieu ouvert) du département.

Henri

Joëlle

Le Service de Placement Familial Thérapeutique pour lequel je travaille comprend un éducateur spécialisé. Il a en charge le suivi d'un certain nombre de patients adultes ou enfants répartis entre lui et sa collègue assistante sociale et ils se remplacent lors des congés.

- il met en place l'accueil dans la famille après décision de l'équipe
- il effectue les visites au domicile de la famille d'accueil
- rencontre le patient seul dans les locaux du service
- réserve les taxis ou VSL pour les trajets,
- effectue le soutien nécessaire pour la première prise de transports en commun,
- réserve les séjours de vacances en accord avec le patient et le tuteur (aspect financier),
- se pose en tiers et médiateur en cas de conflit entre tous les intervenants (service médical d'origine, famille naturelle, tuteur,  famille d'accueil, etc ...)
- assiste aux réunions de synthèse avec le service médical d'origine du patient
- assure le service d'astreinte 24h/24 en roulement avec les autres membres du service
- rédige les rapports nécessaires à l'administration de l'hôpital (comptabilité des jours d'accueil pour le service paye, des utilisations de taxis ou de lignes de cars pour contrôler la facturation ...)
- etc ...

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, l'accueil familial étant émaillé d'une foule d'évènements et de problèmes à résoudre. Les décisions sont toujours prises en concertation avec le médecin chef et les autres membres de l'équipe. Je pense qu'il faut une grande rigueur pour que l'information circule en permanence entre tous les intervenants.

J'espère avoir un peu répondu à votre interrogation.
Joëlle

Annie L R

Bonjour, Je ne sais pas ce que vous appelez "éduc en placement spécialisé". Je suis éducatrice spécialisée et je travaille depuis 1991 dans un service d'accueil familial dépendant d'une association. Le Conseil Général a signé une convention avec cette association pour que notre service effectue le suivi social et médico-social des personnes adultes handicapées en famille d'accueil.Il ne s'agit pas d'accueil familial thérapeutique. Notre travail consiste tout d'abord à rencontrer d'une part les accueillants familiaux une fois qu'ils ont obtenu leur agrément et d'autre part les personnes adultes handicapées candidates. Lorsque les projets des deux parties semblent se rejoindre, nous organisons une rencontre, puis des courts séjours. Si le "courant passe", la personne s'installe chez l'accueillant familial,un contrat est signé et la période d'essai de trois mois commence. Pendant le premier mois d'accueil, l'éducateur chargé du suivi effectue une visite par semaine; il rencontre la personne accueillie seule, puis la famille d'accueil seule, puis les deux ensemble . Ceci permet souvent une dédramatisation, une triangulation. Le deuxième et le troisième mois nous effectuons une visite toutes les deux semaines. A la fin de la période d'essai, nous faisons le point ensemble et le contrat devient à durée indéterminée. Nous ne faisons plus q'une visite mensuelle minimum.Celà dit, l'accueillant familial ou la personne accueillie peuvent nous solliciter lorsqu'ils en ont besoin. Une fois par an ou tous les deux ans, nous réunissons tous les partenaires (accueillant familial, personne accueillie, tuteur s'il y en a,...) pour faire le bilan de l'accueil et déterminer ensemble les objectifs pour l'année à venir. La liste de nos actions n'est pas terminée,j'arrête là pour aujourd'hui.  Annie LR

Michèle

Educ en PF pour adultes et personnes agées, çà existe au Conseil Général du Cher.
L'équipe du CG comprend 3 travailleurs sociaux chargées du suivi du PFS : 2 éduc et 1 AS. Les éducs sont venus par choix assurer ce travail après  avoir eu une très longue expérience de l'ASE, plus de 20 ans pour l'un.

danielle gambato

Bobjour! je suis à la recherche d'écrits sur le PFS et de contacts avec des associations ou services qui pratiquent le pfs dans le Nord-Pas de Calais. Je travaille en effet sur la création d'un service de pfs dans mon association (prise en charge d'adolescents(tes) relevant de l'aide sociale à l'enfance). Merci de me communiquer les éventuels renseignements dont vous disposez. Cordialement...

isa