Anecdotes "thérapeutiques" pour l'écriture d'un scénario

Démarré par cdevauchelle, 27 Mars 2006, 14h50mn

« précédent - suivant »

cdevauchelle

Bonjour,

Je débute l'écriture d'un scénario mettant en scène une famille qui décide de devenir "famile d'accueil thérapeutique".
C'est à mon avis un bon sujet de comédie dramatique, peu traité jusqu'à présent.
J'ai parcouru le site Famidac (très bien fait d'ailleurs) et les forums pour me documenter, mais j'ai besoin de m'inspirer de la réalité pour nourrir mon sujet.
Je lance donc un appel à contribution volontaire !

Mes recherches portent sur l'accueil de malades psychiatriques (pas de handicapés physiques).

Je cherche des anecdotes, souvenirs ou faits marquants, que vous accepteriez de me faire partager (ils peuvent être drôles, tristes, effrayants, émouvants etc...) sur tout le processus de l'AFT :
- comportement du corps médical et de l'administration en général,
- rapport avec vos pensionnaires et les "aventures" qu'ils vont ont fait subir,
- rapport avec la famille de vos pensionnaires,
- difficultés organisationnelles personnelles (avec vos enfants, l'organisation du foyer...)...

Vos envois peuvent être anonymes, je ne cherche que des sources d'inspiration pour alimenter ma fiction.

Un très grand merci d'avance aux contributeurs(ices).

Joëlle33

Bonjour,

Votre demande m'inquiète : vous voyez dans l'accueil familial thérapeutique un "bon sujet de comédie dramatique" ... ! je n'aimerais pas du tout mais alors pas du tout que l'on puisse rire sur le dos de la maladie mentale qui au bout du compte serait la cause d'un drame, ce qui ferait passer la maladie mentale pour dangereuse ... ce qui  n'est pas le cas à 95 %.
Développez un peu mieux le fond de votre pensée SVP.
Merci

Dany

Votre demande me surprend énormément, je vais simplement vous répondre : que faites vous du secret professionnel, il existe pour notre profession. Répondre à votre demande serait ausi, pour moi, un manque de respect envers nos patients.

Etienne

Bonjour,

Article 2 du contrat d'accueil : Obligations de l'accueillant familial (...)
L'accueillant familial s'engage :
Vis-à-vis de la personne accueillie à : (...)
- faire preuve de réserve et de discrétion (...)

Ne vous étonnez donc pas de constater que les accueillants familiaux font preuve de réserve et de discrétion, lorsqu'il s'agit de parler des personnes accueillies !

Vous trouverez tout de même, à la rubrique "Documentation en ligne > Humour" de http://www.famidac.fr/rubrique6.html, quelques "Tranches de vie", "Poissons d'avril" et autres anecdotes... réelles ou non. A vous de démêler "le vécu" de ce qui est complètement inventé ou repris d'histoires "classiques".

J'avoue avoir un faible pour les bons moments que nous réserve régulièrement l'accueil familial ; s'il n'y en avait pas, quasiment chaque jour, ça fait un bail que j'aurais abandonné ce métier. Mais il faut bien reconnaître que les accueillants exposent plus facilement leurs problèmes que leurs moments de joie ou d'hilarité ; c'est dommage...

Famidaquement, Etienne

jacotte

Bonjour,

Une comédie dramatique ne veut pas dire tragédie, c'est seulement un terme qui désigne une action avec un développement et un dénouement (ex : un film) dans lequel on met de l'humour, de la gaité et de la légèreté mais qui n'exclut pas de traiter de sujets graves.
Je ne pense que le but ce scénariste soit de se moquer de la maladie mentale et des malades mais plutôt de tirer de certaines situations qui peuvent être stessantes une matière à rire. De dédramatiser justement. Comment pourrions-nous vivre sans ce recul et sans humour au milieu des tracas et peines de la vie ?
 
J'espère simplement ne pas me tromper sur les intentions de M. Devauchelle.
J.Dumontet, AFATV.