Accueil SLA

Démarré par Claude, 18 Juin 2006, 16h50mn

« précédent - suivant »

Claude

Bonjour,

Je découvre ce site avec beaucoup d'intérêt. Actuellement infirmière en Unité Mobile de Soutien dans un réseau douleur et soins palliatifs, j'ai été amenée à rencontrer une personne atteinte de SLA à domicile, vivant seule, totalement alitée, ne pouvant bouger qu'une jambe et l'index d'une main.
Cette personne refuse toute idée de structures et espère trouver une famille d'accueil qui voudrait bien la prendre en charge. Le conseil général de l'Aude estime le "cas" trop lourd pour une famille d'accueil.
Je vous pose la question :
Est-il envisageable de prendre une personne atteinte de cette pathologie neurologique évolutive, avec tout ce que l'on peut envisager comme aide (Infirmiers, Auxiliaires de vie, réseau associatif comme l'ARS et APF) au sein d'une famille d'accueil ?

Merci d'avance pour vos réponses, qu'elles soient positives ou négatives, qui feront avancer la réflexion.

Claude

Précision du modérateur : SLA = Sclérose latérale amyothrophique

Leslie

Bonjour Claude,

Votre question n'est pas simple. Effectivement il me semble que cette pathologie est difficile à gérer en accueil familial.

Même si le CG estime le cas trop lourd pour un AF, il n'a qu'un avis à donner.

Après il faut trouver la famille d'accueil qui sera capable de gérer une telle pathologie.
Je dirais que lorsqu'on accueille une personne âgée, on est confronté à des fins de vie, parfois des soins palliatifs longs, mais bien souvent lorsque la personne est arrivée chez nous , elle était encore bien et que cela fait partie de la continuité de l'accueil.

Je n'ai pas vraiment répondu mais...

Bon courage, Leslie

Claude

Merci Leslie pour votre réponse,

Actuellement, nous sommes toujours à la recherche d'une famille d'accueil pour cette dame.

Nous sommes dans l'Aude, et cette dame n'a pas d'exigences particulières pour rester ou non dans ce département. Si une famille d'accueil l'accepte, où que ce soit en France, elle est décidée à y aller.

Nous nous sommes penché sur un appartement adapté (rez-de-chaussée, encadrement des portes larges etc.) mais reste toujours des questions : quid de la solitude la nuit ? Quid de la solitude durant plusieurs heures de la journée ?

Si une famille se sent de prendre en charge cette dame, je suis prête à me mettre en relation avec.

Merci encore

Claude

Joëlle33

Bonjour Claude,

N'hésitez pas à passer une annonce (gratuite) sur le site en suivant les instructions de la page http://www.famidac.fr/rubrique33.html
Cordialement,