Vivre de l'accueil temporaire et séquentiel

Démarré par Celcel, 04 Juillet 2023, 16h54mn

« précédent - suivant »

Celcel

Bonjour,
éducatrice spécialisée de formation je souhaite demander mon agrément d'AF prochainement. J'aimerais proposer essentiellement de l'accueil temporaire et séquentiel, pour séjours de rupture, vacances, remplacements d'accueillants familiaux destinés à des adultes handicapés (je ne souhaite pas d'accueil thérapeutique). Y'a t-il parmi vous ou connaissez-vous des personnes qui exercent leur agrément de cette manière ? ou faut-il que l'accueil soit permanent pour que l'activité soit viable financièrement ?
Merci pour votre partage d'expérience.  celine.rautsi(arobase)gmail.com

Etienne

Bonjour,

Les demandes d'accueil temporaire se concentrent essentiellement sur les périodes de fêtes ou de vacances des accueillants ou des aidants familiaux, soit sur les périodes de congés d'établissements hébergeant des adultes handicapés (ESAT ou autres). Elles sont particulièrement nombreuses en plein été, à Noël, à Pâques, à la Toussaint, et trop rares le reste du temps.

Des accueils séquentiels réguliers (1 week-end par semaine ou par mois, ou au contraire en semaine hors WE) peuvent éventuellement combler partiellement ces périodes creuses, avec l'avantage de ne pas avoir à signer systématiquement de nouveaux contrats d'accueil.

En résumé : des accueils familiaux temporaires ou séquentiels peuvent procurer des compléments de revenus, si vous (ou votre conjoint-e) disposez par ailleurs d'autres ressources plus régulières.

Exemples :
- 1 ou 2 accueils permanents, plus des accueils ponctuels.
- un emploi (indépendant ou salarié) vous laissant suffisamment de disponibilités pour assurer des accueils temporaires ou séquentiels.

Famidaquement, Étienne

Marlène

#2
Bonjour Celcel,

J'avais trois accueils permanents. A la suite de graves dysfonctionnements dans la prise en charge psychiatrique, j'ai décidé de ne garder qu'un accueil permanent et d'ouvrir deux places en accueil temporaire et séquentiel.
En plus de 6 mois, je n'ai eu qu'une demande d'accueil séquentiel pour soulager une accueillante, aucune autre demande d'accueillants malgré les énormes soucis pour trouver des remplaçants.
Et un accueil séquentiel, we et vacances, pour un travailleur ESAT.
Comme le dit Etienne, ce ne sont que de petits compléments de revenus...
Au regard du peu de demandes, mon agrément est aujourd'hui de 2 places permanentes et une temporaire.

Ici, dans le Lot et Garonne, les accueils ne sont pas facilités car il faut passer par un dossier d"orientation en accueil familial", c'est à dire que toutes les demandes d'accueil soient validées par le Département...Certaines sollicitations que j'ai reçu de foyers de toute la France n'ont peut-être pas abouties à cause de cela.

Si l'accueil familial vous attire, vous devriez demander l'agrément pour de l'accueil permanent et ensuite, vous organiser comme vous le souhaitez ;)

Chaleureusement,
Marlène

Karlyte

#3
Bonjour,
Oui l'accueil familial temporaire (avec date de début et date de fin) apporte un complément de retraite , c'est désormais mon cas après 12 années d'accueil à titre permanent.
Il y a des demandes pour absence personnelle pour un proche aidant ou un accueillant familial.
Pour sortir de chez soi ou d'un établissement (solitude, isolement, lien social).
Pour convalescence, avant de retourner chez soi ou dans l'attente d'intégrer une famille d'accueil à titre permanent ou une structure.
Bien des personnes en recherche de placer un proche ont ce réflexe de faire une petite recherche sur internet, et un site d'initiative privé comme j'ai fait "au niveau départemental" est très intéressant... Je suis sollicité régulièrement (particuliers, mandataires, ass-sociales), puis il permet de faire connaître les accueillants de mon département qui me sollicitent pour paraître sur le site "Les places libres".
Il apporte aussi des réponses aux personnes sur ce qu'est l'accueil familial.
Pour exemple, mon site : accueil-familial.fr
Bon courage à tous.