Villa Family / Domiciales

Démarré par jean82, 26 Octobre 2005, 08h00mn

« précédent - suivant »

manou

bonsoir !
en réponse a etienne :
 
- j'ai bien entendu fait de la prospection  et j'ai quelques pistes effectivement.Mais pour VF ce n'est pas assez rapide : ils auraient voulu qu au bout de quinze jours , j'ai déjà un résident...

- c'est pour cette raison qu'ils veulent que je quitte la villa

- vous pouvez effectivement être " curieux" de cette situation mais je n'ai JAMAIS été prevenue de cette éventualité.
 
Pour VF il me suffisait de trouver une seule personne pour démarrer dans les quinze jours suivant mon emménagement, j'aurais été payée en cesu et a partir de la deuxième personne un groupement de particuliers employeurs aurais été crée.

j'aurais alors bénéficié d'un CDI, 35 heures, 5 semaines de congés payés comme n'importe quel salarie peut y prétendre...
Si je vous écris ce n'est pas pour me plaindre , mais pour savoir si il y a des solutions a mon problème ::o

Bonsoir annie.

Mon problème est épineux... je voudrais répondre mais je désire rester anonyme : comment faire?
j'ai effectivement signé un bail de un mois renouvelable une fois...

j'ai déjà exercée dans une VF (sans agrément ::o) Je ne connaissais pas le métier d'accueillante familiale : j'ai simplement répondu a une petite annonce sur un journal local. La personne qui m'a "embauche" s'est bien gardée de me dire qu'il fallait un agrément !!!
j'ai donc travaille 6 mois illicitement et ce avec 5 personnes à charge :?
je me rends compte maintenant quels risque j'ai fait courir a ces personnes et ... à moi !!!

Comment contacter une personne apte a m'aider pour résoudre ma rupture de bail ? j'ai effectivement vu un avocat ... qui m'a répondu que VF était intouchable !!!

encore merci amicalement

annie

manou,

je comprend bien vouloir resté dans l'anonymat,
VF n'est pas intouchables ,ils sont dans tous les tribunaux de france , dirigez-vous  vers un autre avocat, pour avoir un autre avis, ou appelez le syndicat du creusot en saone et loire, il vous aidera : tél. 03 85 55 28 77 - mail: ccec(arobase)alice.adsl.fr M PASCAL GUILLEMOZ
si c'est un bail renouvelable quittez les lieux, si aucun état des lieux a été fait renvoyé leur les clés par huissier ,faite vous aidé d'une assistante social pour partir,
profitez de pouvoir partir à temps ,avant que la  tva ne grimpe et qu'ils vous fiche dehors,
quand vous dites je m'occupait de 5 personnes sans agréments, vous étiez remplaçante ou dans un autre département ?
dites vous bien que dans les villa ,aucun agréments d'accueillante n'est possible parce que vous logez en haut et que les résidents sont en bas donc c'est a cap marine de faire la demande d'agrément qualité d'établissement et non a vous, je suppose que vous avez signé un bail commerciale avec ATRAIGE et donc la femme du gérant, qui donne le nom du proprio et par contre représente par la société,
bon courage ,
annie

mariel

Je souhaiterais repondre a MANOU,
vous nous dites que vous etes victime de VF, mais il faut peut etre dire egalement que vous avez abusez de la confiance de certain dirigeant.Vous oublier de dire que vous etiez dans une autre VF ou le conseil G a demander la fermeture sanitaire pour cause de galle, que vous avez oubliez de payer vos loyers et que vous avez un probleme d'alcool. Quand a votre arrivée en SAONE & LOIRE,vous aviez juré vos grand dieux et remercier ce meme dirigeant de la nouvelle chance qu il vous donnait et aujourd'hui vous dites que vous avez ete abuser, alors que vous avez signé un bail temporaire de 1 mois, que VF vous met en demeure de quittez les lieux, sans reccommander alors que vous n'avez pas été le chercher, mais ce meme courrier a été doublé en lettre simple, vous avez meme consulter un avocat qui a du vous repondre que tout était fait dans le cadre de la loi. Vous oubliez egalement de dire que vous ne regler toujours aucun loyer et que vous n'avez fait aucune demarche pour trouver des residents, alors que VF vous en donnait les moyens, si vous appeler "prospecter" le fait de bien vouloir faire visiter la villa et repondre au eventuel demandeque pourrai vous transmetre VF,  je crois vraiment que vous etes de mauvaise foi, surtout quand on sait que vous ouvrez la Villa a 11h dans un etat comateux. Alors avant de rejeter la faute sur les autres, balayer devant votre porte (d'ailleurs ce ne serait pas un luxe) et laisser les gens qui veulent vraiment travailler tranquille!!!!!!!!!!

Etienne

Bonjour,

Que c'est mignon, tout ça ! (td)
Voilà que Mariel (drôlement bien informée, s'agirait-il d'une des responsables de cet organisme ?) nous apprend la fermeture sanitaire, pour cause de galle, d'une VF tenue par une personne alcoolique non agréée, à qui on confierait jusqu'à 5 personnes âgées ou handicapées avant de l'héberger dans une VF vide, à charge pour elle de trouver des personnes à accueillir (toujours sans agrément).
Lamentable :(
Vos histoires confirment bien que VF n'a rien à voir avec un accueil familial digne de ce nom, et c'est à contre-coeur que nous validons les messages postés dans cet encombrant sujet.
Ce forum n'étant pas un tribunal, je vous recommande d'aller régler vos comptes en justice, comme il se doit... ::o
Famidaquement, Étienne

Jackie

Mariel est effectivement bien informée. Trop bien informée pour une innocente partie.
Elle se dévisage elle-même en indiquant que Manou refuse les courriers en recommandé (dont Mariel est forcément l'expéditeur - nous savons donc qui est Mariel - CQFD).
Puisque Mariel s'amuse à porter publiquement des jugements sur les travers des uns et des autres, que peut-elle répondre sur son incapacité à traiter, en avril 2009, l'épidémie de gale qui lui avait été signalée par l'accueillante ? Qu'a-t-elle fait à l'époque pour prévenir l'inéluctable développement de ce foyer infectieux ?
Manou n'a eu à gérer que les insuffisances et manquements de Mariel à son statut de gestionnaire de fait.
Mariel devrait plutôt se féliciter qu'il soit resté quelqu'un (cette Manou qu'on dénigre à présent) pour s'occuper de ces 5 malheureuses personnes dans cette maison dont les propriétaires sont par ailleurs restés bien discrets.
On ne s'improvise pas bon gestionnaire lorsqu'on est mauvais promoteur.
Je rejoins Etienne sur sa conclusion : la suite de ce débat à sa place devant un tribunal.

mariel

Bonjour a vous Etienne & Jackie
Je remercie Etienne de n'avoir pas censuré le message, et je remercie egalement Jackie d'avoir confirmer le probleme sanitaire (je ne connaissais pas le date).Et si je suis si bien informé cela n'indique pas pour autant que je suis l'expediteur du courrier, mais tout simplement que je suis au sein d'un service "administratif" qui doit regler un dossier et vous n'etes pas sans savoir que votre forum et une mine d'information ( ou de désinformation ) pour nos services.Je vous remercie pour l'aide que vous nous avez involontairement apporté. Il ne me reste plus qu'a verifier certaines piste avant de suivre vos conseils aviser et de deposer le dossier au service judiciaire competent.
Cordialement

Jackie

Mariel, vous êtes désarmante de par votre naïveté ou votre étourderie.

Nous connaissons peu de simples employés administratifs chargé du suivi d'un dossier qui poussent le zèle jusqu'à en assurer les retombées médiatiques un dimanche de Pâques à 13h43. Mais il est vrai que dans votre entreprise, le droit du travail est peut-être fondamentalement méconnu.

Ne désespérons pas. Un jour, une inspection du travail finira bien par mettre son nez dans vos affaires nauséabondes.

darenne

bonjour
voilà quelque temps que je n'avais été sur le site et je vois que des personnes se font toujours "avoir"... est-ce-qu'il n'y a pas quelqu'un au sommet de l'état pour faire cesser ces arnaques au travail ?
je suis désespérée, moi qui ais subi les conséquences du désastre.

manou

Bonjour !
C'est certainement une de mes dernieres interventions sur votre tres interressant et enrichissant  site au sujet de  l'accueil familial sous toutes ses formes.
Explication : 2 personnes  representantes   des  "hautes  autorites " de VF se sont presentees ce matin , me sommant de quitter les lieux illiquo presto:?
En moins de 2 heures j'ai pu prendre  mes affaires de premieres necessites ( dixit " la direction" ) et hop !!! dehors...
Certes j'ai l'immense joie de beneficier d'un mois pour venir chercher le reste de mon mobilier:)-D
Donc , resumons :
- Je dois trouver un logement
- Avoir du travail sinon pas de toit,mais pas de boulot : pas de toit ect ect...
Bref : je suis le serpent qui se mord la queue ou pour ceux qui connaissent Raymond DEVOS  " l'ambulance"
A l'instant ou je vous ecris , je suis dans ma voiture.J'ai perdu le peu de patrimoine que j'avais acquis : la confiance et le respect obtenu grace a VF quand j'ai su gerer seule le probleme sanitaire ou j'etais auparavant
Je  pensais SINCEREMENT pouvoir continuer avec eux.(grande naive!!!)
Je ne sais toujours pas les reproches que l'on me fait ?
Autres consequences : j'ai du abandonner mon chien et mon chat ( je pense que pour certains c'est une problematique mineure...)
Derniere nouvelle : cette VF (re)ouvre ses portes debut mai avec 2 accueillantes et 6 residents ...
merci a tous ceux qui m'ont repondu
amicalement

margot

bonjour Manou,
et désolée pour ce qui vous arrive
mais  pourquoi ne vous êtes  vous  pas  adressée avant !  à des  gens comme Étienne de  ce  site toujours de bons conseils et qui répond  rapidement vous n 'en seriez pas là
lorsque le problème  est posé il y a souvent une solution !
parfois il faut  s 'interroger  sans complaisance lorsque les  choses  périclitent, qu'à t'on mis  en route ! ! comment y remédier :mea culpa !
cordialement

greg

fuoco a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai investi dans villa-familly   comme investisseur et cela  fait 6 mois qu'ils ne payent pas leur loyer
> et ils nous annoncent que pour les 6 mois à venir ce seras  idem

il existe une association de défense des propriétaires victime de VF que vous trouverez sur ce site en cliquant ici

LB

Ils ne paient plus depuis 6 mois. N'ont pas l'intention de payer davantage dans 6 mois ou dans un an.
Ils raclent les fonds de caisse de leurs sociétés-écrans pour gagner du temps.
VF n'est qu'une funeste escroquerie dans laquelle tous, y compris les commercialisateurs, ont été bernés.
Le plus beau, c'est qu'ils continuent à recruter, sans avoir le plus petit centime pour payer les nouveaux salariés.
L'association créée peut se préparer à un long périple judiciaire.

Viennetta

Étienne a écrit:
-------------------------------------------------------
(...) Voir http://www.domiciales.fr/les-domiciales.html
> "Le concept des "Domiciales" s'inscrit dans la
> filiation directe de son aînée, la VILLA FAMILY. (...)

Bonsoir
Pourriez-vous m'indiquer pourquoi le lien vers "Domiciales" ne fonctionne plus ?
Merci

Etienne

Bonjour Viennetta,

Effectivement, merci de nous l'avoir signalé : soit leur nouveau site est en panne, soit ils l'ont sabordé :S
J'en ai tout de même retrouvé les traces dans le le cache Google - cliquez ici pour retrouver l'archive de leur page "historique" ou là pour retrouver l'archive de la page d'accueil de leur site.
Famidaquement, Étienne

Viennetta

Merci Etienne pour ces précisions.

C'est peut-etre mr L. qui a refusé de payer l'hébergement du site.
L'hébergement payant et lui, ça n'a jamais fait bon ménage. :D

En tout cas, elles n'ont pas le vent en poupe ces domiciales.
Ce n'est plus CAPMARINE mais CAPJUSTICE ! :)-D

racine

Ma voisine de villa family, fait partie des domiciales , une femme seule , sans avenir aucuns diplomes au niveau de la geriatrie. [...]
Donc pour avoir une profession et un revenu et un toit, est passer sous la contrainte de Madame yanga et Monsieur Loubens. Apparement beaucoup de personnes qui passent pour la seconder , donc cela veut dire qu'on est plus dans l'accueil familial mais plutôt petite maison de retraite
En attendant les revenus ne doivent plus etre assez suffisant ma voisine ne sort plus reste sur place peut-etre la personne agrée doit etre presente pour en cas de danger sur la personne pour les informations en cas besoins de secours ?
En tout cas on peut pas dire que c'est le top ?

sissi

bonsoir,

Voici société ATRAIGE - Gérante, Mme LOUBENS Marie née COYOLA - en liquidation judiciaire : voir
http://www.societe.com/societe/agence-de-transactions-immobilieres-et-de-gestion-499530848.html
et ça continue - société ALTEAL  - président : M. LOUBENS Philippe -  : voir http://www.societe.com/societe/alteal-419393731.html
les autres vont suivre...

bottemanne

Article de Sud Ouest Dimanche à votre disposition, apparemment  impossible de vous le transmettre en pièce jointe ;
Un promoteur bordelais visé par une enquête à Pau
cliquez sur le lien suivant : http://www.sudouest.fr/2010/08/22/villa-family-fantome-166390-7.php

Extrait : "Le temps se gâte pour Philippe Loubens. À Pau (64), le promoteur bordelais est visé par une enquête ouverte par le parquet pour des faits présumés d'abus de confiance. À Lille (59), des investisseurs qui s'estiment floués l'assignent devant le tribunal de commerce. Défendu par l'avocat Thomas Rivière, Philippe Loubens à ce stade des différentes procédures qui le concernent bénéficie toujours de la présomption d'innocence.

Néanmoins d'un peu partout en France monte un vent mauvais attisé par Internet : financeurs trompés, artisans pas payés, partenaires bernés, élus dépités, les nuages noirs s'amoncellent au-dessus de sa tête."

annie

étienne,

dans un jugemnt contre  le promotteur pour travail clandestin,vous expliquez que l'auteur jugé est relaxé ,avez vous eu le jugement pour y inscrire sa relaxe?ce jugement en date du LE 23 AOUT 2007,
qui nous prouve qu'il a bien été relaxé????
annie

Etienne

Lu dans Que choisir n° 485, octobre 2010, page 9 :

Villa Family au bord du naufrage

Le concept était séduisant. Une famille d'accueil bénéficie d'un logement et touche une rémunération. Elle s'occupe en contrepartie de trois personnes âgées résidant dans un appartement mitoyen. Les communes fournissent le terrain, des particuliers investissent dans la construction des logements (avec déduction fiscale) et la société bordelaise Villa Family/Domiciales s'occupe de la gestion.
Ces cinq dernières années, des dizaines de communes et quelques centaines d'investisseurs se sont lancés dans l'aventure. Elle a vite mal tourné. Constructions de mauvaise qualité, famille d'accueil introuvable, rien ne va plus entre les élus et Philippe Loubens, patron de Villa Family. Des résidences restent vides, piégeant les investisseurs floués.
Pour Bernard Vertray, président de l'Association des victimes de Villa Family/Domiciales, « cette formule répond pourtant à un besoin évident de prise en charge des personnes dépendantes dans les zones rurales. Elle a été mal mise en œuvre. Nous essayerons de sauver ce qui peut l'être ».
Pour l'heure, le blog http://domiciales.blogvie.com/ et le site de l'association des accueillants familiaux (Famidac.fr) reçoivent régulièrement des témoignages négatifs. Sans oublier le volet judiciaire. Fin août, le parquet de Pau (64) a ouvert une enquête. Philippe Loubens (qui a créé fin juin une nouvelle société, Gesparis), n'a pas souhaité commenter.

annie

voici un article,
l'étau se resserre autour du promoteur - voir
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2010/08/24/les-aspois-ne-lachent-pas-l-affaire-loubens,151970.php
que ceux qui ont facebook ,twitter diffusent se sujet,
que la justice écoute et juge
annie


darenne

et pourtant bien ficelé et financé, ça aurait pu être une bonne solution de travail pour les uns et une bonne solution d'hébergement pour les autres... dommage, dommage

nini

darenne,

aujourd'hui ,on parle un peu plus ouvertement, mais à l'époque venant d'annonce d'emploi ,l'agrément accueillante n'aurais jamais du etre accepté par les départements, les responsables pour ces emplois déguisés sont les maires, les départements (qui ont voulu garder les anciens dans les village) le promoteur qui à voulu faire de l'argent, tout ceci est très clair c'est de l'accueil familial déguisé et les départements ont  aussi fait des économies par personne agée ou handicapé  sur le dos de beaucoup de salariés ,remettons les choses à leur place, des personnes sont victimes d'un promoteur : qu'il paye ce qu'il doit.

cela dit des structures comme celles-ci existent déja : CLARPA en Bretagne ,où des personnes salariés sont embauchés légalement avec toutes leur heures de payés (jour et nuit).
le gros soucis c'est de savoir si les maisons tiendrons debout longtemps vu les malfaçon, chauffage qui va dehors;;;;;;;
il faut que les investisseurs reprennent le navire avec de bonne résolution ,tout travail mérite salaire et du repos ,esclavagisme est aboli,
travailler dans une petite structure est surement plus humain ,mais le salarié à besoin que son cerveau se repose pour travailler dans le médical

nini

darenne

bonsoir
Entièrement d'accord. on ne peut avoir un bon accueil sans bon accueillant.
l'idée est bonne mais ne reposait sur aucun respect des personnes âgées ni des soignants-accueillants. j'en ai fait l'amère expérience ainsi que mes 2 accueillies.
le projet arrangeait tout le monde à moindre frais : les chômeurs devenaient des accueillants, les personnes âgées étaient "casées" sans grands frais. Tout ce pauvre monde payait, payait pour, au final, se retrouver avec rien.

lilou

bonjour
je suis accueillante dans le 82 nous sommes en villa family depuis un an et demi, déçue mais pas surprise de la liquididation judiciaire. nous n'avions pas de nouvelles  concernant cette dites liquidation judiciaire jusqu'a la semaine dernière ou nous avons reçus une lettre du liquidateur nous demandant d'envoyer les loyers chez lui, lettre reçue sans recommandé simple sans le moindre détails sur les sommes a envoyer.
nous ne savons donc pas ce qu'il faut faire ? De plus ce matin nous avons reçu une visite de deux personnes nous expliquant que dans quelques temps nous allons passez au salariat.
Beaucoup de question nous interpellent mais nous ne savons pas vers qui il faut que l'ont se tourner.  Est ce que quelqu'un aurait des réponse a nous donner ou bien pourrait ont nous renseigner sur le devenir de villa family ?

sissi

Lilou

qui est venu vous voir,le mandataire??? avez vous un nom ? le mandataire à t-il fait le point sur tout,
vous savez comme nous que ces maisons ne sont pas de l'accueil familial, alors effectivement si les domiciales sont née s'était bien pour quelque chose, si votre salaire change tant mieux ,si vous payez toujours un loyer alors que vous passez auxiliaire de vie ,là il y a maldonne,
merci de nous dire qui veux reprendre le bateau, seul le mandataire est désigné pour récupérer et voir avec vous le loyer ,autre ??
étonnant que vous n'ayez pa reçu ce document en recommandé ?
sissi

kiki

nous aussi on a reçu un courrier du mandataire.
Je sais pas quoi faire ont nous dit avant le 4 aout c'est villa family et aprés cet date c'est au propriétaire.
Sa ma paru aussi bizarre que le courrier ne soit pas en recommandé.

sissi

a tous locataire ou employé ???????? des villa,des domiciales,

les investisseurs ont pour objectif de récupérer les loyers (puisque le promoteur prenais un bénéfice) : mais vous n'avez rien signé avec l'investisseur ou les investisseurs, puisque dans certaines villas il y a plusieurs investisseur en haut et en bas.
et puis la liquidation et l'arrêt du bail commercial ne sera effectif que lorsque la justice l'aura validé au tribunal (puisque les investisseurs ne recevaient plus d'argent du promoteur) : faite attention à ce que vous pouvez re-signer !!!!!
sissi

une escroquée des VF

bonjour a tous et toutes

je fais partie du lot des escroquées de VF
je viens de recevoir en AR un courrier comme quoi le liquidateur ne reprenait pas la gestion des villas
qu'il était nécessaire de prendre contact avec les propriétaires...je l'avais fais en amont
l'un d'eux m'a bien confirmé qu'ils voulaient se monter en association et que l'on devienne les employés des résidents ( ce que nous sommes deja)
mais la pas d'agréments...vogue le bateau...dans le n'importe quoi! et l' accueil fait par n'importe qui, ( je ne pense pas que l'on s'improvise famille d'accueil du jour au lendemain)
mais je n'ai pas les données comment ils vont monter ce projet...et comment ils vont le faire tenir debout...
je n'ai jamais eu de voisine dans l'autre villa (3 ans )  que celle ci est fermée..non chauffée etc...alors je ne sais pas par qu'elle miracle ils vont trouver une autre famille et une personne qui accepte de vivre dans un studio..si je suis le raisonnement déjà proposé par accueil et service que j'avais refusé
dans cette histoire on fait état du manque a gagner de ces pauuuuuuuuuuuuuvres propriétaires qui ont voulu faire dans le social....(mais oui on y croit c'est pas pour l'argent)
mais pas du tout des accueillantes qui se sont fait berner...on nous prend, nous exploite, nous propose des contrats...lesquels on ne sait pas...et éventuellement on nous jette car on ne rentre pas dans leur projet
porter plainte nous aussi?? pour mensonge, arnaque, et abus???? je me pose la question et je considère que mes résidents ont aussi été abusés, car ils vont être obligés ou de me suivre dans une autre maison...ou partir vers des maisons de retraites ou autres structure
et d'autre part je ne peux même plus m'engager vers d'autres contrats ne sachant pas mon devenir..ne pourrions nous pas aussi nous associer pour faire entendre notre voix? pas pour en tirer profit...il y a pas d'argent mais pour nous faire entendre des propriétaires, des maires et autres.....
je ne vais pas rentrer dans ce simulacre d'accueil, donc je recherche une maison ce qui j'avoue n'est pas facile pour avoir les mêmes prestations de chambres individuelles avec salle d'eau particulière ( je ne parle pas du chauffage et autres mal façon)
et personne ne peut obliger qui que ce soit a signer un contrat tel qu'ils veulent le faire tant que nos agréments sont a jour
je suis non seulement en colère, mais j'en perd le sommeil..comment faire pour que les résidents ne soient pas traumatisés ils ont leur habitudes ici ( surtout les plus âgés), comment agir au mieux, pour eux et pour ma famille
par contre ce que j'apprécie pas c'est  que certaines personnes pensent que nous sommes des mauvais accueillants parce que en VF, je suis au lever avec mes résidents jusqu'au soir qu'ils se couchent,ils ont un moyen de me joindre a l'étage a tous moment de la nuit si problème ( les détracteurs sont souvent ceux qui connaissent pas ces maisons) je ne me fait pas l'avocat des VF loin de moi cette idée, mais je considère faire mon travail convenablement et avec conviction et je ne baisserais pas les bras devant des propriétaires assoiffés d'argent
j'ai un appartement ou je vais pour me doucher et me coucher....je vois pas la différence avec ceux qui ont des studios pour les accueils ou qui sont a l'étage dans une maison lambda
si d'autre personne dans mon cas veulent me contacter pour nous épauler...vous êtes les bien venu
au 06.71.71.04.68
bonne journée a tous et toutes

kiki

Bonjour, on vient de recevoir un courrier du mandataire il y a quelques jours nous disant de lui envoyer les loyers, nous on n'y comprends plus rien. Il y a 1 mois ou 2 il veut qu'on lui paie les loyers (par lettre simple), ensuite quelques semaines plus tard recommandé avec AR nous disant qu'il n'était plus habilité à récupérer les loyers, et voilà que maintenant il redemande les loyers (lettre simple).
Je trouve tout sa bizarre, moi sa commence à m'énerver sérieusement. Que doit-on faire ? le propriétaire d'ici ne fait rien, on va voir avec la mairie. Si vous avez des renseignements dites -le nous.
Merci beaucoup!!!!!!!!

zoe bolles

J'entends toujours ça, que les accueillants V.F.  vivent à part des accueillis, donc ce n'est pas une famille......
        mais je n'y comprends rien à cette affirmation.  Faudrait-il que les accueillants dorment dans le même lit que les accueillis ?  Ou faudrait-il des baignoires assez grandes pour que trois ou quatre puissent se baigner en même temps?  Est-ce que tout l'aspect "famille" est annulé parce que  l'accueillant dort à l'étage ?   Pour ce qu'il y a de prendre ses repas là-haut et d'y tenir salon, ça m'étonnerait d'apprendre que beaucoup le font.  Il y a déjà assez de travail sans tout doubler et sans y ajouter le besoin de monter et descendre l'escalier sans cesse.
          Autant je veux bien croire qu'il y a des aspects pas nets dans les VF, autant je vois de la mauvaise foi à revenir toujours sur cette déclaration qui ne tient pas debout.
         Et pour finir, si quelqu'un veut abandonner ses pensionnaires à eux-mêmes elle n'a  pas besoin d'une maison VF pour le faire.

Etienne

Trouvé le 10 juin 2011, dans http://www.sudouest.fr/2011/06/10/villa-des-embrouilles-422678-7.php

Villa des embrouilles

Deux ans de prison ferme requis hier contre le promoteur girondin Philippe Loubens, l'inventeur du concept Villa Family, une formule d'accueil des personnes âgées

L'État et les collectivités locales n'ayant plus forcément les moyens d'impulser la construction de nouvelles maisons de retraite ou d'établissements spécialisés pour le quatrième âge, le privé a progressivement pris pied sur le marché. Quitte à transformer la personne âgée en support de défiscalisation conseillé par les banquiers ou les cabinets en gestion du patrimoine. C'est sur ce créneau argenté que le promoteur girondin Philippe Loubens avait positionné son concept Villa Family.

Cet ancien ingénieur de l'équipement imaginait faire fortune avec ses maisons à taille humaine où un accueillant s'occupait de trois personnes âgées ou handicapées, les espaces de vie des uns et des autres étant distincts. Une formule particulièrement prisée en milieu rural, où le déficit d'accueil est criant. L'aventure, démarrée il y a vingt ans, s'est mal finie. Hier, devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, le procureur Dominique Chevalier a requis quatre ans de prison, dont deux ferme, à son encontre, notamment pour escroquerie et banqueroute frauduleuse.

38 Villas Family

Enchantés à l'idée de pouvoir déduire une partie de leurs investissements de leurs revenus, plusieurs dizaines d'épargnants avaient financé l'édification de 38 Villas Family. De Langon, en Gironde, à Chazelles, en Charente, en passant par Montastruc, dans le Gers, le projet avait séduit de nombreux élus locaux qui avaient accepté de céder un terrain pour un euro symbolique. Plusieurs dizaines de constructions étaient en projet au moment où, en 2010, Cap Marine et Accueil et Service, les principales sociétés de Philippe Loubens, ont mordu la poussière.

En théorie, les pensions acquittées par les personnes âgées permettaient de verser un loyer aux propriétaires et de rétribuer la famille d'accueil. L'idée était séduisante, le modèle économique beaucoup moins, alors que les maisons vendues 500 000 euros ne lui revenaient pourtant qu'à 230 000 euros. La faible qualité de certains bâtiments, dont plusieurs étaient inoccupés, la montée des doléances et des impayés, ont fini par gripper le système. Et, malgré une dernière augmentation de capital, Philippe Loubens a dû se résoudre à jeter l'éponge.

« Carambouille sociale »

À la barre, le chef d'entreprise a dû s'expliquer sur ce dépôt de bilan trop tardif qui a creusé le passif et accentué les préjudices. Mais aussi et surtout, sur ces méthodes singulières. Il recrutait les accueillants par l'intermédiaire du Pôle emploi. Plusieurs mois avant d'être rémunéré et de recevoir son agrément du Conseil général, ces personnes sans emploi, le plus souvent de condition modeste, devaient signer le bail de leur futur logement et s'engager à régler immédiatement un loyer. Bien que salariés, leur contrat de travail ne leur permettait pas de prétendre au chômage en cas de licenciement. « Une véritable carambouille sociale », s'indigne Me Stéphane Guitard, l'avocat de plusieurs plaignantes.

Le procureur Dominique Chevalier ne décolère pas non plus contre le promoteur : « Philippe Loubens gagne de l'argent à partir du moment où il ne dépense pas. Il n'a jamais rien voulu payer. Qu'on ne vienne pas me dire que c'est une œuvre caritative. » D'ailleurs, le conseil parisien du chef d'entreprise, Me Alexandre Carnellutti, ne s'y hasarde pas. Ce qui ne l'empêche pas de plaider vigoureusement la relaxe. « Philippe Loubens a tout perdu sans jamais avoir eu la moindre intention frauduleuse. Jusqu'au bout, il a cherché de l'argent pour que les Villas Family ne restent pas en déshérence, ce qui est hélas le cas aujourd'hui. »

Alors que 200 accueillants ont travaillé dans les Villas Family, l'avocat ne dénombre que sept plaignantes. « Dans le dossier, il n'y a pas la preuve que des loyers ont été perçus avant l'arrivée de la personne âgée. Et, même si c'était le cas, pourquoi ne pas considérer que la venue de l'accueillant corresponde à un choix individuel et professionnel ? »

Le tribunal, présidé par Caroline Baret, a mis sa décision en délibéré au 30 juin.

DOMINIQUE RICHARD

Pour en savoir plus, voir notre rubrique "Villa Family / Domiciales"

nini

encore un article,

http://bordeaux.ville.orange.fr/direct/index.html?direct/listeactu/110609182020.8nlbodkk

Bordeaux: prison requise contre le cerveau d'une "carambouille sociale"
Le 09/06/2011 à 20:22

Quatre ans de prison, dont deux avec sursis, ont été requis jeudi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux contre l'auteur d'une "carambouille sociale" qui consistait à proposer un emploi à des chômeurs qui se retrouvaient en réalité contraints de louer une maison.

Le jugement a été mis en délibéré au 30 juin.

Philippe Loubens, qui avait créé à Bordeaux la société "accueil et services" comparaissait aux côtés de Pascal Schmitt, directeur de cette société et contre qui deux ans de prison avec sursis ont été requis.

Le concept d'"accueil et services" de M. Loubens aurait consisté à proposer à des municipalités rurales de céder des terrains pour faire construire des pavillons, dans lesquels vivraient une famille qui accueillerait et s'occuperait d'une personne âgée.

Ils sont soupçonnés d'avoir, entre 2003 et 2010, trompé ces "familles accueillantes" en faisant usage d'une fausse qualité d'employeur et de les avoir conduites à contracter un bail et à devoir régler des loyers.

Pour trouver ces familles, ils passaient par la diffusion d'offres d'emploi auprès de l'ANPE. "Ils recrutaient des gens qui étaient dans la précarité auxquels on faisait miroiter 1.850 euros par mois ainsi qu'un logement", a expliqué Me Jean-Michel Arin, un avocat du barreau d'Argentan (Orne) venu représenter une famille victime de ce système.

"Ils leur délivraient une info inexacte pour les conduire au versement d'un loyer et même d'une caution pour l'habitation qu'ils occupaient et qui était pleine de malfaçons", selon l'avocat bordelais Me Stéphane Guitard, qui représentait cinq femmes "qui ont tout abandonné" pour répondre à ces propositions d'emplois.

Pour lui, il s'agit d'"une véritable carambouille sociale".

Dans son réquisitoire, le vice-procureur de la République, Mme Dominique Chevalier, a estimé qu'à travers son entreprise M. Loubens a voulu faire croire qu'il menait "une oeuvre sociale mais tout cela s'est fait au préjudice de personnes qui se trouvaient largement démunies devant un tel montage financier et juridique compliqué".

Etienne

Trouvé le 1er juillet 2011, dans http://www.lejsl.com/faits-divers/2011/07/01/la-prison-pour-le-faux-employeur

Le tribunal a condamné le concepteur des Villa family en Saône-et-Loire. ::o
La prison pour le faux employeur


M. Loubens, concepteur des Villa family, a été condamné hier à trois ans de prison et à indemniser ses victimes dont trois sont de Saône-et-Loire.

Hier, le tribunal de grande instance de Bordeaux a condamné Philippe Loubens, le concepteur des Villa family (lire encadré), pour avoir entre autres trompé des « familles accueillantes » en faisant usage d'une fausse qualité d'employeur. Le contrat qu'il leur proposait n'était pas un contrat de travail mais un bail et un engagement à lui verser des loyers.

« M. Loubens a été condamné à trois ans d'emprisonnement dont deux ans assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve et obligation d'indemniser les victimes.
M. Schmitt, directeur de la société qui a développé le concept des Villa family, a quant à lui été relaxé », explique Maître Stéphane Guitard, avocat de plusieurs victimes du département de Saône-et-Loire.

« La relaxe de M. Schmitt me surprend car, si on sait que son rôle était moindre, il semblait évident qu'il avait pris la mesure des risques qu'il faisait encourir aux personnes accueillantes », détaille l'avocat qui n'exclue pas que M. Loubens fasse appel dans les dix jours de sa condamnation. « Il est possible aussi que le parquet fasse appel de la relaxe de M. Schmitt et qu'on reprenne ce dossier », prévient Maître Guitard qui précise que M. Loubens devra indemniser les victimes selon les préjudices financiers et moraux qui seront évalués pour l'audience civile du 8 septembre prochain.

« Cette condamnation sanctionne trois ans de travail »

« La peine prononcée est satisfaisante dans la mesure où il a été condamné à indemniser les victimes », explique Pascal Guillemoz, le secrétaire général du syndicat libre des chômeurs et précaires du Creusot qui s'est porté partie civile dans cette affaire. « Nous nous sommes battus pour défendre ces familles pendant plus de trois ans. Nous avons surveillé les annonces d'emplois partout en France, nous avons alerté les maires, recueilli des témoignages, rassemblé neuf plaintes dont trois de familles de Saône-et-Loire. Nous avons fait un véritable travail d'enquête pour que les victimes soient indemnisées et éviter qu'il y en ait d'autres », ajoute M. Guillemoz, fier de ce combat et prêt à repartir si M. Loubens faisait appel.


Voir d'autres articles sur ce sujet >>en cliquant ici<<

Alain Gras

Personnellement je ne comprend rien à cette histoire... et comment un tel projet a pu être mené. L'accueil familial à ce que j'en sais (du moins dans mon département , le14) s'appuie sur des textes (même s'ils ne sont pas parfais) assez précis du moins dans leur formulation "hébergement par des particuliers, a leur domicile, à titre onéreux, de personne âgées ou handicapées sous couvert d'un agrément délivré par le Président du Conseil Général"" comment a-t-on pu laissé s'installer un tel détournement de la loi, je crois par une totalement méconnaissance des "escroqués"  de la législation de ce secteur professionnel et tout ça couvert par le fameux "pôle emploi".
Disons à toutes les personnes qui envisagent d'être famille d'accueil... qu'elle doivent avoir d'abord la structure d'accueil (à savoir les lieux de vies) soit en bien propre ou en location (et déjà inclus dans leur budget perso..
Si elles comptent sur l'accueilli pour faire face à des traites d'investissement ou de crédit immobiliers... elles vont dans le mur.. La rémunération  ne sera pas suffisante.. L'accueil familiale n'est pas "une spéculation" mais "une mission".

Verniol

Bonjour ,
A la lecture de tous vos messages, je constate les mêmes "symptômes" dans cette histoire de VF.Tout d'abord, autant que possible, exigez des liquidateurs des lettres en recommandé. Il faut savoir que ces gens-là, malgré leur fonction, ne sont pas très regardant quant à l'application des lois ! Ne vous laissez pas impressionner !
Prenez contact avec des organisme de défense des locataires. Soyez également très circonspect avec ces hypothétiques projets d'association, à mon humble avis ce n'est encore qu'une autre façon de vous flouer. Refusez systématiquement et énergiquement de travailler sans agrément car, au bout du compte, ce sera encore vous qui en subirez les conséquences .
enfin pour finir, n'hésitez pas à prendre contact avec Famidac.
Christian 46

darenne

j'ai effectivement versé des loyers avant d'accueillir des personnes âgées sinon comment aurais-je pu avoir les clefs de la villa family ?
les personnes âgées devaient arriver en même temps que les accueillantes... cela n'a pas été le cas.
personnellement, dans l'annonce ANPE à laquelle j'avais répondu, j'avais compris -ou cru comprendre- que je travaillerais dans un petit foyer-logement.
Cela voulait dire résidants déjà installés, salaire assuré et comble du bonheur logement sur place donc plus de déplacements professionnels.
quelle naïveté surtout quand on pense que tout a été chapeauté par le conseil général et les élus du département.
au fait, ceux-là on ne parle pas de leur responsabilité.
en tant que citoyenne lambda, la présence et l'accréditation des élus locaux dans un projet m'ont fait croire à une garantie de sérieux.

sandra

bonjours
je suis heureuse de savoir qu'il a était condamné mais perso je lui aurai donné plus  
car je fait partie des personne qui on été laissées par lui

chrisvy

Bonjour,
j'interviens dans cette discussion avec ma collègue. Nous avons repris toutes les deux la place d'ancienne acceuillantes de VF. Aujourd'hui nous avons toutes les deux un agrement pour 3 personnes, nous versont nos loyers directement avec les proprietaire (qui sont charmant et tres disponible) et n'avons aucun soucis avec le cg par rapport a nos logement qui sont a l'etage.Tous se passe tres bien sans VF, nous sommes au complet.
Je souhaite la meme chose a toutes les autres acceuillante de VF.
Bonne soirée a tous.