Villa Family / Domiciales

Démarré par jean82, 26 Octobre 2005, 08h00mn

« précédent - suivant »

Pascal Guillemoz

Bonjour Lydie,

Vous avez raison d'évoquer les personnes accueillies, car elles aussi font partie de nos préoccupations, ce sont nos parents à nous tous et peut-être  nous-mêmes dans quelques années.

 Il est évident que nos actions ne doivent pas nuire aux personnes accueillies, pas plus qu'aux personnes accueillantes, mais défendre les accueillants potentiels c'est aussi défendre  les personnes âgées.
 
Nous avons des cas où les familles d'accueil en difficultés, risquent l'expulsion suite à de probables  décisions de justice, savez-vous que si ces expulsions devenaient effectives, les personnes accueillies se verraient également soumises à cette expulsion ?

  C'est bien là un autre des dangers récurrents du système VF. Mais hélas  Il n'y a pas que ce seul risque que courent nos anciens.

Nous remercions sincèrement toutes les personnes comme  Cat, qui nous encouragent, cela fait chaud au cœur, si les hommes et les femmes de notre société pouvaient s'unir pour des choses  justes et objectives, alors la vie serait peut-être plus belle et équitable pour tous.

Merci encore à vous tous pour votre travail dévoué et admirable.
Pour le Syndicat Libre Chômeurs et Précaires du Creusot
Le Secrétaire Général   Pascal Guillemoz

claude

Cat,
je suis en VF et j'avoue que je ne me trouve pas dans une situation de précarité bien au contraire. Je l'étais par contre avant de prendre cette location. j'ai du changé de région avec mon enfant,où mon ancien salaire n'éxedait pas 650€/moisdans une région touristique donc avec des frais énormes. (location,  frais de déplacement pour un boulot d'aide à domicile avec horaires très contraignants)et une vie de famille très chaotique!
j'aimerais comprendre comment des FA se rerouvent dans la M... comme vous le dites si bien. Je le concoie mais alors pourquoi  n'est pas ce généralisé???
j'ai sans doute eu de la "chance"?? je ne pense pas! J'ai signé le bail en connaissance de cause!
 Serait-ce une question de motivation? d'expérience?
Claude

cat

Bonjour Claude,

Comme je l'ai dit précédemment, le problème ne vient pas des accueillants, mais plutôt du concept. Personnellement, je n'en ai pas eu besoin pour m'en sortir, pourtant j'ai connue la précarité. Ne me faite pas croire que sans VF, vous ne vous en seriez pas sortie, je n'en croirais rien. Mais certaines personnes ont eu des problèmes,(la motivation ou l'expérience ne sont sûrement pas en cause) il faut donc que ça change, n'en déplaise à ceux qui ont eu plus de chance ! C'est aussi ça la solidarité ! ! ! Et dites-vous bien que si la justice s'en mèle, c'est qu'il y a des raisons, il est temps d'arreter de se voiler la face. Pour finir, sachez que seule avec un enfant, vous avez peut-être droit à un appartement(ou maison) HLM, vous ne trouverez jamais loyer plus modéré. J'aimerais bien qu'un jour, un accueillant VF et un non VF vivant dans la même région  comparent leurs frais divers, car au dire de quelques uns, il y aurait des différences, et je suis curieuse de nature. Pour répondre à votre interrogation: pourquoi n'est-ce pas généralisé? Je ne sais pas, mais une chose est sure, si c'était le cas, nous n'aurions pas cette discussion, car VF n'existerait sans doute plus ! Rien n'est jamais tout bon ou tout mauvais, mais il est important de se battre pour améliorer ce qui peut l'être et soutenir ceux qui étaient motivés et qui avec un bon soutien reprendrons leur projet, du moins je l'espère pour eux et pour nos ainés et nos malades. Pour finir, sachez que, jamais je ne mettrais en doute votre amour de ce métier, car en VF ou non, il faut une sacré dose d'amour du prochain pour se lancer dans une telle aventure !
Cordialement,
Cat

Pascal Guillemoz

Bonjour Claude,
Vous dites que  « vous n'êtes pas dans une situation de précarité, loin de là » et bien nous en sommes heureux  pour vous nous aimerions que ce soit la règle en V F, hélas c'est loin d'être une généralité.
Respectueusement, ce n'est pas par ce que votre situation est bonne que nous devons occulter ceux, nombreux qui sont en difficulté.
Par contre vous laissez entendre que la motivation et l'expérience seraient la cause des problèmes de certains, encore une fois vous ne connaissez pas les nombreux éléments du dossier ainsi que l'agissement de certains responsables qui ont conduit les personnes vers la difficulté.
 Porter un jugement sans connaître tous les éléments du dossier serait pour le moins cavalier, il n'y a pas que la diffusion d'annonces mensongères hélas. Nous sommes loin de  problèmes de motivation ou d'expérience croyez –moi !
 Je ne peux pas faire état des éléments de  l'enquête qui est en cours d'instruction, je pense que vous le comprendrez. Laissons  la justice travailler.
Il serait important de ne pas opposer les uns aux autres  et de ne pas porter de jugement  radical.
  Nous vous souhaitons bonne réussite dans votre travail.
Pour le Syndicat Libre Chômeurs et Précaires du Creusot.
Pascal Guillemoz

Nathalie B

Bonjour, il y quelques temps, j'ai laissé un message sur ce forum pour parler des problèmes que nous avons rencontrés mon "ex-futur" collègue et moi par rapport à Villa family. Cela remonte à 2 ans maintenant que nous avons laissé tomber ce projet qui nous tenait pourtant à coeur. Nous l'avons laissé tomber pour la simple et bonne raison que nous avons été abusées par le concepteur de Villa Family et son collaborateur. Lorsque nous avons abandonné le projet, nous nous sommes retrouvées seules. Au chômage pour moi ( car étant aux ASSEDIC, je me suis retrouvée en fin de droit) et sans logement pour ma collègue ( car les promesses non tenues de Mr L. et de Mr S. quand à la date à laquelle nous aurions dû entrer dans la Villa Family, ont fait qu'elle avait déposer son préavis pour quitter son logement, et arrivé à échéance il a fallu qu'elle déménage.) Nous nous sommes donc retrouvées seules. Sans aucun soutien de la part de qui que ce soit ( sauf, fort heureusement celui de nos familles), mais encore moins celui de l'association d'accueillants familiaux de Saône et Loire qui nous avait pourtant recrutée. A cette époque nous ne savions pas vers qui nous tourner, et notre moral s'est trouvé plus d'une fois au plus bas, mais maintenant je suis très heureuse de voir que d'autres personnes se sont mobilisées contre cet arnaqueur et j'aimerais, si ce n'est pas trop tard déposer une plainte.
   Je suis convoquée pour témoigner de ce que nous avons connu à la gendarmerie du Creusot, et j'espère sincèrement que les choses vont enfin bouger. Et que ces pratiques cesseront enfin.

Pascal Guillemoz

Communiqué du Syndicat libre des chômeurs et précaires du Creusot.

La Justice fait son travail,

Le travail du procureur et des gendarmes est admirable, comme nous le signalions auparavant, nous ne communiquerons plus sur les éléments de l'enquête, afin de laisser la justice travailler sereinement.

Notre seule inquiétude vient des appuis que certains politiques investis dans le système villa Family, pourraient exercer vis-à-vis de la justice. Ceci dit, nous sommes dans un pays de droit et la loi s'applique à chaque citoyen, par conséquent nous avons confiance en nos institutions judiciaires et à ceux qui les animent.

Nous souhaitons rendre hommage à toutes celles et à tous ceux  qui nous ont rejoints dans l'action que nous menons, contre le mensonge et les abus causés par les dirigeants de Villa Family. Vous vivez les difficultés, pourtant vous avez fait preuve de beaucoup de courage  en adhérant à nos démarches, pour que d'autres ne vivent plus les situations que vous avez vécues ou vivez à cause des agissements peu respectueux de certains personnages.

 Bravo à vous, depuis plusieurs semaines des personnes nous contactent pour demander à nous rejoindre, il n'est pas trop tard, vous aussi, pouvez toujours nous contacter  ccec(arobase)aliceadsl.fr pour simplement nous faire part de vos témoignages ou bien encore de déposer plainte auprès de la justice.

Nos pensées vont aussi vers les investisseurs, qui nous ont contactés pour nous fait part de leurs désarrois causés par les situations qu'ils vivent aussi.  Nous leur souhaitons bonne réussite dans leurs actions judiciaires et  comme pour les accueillants, qu'ils ne soient plus lésés.

 Le Secrétaire Général
 Pascal Guillemoz

Pascal Guillemoz

2 JUIN 2008    Communiqué du Syndicat Libre des Chômeurs et Précaires du Creusot.

Le Journal de Saône et Loire fait paraître ce jour un article faisant suite à notre action en justice. La suite de cet article sera diffusée demain dans les colonnes du même Journal.
Vous pouvez déjà consulter le premier article sur le site http://ccec.keogratuit.com/villafamily_villafamilysuite.htm.

Pour le syndicat
Son Secrétaire Général
Pascal Guillemoz

Arete

BONJOUR je suis conseillere municipale sur la commune de Sully la chapelle un petit village de 400 habitants dans la foret d'Orleans (45) ; je travaille actuellement sur le projet villa family pour notre commune mais je reste encore indecise sur ce concept ; je souhaiterais me mettre en relation avec des gens qui serait susceptibles de m'eclairer sur beaucoup de questionnement que se soit des elus ayant deja elabores ce projet ou des personnes de terrains. MERCI D'AVANCE

gaby

bonjour Arete,
je suis accueillante familial en charente  a villa family si je peux vous aider appelez moi au 05.45.91.62.88
bonne journée
cordialement gaby

Pascal Guillemoz

Syndicat libre des chômeurs et précaires du Creusot

Nous vous informons que vous pouvez dès maintenant, sur notre site, prendre connaissance de l'intégralité de l'enquête menée par un journaliste du JSL (Journal de Saône et Loire)  http://ccec.keogratuit.com/villafamily_villafamilysuite.htm .
Cet article objectif et sans partis pris, est le reflet exact de la situation que nous connaissons. A cet instant, plus personne ne pourra dire "je ne savais pas". Merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont aidés à ce que des privés d'emploi, ne tombent plus dans ce piège.
Nous continuerons à nous battre pour ceux et celles qui ont vécu la mésaventure "Villa Family" qu'ils s'y soient encore ou non.
Nous vous remercions de votre courage et de la confiance que vous nous avez accordée, soyez assurés en retour, de notre entier dévouement. Bravo à ceux qui travaillent au bien-être de nos anciens et de nos handicapés.
Pour le Syndicat,

Le Secrétaire Général,
Pascal Guillemoz

dauly therese

Je suis la personne qui devait habiter le LANGON en VILLA FAMILY vous pouvez me joindre si vous le voulez. Je m'excuse mais je suis nouvelle sur le net alors je fait des erreurs. ici la maison est toujours libre depuis plusieurs annees et je ne regrette pas de ne pas y habiter et ma collegue non plus  mais nous sommes toujours familles accueillantes depuis 16 ans pour ma collegue et 9 ans pour moi .
Mais apres toute la peine morale  notre fort investissement dans cette affaire, la pente fut tres difficile a remonter. Sur le net je regarde chaque jours s il y a du nouveau car je pense aux familles dans la peine et la j ai tres mal de tous les mensonges que nous devons entendre et d'avoir pense que cela pouvais etre possible enfin.

evelyne poisson

Je suis conseillière municipale, et nous aimerions implanter un accueil pour personnes agées dans notre commune ( 900 habitants le Chesne dans les ardennes ), un représentant de Villa Family est venu nous présenter leur concept... mais en cherchant des témoignages sur internet, je vois qu'il y a pas mal de PB...
Vous disiez avoir inventé un autre concept, pourriez vous nous en parler par mail brièvement.
Merci à l'avance.
E. Poisson

Etienne

Bonsoir Evelyne,

A mon humble avis, il vaut généralement mieux se méfier des concepts formidables dont le principal objectif est de remplir les poches de leurs géniaux (et généreux) concepteurs. Alors que l'accueil familial n'a, par définition, absolument rien à voir avec la création d'un établissement : il peut s'exercer dans des logements très ordinaires.

Vous pouvez donc parfaitement favoriser l'accueil familial, dans votre commune, quasiment sans rien débourser. Il suffit de faire connaître cette activité à tous vos concitoyens ; certains d'entre eux résident dans une maison ou un logement devenu trop vaste depuis le départ de leurs enfants. S'ils ont du bonheur à partager, s'ils sont vraiment motivés, qu'ils demandent leur agrément !

Autre possibilité : n'y a-t-il chez vous aucune propriété municipale ou privée qui pourrait être louée à des accueillants familiaux ? Moyennant quelques travaux d'aménagement (pas forcément coûteux), il ne vous resterait plus qu'à lancer un appel à candidatures...

Mais si vous préférez faire bâtir une mini maison de retraite, préparez-vous à des années d'investissement (humains & financier) plus à des dizaines d'années d'enquiquinements, avec un turnover ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Turnover ) important d'accueillants... C'est en tout cas ce qu'on constate dans la plupart des "concepts" de ce type.

 Courtoisement, Étienne

evelyne poisson

Merci pour votre réponse, nous avons commencé notre réflexion en suivant vos conseils.
Bien cordialement.

zoé

Concernant Villa Family, j'ai l'impression que pour cinquante pour cent  des accueillants c'est très positif et pour cinquante pour cent négatif - et je pense aussi que chez beaucoup dans ces cinquante pour cent négatif il y a des problèmes à chercher dans les accueillants eux-même.  Possiblement hors Villa Family, dans les autres familles d'accueil, le pourcentage est similaire.  
         Je suis chez les positifs,  je l'ai déjà dit.  Je voudrais donner mon soutien aux rares participants à ce Forum qui ne détestent pas VF. Aussi  je voudrais dire que la personne qui dit que tout est faussé dans les familles VF car il y a séparation entre personnes agées et accueillantes parle ou avec beacoup d'ignorance ou avec mauvaise foi. Je le pense très fort.

cat

Bonjour Zoé,

Tout d'abord, j'ose croire que personne ne déteste VF, comme vous êtes tenté de le penser. Le principal étant que l'accueillant familial et son ou ses accueillis se sentent bien. Cela semble être le cas pour vous et c'est tant mieux. Mais reconnaissez que si problèmes il y a, il est normal de tenter de les régler, et non pas de mettre la tête dans le sable en pensant que ça va s'arranger tout seul. Personnellement, je n'ai pas eu besoin de VF pour accéder à mon projet de devenir accueillante, et je pense que tout le monde y a accès sans VF puisque nous pouvons accueillir même en HLM.
Il est donc très important à mon sens de venir en aide à ceux qui n'ont pas eu autant de chance que nous et qui ne se sentent pas soutenus par ceux-là même qui les ont recrutés. Le but, ne vous y trompez pas, n'est pas de casser du VF, mais plutôt de mettre des barrières de sécurité pour éviter certaines dérives, car, si le projet est bon, il est mené par des hommes et des femmes comme vous et moi, c'est à dire qui ne sont pas parfaits. J'espère que cessera cette polémique sur VF, la justice, si elle doit passer, fera ce qui est nécessaire pour ceux qui en ont besoin, mais au final, ce qui importe le plus, à mon sens, c'est que notre métier soit connu et reconnu, en VF ou pas.
Et pour cela, je pense vraiment que nous sommes tous du même côté.
Cordialement,
Cat

Vauthay

Monsieur Guillemoz
vous parlez de Villa family, de vos actions  judiciaires, de vos prouesses télévisées mais vous ne parlez surtout pas des conclusions de l'audience du tribunal de chalon sur saone à laquelle vous étiez confronté ????
les infos circulent dans les deux sens me semble -t-il!!!!

Pascal Guillemoz

Madame, Monsieur,
Je viens de prendre connaissance de vos affirmations, vous parlez d'une audience du tribunal de Chalon sur Saône à laquelle nous aurions été confrontés, je ne vois pas comment une audience a pu avoir lieu dans l'affaire qui nous intéresse ici, ces propos vous engagent que vous.  Si avant de tenir de tels propos, vous aviez essayé de comprendre le fonctionnement de la justice, cela vous aurait évité d'écrire des inepties. Vous confondez  audience du tribunal et  rendu de décision du parquet.
Afin de combler vos lacunes, je vais prendre un peu de mon temps pour vous expliquer ce qu'est  une procédure. Le procureur de la république représente le Ministère Public, il est saisi des plaintes déposées au parquet. Il peut ordonner des enquêtes afin de pouvoir décider des suites données à ces saisines.  Le procureur ne rend pas la justice mais il rend des décisions sur  les suites données aux affaires.  C'est le tribunal qui rend un jugement,  pas le procureur.
 Si vous aviez lu le reportage édité par le JSL  71 au mois de juin 2008, vous auriez vu que ce qui se déroule est exactement ce qui était prévu dans cet article. Je vous invite à le lire, ce qui encore une fois vous évitera de tenir des propos non crédibles.
Comme nous l'avions imaginé, Monsieur le Procureur, après avoir diligenté des enquêtes préliminaires, a choisi de classer sans suite la plainte des personnes abusées par l'annonce mensongère que nous portions, au profit du volet financier.  Ce qui est conforme à nos souhaits, car le fait que le Parquet de Bordeaux soit saisi, permettra de donner des suites nationales à cette affaire et autorisera ainsi l'Etat d'effectuer des contrôles .               
Cette décision du Parquet répond à nos attentes car comme il  est dit dans l'article, aucune annonce de CDI ne pourra plus  être émise par l'ANPE dans le cadre de Villa Family et par cela même, moins de personnes seront abusées par ce concept. Ensuite, les peines encourues dans le volet financier de l'affaire sont beaucoup plus importantes que  celles  risquées dans le cadre de la simple diffusion d'annonces mensongères. Vous l'aurez compris je pense, cette affaire ne fait que commencer et devient une affaire nationale.
Je regrette profondément que des personnes mal avisées fassent de la désinformation, car le combat courageux des victimes que nous représentons sur  tout le territoire, permet à d'autres de ne pas à leur tour, les rejoindre dans la difficulté ; c'est avec elles et pour elles que nous continuerons de nous battre, leur exemple de courage légitime nos actions  à leurs côtés.
C'est bien pour cela que nous n'accepterons pas que certaines personnes dans l'ignorance du fonctionnement de la justice, traduisent à leur façon, des articles journalistiques pourtant simples et édifiants (visible sur notre site http://ccec.keogratuit.com/).
Respectueuses salutations.
Pour le Syndicat Chômeurs du Creusot
Le Secrétaire Général
Pascal  Guillemoz

pascaline

Monsieur  Guillemoz,
je vous remercie de tous ces renseignements et il est bien évident que je n'égale pas votre intellect.....  mais tout le monde n'a pas votre savoir.
j'espère maintenant que les personnes spoliées et celles qui exercent puissent continuer à travailler (ce qui je vous l'assure n'est pas le cas) malgré vos interventions sous quelques manières quelles soient.
bonne continuation à toutes et tous dans les multiples combats menés pour ou contre Villa family

cat

Bonjour,

Voici une annonce que je viens de trouver sur un journal gratuit:

DEVENEZ ACCUEILLANT(E) FAMILIAL(E) SALARIE(E)
Votre travail: Accueillir 3 personnes âgées ou handicapées dans des villas neuves conçues spécialement pour cet accueil.
Lieu de travail: 82
          UN METIER INNOVANT
          UN METIER D'ENGAGEMENT
          UN METIER HUMAIN

Réunion d'information publique:
     suit la date et l'heure !


Si ce n'est pas du VF, c'est trés bien imité  ! ! ! ! ! ! ! !
Cordialement
Cat
Claribel

catherine

je fait partis d'une villa family en dehors du travail on est decu on as plus affaire a des promoteurs himmobilliers a des personnes de bon sens si ca vous interesse je suis prete a vous recevoir pour visiter et en parler de vive voix 06.84.17.43.86

\"la copine d\'Henri\"

Bonjour,

Merci Cat, pour cette information. Comme les mots "innovant", "engagement" et "humain" sonnent si bien, bien que je sois déjà accueillante familiale, j'ai demandé un complément d'information sur cette annonce.
Et le complément d'information fût fort intéressant ...

La personne qui a répondu au téléphone m'a plutôt parlé de la formation qui risque de être proposée lors de cette réunion. Normal, vu que c'était un représentant d'un organisme de formation pour adultes. Il m'a re-situé, un peu, dans le "concept novateur", deux villas, deux accueillants, six personnes accueillies au rez-de-chaussée, bla, bla, bla .... Ils ont quand-même, retenu la leçon (apparemment, après s'être "coltinés" un certain temps l'ANPE), ils parlent bien d'un travail 24H/24 pendant 258 jours par an.

Moi, très sincèrement, je ne sais pas qu'est-ce qu'ils seront capables d'inventer certains promoteurs immobiliers pour essayer de fourguer leurs foutues baraques !!! :S
De la pose du parpaing et la tuile, ils sont passés, avec grand entêtement, à vouloir devenir employeurs des accueillants. Pour ceci faire, ils ont crée un "groupement de particuliers employeurs". Le législateur leur a dit, on ne peut pas plus clairement, que ce type de groupement serait exclu du dispositif.
Et comme on imaginait ... ils ont développé la fibre "sociale et médico-sociale" pour essayer de se ré-injecter dans le dispositif du salariat des accueillants. Voilà maintenant qui est apparu un "groupement de coopération sociale et médico-sociale" (auquel y participeraient une cinquantaine de communes)
Le jour où le législateur demandera de justifier d'une vocation religieuse pour les éventuels employeurs des accueillants, je ne serai nullement surprise de voir apparaître les promoteurs des "concepts novateurs" habillés en moines Trappistes, et les représentants de l'association d'accueillants familiaux qui les soutiennent en Mère Thérésa de Calcutta !!! 8-)

L'idée de cette réunion d'information publique viendrait, donc, de ce groupement de coopération, appelé "accueil familial du sud-ouest". Ils auraient "commandé" la formation et proposeraient 16 postes d'accueillants pour Août 2009 et 16 autres pour 2010.

Je vous résume la proposition de "formation-bail-agrément-boulot", qui risque fort d'être présentée à cette réunion publique. Un groupement de coopération, futurs employeurs, proposent une formation d'auxiliaire de vie (diplôme à l'appui) à 32  futurs accueillants familiaux. Cette formation (apparemment financée, en partie par le C. Régional et l'ASSEDIC) sera dispensée par un organisme de formation pour adultes. Elle est censée se confirmer par un diplôme d'état. Mais voilà que pour accéder à la formation, il faudra accepter de "déménager" (traduisons-nous "pour signer un bail ?"). La fin de la formation se fera en cours d'emploi (Une fois qu'on est accueillant, installé en "concept novateur"). Pour "éviter les fuites"(textuel dans la conversation téléphonique), on ne pourra avoir accès au diplôme que sur engagement de continuité dans l'accueil en concept novateur.

Voilà une formation sur mesure ... mais qui semble bien bidon présentée comme ça !!! ::o Avez-vous déjà vu une formation où on vous oblige à déménager pour y avoir accès ? Qui vous demande un engagement (à vie ?) dans le poste de travail que vous occupez pour valider votre diplôme? Sans oublier, que pour pouvoir exercer, en tant qu'accueillant, il faut l'agrément du Président du C. Général ... Seraient-ils des "visionnaires" capables de connaître les décisions d'agrément du Président du C. Général du 82 pour l'année à venir?

Et il y a aussi quelque chose qui cloche du côté du "supposé" employeur. Un groupement de coopération sociale et médico-sociale peut se former et il est très possible que ce groupement puisse employer des accueillants familiaux dans le cadre de la Loi du 5 Mars 2007. Mais pour ceci faire, il lui faudra l'accord du C. Général et les modalités pour demander et obtenir cet accord seront décrites dans le décret d'application à venir. Encore des visionnaires?
Certes, il se sont donnés un peu de temps ... d'ici août 2009, ces décrets seront peut-être sortis ... Mais avouez que c'est mettre la charrue avant les boeufs de proposer un emploi quand on n'est pas certains d'avoir la qualité d'employeur.

En résumé ... personnellement je n'ai rien à faire des promoteurs immobiliers qui vendent des baraques, ni des communes qui les achètent ou permettent de les construire sur leur territoire. Ce qui m'énerve dans tout cela, c'est de voir que tout ce petit monde se force de se mêler de ce qui ne les regarde pas : l'accueil familial.

Et ce qui m'attriste vraiment c'est penser aux personnes qui se feront "piéger" à ces réunions d'information. Forcement, ce ne sont pas les accueillants familiaux agrées pour l'accueil de trois personnes depuis dix ans, avec bac+5 et propriétaires d'une grande maison qui iront à ces réunions. Ce sont plutôt des personnes, dans une situation bien plus précaire, auxquelles on va faire miroiter une formation et un boulot avec logement de fonction...

Allez, bon courage à tous
"La copine d'Henri"

mam coz

Votre juste colère vous égare ! Soyons réalistes. Le législateur veut ''statuer'' sur l'accueil familial social... il ouvre la porte à de nouveaux partenaires qui par le biais d'associations ouvriront le bal des recruteurs et mettront en place ce que demain sera l'accueil familial social et pourquoi pas thérapeutique (mon petit doigt m'a dit que certains hôpitaux y pensaient !).
Oui les conseils généraux prêtent une oreille attentive et à juste raison ! Ils ne seront plus que les banquiers publics. N'est-ce pas déjà le cas pour toutes les structures ''Epad'' et associations de parents d'enfants inadaptés (mineurs et majeurs) et autres représentants de personnes en situation de handicap (physique, mental, psychique, social etc.) ?
Quant aux agréments aujourd'hui comment sont-ils attribués ? Aux failles ? Non ! Aux locaux oui aux locaux ! Ceux qui ont un escalator par exemple ! Il faut se rendre à l'évidence ! Qui est agréé ? Une demanderesse ayant une maison (ou appartement) offrant 1, 2,3, chambres de 9 m2 minimum ; elle et son époux (–facultatif le conjoint en social) peuvent produire le bulletin judiciaire n°3 – vierge, ils ont une assurance responsabilité civile et eux et les personnes vivant habituellement sous leur toit ne présentent aucune pathologie ni caractère pouvant mettre en péril l'accueil qu'ils se propose de faire ! Ils ont pu d'autre part désigner une remplaçante (hypocritement) parfois le conjoint... qui donc remplacera sa moitié le temps des congés !
Les Présidents des Conseils Généraux et leurs représentants se moquent éperdument des parcours, sociaux culturels, des candidats ! D'où viennent les postulants ? Il est vrai que ces dernières années nombre d'entre eux ont œuvrés dans des structures, institutions etc.... mais il reste beaucoup de (ma mère, ma sœur, ma copine le font... alors moi aussi. Ce qui ne retire en rien les qualités ce celles et ceux qui viennent d'horizons différents.
Mais ils sont encore nombreux les ''Thénardier'' d'hier, présents aujourd'hui dans ce secteur familial. Ils accueillent des personnes fragiles qui n'ont pas la parole ! Une enquête terrain ferait beaucoup de mal car nous verrions que Zola n'est pas loin et pire encore de Maupassant.
Alors Villa Family ou autre !!! Toutes les personnes en recherche d'emploi ignorant jusqu'alors l'accueil familial... Certains feront des merveilles d'autres encore comme maintenant seront des ''Thénardier ''. Mais nos aînés et les personnes en situation de dépendances seront bien ou mal logées et nourris, pour certains soignés et accompagnés dans les axiomes de la quotidienneté, comme aujourd'hui en somme !
Les seuls éléments positif pour demain : la reconnaissance d'un statut, un salaire, des repos et des congés... Bon dimanche !
Marie22

MF57

:S mam coz-marie 22 c'est vous qui vous égarez...

vous mélangez un peu tout, si je peux me permettre :
"Les seuls éléments positifs pour demain : la reconnaissance d'un statut, un salaire, des repos et des congés"
non, justement non en ce qui concerne Villa Family, pour le sujet qui nous occupe actuellement
ce qu'ils promettent ne peut pas être tenu, à l'heure actuelle; relisez le dossier et vous comprendrez
ensuite que les VF existent, cela ne me dérange pas, c'est une des solutions pour l'accueil familial mais qu'ils promettent une formation payée par le CG et les assedic avec contrat donnant obligation aux accueillants de travailler pour eux pendant x temps : oui, c'est du zola ! (pire que zola, je vois pas) , c'est induire les candidats en erreur, c'est ne pas jouer cartes sur table.

J'ai choisi d'être accueillante, je savais qu'il me fallait attendre pour avoir l'agrément, je savais qu'il faudrait du temps pour avoir jusqu'à 3 pensionnaires, je savais que je n'avais aucune "garantie d'emploi", ni droit au chômage, difficulté de se faire remplacer etc...j'ai choisi en connaissance de cause, là : non et c'est ce qui me gêne particulièrement !

Quant aux Thénardier : ma foi, je connais pas mal d'accueillants....
Je vous laisse donc la responsabilité de vos affirmations, tendant à dire que les accueillants en soient, ne laissent pas la parole à leur accueillis, soient hypocrites, ni suivis, ni encadrés. Il est dangereux de manier les extrêmes.B)

Tout n'est pas rose ? oh...non ! il n'est que de voir le reportage sur les maisons de retraite, tenues pourtant par des professionnels, diplômes à l'appui.

 Ici nous voulons tous, faire évoluer la profession, obtenir un véritable statut qui nous permettra l'accès aux formations par exemple. Ce sont justement ces éléments positifs auxquels vous aspirez qui justifient les actions de famidac avec leurs partenaires, pas Villa Family, jusqu'à preuve du contraire.
Vous avez une drôle de vision de notre profession et de son devenir et si d'aucuns voulaient abolir définitivement la formule existante actuellement, votre "témoignage" leur serait jubilatoire :S

Marie du 57

mam coz

Bonjour Marie du 57(:P) je ne prône en rien les villas et autres partenaires et loin s'en faut ! pour autant vous n'empêcherez pas les décideurs de décider ! vous connaissez des accueillants tant mieux c'est que vous n'êtes pas isolée(:D; moi aussi j'en connais, moi aussi j'aspire à ce que chacun soit respecté mais ne me laissez pas croire qu'en accueil familial comme ailleurs il n'y a que des gentils! nous ne sommes pas au pays de mickey! relisez tous les commentaires et devinez qui se "cache" derrière... lorsque les cg instruisent les agréés potentiels ils se bornent à la visite des locaux... ils exigent de nous, de vous, de moi, bien des choses et nous devons dire Amen ! oui certains organismes font de la formation et oui les cg donneront rapidement leurs accords puisque des fonds publics auront servis à monter ces "filières" oui dans ces accueillants ''Thénardier'' il y aura (puisque aujourd'hui il y en a je persiste et persiffle) oui [Madame que je ne connais pas] les personnes qui suivront cette formation auront un engagement vis à vis des monteurs de projet mais celà existe pour les infirmières par exemple qui parfois se font racheter leur contrat par un autre hôpital que leur formateur d'origine... et oui je pense ce qui ne signifie pas que j'adhère>:D< que demain la formule sera encadrée par des gens qui seront ou pas compétents et que bien heureux seront les accueillants d'aujourd'hui si on leur propose de valider leurs expériences terrains comme celà fut dans d'autres professions, mais rien ne dit que les personnes qui "ouvriront le bal" auront envie de danser avec les pionniers... c'est une pensée toute personnelle, permettez moi de m'exprimer ici et je réitère je ne dis pas que je partage celà !!!B)- je ne comprends pas ce qui semble votre lutte intestine car s'il y a du soleil pour tout le monde il y a bien des nuages qui cachent les misères... car enfin le but c'est quoi le votre, le mien... c'est de faire en sorte que les accueillis trouvent autant que faire ce peut un autre chez soi, chez nous, chez eux dans les meilleures conditions !
ps: lorsque je m'adresse à Belén en disant votre colère vous égare je lui fais un clin d'oeil car j'ai pour elle beaucoup de sympathie:)-D comme avec d'autres membres (salut ar breiz et sa copine) et que moi aussi ma colère et grande... lorsque je m'égarerais... je compte sur vous qui avez le droit et la science pour me cornaquer !
je vous donne un droit de réponse en privé je suis bonne fille marienorac (arobase) wanadoo.fr

cat

Bonsoir Marie22,

Si je vous comprend bien, sous prétexte que des situations difficiles existent ailleurs, il faudrait fermer sa boite et dire Amen ?
Alors je dis NON ! Je n'accepte pas que des personnes donnent une fausse image de mon métier, qui est un métier certe difficile, mais source de bien des bonheurs aussi. NON je n'accepte pas que des futurs collègues se fasse mettre en grande difficultés parce qu'on leur a caché une part du sujet, et que de tout coeur ils ont embrassé un projet qui leur semblait juste. NON, NON, et encore NON. Ma petite voix  vous semble peut-être insignifiante en rapport des "grands" de ce monde, mais tant que j'aurai un souffle d'amour pour mon métier, et quelques soient les difficultés, jamais je n'accepterais sans rien dire des choses qui me paraissent inhumaines. Vous comparez la proposition de VF de se former moyennantun engagement de travail, aux infirmières. Mais croyez-vous que ces accueillants auront le salaire, les vacances et les repos d'une infirmière ? De plus, la formation d'AVS (auxiliaire de vie sociale) est donné chaque année,;en tout cas chez moi, en contre partie de ...rien ! De quel droit devrait-on lier des personnes qui le sont déjà avec leurs accueillis, à VF ou n'importe quoi d'autre ? Alors, me direz-vous, chacun est libre. Certes, mais n'oublions pas que ces offres s'adressent à des chômeurs qui ne rêvent que d'une chose, retrouver une vie normale avec un travail, et si peu qu'ils aient du coeur, ils vont s'embarquer dans une situation qui risque fort de les enfoncer un peu plus. Ce n'est que le point de vue d'une petite accueillante sans intêret, mais qui pense que, comme disait coluche, si tous les cons du monde se donnaient la main...
Cordialement,
Cat
Claribel

mam coz

bonsoir Cat, je crois que vous ne comprenez pas ma position... qui est aussi la votre ! je dis seulement que : qu'importe par quel chemin on arrive à l'accueil familial pourvu que l'on ai envie de le faire et de le faire bien ! par ailleurs la formation pour un DEAVS n'est gratuite pour personne ou bien ce sont vos deniers ou bien vous êtes dans un contrat de professionalisation et dans ce cas vous '' risquez'' d'avoir un engagement.
je ne confonds pas le statut des infirmières ou autre profession, je sais que dans l'accueil familial social (qui n'a pas de statut) il n'y a pas de repos et pas ou prou de reconnaissance...
je sais cela mais vous n'avez pas le monopole du coeur !
être locataire de villa machin ou d'un autre bailleur c'est quoi la différence ?
et confidence pour confidence si aujourd'hui je suis dans le circuit de l'accueil c'est précisement pour avoir fait une formation d'auxiliaire de vie et d'avoir fait le choix de devenir accueillante plutôt que de faire du domicile... pour votre complèment d'information je fus même un temps rmiste et public prioritaire étant femme seule avec un jeune enfant à charge...
alors s'il vous plait ne jouez pas les : moi je sais et vous la bretonne vous ignorez !
pour finir vous rejoignez un peu sarko qui souhaite mettre en fiche les Rmiste et autres chomeurs dans les fichiers des délinquants potentiels. les chomeurs ne sont pas tous des cas sociaux, ils peuvent aussi penser et décider peut-être !!!!
je ne suis plus Rmiste, je ne suis plus seule, j'ai perdu l'an dernier un fils de 25 ans d'un cancer...j'accueil actuellement un jeune de l'âge d'Alexandre en situation de handicap psychique et je m'autorise à penser que j'ai le droit de m'exprimer et qu'il n'y a pas de bon ou mauvais parcours pour faire de l'accueil. je suis proche de la retraite... je crois en l'accueil familial, je crois en la solidarité des unes et des autres,
je remercie Etienne sans qui j'aurai laché depuis longtemps, je remercie Belén de ses conseils dénués d'agressivité, je remercie vivre ensemble en armor (Nataly et Christiane) qui font des kilomètres pour soutenir les collègues et je ne remercie pas celles qui font de vaines parlottes, qui donnent des conseils pas toujours avisés car les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs et enfin ma position, mon parcours me grandissent je crois plus qu'ils ne m'affadissent même si pensez le contraire car vous avez le droit de penser ce que bon vous semble...
cordialement.

MF57

bonjour

"je compte sur vous qui avez le droit et la science pour me cornaquer ! ":S:S
ni cat, ni moi n'ayant été agressives, je crois que je vais laisser définitivement tomber ce sujet, qui à chaque fois déclenche tant de foudres ! Mam coz, merci pour votre droit de réponse 8-) mais ma parole étant libre, cet espace me suffit, je n'en userai donc pas, nos paroles étant déformées et interprétées, c'est sans fin.

bonne journée.

cat

Bonjour,

Je voudrais juste dire qu'il existe des formations chaque année afin d'obtenir le DEAVS. Et cette formation qui dure 10 à12 mois est rémunérée. Il n'y a ensuite aucun engagement d'aucune sorte avec qui que se soit, et de plus, les stages permettent de trouver de potentiels employeurs pour l'après. En tout cas c'est ainsi ici.
Pour le reste, je rejoins MF57.
Cordialement,
Cat
Claribel

elysenat

Bonsoir Cat
Je ne suis pas du tout d'accord avec la réponse que vous faites à Mame coz !!!
Inutile de nous voiler la face vous savez pertinemment qu'il y a de bons et de mauvais accueillants ou alors vous êtes bien naïve. La preuve?  Il était répertorié 4% de cas de  maltraitance en AF selon les dernières stats de la maison de l'autonomie du réseau alma. Bien moins qu'en structure je vous l'accorde.
Ne soyez pas hypocrite, je peux comprendre que vous vouliez défendre notre profession mais pas en agressant Mame coz qui a l'honnêteté d'indiquer qu'elle est marie du 22 et décline son adresse mail sur le forum. Vous dites « chez moi » et moi je vous demande « c'est ou chez vous » ? Arrêtez de vous cacher et ayez la franchise de vos opinions. !!!
Mame coz a malheureusement  raison lorsqu'elle dit que les décideurs feront ce qu'ils voudront, même si nous ne sommes pas d'accord. Après tout que représentons-nous ? Nous n'offrons que des avantages mais sommes une minorité dans le grand milieu de l'accueil que ce soit pour PA ou PH. Il n'y a qu'à voir les différences d'un CG à l'autre.
Je souhaite bon courage à Mame coz, qui a su me faire sourire par ses propos pertinents et son humour même s'il est parfois caustique !!!
Cordialement à tous
Elise

cat

Bonjour Elise,

Je voudrais comprendre: de quoi parlons-nous ? Moi, j'aborde le sujet villa family, et tous ceux qui ont lu les pages du forum à ce sujet savent bien que bon nombre d'accueillants se retrouvent en situation de grande précarité à cause de ce concept. A aucun moment je n'ai parlé de tous les accueillants. Et non, je ne suis pas naïve, je sais que dans notre métier comme partout, il y a des personnes qui font de leur mieux, et d'autre pas ! A aucun moment non plus, je n'ai agressé qui que se soit, mais chacun a apparemment un ressenti différent.
Je n'ai jamais dis non plus, comme le laisse entendre Marie22, que tous les chômeurs étaient à placer dans la case "délinquants potentiels", sinon j'en serai puisque j'ai moi-même connu le chomage et la précarité. Mon mari également, et nous avons du "survivre" avec 1 300 francs par mois et un bébé à élever.  Et je sais justement que pour se sortir d'une situation de chômage, on n'a pas toujours le recul nécessaire. Quand à vous dire qui je suis et d'où je viens, en quoi, dites-moi, cela ferait avancer le débat ?  Si Marie du 22 nous livre ces  renseignements, c'est par liberté de choix. Il m'est donc possible de garder librement l'anonymat !
Dernière chose, vous dites: "les décideurs feront ce qu'ils veulent, après tout que représentons-nous ?"  Si Etienne et les premiers membres de Famidac avaient réagi comme cela, Famidac n'existerait pas, et toutes les avancées qui en ont découlées non plus.
Cordialement,
Cat
Claribel

Villa Family

je voudrais savoir combien ma femme pourait gagner comme salaire avec 3 pensionnaires dans une habitation Villa Family, et combien est le loyer a payer chaque mois a Villa Family.
Par avance merci

Bzh

Bonsoir  Villa Family,
Vous savez vous servir d'internet ?!
Alors le mieux c'est de vous adresser directement à l'intéressé.
Vous entrez villa Family dans n'importe quel moteur de recherche
Et le tour est joué
Bonne recherche :D
Bzh

vic

le salaire va dépendre du degrès de dépendance de la personne accueuillie, mais au mini il sera de 1361*3 soit 4083euros ensuite vous reversez le montant des loyer à villa family,  soit le loyer de chaque chambre, égal au taux fixé par le conseil général soitenviron 230 euros par chambre occupée. plus le loyer de votre appartement privé environ 450 euros. cela dit comme n'importe quel locataire.....
Après il vous reste à payer vos charges courantes comme toutes personne vivant sur le territoire français cad edf eau impot nourriture assurance telephone etc...
A vous de gerer correctement votre budget.
Moi je suis famille d'ac en villa family et je vous certifie que je ne regrette absolument pas mon choix. A bientot et surtout n'hesister pas a vous renseigner

lydie

bonjour
je suis moi meme en villa family pourquoi vous parlez d'un salaire de plus de 1300 eurso ? NON cette somme est ce que le resident verse mais rien a voir avec votre salaire
je pense que comme moi vous remplissez un caddy regulierement, que vous avez vos facture eau, electricité , assurance et autres
svp ne parlez pas de salaire mais de frais pour le resident, votre salaire est de meme pas 600 euros selon la dependance, ou alors je suis pas sur la meme base de calcul que vous
une fois deduit les 450 euros de votre loyer et les frais y incombant...les salaires des remplacantes...c'est pas la grande fortune lol...
cordialement
lydie

gaby

bonjour a tous
 je suis en villa family voici ce qui va se faire : ma voisine qui n a pas eu son agrément  isl vont trouver un moyen de faire que les personnes âgées soient les locataire principaux  du logement et l engager par chèques emplois service.
 quand pensez  vous ? donnez moi votre avis est ce faisable ou non
car j ai une personne âgée qui ne veux pas me suivre car je vais vivre dans une maison que je viens d acquérir et j ai peur pour elle si elle ne cherche pas d autre place  et qu 'elle se retrouve a la rue
merci d avance
cordialement
gaby

\"la copine d\'Henri\"

Bonjour Gaby,

Dans cette vie, en cherchant un peu et en se donnant un peu de peine ... tout est possible !!!(:P)
Bien sûr que des personnes âgées peuvent louer un logement de type "concept novateur avec deux villas côte à côte et bla, bla, bla ...".
Et bien sûr que ces personnes peuvent engager une auxiliaire de vie, une infirmière, un jardinier, une liseuse d'avenir dans le marc du café ou un promoteur immobilier si elles le souhaitent.
Et bien sûr, elles peuvent payer les services de ces personnes en chèque emploi service ou en cacahuètes ...

Mais attention même si tout est possible, il ne faut surtout pas se tromper de nom : il ne s'agit plus d'accueil familial.

Un dernier petit commentaire ... pour la personne qui ne souhaite pas vous suivre, n'oubliez pas que c'est son droit. Essayez de faire les choses dans les règles de l'art (délais de prévenance, etc ...), mais "n'ayez pas peur" parce que la recherche d'un nouvel accueil pour cette personne n'est pas de votre ressort ...

Bon courage à vous
   "La copine d'Henri"

gaby

merci de votre réponse
mais je trouve aberrant qu'une personne qui n'a pas eu son agrément il y a parfois des raisons peut être pas pour cette accueillante mais d'autre personne peuvent être instable ou je ne sais quoi!!!
se  ne serais  pas une ouverture a tout les vices etc... enfin moi je ne prendrais pas cette personne âgée  je n'aurais plus de place et il y a pas de famille nous nous sommes renseignés avec la famille ce serait la seule solution  et je sais bien que ce n'est pas de mon ressort mais quand je pense que se n'est qu'une question de logement et que grâce a cela cette personne aura mille fois plus de droit ( chômage etc...)

Dominique log.Indép.

Bonjour Gaby,
Je suis une ex-famille d'accueil agrée reconvertit, bien malgrè moi, en accueillante indépendante, donc sans contrôle.
Je comprends très bien vos interrogations et les partage.
Mais il serait souhaitable que les Assistantes Sociales qui établissent leur rapport sur les familles et sur les hébergements soient...disons moins "Administratives". Je ne peux m'empêcher de penser, peut-être à tort, qu'ils ont une grande part de responsabilité dans la "soudaine" libéralisation de la profession.
Si la nouvelle loi sur la possibilité de créer sa "micro-entreprise",( entre autes) de "service d'hébergement" couplé a un "sevice à la personne" sans l'accord au préalable d'un service de tutuelle ou de santé quelconque, va permettre à tout un chacun de faire de "l'accueil familial" dans le but de créer son propre emploi, est un atout contre le chômage ( point possitif) il ne faut pas occulter le fait que c'est effectivement la porte ouverte à tous les abus possibles :
Nombre illimité d'acceuilli, prix fantaisistes pour attirer le plus de personnes, incompétence des accueillants qui peuvent, effectivement, comme vous dites, par exemple, présenter un psychisme incompatible avec ce travail, aucune formation et connaissance de la personne âgées, de ses pathologies physiques et mentales, de leurs évolutions, etc. La liste est longue.
Si je souhaitais moins de "rigidité" de la part des décideurs et plus d' "ouverture" vers une pluralité des modes d'hébergement qui n'entache en rien la qualité de l'accueil, je reste attaché à l'importance des compétences de l'accueillant. Conditions obligatoires à la sécurité et au bien être des personnes accueillies.
Il va falloir s'attendre à un "ruch" de dénonciations de maltraitances, volontaires ou non, de la part des médias, ce qui ne manquera pas de jetter l'opprobre sur l'ensemble de la profession.
Les familles auront bien du mal à s'y retrouver entre les maisons de retraite qui laissent à désirer, (pour toutes les raisons que l'on connait) et les accueils familliaux sérieux, agrées ou non.
Devant le recul des agréments, il m'a été répondu par un haut responsable : "Le problème est que les Départements n'ont pas assez de personnel et de moyens pour assurer suffisament de visites chez les Familles d'Accueil. "Ils" (les travailleurs sociaux) ne veulent pas que "cela "(les problèmes) leur retombent dessus".  
Donc, seule parade envisagée :  réduire le nombre des FA en fonction des effectifs d'encadrement disponible, alors que les besoins explosent tant en demande d'hébergement de la part des personnes agées qu'en potentielle de famille d'accueil.
J'ai bien une petite idée à avancée, elle vaut ce qu'elle vaut...
Dans chaque commune (rares sont celles qui en n'ont pas) jusqu'au fond de nos campagnes, des Associations existent.
Quelles s'appellent : "ADMR", SSIAD", "Familles Rurales" ou que sais-je, elles font un travail formidable avec une grosse part de bénévola.( Un grand merci pour votre dévouement Mrs et Mmes)
Encadré par des professionnels de la santé, "Infirmier (e) Coordinatreur (ice)" venant souvent des Hôpitaux et rompu aux soins et besoins des personnes agées.
Il (elle) encadre une équipe d'Aide Soignants Diplômés qui par tous les temps ce rendent au domicile des personnes âgées qui ont besoin d'aides pour la toilette, l'habillement, le lever, le coucher, leur change, la prise des prescriptions ou tout simplement pour savoir si tout va bien. Ces AS ont, en plus des soins qu'ils(elles) dispensent, une mission d'observance et de transmission.
Pourquoi ne pas faire collaborer ces deux services ?
Chaque FA s'engagerait à accueillir pour les toilettes 2/3 fois fois par semaine, une Aide Soignante, (à convenir avec le médecin traitant et l' Association en fonction des besoins de la personnes, ce qui, en passant, soulagement bien les FA ) et pourrait faire remonter les infos, via le coordinateur, au CG.
- RAS, pas besoin de visite rapproché ; Là, il semble y avoir un petit soucis, l'Assistante Sociale avec l'Infirmière Coordinatrice iraient jeter un petit coup d'oeil et aider la famille en difficulté par de précieux conseilles ou dans les cas extrêmes et motivés suspendre l'agrément.
Enfin, je jette les idées en gros... et si le problème de restriction des agréments est bien la difficulté d'assurer les visites aux familles d'accueil.
Mais une complète liberté, cela me fait peur.
Bien qu'indépendante, je tiens à ce que "mes" Aides Soignantes passent. Je leur simplifie la tâche autant que je peux, car elles sont trop peu pour satisfaire a la demande et ont énormément de boulot. J'aime discuter métier avec elles, c'est enrichissant, surtout qu'elles sont super sympath et dévouées.
Je pense que cette idée à déjà germée dans la tête de quelques uns et je me demande ou cela bloque ? Les moyens surement. Mais l'urgence et là. Un petit effort Mrs, Mmes nos gouvernants. Nous ne sommes pas des Banquiers, d'accord, mais nous avons, nous aussi, des besoins tout aussi impérieux.
Qu'en pensez vous ami(e)s internautes ? Si vous avez des suggestions, pour ou contre, elles m'interressent.
Cordialement.
Dominique

gaby

bonjour Dominique
oui bien sur que je suis ok avec se que vous dite avec quelques parenthèse  merci d avoir répondu
je me pause tout de même encore beaucoup de question a se sujet peut être d autre son comme moi un peu perdu j espère pouvoir un jour y répondre merci encore cordialement

MF57

Bonjour Dominique

Je suis assez étonnée de ces affirmations : "Je suis une ex-famille d'accueil agrée reconvertit, bien malgrè moi, en accueillante indépendante, donc sans contrôle" Les accueillants indépendants que nous sommes, sont agréés :  pas vous ? et contrôlés également. Quel est donc ce parallèle ?

"Si la nouvelle loi sur la possibilité de créer sa "micro-entreprise" : la micro entreprise existe depuis bien longtemps, vous parlez sans doute du nouveau statut d'auto-entrepreneur, je ne vois pas bien le rapport avec l'accueil familial.

"Nombre illimité d'acceuilli, prix fantaisistes pour attirer le plus de personnes, incompétence des accueillants qui peuvent, effectivement, comme vous dites, par exemple, présenter un psychisme incompatible avec ce travail, aucune formation et connaissance de la personne âgées, de ses pathologies physiques et mentales, de leurs évolutions, etc."
Là, ma surprise est grande : Vous parlez de quelles structures exactement ? de VF ? des futurs nouveaux accueillants ? toutes infos bienvenues.B)- nous parlons toujours bien d'accueil familial, n'est ce pas ?

Relisez les articles sur ce forum et ce site, vous verrez qu'on est loin, bien loin de cette "nouvelle loi" dont vous nous donnez de bien étranges détails...et heureusement

curieusement
Marie

Etienne

Bonsoir Gaby, Dominique, MF57 et tou(te)s

Dès sa première phrase, la loi précise bien le cadre de l'accueil familial : "Pour accueillir habituellement A SON DOMICILE", à titre onéreux, des personnes âgées ou handicapées adultes ..."

Le concept "Villa Family" n'a qu'un lointain rapport avec l'accueil familial, car chaque accueillants réside dans un logement distinct de celui des personnes accueillies. Les réticences de nombreux conseils généraux sont donc parfaitement logiques ... Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les dirigeants de Villa Family s'obstinent, depuis des années, à prétendre gérer des accueils familiaux et à tenter d'imposer "leurs lois" dans ce domaine.

L'accueil en Villa Family n'étant pas un véritable accueil familial, comme l'écrit "la copine d'Henri", tout est possible , du tout B)- au n'importe quoi :)o, pour faire tourner ce genre de boutique. Et pourquoi pas, comme l'écrit Gaby :
"ils vont trouver un moyen de faire que les personnes âgées soient les locataire principaux du logement et engager [l'hôtesse, la gouvernante, la maîtresse de maison, tout sauf une accueillante familiale agréée] par chèques emplois service."

J'espère en tout cas qu'ils s'inscriront enfin dans un cadre légal, adapté à leurs particularités et surtout qu'enfin ils arrêtent de faire passer des vessies pour des lanternes : trop de municipalités, d'investisseurs, d'accueillant(e)s, de personnes accueillies y laissent des plumes depuis des années.

S'ils manquent d'idées, je les invite à visiter la rubrique "Logements indépendants > Alternatives" de http://www.famidac.fr/rubrique131.html.

Courtoisement, Étienne

MF57

Certes Etienne,
d'où mes questions à Dominique qui pêle mêle nous parle d' accueil familial, indépendant ou  non,  VF et l'accueil à la chaîne, la micro entreprise, d'auto entrepreneur et de nouvelles lois qui permettent de faire tout et n'importe quoi...autant être clair, c'est déjà pas mal compliqué comme çà

mais s'ils doivent passer par la solution personnes âgées = locataires en titre qui emploient du personnel : là pour le coup, il n'y a plus d'accueil familial du tout ...

VauthayGreg

Bonjour à tous,
pourriez vous ndiquer la source  ou le document officiel comme quoi les VF voudraient  que les accueillis soient locataires en titre et employés les FA en chèque emploi service? il ne me semble pas avoir lu quoique ce soit sur ce sujet?
Info ou intox encore une fois sur VF??????
Merci d'apporter une réponse à nos intérogations
Bien à vous
GregV

gaby

bonjour vauthay greg

voila je suis accueillante en villa family et ma voisine qui n as pas eu son agrément va faire que les locataire sois les accueillis etc...
de source sure, je suis là pour le confirmer et j étais venue pour me renseigner des droit etc... si cela étais possible bla bla bla voila donc je confirme cela va se faire !!!

mam coz22

>:D... Il va falloir s'attendre à un "rush" de dénonciations de maltraitances, volontaires ou non, de la part des médias, ce qui ne manquera pas de jeter l'opprobre sur l'ensemble de la profession.
Ces AS ont, en plus des soins qu'ils(elles) dispensent, une mission d'observance et de transmission.
Pourquoi ne pas faire collaborer ces deux services ?
Chaque FA s'engagerait à accueillir pour les toilettes 2/3 fois fois par semaine, une Aide Soignante, (à convenir avec le médecin traitant et l'Association en fonction des besoins de la personnes, ce qui, en passant, soulagement bien les FA) et pourrait faire remonter les infos, via le coordinateur, au CG.
- RAS, pas besoin de visite rapproché ; Là, il semble y avoir un petit souci, l'Assistante Sociale avec l'Infirmière Coordinatrice iraient jeter un petit coup d'oeil et aider la famille en difficulté par de précieux conseils ou dans les cas extrêmes et motivés suspendre l'agrément...

:XJe m'étonne et soliloque !
Les familles d'accueil vivent souvent mal ce qu'elles pensent être de «l'espionnage» de la part des services de suivi ; alors si en plus elles doivent êtres contrôlées par des collègues où va-t-on ? Car le rôle des aides soignantes est de prodiguer des soins qui sont hors du champ d'action des accueillants, en aucun cas elles ne sont délatrices ! Sauf bien entendu, comme chacun d'entre nous en cas de maltraitance avérée ; c'est une attitude citoyenne... Par ailleurs tous les accueillis ne relèvent pas de soins à la personne, alors devra-t-on dépêcher chez les accueillants des auxiliaires de vie inspectrices ? Vos propositions semblent faire peu de cas des attitudes professionnelles et responsables de la majorité des accueillants et du parcours de cœur que cela sous entend !
::oA chacun(e) son métier et...
Autre question : dans quel budget inscrivez-vous l'engagement des familles à accueillir deux ou trois fois par semaine une aide soignante. Car enfin si ce besoin existe il est mis en place ; ne faisons pas de nos maisons des annexes médicalisées.
Cordialement. Mam coz 22

Dominique log.Indép.

Bonjour mam,
Si j'évoquais un"éventuel" recours à des prestataires de service telles les AS des Associations qui interviennent à domicile, c'était une "possible"  réponse à ce que m'a confié un membre du CG de ma région, lors d'une conversation à baton rompu, qui évoquait la difficulté de "passer d'une façon régulière" chez les FA, car il on peu de personnel et pas toujours suffisament formé pour cela, et que cela pouvait être "une" des raisons à la difficulté d'obtenir un agrément.
Par exemple, je me suis vu refuser d'être famille d'accueil thérapeutique, car je me situe à plus de 30 km d'un centre psychiatrique et qu'assurer un suivi serait difficile. J'ai trouvé l'argument valable, je n'ai pas insisté.
Quant à "mal vivre le suivi social", là il s'agit du ressenti de chacun.
C'est quand même un gage de transparence nécessaire à prouver le sérieux de la profession et des FA, maintenir sa pérennité voir son développement.
Personnellement, je dis bien personnellement, je vis plus mal le fait d'excerser hors suivi social officiel, bien que légalement, que d'en avoir un.
Durant les années ou j'étais agréée, le passage des assistantes sociales ou des tutueurs me rendait plutôt service, car si j'avais un petit soucis je leur en faisait part et ensemble on essayait de trouver des solutions ( Peut-être l'habitude du travail en équipe).
 S'il y a des désacords, au moins on en parle, chacun expose ses arguments et une fois les expliquations données les risques de conflits, qui ont souvent pour origine un manque d'informations, une mauvaise compréhension ou connaissance des faits, sont déçamorcés. De "mon" point de vue, il vaut mieux une mise à plat que des non-dits.
 Je n'ai jamais vécu , je préfére dire ces "visites" plutôt que "contrôles", bien que quelque part, cela en soyent, comme de "l'espionnage" dans le but de trouver des failles à tout prix.
 Les désacords étaient vraiment rares, presque exceptionnels. La très grande majorité du temps on se voyait avec plaisir et symphatie.
 Actuellement, j'ai un très gros désacord avec eux mais le dialogue n'est pas rompu. Mon point de vue est défendable et je le défends, quant à  leurs arguments ils sont uniquement basés sur des suputations et non du concret.
En nous donnant l'agrément le CG prends des responsabilités (pour une fois je les défends un peu). N'oublions pas que l'on nous confie des personnes "fragiles à protéger". Je trouve normal qu'il passe de temps en temps voir si tout va bien. Cela me choque pas et ça nous permet aussi de les maintenir au plus proche des réalités. Car avoir des idées, les mettre sur papier et les mettre en pratique cela fait deux. Des bonnes idées, se sont des professionnels, ils en ont (y a qu'a, faut qu'on...) aussi, quand il nous les expose, on à l'occasion de leur expliquer les difficultés, voir les impossibilités, à en apppliquer certaines.
Je ne me suis jamais vexée lorsqu'on me donnait des conseils sur telle ou telle chose. Bien que j'excerce depuis de nombreuses années j'en apprends tous les jours. Des choses qui semblaient bien et que l'on nous recommandait il y a quelques années ont montrées, avec le temps, leurs imperfections et aujourd'hui on les faits autrement.
Je prends cela comme de la formation continue, un enrichissement personnel valorisant.
Si nous sommes en désacord, à nous de trouver les bons arguments pour les conviencre. Dans le respect des deux parties, cela va sans dire.
Question de vue de l'esprit, peut-être. C'est ce qu'on appel le ressentit.
Je remarque d'ailleur que vous avez utilisé les termes "pensent être".
 Aux travailleurs Sociaux de "travailler leur relationnel", peut-être, pour que les FA ne les perçoivent ou ne "pensent" qu'ils viennent les "fliquer", comme j'ai déjà lu sur le forum, mais les voient, comme ce qu'ils doivent être, des partenaires pour aller dans le bon sens puisqu'ils ont des buts communs :  Le bien être des accueillis dans un climat familial serein.
J'espère être parvenu a mieux expliquer "mes" idées sur le sujet.
Bien cordialement.
Dominique.

Dominique log.Indép.

Bonjour,
MF57, vous vous étonniez de mes propos. Je crois que vous avez la réponse sur le forum "Placement en famille non agrée" par les réaction de " KOWALSKI  18/02/09." C'est de cela que je parle.
Le droit de tout un chacun d'habiter là ou il souhaite habiter (et heureusement) et le droit de cette personne à employer qui bon lui semble (heureusement aussi) pour accomplir à sa place les tâches qu'elle ne peut plus faire.
Façon détourner de faire de la famille d'accueil, en toute légalité.
Surtout que l'APA n'est pas subordonné au fait d'être dans un établissement ou d'avoir recours à des prerstataires de services ou un quelconque agrément, mais à l'handicape et aux besoins de la personne . C'est l'argument que le CG  à opposé à mon "locataire" mais qui à été débouté. Aujourd'hui il loue mon petit logement, m'emploie comme auxiliaire de vie et touche l'APA pour l'aider à me rémunérer. C'est du maintien à domicile. La boucle est bouclée.
C'est une démarche que de plus en plus de personnes font et qui échappe a tout "contrôle" dont je parle et laisse la place au bon et très bon, comme au (possible) mauvais.
Vous me direz que les accueillis prennent leurs responsabilités, qu'ils sont suffisamment adultes eux ou leur famille pour décider par eux mêmes. Sûrement et c'est un droit que chacun doit conserver. Mais attendons nous qu'en même à quelques dérappages.
Je ne leur jette pas la pierre puisque je suis dans ce cas. Quand on est au chômage on cherche toutes les solutions pour en sortir. Rien de plus normal. Mais j'entends des personnes qui ont ou peuvent aménager des logements indépendants, parler de prendre des personnes âgées sans savoir ce qui les attend vraiment. Même si elle sont pleines de bonnes volontés et très honnêtes je me pose la question de savoir ce que cela peut donner sur la durée lorsque la personne accueillies se dégradera. Cela requière un minimum de connaissances ou de formation. Ce que les familles d'accueils réclament lorsqu'elles sont dans le bain.
Personnellement, même s'il y a des contraintes, je continue a demander mon agrément et je suis poutant du métier. C'est le reproche que je fais aux CG, ne pas avoir anticiper la situation, opposé des refus à l'agrément pour parfois des motifs pour le moins litigieux et ne pas veuiller à entretenir de meilleurs rapports avec les FA, se positionner en force et exaspérer les gens.
Cordialement.
Dominique.

(Aux modérateurs : je vous laisse juge de mettre, ou non, mon message sur le forum)

MF57

merci de votre réponse, Dominique
effectivement je ne comprenais pas de quoi vous parliez "ex-famille d'accueil agrée reconvertit, bien malgrè moi, en accueillante indépendante" vous n'êtes donc pas "accueillante" dans le sens où on l'entend (avec agrément obligatoire) et je comprends donc où est le dérapage éventuel que vous évoquiez :)

cordialement
Marie

sissi

bonjour à tous,

gaby,

vous parlez de votre voisine qui doit etre employé par les personnes agées , parce qu'elle n'a pas d'agrément , donc votre voisine ne sous loue rien ? au rez de chaussée c'est une co location ?
cela existe déja ailleurs. le concept où vous etes vient de cette idée!!!!!

vous disiez pourtant vous remplacez ? ce n'est plus d'actualité ?

finalement pour vous , vous quitter villa family, combien d'année en accueil familial dans cette maison jumelée ?
salutations,
sissi