Villa Family / Domiciales

Démarré par jean82, 26 Octobre 2005, 08h00mn

« précédent - suivant »

claude

bonsoir,
j'aimerai savoir :
 la rémunération est bien un forfait journalier de 21.10 € brut plus des indemnités sijetions particulières fixées par le médecin du CG ? Que l'on soit famille d'accueil traditionnelle ou villa family ?? Alors pourquoi personne le dit ?
A bon entendeur.....

Etienne

Bonsoir, "à bon entendeur",
C'est pourtant clair et net, depuis le 30 décembre 2004 :
#  Salaire MINIMUM = 2,5 SMIC/jour + 10% de congés payés
# Indemnité journalière pour sujétions particulières = "le cas échéant", de 1 à 4 fois le minimum garanti (MG)
Avec des engagements nets, clairs et précis, négociés et clairement listés dans le contrat d'accueil signé par  l'accueillant(e) et la personne accueillie ou son représentant légal.
Ce qui n'est ni clair ni net, ce sont les annonces promettant "un CDI, 35H par semaine, 258 jours / an de présence responsable, 1,5 jour de repos par semaine..." incitant des personnes trop crédules à signer un contrat de location puis à se retrouver "en galère" dans un truc qui n'a actuellement rien à voir avec ces promesses.
Ne confondons pas le présent et le conditionnel futur.
A ce jour, ce n'est pas une offre d'emploi : c'est un contrat de location doublé d'une ... tromperie ? "attrape-nigauderie" ? ... pour ne pas aller jusqu'à écrire : escroquerie ???
Famidaquement, Étienne

MF57

Serait il temps aussi de réformer l'anpe et ses offres non vérifiées et fantaisistes ?X( parce que s'il y a tromperie et face aux nouvelles mesures qui risquent d'être prises, nombre de chômeurs risquent de se faire radier pour avoir refusé cette offre d'emploi (si, si, on l'a vu ici) Au delà donc de VF, c'est bien un autre problème qui se profile et qui mérite donc d'être "dénoncé":?

Marie

Pascal Guillemoz

Affaire Villa Family  Le Creusot/ St Pierre de Varennes.
Suite au dépôt de plainte auprès de la Direction Régionale de la Concurrence et de la Répression des fraudes de Bourgogne, nous avons reçu les conclusions de l'enquête qui a été menée par cette dernière. Il nous a été précisé qu'en l'absence de publication des dispositions prévues par l'article 57 de la loi du 5 mars 2007, aucun contrat de travail salarié ne peut actuellement  être proposé pour l'accueil de personnes âgées à domicile.
L'Inspecteur Principal nous informe que la personne concernée peut porter plainte auprès du Procureur de la République  du Parquet d'Amiens contre l'UNCG-GPE, seule ou avec le Syndicat Libre des Chômeurs et Précaires du Creusot.
Une plainte a donc été déposée au Parquet immédiatement contre le représentant  de Villa Family. Compte tenu du comportement de la direction de l'ANPE du Creusot, une plainte également été engagée, pour diffusion d'une annonce mensongère et sanction injustifiée.  Dans le courrier de la Répression des Fraudes, il est fait possibilité au Syndicat Libre  des Chômeurs et Précaires du Creusot, de porter plainte conjointement, ce que nous avons fait.
Nous avons bien compris le système Villa Family, un promoteur qui trouve un moyen de louer ses maisons sans risque et qui monte une association en faisant déposer une loi par un sénateur de Saône et Loire, pour que cette dernière devienne employeur en y faisant adhérer les  personnes âgées. Pas mal pensé ! Sauf qu'ils ont trop anticipé le démarrage de leur petit commerce avant légalisation par la loi.
Dans quelle République sommes-nous, comment un organisme comme Villa Family peut faire déposer une loi sur mesure, par un élu  favorisant ainsi sa petite activité ? La France est-elle devenue une République bananière, ou l'est-elle déjà !
Nous vous tiendrons informé des suites de notre dépôt de plainte, il est important que les personnes intéressées par le concept de ce promoteur immobilier, soient informées des risques qu'elles prennent en si engageant, même si certains ont pu réussir dans ce genre d'activités.
Si d'autres personnes ont été victimes de Villa Family, nous les invitons à nous contacter ccec(arobase)tiscali.fr ou par notre site http://ccec.keogratuit.com/  
Le Secrétaire Général du Syndicat
Pascal Guillemoz

arwen

Bonjour,

     Je suis assez longtemps maintenant le feuilleton Villa Family pour la simple et bonne raison que j'ai moi même postulé pour travailler à la Villa Family de Saint Sernin du Bois. Et bien je peux dire que c'était un sacré folklore. C'est simple : j'ai postulé en mars 2004, j'ai été retenue (mais le conseil général ne m'a accordé qu'un seul agrément... merci encore!!), et avec mon "ex-future" collègue nous devions emménager en juillet de la même année. De juillet c'est passé à octobre, puis septembre, puis décembre....., bref en février 2005, la maison n'était toujours pas habitable. Mais cela était sans compter les maintes pressions de la direction pour nous faire signer un bail d'habitation alors que la maison n'était pas habitable, et les différents mensonges  de la même direction concernant les loyers, les salaires... , Si ma collègue et moi avions cédé à ces pressions, nous serions désormais dans une mouise indescriptible.
     Nous avons décidé en mars 2005 de mettre un terme à cette mascarade, et avec le recul, je me dis que nous avons encore été trop patientes. Nous avons repris chacune une vie normale, et en ce qui me concerne, et je pense pouvoir parler au nom de ma collègue, je ne regrette absolument pas ma décision de quitter ce projet. Et je suis toujours surprise de lire encore certains témoignages positifs pour Villa Family. Si vraiment ça se passe bien pour ces personnes tant mieux et je leur souhaite une bonne continuation dans leur travail.
Pour ma part, j'ai perdu mon temps pendant un an. Oui, j'ai bien dit que j'ai perdu mon temps !!! Nous n'avons rien créé de positif pendant cette année. Mais ce qui est fait est fait ! Le seul regret que j'ai maintenant est que lorsque nous avons décidé de quitter ce projet, nous nous sommes retrouvées sans aucun soutien, notamment celui de l'association d'accueillant familiaux qui travaillait avec nous sur ce projet. Croyez-moi, se retrouver seule face à cette épreuve après avoir travaillé près d'un an (un an et demi pour ma collègue), avec des personnes qui vous laissent tomber alors qu'elles étaient sensées vous soutenir, ça fait enrager.
Mais maintenant je m'en fiche. Je ne leur doit rien. Encore moins ma nouvelle vie. Je souhaite que Villa Family ait une" fin heureuse", car c'est un projet qui en vaut la peine. Dommage qu'il y ait tant d'irrégularités....

muriel

Desole message envoyer trop tot je me represente .Muriel villa family villorceau loiret 45190 depuis le onze decembre 2007 .je suis famille d'acceuil depuis mars 2007 avant j'etait dans une location et je ne pouver pas avoir une seule jounée de congé la villa family ma permis de trouver un equilibre professionel .Actuellement je suis a la recherche d'une seconde personne .j'aimerai avoir des contacts avec d'autres villa family et savoir comment ils fonctionnent merci

schulz

Bonjour  muriel je suis actuellement en villa family depuis le mois de novembre 2007 j ai obtenu 1 agrément pour 2 personne si vous voulez me contacter ou que je vous contacte c'est avec plaisir ; je suis en Charente, voici mon numéro : 05.45.91.62.88
bonne journée merci a vous

marie-josette

Bonjour Muriel,

Quel est donc cet équilibre professionnel dont vous parlez ?
Comment et par qui, avez vous été recruté ?
Réussissez vous à prendre des jours de repos ?
Comment faites vous pour vos  remplacements ?  quel est cette différence par rapport à l'accueil précédent ?
Quel est le montant de votre loyer ? celui de vos accueillis ? Devez vous régler la ou les chambres inoccupées ?
N'y a t-il  pas une deuxième famille d'accueil dans cette maison Family ?

> Actuellement je suis a la recherche d'une seconde personne.

Vous n'avez donc pas une association  mandatée par villa family qui vous place des personnes, comme dans certains autres départements ? Donc pas de changement par rapport à votre précédent accueil ?

Curieusement et cordialement.

schulz

bonjour marie-josette,
je suis en villa family moi aussi j ai actuellement 1 agrément pour 2 personne agée ou adulte handicapée pour votre information le loyer d une personne s éléve a 228, 39 mais si je n ai personne je ne paye pas la chambre vide ni les autre pièce juste mon appartement de 3 chambre et le garage salon salle de bain d un montant de 450 moin cher que mon précédant appartement en ville et plus de pièce donc je peu jouir dans un endroit calme proche de toute commodité et de la nature
j ai un soutien de la commune qui serons un jour si le décret passe notre employeur. Monsieur le responsable de villa family qui fais de son mieu pour nous trouver une collègue car ici sa débute depuis maximum 1 ans et pas toujour facile de trouver les gens avec le mal que l on en dit de villa family et trouver des gens bien qui comprenne le concept
mois je suis la depuis le 1er aout et l agrément depuis 22 novembre 2007 je suis au complet mais sais vrai que je n es rien fais pour avoir des personne elle son venue d elle meme en entendant parler du concept
je suis suissesse et je n aurai pu trouver mieu financièrement tout vas bien et j arrive a gérer. nous avons aussi bientot une entreprise pour nous laver les drap ainsi que 1 fois par mois les sols si vous voulez en savoir plus je suis a votre entière disposition mes meilleures salutations.

marie-josette

Bonjour Schulz

Je ne pense pas que l'on dise "du mal de villa family", je pense que c'est un bon concept immobilier . J'ai vu les plans des maisons, rien à redire. A condition  que l'on ne mélange pas tout et que l'on n'impose pas:X, ce type d'accueil et de travail, qui me semble, (et je dis bien qu'il me semble) être plus proche de Gouvernante que de famille d'Accueil.
Il est également important de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, comme cela c'est passé dans certain endroit, pas dans tous, mais lorsque cela tombe sur vous, il y a de quoi crier sa colère et son amertume ? Et, c'est bien une réalité pour certain.
 Les personnes débattant sur ce sujet racontent leurs mésaventures, bien ou mal vécues, mais il est bon de connaitre les aboutissants de tel ou tel projet, avant de se lancer, sous peine de se retrouver, sans travail... si pas d'agrément, et sans logement si pas d'accueilli.
 Combien de temps villa family accepte que vous restiez sans pensionnaire dans les chambres, avant de vous faire payer la totalité de votre partie de structure? A savoir 3chambres et votre appartement. Car pour eux c'est un manque à gagner!!!!!
 Si je comprends bien vous dites que la commune sera votre employeur si les décrets passent.8-)
Savez-vous si vous serez libre de choisir vos accueillis ou s'ils vous seront imposés ?
Si vous refusez d'accueillir tel ou tel personne qui ne correspond pas à vos critères, serez vous licencié ? Et du coup privé de logement !!!!Quel sera votre salaire ? Et les indemnités d'entretien, car pour l'instant je suppose que vous êtes au moins au même tarif que nous, mais ensuite. ??? pour l'instant la loi n'a rien défini, à moins que tout cela soit déjà décidé par certaines personnes bien placés sans que nous en soyons  informés officiellement.>:D<
Si un accord est passé avec les communes ou autres pour que tous les AF en villa  family soient salariés, ( aprés les décrets, bien sur) . Quel choix aurez vous ? Partir ou subir ?
 Je me demande également,  au niveau tarif pour les accueillis si cela ne reviendra pas aussi cher qu'une maison de retraite, car les employeurs ne seront pas exonérés de charges patronales comme nos accueillis. A moins que !!!! Et l'APA en structure n'est pas la même que dans les familles d'accueils. Et cela peu de personnes, sont au courant. Nos PA  dépendantes dans nos familles d'accueils sont avantagés, mais le resteront-ils  en villa family?
A voir et à suivre.....
Mais il est certain que je n'aliènerais pas ma liberté de choix d'accueillir qui bon me semble, pour devenir salariée. Même avec la difficulté de trouver des remplaçants..... La loi du 5 mars fait couler beaucoup d'encre, et nous ne savons pas ce qu'il en adviendra.
Pour l'instant il est important de regarder ou l'on va mettre les pieds, de pouvoir choisir en toute connaissance.
 D'où l'utilité de se renseigner, et d'en débattre démocratiquement !!!Sans penser systématiquement que nous critiquons. Sincèrement, je suis heureuse que vous ayez trouvé un toit et un travail et que tout se déroule bien pour vous. Une entreprise pour laver les draps et le sol ? ouahou le pied, mais qui paye ? Villa family ? la commune ? Vous ?
Toujours curieusement, et merci de répondre à nos interrogations:D
Cordialement

schulz

marie-josette,

D'après ce que ma dit le conseil général de la charente se sera difficile qu un décret passe. le souci comment faire pour que nous ayons nos 35 heures et qui comment nous remplacera la est la question ici le conseil général est en train de monter leur propre concept avec comme employeurs des maison de retraite la première pierre sera déposée en mars en premier a Charas et ce seraient des personne engagées par la maison de retraite qui nous remplaceraient, j en sais pas plus ils ont le meme dilemme a résoudre que celui de villa family!!!!
pour ce qui est des draps se sera nous avec les frais d entretien qui s éléve a 450 euro par mois mais sa ne me coutera pas plus cher que de le laver et sécher avec mon séche linge une machine a laver pour tous avec vous pouvez l imaginer les excréments etc... et en suite laver votre linge a vous avec la meme machine se n est pas agréable et pour ce qui est des sols se ne sera pas nous !!!
pour ce qui est des chambres vides nous avons 3 mois environ bien sur que tout le temps ou je n est que l autorisation que de 2 je ne payerai rien pour la 3 ème chambre mais il faut savoir que j ai donneé un mois de garantie de loyer de 450 euro et il ne l on pas encaisser depuis aout 2007 et que depuis novembre seulement je paye 2 chambres car j ai 2 personnes que villa family ma conseilé de prendre des gens pas trop lourd pour mon bien être et que tout puisse être gérer car vous le savez je n ai aucun matériel élévateur baignoire etc...  j ai meme eu un retard de loyer et ils on attendu que je puisse payer et par petite mensualité il ne sont pourtant pas tenus de faire dans le social et pourtant il le font un peu si vous comprenez ce que je veux dire .
pour ce qui est de notre futur employeur je suis tenue dans mon bail de signer un contrat qui se présenterai mais vous meme si on vous propose vous disposez enfin ils mon dit que tout se qui serai entretien me serai verser directement en début de chaque mois et comme en se moment pour se qui est du salaire ici d après se que j ai compris sais plus pour un petit pouvoir de commune de pouvoir mettre des gens de la commune donc si il peuvent avoir ce pouvoir je pense que pour que sa fonctionne il faut discuté est ici ils son très ouvert si je ne veux pas un contrat il peu se revoir s amélioré ou ne pas étre signer j ai de toute façon des droits et je n est aucune crainte a ce sujet j ai déja mis les pendules a l heure et maintenant tout va pour le mieux soutien etc.. de tous enfin ils on compris il mon trouvé des bénévoles pour me remplacer le temps de trouver une autre famille il mon meme proposé de payer une partie de mes jours de congé pour payer quelqu un etc... mais sais sur on arrive pas a cela par magie se concepte débute ici et tout ne fonctionne pas d' un coup de baguette pour se qui est de mes futures collègues j en ai déja eu une qui est partie avant que je commence mais en aucun cas a cause de villa family mais a cause des gens racistes dans certaine commune on se heurte parfois
voila j espère avoir répondu a vos questions cordialement

muriel

bonjour marie josette c'est muriel
j'ai ete recruter directement part le directeur de villa family j'avais rencontrer la personne qui ete dans la premiere partie de la villa family et elle lui a trensmi mes coordonnees ; oui j'arrive a prendre mes jours de conges. Pour le recrutement de mes futurs acceuillis je telephone au conseil general ou tout autres maisons  de cures, hopital .Entre mars 2007et decembre2007 Je ne pouvai pas prendre de jours de conges puisque j'été dans une maison en individuelle cette formule de deux maisons ,et deux acceuillantes qui se remplacent mutuellement est un bon compromis pour l'equilibre familiale et professionel dont. je parle.BONSOIR

sophie86

bonjour Muriel:)

vous écrivez "cette formule de deux maisons ,et deux acceuillantes qui se remplacent mutuellement est un bon compromis pour l'equilibre familiale et professionel dont. je parle".

combien avez-vous d'accueillis? combien en a l'autre accueillante?
Dans cette formule de remplacement "équilibrante" dont vous parlez, si chaque accueillante a 3 pensionnaires, en cas de remplacement de sa collègue, elle se retrouve responsable de 6 PERSONNES A LA FOIS! ce qui est tout simplement ILLEGAL!!!!(td) (voir les textes de loi)
D'autre part, vous disposez chacune de 1 à 3 agréments. Si par exemple vous-même n'avez droit qu'à 2 personnes, et qu'en plus des vôtres, vous vous occupez ne serait-ce que d'1 accueilli supplémentaire sans autorisation, vous allez au devant d'ennuis avec le CG.

donc, la formule de remplacement dont vous parlez est loin d'être idéale et mériterait même d'être mise en lumière pour en soulever les illégalités.

Mais vous n'êtes pas responsable de la chose puisque cette formule de remplacement, aberrante, inadmissible vue la responsabilité qui est la nôtre, est amplement plébiscitée par les responsables du concept Villa Family, qui ne semblent pas se formaliser du caractère illégal de cette solution prônée.
POur bien travailler, c'est-à-dire dans le sens d'une bonne prise en charge de la santé et de la sécurité des personnes à votre charge, il faut pouvoir leur garantir une bonne disponibilité. 3 à la fois c'est amplement suffisant.

cordialement:)

MF57

Bonjour Muriel

C'est vrai que présenté comme cà, c'est "agréable" : pouvoir se faire remplacer facilement et sur place, en bonne entente mais néanmoins ce que dit Sophie est important. Ce qui est gênant, c'est qu'au regard du CG c'est tout simplement impossible (+ de 3 accueillis, d'autant plus si l'agrément n'est pas accordé pour 3..)

Et je suppose aussi que ces remplacements sont fait à titre bénévole, lorsque votre voisine-accueillante prend en charge vos pensionnaires, le salaire correspondant ne lui est pas versé, vous continuez à le toucher normalement et là non plus çà ne "colle plus" : en cas de remplacement, le salaire est versé au remplaçant.

Ce ne sont pas des "critiques" mais tout simplement la stricte lecture du contrat qui nous est imposé.
Si certains s'en affranchissent, en complet désaccord avec le CG, ce sont bien les accueillants qui auront des problèmes, d'où nos nombreuses interrogations et alertes...

cordialement
Marie

muriel

je fait reponse a sophie et a mf lorsque je garde les mamies de ma collegues pendant ses jours  de conges elle fait de meme pendant les miens .Comme tout travail c'est une question d'organisation evidament que lorsque la villa family affichera complet avec six personnes agées il ne faut pas avoir les deux pieds dans le meme sabot si je peut m'exprimer ainsi. Mais on a l'aventage de ne pas avoir de patron derriere le dos et le temps de s'occuper individuellement de chaque personnes . Conte tenue de la conjoncture actuelle  ou chaque jours on parle de licenciement je pense avoir fait le bon choix . Sinon j'ai une mami et ma collegue deux. Nous prenons tout nos repas avec nos acceuillis et nous avons de bon moment de rigolades. Nousjouons aux dés tous ensemble l'apres midi et la encore c'est trés drole.

guillemoz

Depuis notre dépôt de plainte contre les dirigeants de Villa Family  et contre l'ANPE  du Creusot, faisant suite au résultat de l'enquête de la Répression des Fraudes régionales de Bourgogne, que nous avions saisi sur recommandation de l'Inspection du Travail, nous avons rassemblé des témoignages  sur ce qu'ont vécu ou vivent certains accueillants de V.F.
D'autres personnes courageuses vont rejoindre notre action en justice. Vous qui avez subi ou qui vivez les difficultés liées aux agissements de ce promoteur immobilier et de son collaborateur, vous pouvez nous envoyer vos témoignages. Si vous avez été induits en erreur par l'ANPE ou par Villa Family, ou bien encore si votre situation de difficulté est contraire aux promesses faites, il est important de nous aider à combattre ce genre de pratiques. Il est urgent que des personnes en situation de chômage ou de difficultés matérielles, ne se voient plus  la proie de tels marchands de rêves.
 Des personnes on fait le choix de devenir accueillants par amour de l'autre et par respect de nos anciens, mais là aussi pour certains cela a tourné au cauchemar.
Pour ceux qui interviennent ici, pour défendre cette structure, il nous semble comprendre dans leurs propos qu'il y a deux poids deux mesures et que le traitement  des accueillants n'est pas identique,  même si pour nous, il est important que chacun et chacune puisse exprimer son point de vue ou expérience, il ne faut surtout pas opposer ceux qui subissent à ceux qui réussissent. Le but de notre action n'est pas de détruire, mais bien de défendre ceux qui sont victimes et ceux qui risquent de le devenir. Nous pensons aussi que le concept est innovant et très intéressant, mais ce que nous combattons se sont  les agissements des responsables de cette structure qui, par manque de déontologie et d'honnêteté, font prendre des risques énormes à des familles voir même aux anciens accueillis (c'est le cas ici).
Alors de grâce, échangez vos réussites ou vos échecs ici, mais ne vous opposez pas, car le travail que vous faites est merveilleux, mais ceux qui ont été abusés doivent pouvoir se défendre et être défendus.
A vous tous, merci pour le travail merveilleux que vous faites et pour les autres joignez vous à nous pour changer les choses et que vos vocations ne soient pas exploitées  par certaines personnes, mais accompagnées dignement.
Le Syndicat Libre des Chômeurs changent d'adresse mail, vous pouvez nous écrire à ccec(arobase)aliceadsl.fr    notre site est toujours  http://ccec.keogratuit.com/        

Respectueusement, le Secrétaire Général    P.Guillemoz

PS : Vous devez savoir que lors de votre remplacement lors de vos congés, par une personne bénévole ou pas, elle est placée sous votre agrément ce qui fait que si il y a un problème, vous devrez en assumer la responsabilité ; pensez-y ! Source : Conseil Général de Saône et Loire.

gaby schulz

bonjour a tous vous  qui vous pausez des questions sur villa family !!!
moi en se qui me concerne j ai demander au conseil général tout se donc vous ditent les droit car j avais peur de perdre mon agrément si je m'occupais de 6 personne et il on dit qu il faisais une exception pour vila family et le concept du moin en Charente il son au courant vous comprenez et il aprouve néanmoin
que voulez vous qu on fasse si eux acceptent comment pouvons nous refuser ? de une. ensuite ce n est autoriser que durant 1 jour 1/2 par semaine plus se n est pas possible de 2 j ai travailler en maison de retraite et j ai eu dans une matinée a doucher 3 personne donner le bain a une et la toilette des autre ensuite les habiller et les descendre pour leurs donner le petit déjeuner cesi en un temps record de 8 heure 45 a 11 heure.
la il étais gavé de suite le petit déj et le repas de midi et entre deux un apéro limonade les emmener tous a la sortie des table pour les wc et en suite la plus part restais au salon a attendre le gouté super vie pour eux il faut faire au mieux ici j ai une dame qui se douche que une fois par semaine le reste elle fais seul je ne vais donc pas donner la douche le jour ou je me fais remplacer et je réfléchis a ce que ma collègue puisse gérer la situation
je vous rassure aussi on a beau dire congé 1 1/2 on est le plus souvent a la maison quand meme car pas de permis ou les enfant sont a l école etc.... je sais que ma voisine et collègue quoi qu il arrive est la si il y a une chute ou un souci autre elle prend les gens qui on envie de l accompagner en balade durant ce temps que se sois les sien ou les mien je les garde et vice versa
enfin on trouvera toujours quelqu un pour en redire des chose négative c est sur mais dans chaque emplois vous en trouverez maintenant moi aussi j ai une question :
ou vous voyer que vous vous faites plus de l accueil familial que nous en villa family ?
je leurs donne les soin j ai une personne parkinson et une de 95 ans j ai 2 agrément car le conseil général a voulu qu on prenne notre temps avec 2 gentiment
alors j attend votre réponse avec impatience !!!!!!!

sophie86

bonsoir Gaby Shultz

"ou vous voyer que vous vous faites plus de l accueil familial que nous en villa family ?":S

où avez-vous donc lu ça?

"alors j attend votre réponse avec impatience !!!!!!!"

nous aussi;)

MF57

Bonsoir,

Gaby Sultz nous dit : "j ai demander au conseil général tout se donc vous ditent les droit car j avais peur de perdre mon agrément si je m'occupais de 6 personne et il on dit qu il faisais une exception pour vila family et le concept du moin en Charente il son au courant vous comprenez et il aprouve néanmoin que voulez vous qu on fasse si eux acceptent comment pouvons nous refuser " ...mais  "s'ils acceptent" ils ne pourront en ce cas vous le reprocher...B)

Mais car il y a un "mais", en ce cas, cette dérogation doit faire jurisprudence et tous les FA de Charente peuvent et doivent prétendre au même traitement ! J'ose imaginer la zizanie... que le CG prenne en ce cas, ses responsabilitésB)-

Personne, non, ne dit que vous faites moins bien ou que vous faites moins avec vos accueillis !
Ce qui est dit ici : c'est que chacun doit se conformer à la loi en vigueur, ce qui est, vous voudrez bien le reconnaitre les fondements de notre démocratie. Si Villa Family ou d'autres veulent s'en affranchir au nom d'on ne sait quel concept : est on obligés de les suivre ?? Que vous soyez contente de votre travail actuel : tant mieux !  Qu'il soit meilleur que votre précédent emploi, plus humain, plus en accord avec vos souhaits : tant mieux encore mais pas au détriment de la réglementation en vigueur, tout simplement.

Vous ne pouvez reprocher à certains de soulever les irrégularités, les défauts voire les aberrations. D'autant plus que le but est de vous garantir à vous, accueillants en VF et à TOUS les accueillants familiaux les mêmes droits, les mêmes protections etc... Il serait peut être temps que ce genre d'accusations stériles prennent fin. Ce ne sont pas les accueillants qui doivent se sentir visés ou insultés...A vous lire, on a l 'impression que les critiques ne sont là que pour empêcher d'exercer. Ce n'est pas le but. Mais peut on simplement dire que le fonctionnement tel qu'il est décrit n'est pas celui de l'accueillant familial tel qu'il est imposé partout, en France ? Un poids, 2 mesures ?  

Oui il y a pire comme condition de travail, mais ce n est pas une raison pour tout admettre et permettre les dérives qui peuvent découler d'un tel système qui  je le rappelle se développe totalement en marge, sur une loi qui attend encore ses décrets (voir les autres sujets qui en traitent ici).
Hors sujet peut-être : une entreprise propose à ses salariés 1 000 euros pour renoncer à leur droit de grève...on croit rêver, régression au  nom de la liberté de travailler ? non, au droit du profit tout simplement...de certains bien sur. Quelques salariés seront pressés d'empocher ces 1 000 euros, le droit du travail, le droit à la revendication ? bafoués ?
Nous ne sommes pas loin de notre sujet.
Partout, au nom du profit,  et ici, sous le couvert de la bonne conscience et du dévouement de certains à s'occuper des personnes les plus fragiles (âgées) , pour palier aux insuffisances du secteur psychiatrique ou de santé, pour donner du travail à des chômeurs de longue durée  "on" demande encore et toujours plus, on n'hésite pas non plus à produire des offres d'emploi fausses et mensongères. Sans doute a t'on reproché aux syndicats de naître, néanmoins ils avaient leur raison d'être. Alors, certes, tant mieux pour ceux qui sont ravis de travailler en VF mais de grâce, admettez au moins sinon la critique, le droit à s'interroger, le droit à dénoncer l'illégalité : ce qui ne vous enlèvera pas votre travail non plus !

Quel levée de boucliers dès que l'on ose s'attaquer à ce concept, ça me laisse perplexe, très... (td)

Ceci était mon billet d'humeur merci !
Marie B)-

gaby s

Bonjour MF57
sais marie-josette le 19 du 2 qui dit qu on est plus proche de gouvernante que famille d accueil !!!
oui je comprend que tous se petit monde se révolte car on as pas tous les memes droit mais il faut le reconnaitre lorsque villa family a débuté pas térible comme toute entreprise qui débute sais pas toujours facil bien sur que villa family s en mais plein les fouilles pour les loyer si je pouvais je fairais un crédit et m achèterais ma maison et l argent que j en caisse des loyer partirais dans ma poche !!¨
mais la chance et tel que t en que je n es personne je ne paye que mon loyer on vous le proposerais chez vous je pense que vous accepteriez !!!
il faut savoir qu il en on eu de la perte vu certaine situation !!
loyer impayer par certain avec ou sans excuse  valable je peu en dire quelques chose je l ai vu avec une encienne collègue !!
Je pense bien sur que certaine personne non pas compris le concepte lorsqu il on été (engager) moi je l avoue mais j avais compris le principal que je devais m occuper de personne agées ou handicapées 24 sur 24 et 7 sur 7 sauf si voisine et collègue bien sur on ma proposer 35 heure sur la fiche anpe a qui la faute je ne sais pas mais tout se que je sais et que je suis la quand ma fille rentre de l école et comme je vien de suisse je n est po trop de connaisance alors j ai une autre famille pour me remplacer sais agréable meme si je ne  part pas (juste pour des cas d urgence) sais bon a savoir car je n est pas de permis de conduire et je ne bouge malgré tout pas de la journée !!
il faut admètre aussi qu on nous a donner un smic horaire de 2,5 a 2,8  mais nous pouvons choisir le montant de l heure se qu a dit mon conseil G donc je pourais demander non pas 8,44 mais 10 ou9 etc...
pour se qui est des frais d entretient et de 4,65 pour la raison que nous avons une socièter de nétoyage de draps et des sols et que nous allons en payer une partie que notre chauffage et éléctrique et pour se qui est de nombre de personne que j ai dans mon agrément j en ai eu 2 et je préffère pour prendre le temps de mis faire !!
le CG ma dit vouloir ne pas nous donner 3 d un coup pour pas qu on ne sois pas obligé d un coup d en avoir 3 et d étre surcharger !!
pour se qui est des loyers que les familles paye je pense que sais correcte 7,49 par jour il on la douche les wc leur propre porte d entrée etc...
j aimerais comprendre a part les employeur futur qui nous donnerais droit a étre salarier et droit au chomage ainsi que de se remplacer se que nous avons de différent je collabore avec une nouvelle famille d accueil ou je vie totalement indépendante et je lui transmet les personne qui me contacte et que je ne peu prendre cause compet et vise versa  !! elle aimais elle ausi se concepte elleaurais aimer le faire mais au début se qu elle ma dit bien su les loyer devais être payer meme si nous n avions personne et pas d agrément par la suite a parament sa a changer elle a un agrément mais 2 chambre dans son propre logement enfin je ne vais pas méterniser j attent vos réponses ou questions.... mes meilleures salutations

MF57

Bonjour Gaby et merci pour vos réponses

Bien entendu c'est une opportunité pour vous, je le comprends fort bien.
Trouver un logement + un travail est une bonne chose, une aubaine. Avoir quelqu'un de proche et s'appuyer dessus est idéal aussi.

Vous dîtes : "pour se qui est des frais d entretient et de 4,65 pour la raison que nous avons une socièter de nétoyage de draps et des sols et que nous allons en payer une partie que notre chauffage et éléctrique et pour se qui est de nombre de personne que" : là, j'avoue avoir besoin d'un complément d'informations !
Les frais d'entretien servent ...à l'entretien de l'accueilli, l'électricité, le chauffage, l'eau, les produits d'entretien, les lessives etc... mais aussi (et surtout) aux repas. Dans ce budget comme dans n'importe quelle famille, que pèsent les frais de nettoyage de draps ou des sols ? pas grand chose. La nourriture en est la part la plus importante à mon avis.
Avec 4,65€ par jour et par accueilli, cà devient du jonglage:S
j'espère bien que vous n'aurez pas en plus à payer une partie sur cet entretien de draps ou de sol  !

Pour exemple, en moselle, nous touchons 16,05€ par jour et par accueilli pour tous ces frais d'entretien....... Quant à l'électricité ou l'eau, certes la facture sera moindre si vous avez une seule ou deux pensionnaires.
Au vu du chiffre que vous annoncez, je me pose donc d'autres questions (désolée !) c'est bien vous qui faites les courses, les repas n'est ce pas ?

Ravie d'avoir vos explications,
bonne continuation :)
Marie

gaby

Excuser moi je me suis pas bien fais comprendre je parlais de 4,65 MG se qui fais 14,93 euro par jour par personne bien sur qu il y a les frais de nouritures produit d entretient l eau etc... mais sais vrai que ses frais que j ai sité dans le courier précédent nous les avons en plus a notre bien vouloir bien sur si nous en voulons pas on peu refusé  !!!

Oui nous faisons les courses les ballades sorties etc... avec nos pensionnaires pour que vous le comprenier je me suis retrouvée avec un calcule déja effectuée par l assistante social du CG et je n est eu d autre chois mais je touche les GIR en plus mais sais vrai qu' au début je me suis fais avoir et je ne peu pas changer mes contrat comme ça envers les familles mais je confire aussi que depuis 22 novembre 2007 j ai bien réussi a gérer nous mangons de tout et de très bonne choses que je ne prive de rien et que je suis en ++++ sur mes relever banquaire se qui veux dire que se n est pas si mal que sa je pense malgré que j ai 2 personnes et sacher aussi que je ne fais pas sa pour l argent car j ai un revenu de mon pays d un montant du smic ici et que pour cela queje vous dit que je fais se métier avec mon coeur !!¨

Le plus qui m'a déçu c'est le CG qui n as pa su durant la séance d information parler e villa family et des futures frais etc... et rémunérations que j aurais eu le droit et il nous on mis a la baisse.

J' ai avant mon agrément travailler chez la dame que j ai en se moment il mon payer le meme prix qu ici sauf la nouriture pour moi en plus et les charge patronal avec chèque emplois servicepour le meme nombre heure quand se moment et lorsque j en ai discuter avec d autre assistante social qui son venue pour voir ou e vivais et me rencontré pour l obtention de mon agrément et mon dit que j aurais du être payer beaucoup plus vous imaginer donc que certaine dise une chose et d autre lorsque vous demander au famille plus vous casse dérrière alors comment faire villa family je le vois juste comme un baileur qui mais a dispo des maisons dans les norme pour qu on puise faire le métier qu on aime et rien de plus et non aucun pouvoir dans tout les cas sais bien se que je leur es fais comprendre et que pour l instant j étais totalement indépendante et il on accepter et l on confirmé ainsi que la commune !!
Voila ou on en es !!!

MF57

merci pour vos réponses Gaby:)...je comprends un peu mieux !:D

vous n'avez pas à être déçue "Le plus qui m'a déçu c'est le CG qui n as pa su durant la séance d information parler e villa family et des futures frais etc... et rémunérations que j aurais eu le droit et il nous on mis a la baisse. "
le CG ne fait qu'appliquer ce qui est en vigueur pour les accueillants familiaux du département...en bien ou en mal.
Preuve que ce que fait miroiter V Family et la réalité ne sont pas toujours en adéquation : la boucle est bouclée
Et le  CG ne peut parler que du CG et non de Villa Family dont ils n'ont pas la charge tout simplement.
Nous revenons donc au point de départ : ce qui existe légalement et est appliqué par les CG et ce que souhaiterait V Family : ils en sont loinB)

Encore une fois, bonne continuation et bon courage :)
Marie

marie-josette

Bonjour Gaby

Ne voyez aucune insulte, et aucune critique au sujet de votre travail et, la dénomination" famille gouvernante" n'est pas un terme péjoratif à mon sens. Mais  seulement une constatation, que ceux qui vous recrutent et contrôle vos contrats ne respectent pas les lois qui régissent l'Accueil Familial.  
Nous savons  que dans des départements, certaines familles ayant dépassé leur nombre d'agrément se sont vu retirer  leurs accueillis et leur agrément. Des remplaçants refusés? Alors pourquoi pas dans ce contexte des maisons VF. Comment un CG ayant pour mission le contrôle des contrats et des remplaçants pourrait-il ne pas être au courant? Pourquoi ce système est refusé aux AF de proximité?
Comment ne pas voir qu'il y a un dysfonctionnement et une application de la loi à deux vitesses. (td). Tout dépend de qui, est derrière le rideau.>:D<
Je me pose également la question, au regard de certain département qui se faisait tirer l'oreille pour délivrer des agréments, et qui subitement  donne directement 3 agréments à des familles d'accueils, recrutés par Villa Family ? Je ne critique pas non plus villa family,  je refuse les passe droits, au nom des intérêts financiers.
Il est facile d'appâter des familles, dans ce cadre idyllique, et je les comprends, car laquelle d'entre nous ne rêve pas de cette facilité de ne pas avoir à chercher un remplaçant  pour souffler ou prendre du repos?
Mais lorsque surviendra l'accident? Qui sera responsable? Car ce n'est que  le nombre d'agrément qui  vous a été délivré qui marchera au niveau de votre assurance. Mon assurance est nominative pour chacun de mes pensionnaires que j'accueille.
J'espère que tous ces protagonistes fermant les yeux et outrepassant les textes de lois se souviendront que la famille d'accueil n'a fait qu' accepter ce qu'on lui a proposé. Nous ne pouvons que conseiller la prudence, pour le moment à toutes ses familles.

Toujours interrogativement!
Bien cordialement

gaby

bonjour marie-josette
j ai bien compris vos revendication etc.. je vous remercie
moi je suis là juste pour comprendre et comparer les dires des autres familles et nous somme tous en droit de nous poser des question et de trouver anormaux certains fonctionnements entre villa family et l accueil familial à son domicile merci de votre bonneté
je vous souhaite que du bon,
bonne journée cordialement

jamila

Bonjour tout le monde,
ce message est pour Gaby

je suis ton ancienne collègue en villa family et je te demande stp de ne plus parler a ma place.
tu sais très bien que je n avais jamais eu de problèmes de racisme avec les habitants de la commune mais avec la personne qui représente villa family sur la commune.
tu as aussi parlé de loyers qui n ont pas été payé , encore une fois je te dis et tu le sais très bien que pour venir de DIJON et m installer a villa family 'AVRIL 2007' j avais fait un crédit de 3000 euro et pour que je puisse quitter villa family  je me suis encore endettée de 1500 euro pour trouver un autre logement et je te dis pas pour la facture d EDF et d eau
 j ai repris mon activité depuis maintenant 2 mois mais je suis pas encore arrivé a lever ma tete avec mes découverts. je développerai plus une autre fois
je suis contente pour toi que tu te sens bien la ou tu es mais parle de ta propre expérience qtp et je te serai très reconnaissante
mon problème avec villa family est encore loin d etre résolu
bon courage

Daniel Baylet

Bonjour Jamila,
Je suis Daniel d'angouleme, je viens de voir que vous aussi étes partie de villa family. Vous étiez a la villa family  de Chazelle en Charente. J'aimerai bien avoir de vos nouvelles car je me souviens encore lors de notre dernière rencontre d'il y a plusieurs mois, de votre désarrois et votre colère sur disiez-vous le racisme dont vous estimiez étre victime. Je vous avais dit d'étre très méfiante avec les req[...]s de ces dites Villas family.
Je vois que vous étes encore une de celles qui allongent la liste des personnes qui ce sont faites avoir avec ce concept. Pour moi, rien ne vaut d'excercer notre activité dans notre propre maison meme si fut elle en loyer de particulier a particulier : c'est d'ailleurs ça l'accueil familial à l'origine et non des maisons d'accueil déguisées.
Dans ce concept vous ne faite qu'engraisser le promoteur et vous vous travaillez pour presque rien avec des frais considérables. Ma propre expérience en villa family m'a démontré que les frais étaient bien supérieur à ceux que j'ai maintenant dans ma propre maison en exerçant mon activité dans la sérénité sans avoir de compte a rendre a tout ce monde autour de ce concept horsmis et c'est normal au Conseil Général de Charente que j'apprécie et qui sont pour ma part très respectueux à mon égard.
En villa family vous etes tout simplement exploitée en plus avec cette nouvelle loi qu'ils ont réussie à avoir ne leur sert qu'à eux pour leur profit exclusif oui ils savent dire que nous seront salariés  mais osent ils dire quel salaire ? c'est à dire qu'il vous faudra avoir trois personnes pour arriver à gagner ce que moi maintenant je gagne avec une.  J'ai trois accueillies et suis pleinement satisfait d'avoir mis un terme à villa family d'Availles Limouzine en 86 ou j'étais. Ici en Charente j'ai une grande maison neuve, avec 5 chambres pour un loyer moins important, des frais edf et chauffage nettement en dessous de ce que je payait précédemment il y a un an.
Voila j'espère que vous allez mieux et attends de vos nouvelles Jamila ; mon email : dan.bay(arobase)orange.fr
Surtout battez vous ne leur faites pas de cadeaux eux ne vous en feraient pas. A BIENTOT de vos nouvelles et vous verrez votre ex collègue elle qui a l'air d'y croire n'a pas encore vu le meilleur ; ce sera dans quelques mois qu'elle aussi rejoindra la liste noire  Je ne lui souhaite évidement pas, mais le temps le dira a moins que......

gaby

bonjour jamila
suite a ton message je tien a te dire que je n avais cité aucun nom et que j expliquai que villa family étais bien gentil d accepter que moi ou d autre personne paye les loyer en retard  avec ou sans excuse  et tu m avais toujours dit ne pas avoir eu de problème avec villa family et je pense avoir le droit de parler sans citer de nom et ancienne collègue je ne te citais pas !!
tu le pends pour toi il ne fallait pas j ai eu d autres collègues ..... et moi aussi j ai emprunté, je viens de la suisse j ai fais autant de trajet que toi un déménagement ça ne coute pas 3000 euro j en ai eu pour 500 !!
ne le prend pas mal j ai rien contre toi j ai juste expliquer se qui se passe ici et que les gens changent et que je n ai plus de souci ni d un coté ni de l autre avec villa family il faut parfois un peu plus de patience et je me porte bien et j ai un agrément pour de 2 personnes
a bonne entendeur merci cordialement

monsacre

pouvez vous Madame de AGEN (beatrice47) prendre contact avec moi je suis du lot et garonne tel: 05.53.94.53.13 où e-mail :
aline.monsacre(arobase)orange.fr  merci

gaby

bonjour Daniel,
je me souvien aussi vous avoir rencontré je tenais a m exprimer au sujet de villa family avec vous car je ne suis pas ok avec se que vous ditent j ai eu des soucis comme tout le monde a se que je vois mais il y a aussi des famille a villa family qui y son depuis plusieurs année et tout vas bien pour elle j ai eu un soutien de la part de la commune de chazelles et de monsieur schmitt je suis franche avec eux et je n attend plus rien sauf de rendre mes personne agées car j en ai deux heureuse et satisfaite de moi et du contexte de villa family comme tout le monde je rêve d avoir ma propre maison mais se consepte me permet de ne pas payer si j en ai qu une de personne le loyer des 2 autre et mon loyer en ville étais plus élevé et je n avais pas se calme j aime le village les gens qui y vive le lien que j ai avec les famille que j accueil et me le rende bien tout sa pour dire que villa family a eu des soucis mais que je n est plus de problème avec eux il faut savoir discuté trouver un terrain d entente et si un jour un contrat se présente j ai signer des papier qui stipule que je signerais se contrat mais je peux aussi quitter ou discuter de tout cela avec la commune qui deviendrons notre patron et je pense que  lorsque l on parle franchement on trouve des solution et des compromis voila et ici a se que nous avons pu entendre ils veulent juste favorisé les gens de la commune et pour le moment se n est pas le cas puisque j en ai 2 et pas de chazelles !!!
et que veux dire se a moin que??? je suis tout ouïe...
cordialement

daniel

Bonour Gaby,

Permettez-moi simlement de vous dire que mon message ne s'adressait en rien envers vous mais simplement à l'attention de JAMILA.

Bien cordialement.

[Note des modérateurs, pour Daniel : ce forum n'est pas une messagerie privée ; vos écrits étant public, il est normal que d'autres personnes réagissent à vos propos lorsqu'ils se sentent également concernés]

guillemoz

Le Creusot le 09/04/2008

Nous avons terminé nos investigations dans l'affaire que nous menons pour protéger les personnes victimes des agissements de Villa Family.
Nous venons donc  de déposer le dossier, auprès du Procureur de la République, avec plusieurs plaintes de personnes  qui ont eu à faire aux agissements des responsables de cette organisation. Mais aussi contre l'ANPE qui a diffusé une annonce mensongère à la demande du responsable d'UNCG-GPE, sans vérifier que l'annonce correspondait à un réel CDI.
Nous savons que les personnes envoyées par l'ANPE pour un entretien avec le Délégué Général de UNCG-GPE se sont vues proposer la signature d'un Bail en lieu et place d'un contrat à durée indéterminée, contrairement à l'annonce diffusée par l'ANPE.
Nous rappelons que la saisine de la  Direction Régionale de la Répression des Fraudes, que nous avons effectuée, confirme bien que UNGC-GPE  et son représentant, ne peuvent actuellement proposer des contrats CDI, n'ayant pas le statut d'employeurs.
Les organismes incriminés, nous l'avons bien compris, profitent du cloisonnement des régions, des départements  et de l'organisation juridique du territoire, c'est pourquoi nous avons informé le Sénateur de Saône et Loire, Mr Emorine, afin qu'il saisisse la Commission Financière du Sénat. Nous avons également des actions de médiatisation de l'affaire, pour nous permettre de continuer d'être efficaces et pour éviter que certains appuis politiques, dont semble bénéficier un des responsables de cette affaire ne ralentissent  ou bloquent les actions que nous menons pour protéger les personnes abusées.
  Il reviendra à Monsieur le Procureur de donner des suites pénales ou civiles à cette affaire, dans ce deuxièmes cas  nous serons amenés à nous porter partie civile avec les divers plaignants.
   Nous n'abandonnerons pas et resterons aux cotés de ceux qui en ont besoin.  Si vous aussi, estimez que vous avez été abusé prenez contact avec nous   ccec(arobase)aliceadsl.fr  l'union fait la force.

Pour le Syndicat Libre Chômeurs et Précaires du Creusot
Son Secrétaire Général   Pascal.Guillemoz.

mfb

bonjour,
conseillère municipale d'un petit village du Loir et Cher, je suis allée visiter une vf en construction non loin de notre commune. Après avoir échangé avec un élu plutôt convaincu, quelques questions se font jour :
- qu'en est-il de la sécurité sociale et de la retraite des "accueillants" puisqu'ils sont les employés des accueillis tout en ne l'étant pas si j'ai compris les informations de votre site .
- l'élu nous a dit avoir fourni des candidatures de personnes de sa commune et des environs mais sans être vraiment sûr que ces personnes viendraient dans la maison (alors que c'est la communauté de communes qui a fourni le terrain).
- les accueillis peuvent-ils avoir une voiture, partir en vacances chez leurs enfants ?
A lire les témoignages, j'ai l'impression qu'il s'agit de personnes très âgées ou dépendantes.
- Si cela ne marche pas (il semble difficile de trouver des accueillants et l'agrément n'est jamais donné pour 3 personnes d'un coup) qu'en est-il pour la collectivité"partenaire"  qui a fourni le terrain et est engagée  pour l'emprunt ?
Ces questions sont peut-être basiques ou un peu naïves, mais notre commune est propriétaire d'un terrain, cette offre semble assez séduisante, nous recherchons  donc le maximum d'informations avant de nous jeter à l'eau. merci d'avance de vos réponses qui feront avancer notre réflexion.

Gaby

bonjour mbf
je suis en villa family si vous voulez je suis a votre disposition pour répondre a quelque question voici mon numéro 05.45.91.62.88 bonne journée
cordialement gaby

cat

Bonjour mfb,

Arretez-moi si je dis une bétise, mais dans la mesure ou votre municipalité est prête à s'investir et à investir dans un projet tel que villa family, ne serait-il pas plus judicieux de faire ce projet avec des particuliers désireux de sortir du chômage et ayant bien sur des aptitudes et envies de ce métier ? Pourquoi engraisser une structure certe avec sûrement quelques avantages (je suppose!), alors que tant de personnes cherchent à s'en sortie et ont les qualités et le désir de faire ce métier ? Les municipalités aident bien des nouveaux commerçants à s'installer pour éviter la mort d'un village, pourquoi pas des accueillants familliaux, dans la mesure ou les maisons de retraite sont saturées, et ou cela rend service et à la municipalité, et aux accueillants, et aux accueillis. Maintenant, je ne sais pas du tout si c'est faisable, je  pose la question...
Curieusement,
Cat

Joelle 33

Bonjour mfb,

Nous réfutons le terme d'accueil familial pour le concept en question. Il s'agit plutôt, à notre sens, de familles gouvernantes puisque les logements des familles sont séparés des logements des personnes âgées... le statut est donc radicalement différent.

En résumé : à la base il y a un constructeur qui essaie de vendre clé en mains son concept à des municipalités qui, elles, se préoccupent de l'avenir de leurs personnes âgées... La commune a un terrain libre et on lui annonce que l'investissement est couvert par les loyers... L'idée est séduisante pour les communes. L'histoire ne dit pas qui doit payer les loyers des logements des personnes âgées lorsqu'ils ne sont pas ou plus occupés ou lorsque la famille n'a pas tous les agréments requis... (bien que bizarrement dans certains départements les agréments tombent d'un coup par lots de 3 après un simple coup de fil au président du conseil général d'un politique proche du concept...)

Il a bien été question, dans le projet des concepteurs, que ce soit la soi-disante famille d'accueil qui paye tout, tout le temps mais ce doit être de moins en moins possible compte-tenu des mises en garde de ce forum qui encouragent les accueillants familiaux à bien lire entre les lignes avant de signer quoi que ce soit...

Vous avez donc raison de vous poser la question quant à l'engagement financier de la commune qui devra absorber la partie aléatoire de l'affaire...
Personnellement, je ne ferais pas ce choix pour ma commune (je suis accueillante familiale et... conseillère municipale !).
Je rejoins Cat :  je privilégierais plutôt l'aide à l'aménagement de l'habitat existant afin de permettre à des personnes qui voudraient s'investir dans ce métier de franchir le pas (agriculteur à la retraite ou autre par exemple) et je ferais connaître l'accueil familial tel que je le conçois, c'est-à-dire au sein même d'une famille, dans un cadre sécurisant et chaleureux.

Pour répondre à votre première question : les accueillants familiaux cotisent pour leur retraite et doivent valider, par une rémunération minimum, leur 4 trimestres par an. Pour l'instant, ils ne bénéficient pas du chômage. Ils cotisent également à la sécurité sociale et doivent de la même façon pouvoir percevoir des indemnités journalières de S.S. en cas d'arrêt maladie.
Quant à votre question concernant la liberté des personnes logeant au rez-de-chaussée : heureusement, elles ont parfaitement le droit de rendre visite à leur famille naturelle, tout cela peut-être prévu contractuellement au départ.

Cordialement,

gaby

bonjour,
nous nous répétons souvent dans se forum mais je tien a nouveau a le redire je ne vois pas pourquoi nous somme considérer comme des famille gouvernante je mange avec eux je regarde la tv avec eux je sort tout les jour ainsi que les week ends je fais les courses avec eux je leurs coupe les cheveux les ongle avec bien sur un papier signer de leurs famille me l autorisant je leurs fais la toilette la douche je fais le ménage les repas le linge la vaisselle je cuisine des gateaux avec eux la seul différence je dort oui la seul chose sais que je dort et j ai la possibilité de me couper réélement d eux mes jour de congé et depuis le mois de septembre j en ai pas encore eux je suis contante de se concepte je concois que j aurais aimer le faire dans un logement qui pourrais par la suite devenir le mien se serais d autant plus agréable mais se concepte me permet de ne pas avancer de mois de caution je ne paye pas les loyer des chambre vacante j ai un terrain donc je jouis pour y metre une piscine faire un petit jardin potager et je suis soutenue par la commune en plus du conseil général mais il n on pour l instant pas grand chose a dire au sujet de villa family mais chacun sais ou est sa place j ai des diplomes et j ai travailler durant 2 ans en maison de retraite je sais se que sa sinifie le travail je n est pas de poil dans la main j a le choix de prendre qui je veux comme personne agée j en ai 2 d agréments voila je tenais a témoiner encore une fois que je suis heureuse de vivre a villa family et que tout ici fonctionne très bien
a bonne entendeur
cordialement gaby

cat

Bonsoir Gaby,

Votre empressement à vouloir défendre villa family coute que coute me pose questions...
Bien sur que si tout était mauvais, personne n'y resterait et le concept n'existerait plus ! Le but ici est plutôt de comprendre ce qui ne va pas et pourquoi. Daniel, le 02/03/08 nous dit que les frais ne sont pas les mêmes en villa family ou pas, il serait peut-être judicieux qu'il nous donne des exemples, comme le prix de son loyer chez villa family et maintenant, ainsi que la différence concernant les charges diverses. J'avoue que je serais curieuse de connaître le loyer chez villa family avec et sans accueillis, pour comparer avec ce qui se pratique ailleurs. Il faut quand même savoir qu'il est tout à fait possible d'être accueillant famillial et habiter en hlm, et je pense qu'il sera dur pour villa family d'être moins cher que là ! Je trouve juste dommage que vous n'ayez pas envie de connaître ce qui se fait en dehors de villa family, non pas forcément pour en partir, mais pour améliorer ce qui est moins bien, et apporter votre témoignage sur ce qui est mieux. En tout cas, sur la question des remplacements, je trouve totalement anormal que certains aient des passe-droits et d'autres pas, même si ça n'est pas la faute des accueillants. Comprenez bien que si il y a deux poids deux mesures, nous ne feront pas avancer notre métier, alors qu'en étant unis, nous pourrons avoir enfin les droits de tout salariés, enfin c'est mon point de vue...
Cordialement,
Cat

lydie

colette écrivait, le 21/12/07 :
> bonjour,
> en ce qui concerne la villa family d'Isserpent dans l'allier, l'ANPE de Vichy a organisée le 7 décembre 07 une rencontre avec des chomeurs (...)
------------------------

non a isserpent je n'ai pas 1 agrement, mais deux ( je sors du secteur handicap) non je ne travail pas en cheques emploi service, oui j'ai attendu mon agrement comme tout le monde 3 mois pleins, je n'ai pas eu de passe droit pour etre en villa familly, le conseil general a mené la meme enquete que pour les autres accueillants familliaux.
moi aussi j'ai eu des problemes materiels a mon aménagement dans les lieux, mais tout est rentré dans l'ordre a ce jour et je vais accueillir mes premiers residants dans de bonnes conditions.
beaucoup de verités sur votre forum, mais pas mal de fausses infos aussi
salutations

lydie

bonjour
Pour repondre a vos interrogations, je viens d'avoir mon agrement pour 2 personnes en villa family
deja le CG ne veut pas de remplacement avec la voisine..comme vous l'indiquez plusieurs fois dans votre forum, c'est illegal, un agrement de deux personnes, n'est pas un agrément pour 4 le we, je prendrais qq un hors villa family pour me remplacer, aussi bien pour des jours de congés semaine, que pour les we
les loyers:450 euros de loyer pour l'appart privé, et un loyer pour chaque residants..quand residant il y a, il n'est pas question de payer le loyer d'une chambre vide et il n'en a jamais etait question.
la mairie partie prenante de ce projet, a arboré le terrain et fait tout le tour de la maison en terrasse pour facilité le deplacement des personnes a ma demande.
oui des problemes demeurent pour l'installation en villa family, pas de suivi de chantier, mais avec beaucoup de perseverance, de coups de fil, on y arrive la preuve ..lol et un bon brin de patience aussi
quand a la gouvernante des personnes..je ne me sent pas concernée, par ce propos..qui est a mon avis completement faux et diffamatoire..ma journée commence a 7h et fini pour le moment a 21h30, car mes pensionnaires sont des couches tot, quand je dis finie c'est hors leur  presence..car tj qq chose a faire aprés cette heure, alors la gouvernante..n'est pas au 35 h..et mon appartement me sert pour allez dormir..
votre forum est super bien fait, trés interessant, mais encore une fois, qq mauvaises infos..mais cela etant je ne dis pas que villa family est le must, mais il faut remettre les verités tout de meme
salutations a toutes et a tous

MF57

Bonjour Lydie et merci pour ces infos claires et concises !

"diffamation" ne serait il pas un peu ..."fort" ? Chacun donne ici son avis, le sien, qui n'engage que lui et on peut admettre, qu'il soit pour ou contre sans pour autant se sentir outragé et mis au pilori, non ?
Ce ne sont pas les accueillantes de VF qui sont "visées", pas une accueillante en personne, et tous les accueillants familiaux (VF ou non) sont présents ici, me semble t'il et peuvent donc échanger sans toujours être d'accord mais au moins le peuvent' ils librement:)

Vous avez ainsi précisé certains points et tant mieux, néanmoins, cela ne se passe pas toujours "aussi bien" partout. Tout comme il y a des différences importantes au sein des CG selon les départements...

Au fil de ces posts, je lis souvent des mises en garde, par exemple sur cette impossibilité à se faire remplacer par sa voisine-collégue et vous le dites vous même : le CG refuse ! Hé oui, parce que ce n'est pas possible au vu de nos contrats, tout simplement. OU alors il faut que ce soit possible pour tous et de toute manière ce n'est pas très raisonnable... Vous le dites aussi, "je ne suis pas aux 35 heures" ! Hé non...on le sait bien.

Ou bien nous parlons bien du même statut d'accueillants familiaux avec les mêmes règles, les mêmes fonctionnement ou bien ce que propose VF n'entre pas dans la même catégorie, tout simplement...

Et c'est bien ce qui est reproché à VF, recruter par le biais des ANPE sur la base d'une offre d'emploi mensongère, déjà sur ces 2 points, et ce n'est pas diffamatoire que de le dire, vous en conviendrez.>:D<

Ainsi vous pouvez tout à fait accepter ces conditions de travail, comme tous les accueillants actuellement, mais il est important que ceux et celles qui recherchent un emploi et se voit proposer celui-ci, soient informés de ses particularités et ne croient pas ce qui est annoncé comme conditions de travail : congés, 35h par exemple...la preuve par votre témoignage.

Ils pourront alors accepter en toutes connaissances de cause et cela évitera bien des désillusions et des situations parfois bien dramatiques.

cordialement
Marie

gaby

bonjour a tous,
je constate comme vous que ce n'est pas normal tant de différence avec le CG mais je ne comprend pas que nous puissions pas nous remplacer mon CG ici me dit que 1 jour 1/2  entre nous c'est ok mais que en plus on doit avoir une autre solution et que cette personne pourrait en avoir a charges 25 si elle le voulait la aussi il y a un souci moi qui ai mon agrément pour deux j ai droit a remplacer ou non ma collègue et voisine  mais une personne sans agrément peut en avoir 25 en tant que remplaçante  vous y comprenez quelques chose ???

[Note des modérateurs : pour discuter de cette question, rendez-vous dans le sujet "Remplacements en villa family" de ce forum en cliquant sur ce lien : http://www.famidac.fr/forum/read.php?14,28]

Joelle 33

Bonjour,

Que d'incompréhension ! On n'est pas là pour faire de la ségrégation. Certains accueillants en VF se croient accusés de moins bien travailler qu'en accueil classique  ! Il ne s'agit pas de ça bien évidemment... Mais de dénoncer que ce sont les nouveaux esclaves consentants (ou victimes) d'un nouveau système !
Quand on avance le terme de "Gouvernante familiale", il n'y a rien de péjoratif, bien au contraire : le statut est nettement meilleur et n'a rien à voir avec les conditions de l'accueil familial, car 1 H de travail est payée au minimum 1 H de SMIC...
Pour mieux illustrer mes propos, voici une comparaison : la cantinière d'un village habite au dessus de la cantine ; le matin elle prend son service à 9 H jusqu'à 15 H ; pendant ces 6 heures, elle prépare le repas pour 17 enfants, elle les sert, les cadre, discute avec eux,  mange avec eux, ensuite elle les surveille pendant la récréation, puis elle fait le ménage de sa cuisine et de la salle à manger, puis elle débauche et remonte dans son appartement... Pour ces 6 heures de travail, elle est payée 6 heures de SMIC que les enfants soient au nombre de 15 ou de 25, son salaire est identique pour chaque jour d'école. De plus, elle est agent titulaire des collectivités territoriales et bénéficient de tous les avantages liés à ce statut (maintien du salaire total en cas de maladie, prime de fin d'année, amicale du personnel, etc...) Son travail n'est pas fondamentalement différent de celui d'une gouvernante familiale qui quitte son appartement pour aller s'occuper de 2 ou 3 personnes âgées et qui, elle, et Lydie en témoigne, travaille de 7 H du matin à 21H30 le soir et devrait donc être payée en toute logique 14H30 de SMIC par jour !!! au lieu des 5 H ou 7,5 H de SMIC selon qu'elle s'occupe de 2 ou 3 personnes...
Ainsi, tout doucement, en acceptant de travailler 14H30 par jour à l'extérieur de votre propre domicile pour 5 H de SMIC, vous devenez les exploîtés consentants (ou victimes) d'un système d'exploîteurs heureux !!!

En ce qui concerne le loyer :
N'oubliez pas que c'est depuis que l'on dénonce les choses sur ce forum que les loyers des chambres d'accueillis vides ne sont plus (ou plus pour longtemps) réclamés car il s'agissait d'un véritable scandale de vouloir faire payer plus de 1000 € de loyer sur un salaire incomplet d'accueillant familial !!!

Et donc si l'on veut rester logique jusqu'au bout,  vous n'êtes ni propriétaire ni locataire des pièces du bas, vous ne pouvez en disposer comme bon vous semble. Et pour en rajouter une couche, vous n'avez même pas un bail de 3 ans minimum qui vous permettrait de vous sentir chez vous et de faire des projets mais une épée de Damoclès au dessus de la tête vous indiquant que si, demain vous perdez votre agrément, il vous faudra, en plus, déménager !!! Vous êtes donc dans ce que l'on peut appeler un logement de fonction compte-tenu de la spécificité du logement à une fonction bien déterminée.

Pour toutes ces raisons, vous auriez tout intérêt à vous prévaloir du statut de gouvernante familiale, véritable salariée relevant du Code du Travail, avec tous les avantages qui en découlent et qui bénéficie en outre de sa propre Convention Collective.
"La gouvernante de maison est une professionnelle des services à domicile ayant la capacité de prendre en charge la vie domestique dans son ensemble, pour l'entretien de la maison, l'entretien du linge et le service aux personnes. La gouvernante est généralement employée à plein-temps ou à mi-temps dans le cadre légal des emplois familiaux "les services à la personne" dépendant de la convention collective 3180 nationale du salarié du particulier employeur."
Lire http://www.famidac.fr/article124.html et également l'expérience de l'UDAF de la Marne http://www.unaf.fr/spip.php?article40

La notion de "présence responsable" notamment la nuit est quelque chose qui doit donner lieu à une prime supplémentaire.

Bref ! si après ça vous ne comprenez toujours pas l'enjeu... c'est à désespérer !

Cordialement,

Pascal Guillemoz

Communiqué du Syndicat Libre des Chômeurs et Précaires du Creusot.

Suite à nos actions engagées, l'Anpe a retiré toutes les offres d'emploi mensongères transmises par Villa Family, ceci sur tout le territoire. Nous avons été informés également que Villa Family s'est vue refuser des budgets pour les formations qu'elle avait sollicité. C'est notre première victoire !
Pour ce qui est de notre action judiciaire, nous avons regroupé les plaintes des victimes de cet organisme et déposé la nôtre conjointement auprès du Procureur de la République, la Gendarmerie est en charge de l'enquête préliminaire.
Vous comprendrez que par souci de ne pas nuire au travail des gendarmes, nous ne parlerons pas ici des éléments de l'enquête. Nous pouvons seulement dire que d'autres personnes, dans d'autres départements, ont décidé, en nous rejoignant dans nos plaintes, de ne pas accepter l'inacceptable ! Nous profitons donc de ce poste pour les remercier de leur courage qui permettra à d'autres personnes ou familles, de ne pas  connaître les situations induites par le fonctionnement du concept.
Suite à ces nouvelles plaintes, d'autres parquets seront saisis sur le territoire français, l'affaire prendra une ampleur nationale.

Si vous aussi,vous voulez réagir, vous pouvez nous contacter afin de rejoindre notre action en justice, aux coordonnées ci-dessous :

Une mise au point s'impose : nous luttons contre des gens utilisant un concept innovant, qui abusent de personnes respectables qui souhaitent s'investir au service de nos anciens et donc de la société. Nous admirons le travail de ceux qui, soit sous le système Villa Family, ou de façon individuelle, oeuvrent pour le bien être des personnes âgées. Vous avez bien compris que ce n'est pas contre ceux-là que nous nous battons, bien au contraire. Nous pensons que leur travail répond à  un besoin de la société, par conséquent qu'il devrait être à la charge des pouvoirs publics de le gérer, en salariant lui-même les accueillants afin de leur assurer un salaire décent ainsi que la protection contre le chômage, avec un véritable statut.
Vous qui exercez ce métier, vous rendez un énorme service à nos collectivités, il n'est donc pas acceptable que vous soyez le jouet de promoteurs immobiliers qui instrumentalisent un besoin sociétal à seul but de profits. Nous nous battons donc pour vous et non contre vous !

Nous vous alertons sur le fait que le promoteur immobilier, diffuse de façon anonyme après le rejet de la diffusion par l'Anpe, une annonce de recrutement d'accueillants à domicile, par le biais de journaux gratuits. Ces annonces ne comportent aucun élément permettant d'identifier le promoteur pourtant aux vues des villages cités sur l'annonce, il fait nul doute que ce soient encore les mêmes qui oeuvrent, donc soyez vigilants. Pour information, les annonces stipulent qu'il faut envoyez sa candidature au journal agence de Nîmes. Nous avons transmis l'annonce à la Gendarmerie dans le cadre de l'instruction.

Très respectueusement,
Pour le Syndicat libre des Chômeurs et Précaires du Creusot
Pascal Guillemoz
Tél : 06 71 56 32 41 mail : ccec(arobase)aliceadsl.fr - site http://ccec.keogratuit.com/

Caroline Allainmat

Villa family continue à passer des annonce sur l'ANPE sous couvert d'un autre nom (semble t' il)
    
Numéro d'offre 321672X    Offre actualisée le 18/04/08
ACCUEILLANT(E) FAMILIALE H/F
(Code Métier ROME 11112)
VOUS ACCUEILLEZ AU SEIN D'UNE RESIDENCE, QUI SERA VOTRE DOMICILE,
3 PERSONNES AGEES OU HANDICAPEES ET LES ASSISTEZ DANS LES ACTES DE LA
VIE QUOTIDIENNE (REPAS/TACHES MENAGERES/LEVER/COUCHER/ACTIVITES
LUDIQUES).FORMATION PROFESSIONNELLE PREVUE EN INTERNE.
Lieu de travail         22 - LE GOURAY
Type de contrat       CONTRAT A DUREE INDETERMINEE
Nature d'offre       CONTRAT DE TRAVAIL
Expérience       SOUHAITEE DE 6 A 12 MOIS AUPRES DES PERSONNES AGEES
Formation et connaissances       
****URGENT****
Autres connaissances       
Qualification       Employé qualifié
Salaire indicatif       1890 POUR 3 PERSONNES ACCUEILLIES
Durée hebdomadaire
de travail       35H00 HEBDO 2.5H VOIRE 3H PAR PERSONNE ACCUEILLI
Déplacements       
Taille de l'entreprise       NON DEFINI
Secteur d'activité       AUTRE ACTIV.RECREATIVE/LOISIRS
Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser votre CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l'offre à :
UNCG-GPE - M. PASCAL SCHMITT
14 RUE COLBERT
80000 AMIENS
+ LETTRE DE MOTIVATION A L'ATTENTIONDE MONSIEUR SCHMITT

Pascal Guillemoz

Merci pour votre information, nous allons en informer le sous officier de Gendarmerie en charge de l'enquête.

  Pour le Syndicat Libre Chômeurs et Précaires du Creusot  Le Secrétaire Général  P.Guillemoz

claude

Monsieur Guillemoz permettez-moi de vous poser deux questions.
Vous dites:  
"Villa Family s'est vue refuser des budgets pour les formations qu'elle avait sollicité. C'est notre première victoire " et
" Une mise au point s'impose : nous luttons contre des gens utilisant un concept innovant, qui abusent de personnes respectables qui souhaitent s'investir au service de nos anciens et donc de la société. Nous admirons le travail de ceux qui, soit sous le système Villa Family, ou de façon individuelle, oeuvrent pour le bien être des personnes âgées"

- Permettez moi de penser que c'est nuire aux FA,si des subventions pour des formations ont été refusées?? non?? une formation n'est jamais inutile  C'est toujours un plus pour les accueillis , que  de permettre aux FA d'être un tantinet avisées  de tout ce qui pourrait renforcer leur action. Auriez-vous eu le même discours si il ne s'agissait pas de VF?? C'est une fois de plus les Familles d'Accueil qui trinquent et sans avoir demandé!

et
- Pensez vous que les FA des villa family qui fonctionnent correctement,  ne vont se retrouver devant des difficultés, éventuellement  devoir penser à un autre mode d'accueil, voir pis encore cesser leur activité alors que tout va bien pour eux, suite à votre action??

Je respecte  tout à fait votre action même si je n'y adhère pas, mais pensez -vous au devenir des FA et des accueilli(e)s ou famille pour qui aucun nuage n'assombrit lleur quotidien??
Je vous remercie d'avoir pris connaissance de ces quelques lignes
Claude

Pascal Guillemoz

Claude,
J'ai pris connaissance de vos propos, mais si je peux comprendre ces derniers, respectueusement et sans lever de polémique, je voudrais vous exposer notre point de vue.

Nous sommes encore dans un pays de droits, qui est  régi par les lois de notre  République, ce qui  vaut pour chaque citoyen. Qu'un promoteur immobilier en recherche de profits, fasse diffuser par l'ANPE une annonce mensongère indiquant  un CDI de 40 ou 35h, alors que des privés d'emploi déjà en situation de fragilité, se voient  proposer la signature d'un bail comportant de nombreux risques, notre rôle citoyen n'est- il pas de dénoncer de telles pratiques ? D'autant que nous sommes un  syndicat formé par des gens vivant la précarité et étant au service de tous.

Nous avons vu une personne sanctionnée par  l'ANPE  pour avoir refusé de signer ce qui n'était pas un CDI, mais un bail, pensez- vous que nous puissions rester passifs devant de telles pratiques ?
 Nous voyons de nombreuses  personnes, qui elles ont signé, se retrouvent elles  et leurs familles vivre des situations graves voir désespérées, pouvons- nous rester passifs ?
Nous avons agi dans la légalité car la loi est la meilleure protection contre les abus et elle protège les citoyens honnêtes. Nous nous sommes vus confirmer nos suspicions par la répression des fraudes, les acteurs de cette affaire n'avaient  aucun droit de se faire passer pour des employeurs, devions-nous rester passifs ?

Dans la vie il y a des choix, ceux de l'individualisme (qui peu  à peu détruisent les liens de notre société), de ne rien faire, comme le dit le vieux dicton  « qui ne dit rien consent » ou de répondre aux demandes d'aide de ceux qui la sollicitent. Pouvons- nous accepter que des femmes, des hommes, des familles se voient   tromper par des gens avides de profits, se retrouvant ainsi dans la misère, sans rien faire, sous prétexte qu'un petit nombre arrive à subsister ?
Voyez- vous Claude, si nous nous étions comportés comme cela, ne pourrions-nous pas parler de lâcheté ?

 Nous avons beaucoup travaillé sur ce dossier de façon désintéressée, après 6 mois d'enquête, nous avons remis le dossier à la justice, nous ne pouvons pas faire état de certains faits ou documents qui constituent ce dernier, car l'instruction de l'affaire est en cours et fidèles  à notre déontologie, nous respecterons le secret dont la justice a besoin pour travailler sereinement. Par conséquent, ne connaissant pas tous les éléments de l'affaire, vous ne pouvez porter de jugement objectif.
 
Pour ce qui est des personnes qui sont dans le concept, saluons encore une fois leur travail, elles répondent à un besoin de la société qui est de la responsabilité des Conseils Généraux et de l'Etat, il serait donc impensable qu'elles soient pénalisées quand la justice passera. Gageons que les politiques ne laisseront pas tomber ces personnes, nous les solliciterons. Pour nous, il serait impensable de  défendre des gens dans la précarité en y précipitant d'autres.

Pour ce qui est des formations une précision, les fonds pour les formations sont le fruit de cotisations d'employeurs honnêtes et du travail des salariés, trouvez- vous normal que ces sommes soient affectées pour les besoins d'organisations, qui ne doivent pas en bénéficier et qui n'ont pas le statut d'employeurs?  Il est aussi de notre devoir citoyen, que cet argent ne soit pas détourné.

Aujourd'hui des accueillants sous statuts Villa Family  bénéficient de formations de la part des Conseils Généraux, et là nous n'y trouvons rien à redire bien au contraire nous le promouvons, c'est au titre de leurs agréments.

Voila, vous dites "comprendre nos actions mais ne pas y adhérer", ce n'est pas le porte parole qui s'exprime ici mais l'homme que je suis, si comme moi vous voyez venir à nos permanences, des gens qui  glissent dans la misère, se retrouvent dans la précarité et des familles, des enfants qui n'ont plus de repas réguliers, j'ose imaginer que vous auriez un point de vue moins tranché. Nous sommes dans une société où l'individualisme est de plus en plus présent. La misère gagne du terrain, nos politiques n'ont plus vraiment de buts humanistes et collectifs, mais plutôt le sens de leurs carrières. De-ci et de là des gens apolitiques comme  nous, œuvrent  pour que notre pays redevienne le pays de la solidarité, de la justice et celui des droits de l'homme.

 Nous n'avons qu'une légitimité, celle de servir et qu'une fierté, celle d'essayer chaque jour de rester fidèles et honnêtes à nos convictions.
Il est de votre droit de ne pas partager ce point de vue, chaque personne le peut, c'est la démocratie.
Veuillez, Claude recevoir l'assurance de notre profond respect.

Pour le Syndicat Libre des Chômeurs et Précaires du Creusot.
Pascal Guillemoz

lydie

je comprend votre position, et la soutien moralement, mais avant de penser aux AF, pensez aux personnes qui sont accueillies dans les villas family, je peux vous dire que certaines y sont trés bien, que vont elles devenir si cette structure est mise a mal? la est la vraie question il me semble.
oui l'annonce n'est pas claire et trés mal faite, oui des personnes peuvent se faire pieger, oui vous avez raison de faire remonter cela, et de soutenir ces memes personnes..mais les accueillis? que deviennent ils?

cat

Bonjour,

ce que je lis à l'intention de Pascal Guillemoz me sidère ! ! !
Sous prétexte que des accueillant et des accueillis sont bien dans les villa family, il faudrait laisser tomber tous ceux qui ont souffert et souffrent encore de cette situation, et mieux encore ne pas faire de vagues ! Je ne comprend pas bien ! A combien de personnes en difficulté à cause de ce concept estimez-vous que l'ont peut aller en fermant les yeux ? Si c'était vous dans cette situation d'extrême précarité, croyez-vous que vous laisseriez tomber pour ne pas destabiliser quelques personnes pour qui cela fonctionne? Et j'ose esperer que les municipalité qui se sont investies dans ce concept ne laisseront pas tomber leurs accueillants et accueillis si villa family était mit à mal ! En tout cas, en aucun cas nous ne devons cautionner quelque chose si beaucoup se sont retrouvé dans la M.... , par contre, nous ne cherchons pas à diffamer les personnes qui ont trouvées leur équilibre au sein de ce concept, mais il faut bien se souvenir quand même, que avant que ce concept n'existe, les accueillant étaient déjà là, certes les choses ont évoluées et évolueront encore, mais villa family n'est pas le centre de l'accueil familial, beaucoup d'accueillant le sont dans une location ou propriétaire sans villa family !!
Bonne continuation aux accueillants et accueillis, qu'ils soient en villa family ou non,
Cordialement,
Cat