Villa Family / Domiciales

Démarré par jean82, 26 Octobre 2005, 08h00mn

« précédent - suivant »

marie

je voudrais connaître le loyer réel d'une villa family

1° sans accueillis
2° avec 2 accueillis

merci d'avance

le roch

je suis contente d'avoir lu vos différents messages cela mévitera de tomber dans un piege. En effet j'allais postuler comme assistante familiale  a guegon (morbihan). Si l'offre nous interessait le courrier etait adressé a un certain mr schmitt. merci encore

sabrina

bonjour,
suite a votre message, je veux vous dire que j'ai trouvé du travail et je vais quitter villa family fin juin. mais pour tout ce qui est administratif au niveau de villa family, je ne suis au courant de rien et personne ne m'en parle.Si quelqu'un sait comment ca se passe, veuillez bien me repondre. Merci

immovermeil

Bonjour,
Je recherche des informations générales sur ce concept. merci de me répondre, même en direct, voici mon mail: immovermeil(arobase)gmail.com

quentin

bonjours a tous, nous sommes 2 nouvelles familles d'accueil en attente d'agrément.
Nous sommes entrés dans la villa familly situé en Normandie depuis  le 01/03/07.
Nous sommes le 31/05/07 et nous n'avons toujours pas l'agrément.

Comment d'autres personnes ont pu  commencer a exercer le métier alors que nous sommes dans la villa depuis 3 mois. ??

BREF pouvez vous nous dire comment le démarrage s'est effectué lorsque vous êtes entré en villa familly car nous allons êtes dans une situation financière très critique si rien ne bouge.

sab

bonjour quentin,
Comme dans toutes les villa family, ils vous font rentrer 3 mois avant d'avoir l'agrément. Nous aussi on s'est retrouvé dans une situation financière très critique, mais ça villa family ils s'en foutent. Ils croient que tout le monde est riche et qu'on peut vivre sans revenu pendant plusieurs mois. Je trouve cela inadmissible.
Nous on devait rentrer dans la villa family le 1 janvier et arrivé à cette date on nous annonce que l'on a pas les clés, on s'est retrouvé sans logement plus de travail. Pour eux c'est tout a fait normal.

marie

j'ai signé le bail de la villa family le 15 juillet 2006. on m'a promis les clefs le 1er septembre 2006, puis le 15 octobre, puis au 10 novembre. villa family voulait me loger dans 1 gîte rural en attendant la fin des travaux ! finalement j'emménage le 22 décembre 2006 dans les fuites d'eau (ballon d'eau chaude mal monté, etc), les égouts qui refoulent et les cartons de déménagement qui nagent dans l'eau dans toutes les pièces ! quel Noël !!
j'ai l'agrément des locaux le 17 janvier et toujours pas de demande d'accueillis. la 1ère arrivera pour 3 semaines le 17 mars.
Depuis le 17 août 2006, je suis aux assedic 800 euro par mois pour vivre à 3. aujourd'hui 31 mai 2007, j'arrête car je n'ai qu'une accueillie. il n'y a pas de demandes d'hébergement. je ne veux continuer de m'endetter avec les loyers. j'ai retrouvé du travail à temps partiel et je cherche 1 logement.
l'idée du concept est géniale, tout le monde le dit mais où est le défaut ? dites-le moi je voudrais comprendre alors que les personnes âgées ne veulent pas aller en maison de retraite (où les listes d'attente sont très longues)  et que beaucoup d'entre elles ne peuvent plus rester chez elles. la famille d'accueil est une solution alternative qui respecte leur rythme de vie.

\"La copine d\'Henri\"

Bonjour Quentin,

Je suis étonnée de votre surprise devant le délai de votre procedure d'agrément.
J'imagine que vous avez adressé votre demande et que votre C.Général vous a confirmé sa réception sous dix jours :

Article R441-3 (Décret nº 2004-1538 du 30 décembre 2004 art. 1 Journal Officiel du 1er janvier 2005)
"La demande est adressée au président du conseil général du département de résidence du demandeur par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Cette autorité dispose d'un délai de dix jours pour en accuser réception ou, si la demande est incomplète, pour indiquer, dans les conditions prévues par le décret du 6 juin 2001, les pièces manquantes dont la production est indispensable à l'instruction de la demande et fixer un délai pour la production de ces pièces."

A partir de là, tout est question de patience ...

Si au bout de 4 mois vous n'avez pas de nouvelles, cela veut dire que votre demande d'agrément a été rejetée  :'( .  

Article R441-4 (Décret nº 2004-1538 du 30 décembre 2004 art. 1 Journal Officiel du 1er janvier 2005)
"Le silence gardé pendant plus de 4 mois à compter de la date d'accusé de réception du dossier complet par le président du conseil général sur la demande d'agrément vaut décision de rejet de celle-ci."

Si vous avez une réponse, elle peut être positive et comportera alors le nombre de personnes pouvant être accueillies (dans la limite de trois), la distribution entre personnes âgées et personnes handicapées et elle précisera s'il s'agit d'un accueil à temps complet ou non. 8-)

Article R441-5 (Décret nº 2004-1538 du 30 décembre 2004 art. 1 Journal Officiel du 1er janvier 2005)
"L'agrément est accordé pour une période de 5 ans.
La décision d'agrément mentionne le nombre, dans la limite de 3, de personnes pouvant être accueillies au domicile de la personne ou du couple, les modalités d'accueil prévues, ainsi que, le cas échéant, la répartition entre personnes âgées et handicapées."

La réponse peut aussi être negative et alors, elle comportera le(s) motif(s) du refus :-( .
Article L441-1 Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 art. 51 I 1°, 2° JO du 18/01/02) ... "Tout refus d'agrément est motivé...."

Je ne pense pas que votre problème se trouve dans la procédure d'agrément... apparemment, elle suit son cours normal.

Si vous avez besoin d'autres renseignements sur le fonctionnement de l'accueil familial vous pouvez faire une immersion approfondie dans ce site. Les informations que vous y trouverez seront sûrement plus pertinentes et proches de la réalité que celles qui peut vous proposer le propriétaire-loueur de votre maison ...

Un dernier petit détail : une fois que vous aurez votre agrément (chose que je vous souhaite ardemment), vous devrez trouver les une, deux ou trois personnes que votre C. Général vous aura autorisé à accueillir. Les personnes que nous accueillons n'arrivent pas chez nous dans les cartons, quand nous déménageons dans notre nouveau logement ;-) !  Pour trouver les personnes et pour préparer leur accueil, il vous faudra aussi du temps ...

Bon courage à vous
    "La copine d'Henri"

Etienne

Bonjour,

J'ai reçu par courriel cette lettre (pas encore arrivée par La Poste, peut-être du fait d'une erreur d'adressage) :

Amiens, le 1 juin 2007
A Monsieur Etienne FROMMELT
Président de l'association FAMIDAC
07110 ROGUES [au lieu de ROCLES]

Lettre recommandée avec accusé de réception

Monsieur,
J'observe que, depuis plusieurs semaines, la structure dont je suis le Délégué Général et moi-même, faisons l'objet à plusieurs reprises de citations.
Nous sommes mis en cause de manière parfaitement non fondée et, d'ores et déjà, je vous informe que nous avons demandé à nos conseils d'engager des mesures judiciaires appropriées.
A titre de droit de réponse, nous vous adressons en pièce jointe un texte que nous vous prions de faire paraître intégralement sur le forum concerné. [Pour consulter ce document de 4 pages, cliquez sur ce lien : http://www.famidac.fr/IMG/pdf/note_concernant_FAMIDAC_1.pdf]
Dans l'attente d'observer que cette action soit conduite, nous vous prions de recevoir,
Monsieur, nos salutations distinguées.
Pascal SCHMITT
Délégué Général
U N C G - G P E
En Vie de Famille
Union Nationale pour la Coordination et la Gestion des Groupements de Particuliers Employeurs
En Vie de Famille
14, rue Colbert 80000 Amiens

-------------------------------------

Comme l'écrit M. Schmitt, "l'écume des vagues n'est pas l'océan" ; nous savons tous que les gens écrivent plus facilement pour se plaindre que pour exprimer leur satisfaction... Ce n'est pas une raison pour les empêcher de s'exprimer :
"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi." (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, Article 11).

Concernant le sujet "Villa Family" de ce forum, je tiens à préciser :
- que TOUS les messages positifs ont toujours été validés et publiés ici.
- que nous avons déjà refusé ou supprimé de nombreux avis critiques, négatifs ou anonymes.

Les accueillants en "Villa Family" n'auraient-ils pas le droit de s'exprimer librement, ici comme ailleurs ? Nous n'avons jamais fait quoi que ce soit pour "alimenter rumeurs, mensonges et diffamations à l'encontre du groupe Villa Family". Comme je l'écrivais déjà en juillet 2006 (voir http://www.famidac.fr/forum/read.php?14,3722,6247#msg-6247) "nous pensons que les visiteurs de ce forum doivent être en mesure de se forger leurs propres avis, à partir de témoignages sincères, qu'ils soient positifs ou négatifs."

Démocratiquement, pour l'association Famidac,
Étienne Frommelt, Président

PS "statistique" de Mike : Après patiente relecture des post concernant villa family sur ce forum, il en ressort que sur 110 messages, il y a :
60 % de questions ou échanges d'infos ;
27 % de critiques négatives ;
13 % de critiques positives.
Pas vraiment une chasse aux sorcières, donc !

florence

voila je viens de postuler par l'anpe pour un poste d'assistant familial. Je voudrais savoir en quoi concerne ce poste: si il se pratique dans 1 residence où sont loges les pensionnaires
merci de repondre rapidement j'ai 1 entretien la semaine prochaine

Belén

Bonsoir Florence,

Le terme "assistante familiale" concerne l'accueil des enfants. Pour les adultes, il s'agit "d'accueillants familiaux". Dans le premier cas, il est préférable de chercher un site dédié à cela. Dans le deuxième cas, l'accueil se pratique, après agrément par le Président du Conseil Général, au domicile de l'accueillant.

Pour plus d'infos, faites un tour sur ce site (menu à gauche) ! Bonne continuation, Mike

philou

Mesdames, Messieurs les investisseurs villa family, les accueillants familiaux, les accueillis et tous ceux que j'oublie,

Pour info, le 12 juillet 2007, le tribunal de Guéret dans la Creuse, département  des toutes premières implantations de ces dites Villa Family, devrait se prononcer pour renvoi d'un procès intenté à l'encontre de son dirigeant pour, entre autre : escroquerie, travail dissimulé etc...

Ce n'est qu'un début, d'autres procès dans d'autres départements sont en cours de procédure.
Allez le film continue !!!   !! !!!
Tout citoyen est en droit de demander par écrit la copie du jugement au greffe du tribunal  ayant statué publiquement.

Affaire à suivre, d'autres viendront avec le temps....  [...]

[Note des modérateurs : sur ce sujet, voir le droit de réponse de M. Loubens publié sur http://www.famidac.fr/article1253.html plus un article de "La nouvelle république" sur http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=36&num=528090&PHPSESSID=3572d6896402e66a7b3a863045a0188f

Post Scriptum ajouté le 15 octobre 2007 : M. Loubens nous informe qu'un jugement du Tribunal de Grande Instance de Guéret a ordonné sa relaxe, le 23 août 2007. Les conclusions de ce jugement (qui ne porte que sur une partie des faits rapportés ci-dessus) seront publiées sur notre site, s'il le souhaite, aussitôt qu'il nous les aura transmises.]

Leatitia

Bonjour, j'ai parcouru les différents messages sur le forum.
Si j'interviens c'est pour demander un conseil. Une personne ayant signée un bail avec Villa Family le 8 juin 2006, évidemment cette personne avait répondu aux annonces de l'ANPE de son département. Elle est donc rentré dans la maison VILLA FAMILY au mois de juillet 2006, sans avoir d'agrément bien sûr et avec un mari qui n'avait plus de travail et deux enfants. Cette personne a obtenu ses agréments au mois de décembre 2006. Tant bien que mal elle a accueilli des personnes. Mais il y a quelques mois, elle s'est retrouvée avec une personne âgée, valide, c'est une personne de sa famille qui s'occupe de ses papiers. Or, l'accueillante familiale a été en quelque sorte harcelée.
D'autre part elle avait demandé un troisième agrément qui lui a été refusé. Ce qui m'amène à ma question, aujourd'hui elle ne veut plus rester dans cette maison, elle est à la recherche d'une autre maison à titre privée, car elle ne peut pas s'en sortir. Alors que doit-elle donner comme préavis ?
Sur son bail il est spécifié trois mois, mais n'y aurait-il pas un recours contre se système, puisque les personnes qui ont "été abusées" ne peuvent pas travailler dans ces conditions. Si elle trouve une maison au 1er septembre, pourra-t-elle déménager sans avoir à payer deux mois ?
Je trouve honteux d'abuser de la faiblesse des personnes qui ne connaisse pas le système. Mais avant tout il faut que les personnes qui sont intéressées par se système prennent des renseignements sur ce qu'est le travail d'accueillante familiale.

Christiane

bonjour à toutes et tous,
je suis auxiliaire de vie sociale et j'exerce en tant qu'accueillante familiale en villa family.
Je lis depuis quelques mois les déboires de chacun.
Je  reconnais peu mon travail dans tous ces discours.
En effet, il y a quelques problèmes dit de construction.! Mais quand même, cela n'empeche en rien d'accueillir des personnes âgées ou adultes handicapés. Si je tiens compte du bien être des personnes accueillies et bien entendu  celui de ma famille,  y'a pas de lézards.
Si vous trouvez un job où tout va comme sur des roulettes tout au long de votre vie professionnelle faites moi signes se sera à noter dans le guiness des records lol.
Effectivement les agréments trâinent un peu la patte . Mais ne faut-il pas également, en tant que demandant, faire valoir sa profession ? En ce qui me concerne j'ai demandé des rdv auprès des membres de la commission afin de leur faire part de mes projets professionnels. Et bien je peux vous assurer que quelques part çà fait bouger les choses.....
Une chose me parait évidente. On ne se lance pas dans ce job sans avoir un minimum d'expérience. Est-ce là, sans doute, le malaise de certaines, qui se sentent lésées ?
En ayant fait du 24/24h auparavant, je savais à quoi je m'engageais...........
Christiane

Etienne

Leatitia a écrit:
-------------------------------------------------------
> (...) Si elle trouve une maison au 1er septembre, pourra-t-elle déménager sans avoir à payer deux mois ?

Bonjour Laetitia,
Il me semble que le principe d'un préavis de 3 mois est parfaitement normal, que ce soit en Villa Family ou ailleurs.
Je ne vois qu'une seule façon d'y déroger : si une autre accueillante pouvait prendre "la relève" dès le départ de votre collègue, celle-ci pourrait peut-être négocier un "arrangement" avec le propriétaire.
Cordialement, Étienne

Racine Catherine

Je suis toute à fait d'accord sur votre reaction, je travaille en maison de retraite ,et 5 ans experience en domicile , tout ce qu'il faut savoir toute association coute cher à la personne agée . Et au bout de tout cela vous risquer de vous en sortir avec un petit salaire suivant certains diplomes en poche.
Puis compter  les deplacements et l'amortissement de la voiture en plus de vos charges à cotés. On est jamais satisfait. Mais avec une bonne gestion les maisons family revient un excelent projet pour les personnes à charges comme pour l'accueillante familiale.
seulement, est-ce que la vie du couple peut etre realisable si l'autre personne n'est pas rentrée dans ce milieu de travail ?

zoe

bonjour tout le monde.  Je suis intervenue il y a un an pour dire que tout baignait pour moi, accuillante en Villa Family depuis décembre 2004.  C'est toujours le cas.  J'ai trois voisines aussi en Villa Family et je pense pouvoir dire que ça se passe bien pour elles aussi.
     Je suis surprise que plusieurs personnes disent qu'ils ne trouvent pas de personnes âgées à accueillir - j'avais l'impression qu'il y en avait beaucoup mais peut-être que je me trompe, ou peut-être que ça dépend des régions.
    Je pense que le tout c'est de BIEN SE RENSEIGNER auprès des autres accueillants familiaux (Family ou autre) sur le comment des choses.  Il est vrai que les responsables Family expliquent très mal et donnent des impressions erronnées.    

L'expérience Family n'a pas grand'chose de différent des autres expériences d'accueil, sauf je pense plus facile au début  (avant l'arrivée des pensionnaires) car l'on ne paie pas un loyer énorme pour une grande maison, comme on le ferait normalement pour une maison louée (plus caution).  
        Il est possible que les nouvelles maisons soient mal construites, et c'est sûr qu'ici le propriétaire est aux abonnés absents - ça sera seulement un problème si la chaudière venait à casser ou si le toit s'envolait.. sinon j'aime bien être tranquille chez moi sans propriétaire à l'horizon.
     Le ton anti-Family est tellement malveillant dans beaucoup de ces lettres -  dans le cas précis que je connais (béatrice47) il y a beaucoup qui est injuste.  Par exemple, dans les 6 mois qu'ils ont vécu en face, ils n'ont pas payé un centime de loyer (mais ils ont fait quelques travaux, peut-être l'équivalent de un mois et demi de loyer).  Peut-être que c'est très bien, mais est-ce l'impression qu'elle a donné dans ses missives ?  Non.
          A propos de la dimension Travailler avec sa voisine immédiate, non je n'ai jamais fait cela ici, seulement en remplacement dans un autre département.  Je pense que c'est un excellent formule, mais en général les conseils généraux des différents départements ne l'entendent pas de cette oreille, et on est obligé d'obéir à son conseil général.
    Bon vent à tous.   Zoé

beatrice38

bjr a tous
je viens juste faire un petit tour et je m'aperçois que rien ne change !!
Merci Zoe c'est facile de critiquer derrière notre dos. oui on fait des travaux oui on n'a pas payé de loyer mais avec quel argent pas de travail donc pas de rentrée. mais je te signale que tu as été bien contente de me trouver quand tu voulais partir tu savais ds quelle situation nous étions puisque tu nous a même avancé 500€ que nous avons remboursé !!! et ta voisine contente aussi de me faire bosser de 7h le matin a 20h30 même des fois 22h30 d'affilées [...] !!!
Et que dire de la personne qui a vite réinvesti la maison quand mr Loubens nous a mis dehors. Sache que nous avons du tout vendre pour pouvoir acheter les billets de train pour rentrer !!
[...] nous n'avons pu revenir chercher nos meubles qu'au mois de novembre et que nous avons dormi a même le sol pendant 5 mois !!!
Sache aussi que grâce à tout ça j'ai fait un infarctus le 18 juillet 2007 alors merci pour tout !!

[Note des modérateurs : Béatrice, nous avons coupé [...] quelques passages trop "personnels" de votre message, pour éviter de raviver vos querelles avec Zoé et d'autres personnes. Il vaut mieux clore ici vos échanges publics avec Zoé : nous avons tous bien compris que cette expérience fut catastrophique pour vous. Nous vous souhaitons un bon rétablissement ainsi qu'une vie professionnelle plus réussie !]

véronique

Bonjour,
Je suis de très près villa family, ce midi qui est passée encore sur tf1, quand je lis sur le forum que certaines personnes feraient des démarches pour avoir des personnes âgées suite au chômage de leur mari, je m'inquiète car avant de pouvoir accueillir des personnes âgées, il me semble évident d'avoir les compétences requises et de pouvoir apporter l'amour et l'écoute nécessaire envers la personne que l'on accueille.
Aujourd'hui je connais une personne qui possède un agrément pour 3 et qui en garde 4 depuis 2 ans et [...] J'espère que le suivi des contrôles sera plus approfondi avec villa familly  c'est ce qui m'inquiète fortement aujourd'hui, les familles qui places leur parents doivent se rendre par surprise dans les familles, pour savoir si elles sont vraiment heureuses et mangent à leur faim.
Bon courage à ceux et celles qui feront ce métier par vocation et par amour, c'est inévitable et je le sais par expérience ayant du prendre en charge mes grands parents jusqu'au stade terminal, je l'ai fait que par amour.

[Note des modérateurs :
1) Le reportage de TF1 a été tourné chez une des adhérente de l'association Famidac, qui exerce son activité en Villa Family. Vous pouvez le voir (ou le revoir) en ligne sur http://www.famidac.fr/article122.html (cliquez sur le lien souligné)
2) pour évider de subir une Xième fois des pressions juridiques de la part des responsables de Villa Family, nous avons masqué la partie de votre message qui permettrait d'identifier la personne dont vous parlez ainsi que la description de ses pratiques, qui semblent indignes d'un accueillant familial. Nous vous recommandons de vous adresser directement au Conseil Général de son département, chargé du contrôle de son activité et du suivi médico-social des personnes qu'il accueille !]

gobert

Bonjour,
Il y a longtemps que je voulais re-intervenir sur le site par colère, par dépit. Je ne l'ai pas fait, il est tellement facile de critiquer les famlles d'accueil qui travaillent dans les Villa Family mais aujourd'hui, je trouve désolant de dire que l'on ne leur donne pas à manger et que l'on ne s'en occupe pas ; vous devriez venir chez moi et à n'importe quelle heure, vous verriez comment cela se passe au lieu de dire des choses pareilles. Je fais le plus beau métier du monde : aider des personnes âgées à finir leur vie dignement dans un logement correct et propre et surtout dans leur commune et entourées d'amour. Etant la plus ancienne en Villa Family puisque cela fait 16 ans, je voudrais aussi vous dire qu'aucune des grand-mères qui ne sont plus là aujourd'hui ne sont décédées ni de maltraitance, ni de malnutrition. De plus, je suis heureuse de travailler en Villa Family et remercie P.L. de m'avoir donné ma chance.

[Note du modérateur : merci de ne plus écrire vos messages en lettres majuscules, car cela nous oblige à les retranscrire - de plus, afin de respecter l'anonymat de la personne citée, nous avons remplacé son nom par ses initiales]

Bernard de Toulouse

Pour gobert, zoé et les autres :

Le 30 avril 2006, répondant à Zoé, j'écrivais : Bonjour Zoé.

Je pense que vous avez tort de vous sentir agressée par ces critiques. Il n'a jamais été dit que les accueillants familiaux intervenants par rapport à des villas family étaient moins chaleureux, moins sociaux, moins compétents ou moins dévoués que ceux qui exercent de façon plus classique.

Ce ne sont pas ces familles d'accueil qui sont pointées du doigt mais un "concept" qui est quoi que vous en disiez basé sur le fric d'investisseurs locatifs à la recherches de bons plans de défiscalisation.

C'est toujours d'actualité : on peut parler des trains qui arrivent en retard sans que tous les cheminots s'estiment discrédités, des hommes politiques qui dénoncent leurs concurrents (et parfois amis) si ... si, sans que tous les hommes publics s'estiment diffamés, j'en conclus qu'on peut parler des dérives de tel ou tel accueillant familial qui exerce ses fonctions dans des conditions qui semblent à certains déplorables SAUF ... si cette personne exerce dans le cadre d'un concept particulier dont je ne peux citer le nom ... mais qui figure en tête de la présente rubrique auquel cas on "frise la correctionnelle" (au propre et au figuré).

Si vous voulez témoigner de l'excellence du concept ou de l'intégralité des accueillants qui s'y emploient ... vous pouvez le faire sans être censuré ... car tout le monde a le droit d'exprimer une opinion - même ceux qui ne pensent pas comme nous - j'ai envie d'émettre une question en forme de "gros mot" ... et réciproquement ?

marie christine

Bonjour,

et bien j'ai tout lu que faut il en penser de toutes ces reflexions!!   j'ai vu le reportage sur tf1 et je pensai villa family serieux mais la télé peut se faire avoir et pourtant certaines sont contentes de travailler pour villa family,  moi ce principe me tentait, suite au reportage j'ai fait des recherches en me souvenant du nom et c'est comme ça que j'ai atteri sur tous ces emails.
Il est peut être préférable de faire l'accueil chez soi mais ce principe de salarié doit être bien: maison adequoite, on vit avec sa famille avec les mêmes avantages et invonvénients que chez soi,  donc je vais continuer mes recherches et bien reflechir mais de toutes façons chapeau aux personnes qui s'occupent de toutes nos mémés et pépés de France chacun a son passé mais en fin de vie chacun(es) ne méritent ils pas de couler une retraite heureuse dans un milieu sincère et généreux???  quant aux dirigeants de villa family ils doivent faire preuve de clarté dans leur contrat, respecter les accueillants qui font preuve de dévouement, les aider au départ pour les loyers avant l'accueil et devraient activer auprès des conseils generaux et de la dass à trouver des personnes à accueillir, mais pensez quand même qu'ils doivent rentabiliser leur entreprise afin d'en créer d'autres chacun doit savoir au départ ce qu'il va gagner, ce qu'il va payer, ses droits et ses devoirs !  moi je suis comptable licenciée économique et j'en ai marre des entreprises et je pense que pour les 15ans qu'il me reste à travailler j'ai envie de partager une vie familiale et donner de la joie à tout ce 3ème âge avoir enfin une vie de famille, de faire la cuisine, de faire des pauses goûter... et de profiter de ces instants stables, tranquille tout en étant active pour eux!    a+

Joelle 33

Bonjour,

Pour ma part, je ne suis ni pour, ni contre le système des Villa Family. J'essaie seulement de comprendre pourquoi on se heurte à tant de problèmes pour une mise en place cohérente de ce concept sans que quiconque ne se sente lésé dans l'affaire.
A la base : des investisseurs qui veulent faire fructifier leur investissement, rien de plus normal... mais pas sur les dos des "intervenants". Je les nomme "intervenants" et non "accueillants" parce que, pour l'instant, j'ai l'impression que l'on se trompe de dénomination.
Pourquoi les concepteurs de Villa Family s'entêtent-ils à vouloir assimiler ces intervenants (qui quittent leur propre appartement pour exercer dans celui des personnes âgées) à des "accueillants familiaux" ??? Même si on peut y trouver des ressemblances, il y a quand même une différence fondamentale : le logement des uns et des autres n'est pas le même : lorsque l'intervenant prépare le repas des personnes âgées au rez-de-chaussée, son mari et ses enfants se trouvent, eux, à l'étage... en accueil familial, l'intimité et l'indépendance des lieux n'est pas marquée, il n'y a qu'un salon, qu'une cuisine...

Pourquoi ce choix alors que le système ressemble davantage à celui des "Familles gouvernantes" mis en place depuis plus de 10 ans par les UDAF pour les personnes handicapées ? Ces "Familles gouvernantes" habitent à proximité des personnes handicapées, elles interviennent par binôme en alternance, 6 heures par jour, se relaient le week-end, se remplacent pour les congés, tout cela dans le cadre d'une convention collective. Elles sont salariées, n'ont pas besoin d'agrément, interviennent auprès de 5 à 6 personnes et ne sont donc pas limitées à 3 comme l'accueillante familiale, le problème lié au statut du remplaçant n'existe pas... bref ce système aplanit tous les problèmes soulevés par les propositions de Villa Family et n'a pourtant pas été choisi alors qu'il fait ses preuves depuis de nombreuses années et qu'il n'est pas plus onéreux puisqu'il entièrement financé par la population concernée.
Si quelqu'un peut me l'expliquer...
http://www.unaf.fr/article.php3?id_article=5022

MF57

Bonjour Marie-Christine,

que vous vous posiez des questions, c'est une bonne chose et c'est le mérite de ce sujet...
On y lit ceux qui ont eu des expériences malheureuses et d'autres qui sont satisfaits de travailler en V Family et tant mieux !  Et connaître tous les tenants et aboutissants de ce concept permettra au moins de se faire une opinion...mais vous avez raison, il doit y avoir plus de clarté.

Il serait bon, de manière générale, de sortir d'une polémique stérile comme le rappelle Bernard de Toulouse et ne pas se sentir agressé parce que certains ont des avis négatifs ...il y a  des critiques positives : il serait bon pour le moins de faire l'équilibre.
Il est évident qu'en France, lors que l'on porte un jugement négatif sur telle ou telle activité, c'est toute la "corporation" qui se sent attaquée et c'est bien dommage.
Je suppose qu il existe des accueillants excellents que ce soit là ou ailleurs, tout comme il existe des accueillants à qui l'on peut reprocher leur façon de faire...

Je reprendrais la phrase de Joëlle 33, "ni pour, ni contre" mais sans aucun doute, je ne rejoindrais pas, par choix une structure telle que V Family ou d'autres si celà devait s'étendre et c'est mon "droit" tout aussi respectable que d'autres.
Nous sommes propriétaires de notre maison de plus de 300m2, les chambres de nos pensionnaires font plus de 20m2, ils ont un salon, une salle de bains, ils ont accès aux autres pièces de la maison, aux terrasses, au jardin, je ne vois pas ce que je pourrais trouver de "mieux" en restreignant et leur espace privé, et le nôtre...
Mais je peux concevoir que ce soit  une solution pour d'autres. Mais encore une fois, il convient d'en délimiter les contours et que ce statut soit clairement établi dès le départ.

De plus, j'ai connu V Family par le biais de ce site ! étant une grande curieuse de nature, je me suis donc renseignée de liens en liens et non, décidément celà n'est pas "pour moi" et est contraire à l'idée de l'accueil familial qui est le mien. Je ne dis pas que celà n'en est pas mais je pense que ce n'est pas la même chose.
C'est une autre forme et pourquoi pas ?

Je rapproche celà, tout comme Joëlle 33, des familles gouvernantes. Il n y a pas de réelles immersions dans la vie familiale, chacun son duplex et partage commun à certaines heures.
Il y a d'autres choses qui me gênent, comme ce remplacement volontaire et bénévole souhaité entre 2 accueillantes par exemple alors qu il est interdit d'accueillir plus de 3 pensionnaires, vous le savez bien.
Ce qui me gêne surtout c'est la manière dont sont balayées les questions légitimes soulevées comme si c'était un crime de lèse majesté, ce qui me gêne c'est qu il n'y ait pas de discussions ouvertes mais des sentences qui tombent sans la moindre possibilité d'avancement.
Ce qui me gêne, c'est que lors des infos TV, un court reportage parle de l'accueil familial avec V Family et indique pour terminer que 10 000 accueillants familiaux attendent celà ou la façon dont celà est dit, induit fortement cette affirmation, ce qui revient au même, c'est renier donc tous les autres accueillants, dont je suis, qui attendent autre chose que le bon vouloir des fondateurs de ce concept, et par principe je n'aime pas que l'on "parle pour moi", c'est un minimum, me semble t'il.

Devant la demande croissante de prise en charges, surtout des personnes âgées, il est souhaitable, normal que des solutions émergent. Est ce nécessaire pour autant de léser les autres ou de les ignorer en ne considérant pas l'accueil sous toutes ses formes sous un statut commun, avec ses propres spécificités (privés, morales, associations, collectivités etc) ?
Il est plus que temps que l'accueil familial soit reconsidéré dans son ensemble et que chacun ait le libre choix d'exercer ce métier, qu il ait accès à la formation, que son statut soit reconnu comme n'importe quel emploi salarié dans le cadre du droit du travail. Pour preuve, des offres ANPE regroupées sous le code "auxiliaire de vie", parce que ce métier, légalement, ne semble pas exister.

Travailler plus pour gagner plus ? il me semble que TOUS les accueillants le font et sans gagner plus mais il serait anormal de gagner moins ou pour le moins de faire du "bénévolat" parce qu il n y aurait pas "d'autres solutions" mais on fait appel aux bons sentiments et on sait que les accueillants en ont à revendre, sinon ils ne feraient pas ce métier là.

Il me semble aussi et c'est un fait acquis désormais que sous prétexte de fournir un travail, les employeurs demandent toujours plus et ce qui me gêne profondément c'est que les bénéfices sur retour d'investissement soient eux, certains, au détriment du "personnel qui fera tourner toute cette machine", ceci n'étant pas le monopole d'un mais se généralisant à beaucoup... Actuellement V Family est indiqué comme "un excellent placement positionné sur un marché très porteur", les actions sont elles ouvertes aux accueillants ? C'est un thème intéressant aussi, cà et d'actualité, les accueillants peuvent ils investir eux mêmes et être propriétaires de leur part de logement ?

Voilà donc pour mon avis et qui n'engage que moi (qui ai horreur des amalgames et qui aime que chacun ait son libre arbitre)

cordialement
Marie

Monique C.

Bonjour,

J'ai bien tout lu et j'aimerais ici vous donner l'autre point de vue c'est-à-dire celui d'une personne âgée et handicapée qui vient d'intégrer un accueil en villa family.

Bien sur je ne peu parler que de la famille qui ma accueillie, je suis en Creuse accueillie chez la famille B., nous sommes trois accueillies chacune dans une chambre spacieuse avec une salle de bain et une toilette, nous avons un salon salle a manger, une cuisine et une terrasse, la famille a son appartement a l'étage mais mange a table avec nous le midi donc la même nourriture que nous, je le précise car c'est pas toujours comme cela dans certaine famille d'accueil.( hors concept de Villa Family)

Ne pouvant me mouvoir j'ai donc besoin de soin pour le bassin et autre soins corporel, j'ai été très surprise de l'accueil de ce couple, qui avec pudeur et tact a su me mettre a l'aise pour ce genre de soins pas toujours facile a accepter d'inconnu au début.

J'ai ressenti auprès de ce couple de l'amour, de la chaleur humaine qui m'avais fait défaut la ou je me trouvais avant, il règne dans cette maison une sérénité palpable, une véritable envie de partage et non pas un seul besoin lucratif.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions relatives à ce genre d'accueil, c'est avec sincérité que je vous répondrais.

Veillez excusez mon orthographe mais je suis néerlandophone Merci.

Monique C.

Joelle 33

Merci  et bravo Monique de témoigner sur ce forum ! Nous ne pouvons que nous réjouir lorsque les accueils se passent dans les conditions que vous décrivez et surtout lorsque c'est un accueilli qui exprime sa satisfaction, d'autant qu'ils sont peu nombreux à pouvoir le faire.
La qualité d'un accueil dépend, avant tout, de la qualité de l'accueillant, c'est indéniable, mais il y a un autre facteur, non négligeable qui est celui de son statut. Or, si celui-ci est bradé, non reconnu, négligé au profit d'autres intérêts extérieurs, il est probable que cela aura une incidence, à plus ou moins long terme, sur la qualité de l'accueil.
Notre propos n'est pas d'opposer les accueillants les uns aux autres mais au contraire de les prémunir contre des projets de réglementation qui risquent de leur être préjudiciable... il y a des propositions qui sont inacceptables et qui sont liées au concept en question.
Cordialement,

Pascal Guillemoz

Nous avons, au Creusot en Saône et Loire, un cas de radiation A.N.P.E suite à un refus de signer un bail avec Maison Family, peut-on considérer que de telles offres soient des emplois qui peuvent être imposés à des familles non volontaires, nous comptons nous, association de Chômeurs et Précaires du Creusot, déposer un recours. Si des personnes se sont vu imposer ce type de travail, pouvez-vous avoir la gentillesse de nous contacter :
- par mail à ccec(arobase)tiscali.fr  
- ou par notre site   http://ccec.keogratuit.com/  
Et faites-nous part de vos constats qui nous permettraient de démontrer que ce genre d'activités comporte des risques financiers mais aussi sur la vie privée et familiale.
Par avance merci.
Pour le Syndicat libre des Chômeurs et Précaires du Creusot
Le secrétaire général  Pascal Guillemoz

marie-josette

Bonjour

Comment peut-on être radié de l'ANPE suite à la non signature d'un bail avec Villa family ? La signature d'un bail n'est pas un travail à ce que je sache.
S'il y a un travail que l'on ne peut pas forcer à faire c'est bien Accueillant Familial, car c'est du 24/ sur 24 et il faut aimer s'occuper de PA ou PH, et ce n'est pas donné à tous le monde  de pouvoir faire cela.
 Nous allons vers une forme de maltraitance non seulement des personnes accueillies mais aussi de ces futurs accueillants obligé de faire ce travail !!! si vraiment c'est un cas forcé
Nous ne faisons pas parti intégrante du code du travail puisque nous ne bénéficions pas du chômage !!!!! Que vient faire l'ANPE la dedans ? Et qui, sous cette contrainte de signer un bail, donne l'agrément pour effectuer le futur travail d'accueillant ?

On peut obliger une personne au chômage à devenir vendeur,caissière,ou tout autre travail susceptible d'être fait par tout le monde, mais pas ACCUEILLANT FAMILIAL, ni l'obliger à signer un bail. C'est du délire !!!! à l'état pur.

Serait-ce que Villa Family  investisseur immobilier se positionne en tant qu'employeur moral des accueillants Familiaux ? Avec l'accord de l'ANPE des CG, des communes et  des Associations sensés gérer ces accueillants des villa family ? Ai je manqué un épisode ou oublié de lire un article ?

Interrogativement !!!!

Joelle 33

Bonjour Serge,

L'affaire est grave, passible des tribunaux... L'ANPE a du souci à se faire pour avoir radié quelqu'un alors que ce qu'elle a proposé n'est pas un contrat de travail puisqu'à la base il n'y a pas d'employeur !!! S'est-elle laissée abuser par des personnes qui se sont fait passer pour des employeurs potentiels... ou bien est-elle complice... ??? ce serait à la justice de trancher... En tout cas, elle est coupable d'avoir appliqué une décision administrative publique dans l'intérêt d'investisseurs immobiliers...

En tout état de cause, les gestionnaires de ces maisons ont mis la charrue avant les boeufs... ils se croient déjà employeur des accueillants familiaux alors qu'ils n'en ont pas encore l'autorisation...

Le but principal est la réalisation d'un contrat de location, voire de sous-location d'un an, avec deux mois de caution 900 €, suivis d'un loyer de 1135,17 € par mois (450 + 228,39 + 228,39 + 228,39) par mois pendant x... mois (les 4 mois d'instruction de la demande d'agrément + les mois de recherche des personnes à accueillir...).

On ne peut effectivement imposer cette activité à une personne si elle n'a pas "la fibre" pour ne pas dire la vocation. C'est une activité ou le conjoint doit être vraiment partie prenante et contribuer activement, c'est une responsabilité 24H/24, 7j/7, et l'accueillante doit trouver elle-même la personne de confiance qui va la remplacer si elle veut pouvoir se reposer. Enfin, les accueillis signent avec l'accueillant un contrat "de gré à gré" qui n'est pas un contrat de travail relevant du Code du Travail...

Bref, cette affaire est condamnable sans aucun doute...

Christine71

Bonjour,
Je me permets d'intervenir pour faire le point sur le montant des loyers en Villa Family.
Avant l'obtention des agréments, le loyer n'est pas de 1135 € comme le l'écrit Joëlle mais il correspondant uniquement à l'appartement de la futur famille d'accueil.
Il me semble nécessaire de rétablir certaines vérités.
Comme je l'ai déjà décrit lors d'une intervention sur votre site, on ne se cache pas de certains problèmes immobilier avec "Villa Family".ce qui n'empêche pas d'exercer, mais delà à dire que l'on a forcer les personnes à signer, je peux vous assurer que cela n'est pas vrai. Si je me permets de le dire haut et fort c'est que j'ai participer à l'entretien avant signature optionnel de ce bail. Alors arrêtons de critiquer sans vraiment savoir les choses.
Je suis fière de pouvoir exercer mon activité pleinement.
Je reste à votre disposition pour faire le point sur certaine petites choses et cela sans animosité cela va de soi
Avec tout le respect que l'on doit je vous souhaite une bonne journée
Christine

Pascal Guillemoz

Madame, vous mettez en doute la véracité de nos dires, en ce qui concerne les Agissements de Maison Family, je vous invite à regarder notre site internet http://ccec.keogratuit.com/a.n.p.e_villafamily.htm  où vous trouverez les documents officiels concernant cette affaire. Alors vous pourrez vous rendre compte par vous même de ce que nous dénonçons. bien respectueusement.
                                                                                                               
                                                                                                                      pour le Syndicat Chômeurs et Précaires du Creusot

                                                                                                                                 Le Secrétaire Général
                                                                                                                                    Pasca Guillemoz

MF57

Bonsoir Pascal,

J'ai pu relever il y a peu dans les offres de l'Anpe d'une autre région, une annonce pour un Conseil Général qui recrutait  des accueillants familiaux.
L'offre était répertoritée en "auxiliaire de vie" et pour cause notre métier est ...inconnu, sans doute parce qu'il ne donne pas droit au chomâge (?)
De plus, il n'était pas précisé qu'il fallait passer par la case "agrément" et le salaire mentionné de 1 500 euros ne correspondait à rien non plus en fonction des éléments qui composent notre rémunération.
C'est une façon, pourquoi pas, de recruter mais l'annonce est pour le moins totalement fausse ou incomplète, elle n'est qu'informative.
Dans le cas d'un emploi en Villa Family, il faut en plus intégrer donc déménager etc..un nouveau domicile, tout ceci est donc bien curieux.
En aucune façon, l'anpe ne peut arguer du refus d'un chômeur à la refuser...sans doute une employée à la main lourde qui doit respecter quota ou directive....(td)
Vous aurez sans doute, gain de cause, mais bien entendu, les radiations sont toujours pénalisantes.

à suivre donc...

MF57

Christine71 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Je me permets d'intervenir pour faire le point sur le montant des loyers en Villa Family.
> Avant l'obtention des agréments, le loyer n'est pas de 1135 € comme le l'écrit Joëlle mais il
> correspondant uniquement à l'appartement de la futur famille d'accueil.

Merci donc pour cette précision, si je comprends bien le loyer pour l'accueillant est et sera de 450 euros qu'elle ait 1,2,3 ou 0 accueilli ?
Vous parlez des loyers mais le message concernait une radiation par l'anpe d'une candidate.

Je suis ravie que vous puissiez exercer ce métier comme vous l'entendez, selon votre choix et il est normal que vous en soyez fière...mais il faut aussi pouvoir reconnaître des erreurs, dysfonctionnements ou dérapages, comme ici, le cas échéant, sans que celà n'enlève rien à votre propre satisfaction !

Il s'agit ici d'un problème manifeste entre  l'anpe et "l'employeur" ou considéré comme tel par l'anpe... Villa Family n'est à ce jour pas un employeur et pour cause et celà inévitablement entraîne des problèmes comme celui ci.
Au vu des documents c'est bien pire que cà d'ailleurs, et il est tant que chacun se voit assigner un rôle bien précis selon les différents accueils familiaux au lieu de partir dans tous les sens et de voir du grand n'importe quoi par défaut de législation, tout simplement.
Vous voudrez bien le reconnaître : une radiation n'est pas rien lorsque les indemnités assedics sont les seules ressources.

cordialement
Marie

Christine71

MF57 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci donc pour cette précision, si je comprends  bien le loyer pour l'accueillant est et sera de
> 450 euros qu'elle ait 1,2,3 ou 0 accueilli ?

Le montant du  loyer est de 450 €  avant les agréments.
ensuite, si la famille a 2 agréments elle ne paye que 2 loyers + le sien. Ce qui me parait logique.

En ce qui concerne la radiation des ASSEDIC, c'est un problème entre ANPE et Chomeur.
Mais est-il normal que l'ANPE dirige des personnes  sur ce type de poste alors que le candidat n'a pas postulé pour cette corporation de métier?  (il y a une grande différence entre demander un job de proximité et devenir accueillante familiale) bien  sur que non !!!
Venir en entretien contraint et forcé n'est pas la faute de " Villa Family" me semble-t-il.
tout ce ci est fort dommage.

Vous me dites qu'il faut reconnaitre les disfonctionnements et les dérapages ! Tout à fait d'accord avec vous, je suis là pour le confirmer et je ne m'en suis jamais cachée.  Mais je pense qu'avec de la volonté, de la foi et de la patience(certes) on peut arriver à obtenir quelque chose de bien et de concret

Cordialement votre
Christine71

Pascal Guillemoz

Madame Christine 71, je pense que vous n'avez toujours pas vu notre site http://ccec.keogratuit.com/a.n.p.e_villafamily.htm et les documents fournis, la radiation ANPE de la personne est due, aux dires mensongers du responsable de Maison Family vous pourrez en voir toutes les preuves sur notre site. Et dire que faire de l'aide à la personne et des toilettes est identique à la réalisation des repas ou du ménage, me semble pour le moins cavalier. Je vous rappelle que Maison Family ne peut se prévaloir d'un refus d'une de ses offres  d'emploi, cet organisme n'étant pas reconnu comme employeur ! Nous allons donner toutes les suites qui s'imposent dans cette affaire et ceci en plus haut lieu, avec toute notre détermination.
   Soyez assurée, Madame, de notre respectueuse considération.
 
Le secrétaire Général
Pascal Guillemoz

Eric

Madame Christine71,

Lorsque vous dites : "Venir en entretien contraint et forcé n'est pas la faute de Villa Family."

Il n'a jamais été dit cela. La personne s'est déplacée sans un couteau sous la gorge. Elle était sceptique car elle n'a aucun diplôme pour occuper un tel poste. Elle n'a même pas son brevet de secourisme. Par contre, les personnes qui ont reçu cette dame sont des manipulateurs et des faux-jetons. Lorsque l'on traite une personne de menteuse sans la connaître prouve bien le niveau du responsable qui l'a reçue.
Je suis écoeuré de ce type de personne qui est pour moi, abjecte. Mais croyez-moi, cette histoire ne s'arrêtera pas là. Entre nous, gardez vos formules de politesse car ils ne sont même pas sincères.

Eric

Pascal Guillemoz

Bravo pour votre courage Eric, nous ne laisserons pas  les gens bien, que vous êtes, se laisser salir par ce Mr [...] qui se fait passer pour un employeur ce qui tombe sous le coup de la loi ! Nous allons nous battre pour que des structures comme celles que représente ce Monsieur, soient hors état de nuire, de plus quand il s'agit de personnes honnêtes et droites comme vous, qui faites preuve de tellement de courage pour sortir de votre situation. Nous allons également entamer une action  à l'encontre de la direction de l'ANPE du Creusot qui a fait une faute professionnelle, cela n'est pas plus acceptable surtout quand c'est le fait d'un de ses cadres. L'inspection du Travail  va suivre  l'affaire et elle m'a demandé de saisir  la Direction Départementale de la Répression des Fraudes, ce qui est en cours. Courage à vous deux , vous êtes des gens bien !
Avec tout mon respect
Pascal Guillemoz

zoé

re-bonjour tous.  Je voudrais juste m'addresser à cette affirmation que les accueillants de villa family mangent tout seul à l'étage et que leur vie est assez séparée de celles de leurs accueillis.  Des sept situations Villa Family que j'ai connues, tout le monde mangeait ensemble au rez de chaussée avec les personnes agées.  Il y avait un va et vient  animé et agréable dans le salon où tout le monde se tenait.   C'est d'autant plus vrai lorsqu'il y a des enfants dans la famille.  Dans la moitié des cas, la cuisine à l'étage ne servait jamais.  C'est le résultat logique de l'esprit et des contraintes et de la richesse de ce travail.   Je suis sur place en arrêt maladie en ce moment, ce n'est pas moi qui fait le travail; pourtant je suis en bas avec tout le monde presque tout le temps, tellement ma vie est orientée en dehors de mon appartement.  adios.

lydie

je suis en relation avec villa family pour eventuellement prendre un concept de maison d'accueil
j'aimerais savoir quels sont les critères qui puissent faire que l'on est pas l'agrément?
et d'autre part on m'a parlé d'un loyer de 450 euros en attendant l'agrement et non d'un loyer de toute la maison
qui serait de 1000 euros environ
merci a ceux qui ont ces reponses de me les transmettre
bon we

Joelle 33

Bonjour Lydie,

D'après le témoignage de Christine71, les choses semblent avoir quelque peu évolué par rapport aux anciens témoignages (dénoncer certains agissements a quelquefois son utilité...:)) :

 - le loyer serait de 450 € jusqu'à l'obtention de l'agrément. Si vous ne l'obtenez pas, vous devrez  déménager puisque le logement fait la fonction. Quant aux critères d'agrément, ce sont les services sociaux du Département qui les évaluent.

Voici ce que dit la loi : (à consulter en version intégrale en cliquant ici : http://www.famidac.fr/article91.html )

"L'agrément ne peut être accordé que si les conditions d'accueil garantissent la continuité de celui-ci, la protection de la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies, si les accueillants se sont engagés à suivre une formation initiale et continue organisée par le président du conseil général et si un suivi social et médico-social de celles-ci peut être assuré.
Tout refus d'agrément est motivé."

A vous donc de vous montrer convaincante et crédible dans votre démarche.

Ensuite, selon que votre agrément porte sur l'accueil de 1, 2 ou 3 personnes, vous seriez tenue de payer en plus le loyer d'1, 2 ou 3 chambres. Ce que nous ne pouvons vous dire, c'est si ce loyer doit être payé dès l'obtention de l'agrément et donc avant l'arrivée effective de la ou des personnes... (mais ça quelqu'un déjà en VF peut nous le préciser) car, à moins qu'il y ait une liste d'attente à la Mairie, il va falloir vous débrouiller pour trouver des candidatures et cela peut mettre plusieurs mois. Donc, soyez prudente, posez bien toutes les questions nécessaires et ne signez rien à la légère.
Cordialement,

Guillemoz Pascal

Attention ! Les textes de loi ne sont pas encore en application et quand le représentant de Villa Family, se présente comme employeur, il est dans l'illégalité !
L'affaire a fait l'objet d'une plainte à la répression des fraudes de Saône et Loire. Soyez méfiant, d'autant que Villa Family a fait déposer par un sénateur de Saône et Loire un texte sur mesure. Cela n'est pas vraiment démocratique. Quel citoyen peut demander à son député ou sénateur de déposer une loi sur mesure ? Encore un  bel exemple de la démocratie à la française. Voilà soyez  simplement prudent car, pas d'agrément, c'est la porte et des chambres vides, c'est vous qui payez. Je vous signale que la vice présidente du Conseil Général de Saône et Loire, m'a informé que ce même Conseil Général avait  rompu des conventions avec Maison Family tout  en maintenant la possibilité d'agrément pour ne pas pénaliser les accueillants. Les agissements de Maison Family et de sa direction avaient  interpelé nos élus territoriaux. Pour notre part nous saluons cette démarche.
Pascal Guillemoz

Eric

Je ne reviendrai pas sur la plainte déposée à l'encontre de villa family car elle est justifiée.
Je veux simplement dire que les personnes sont libres de travailler pour cette entreprise mais vérifiez bien avant, que vous avez toutes les aptitudes pour le faire (diplômes, etc...) et que vous êtes prêtes à sacrifier votre vie de famille. Si vous lisez les commentaires précédents, il y a de gros risques aussi bien sur le plan financier que sur le plan juridique.
Encore une fois, vous êtes prévenues, faites votre choix mais ne venez surtout pas pleurer après.

Eric

jarno

Je suis venue sur ce site car je viens de répondre à une annonce de l'anpe concernant le poste d'accueillante familiale. J'avais vu le reportage à la télé concernant villa family, cela me paraissait une bonne formule pour tout le monde (accueillants, personnes âgées et commune). J'ai posté ma candidature aujourd'hui adressée à M.Pascal Schmitt à Bordeaux, mais au vu de tous les messages du forum, je ne compte pas donner suite si on me convoque pour un entretien. Je suis au chômage certes, mais je ne suis pas suicidaire. Heureusement mon mari travaille et je pense que je vais attendre une offre moins risquée. Je m'étonne quand même que l'anpe ne prenne pas plus de renseignements avant d'envoyer les chomeurs au casse-pipe, il est vrai que les conseillers ont un rendement à faire. Moins il y a de chomeurs inscrits et plus l'état est content même si c'est au détriment des plus faibles. Bon courage à ceux qui ont franchi le pas.

claude

"Suicidaire"  ...." Casse-pipe "..... N'êtes pas vous un peu trop véhémente dans vos propos??!!!! il ne faut pas exagérer tout de même !
je cotoye des familles d'accueil en VF dans plusiseurs dpts et je peux vous assurer qu'elles ne sont pas au bord du suicide, même si quelquefois il y a des bas et des hauts. Citez moi une profession quui ne connait pas certains déboires...
Par conséquents je tire mon chapeau à ces familles qui ont pris l'engagement envers nos anciens. Il serait bien venu, par ailleurs que d'autres structures d'accueils telles que celle-ci fassent leur apparition en grand nombre, car, Mesdames et Messieurs, prenez conscience que d'ici quelques années vous serez sans doute heureux que ce genre d'accueil existe pour y finir vos jours!
Courtoisement

MF57

bonjour claude

..si l'offre faite par l'anpe propose l'accueil familial (comme j'ai pu le voir) comme :
un emploi salarié à temps plein et en cdi et...immédiat : tout le monde conviendra que c'est une annonce pour le moins trompeuse
si (comme on l'a vu) une candidate se voit radier des listes des demandeurs d'emploi pour cause de refus, tout le monde conviendra également que c'est anormal
si une candidate pense pouvoir tout de suite travailler et toucher le salaire mentionné (pour 3 pensionnaires), tout le monde conviendra que c'est mensonger, aussi :
pour commencer ce travail, il ne faut pas avoir besoin financièrement d'un salaire complet dès  le démarrage : vous en conviendrez : c'est alors "suicidaire" sur ce plan là et vous interprétez à votre façon ce qui est dit 8-)

oui, l'anpe a une responsabilité là dedans : il vaudrait mieux qu'elle place ces annonces dans la rubrique "indépendants" à défaut de trouver une rubrique adéquate

Je pense qu'ici tout le monde est conscient de l'utilité du placement des personnes âgées, puisqu'ici, discutent des accueillants familiaux qui... accueillent des personnes âgées chez eux :S vous pouvez donc également leur "tirer votre chapeau" : elles le font depuis de nombreuses années alors que VF ou d'autres n'existaient pas du tout....

Pascal Guillemoz

Affaire Villa Family  Le Creusot/ St Pierre de Varennes.
Suite au dépôt de plainte auprès de la Direction Régionale de la Concurrence et de la Répression des fraudes de Bourgogne, nous avons reçu les conclusions de l'enquête qui a été menée par cette dernière. Il nous a été précisé qu'en l'absence de publication des dispositions prévues par l'article 57 de la loi du 5 mars 2007, aucun contrat de travail salarié ne peut actuellement  être proposé pour l'accueil de personnes âgées à domicile. L'Inspecteur Principal nous informe que la personne concernée peut porter plainte auprès du Procureur de la République  du Parquet d'Amiens contre l'UNCG-GPE, seule ou avec le Syndicat Libre des Chômeurs et Précaires du Creusot. Une plainte a donc été déposée au Parquet immédiatement contre le représentant  de Villa Family. Compte tenu du comportement de la direction de l'ANPE du Creusot, une plainte également été engagée, pour diffusion d'une annonce mensongère et sanction injustifiée.  Dans le courrier de la Répression des Fraudes, il est fait possibilité au Syndicat Libre  des Chômeurs et Précaires du Creusot, de porter plainte conjointement, ce que nous avons fait.
Nous avons bien compris le système Villa Family, un promoteur qui trouve un moyen de louer ses maisons sans risque et qui monte une association en faisant déposer une loi par un sénateur de Saône et Loire, pour que cette dernière devienne employeur en y faisant adhérer les  personnes âgées. Pas mal pensé ! Sauf qu'ils ont trop anticipé le démarrage de leur petit commerce avant légalisation par la loi. Dans quelle République sommes-nous, comment un organisme comme Villa Family peut faire déposer une loi sur mesure, par un élu  favorisant ainsi sa petite activité ? La France est-elle devenue une République bananière, ou l'est-elle déjà !
Nous vous tiendrons informé des suites de notre dépôt de plainte, il est important que les personnes intéressées par le concept de ce promoteur immobilier, soient informées des risques qu'elles prennent en si engageant, même si certains ont pu réussir dans ce genre d'activités.
 Si d'autres personnes ont été victimes de Villa Family, nous les invitons à nous contacter ccec(arobase)tiscali.fr ou par notre site http://ccec.keogratuit.com/  
                                                         Le Secrétaire Général du Syndicat
                                                                    Pascal Guillemoz

Elisabeth Perreve

Bonjour

Deux villas family sont désormais  construites sur la commune d'Isserpent dans l'Allier (20 km de Vichy) pour acueillir principalement des personnes âgées. Il s'agit d'un mode de vie qui intègre une activité professionnelle dans la vie de famille. Contrairement aux accueils familiaux classiques, celui demande une installation à plein temps dans la villa en qualité de locataire (1° étage), pour assister quotidiennement 3 personnes accueillies (rez-de-chaussée).
Le recrutement d'accueillants familiaux est lancé depuis le mois de Mai 2007 et n'est pas terminé. Toutes les personnes intéréssées par cette aventure adressent leur candidature et un CV détaillé à UNCG-GPE, 14, rue Colbert 80000 AMIENS.

E.P. -Conseillère municipale

colette

bonjour,
en ce qui concerne la villa family d'Isserpent dans l'allier, l'ANPE de Vichy a organisée le 7 décembre 07 une rencontre avec des chomeurs et M. Schmitt en proposant :
- un contrat de travail CDI
- 35H par semaine
- 258 jours / an de présence responsable
- 1,5 jour de repos par semaine
645 € brut /personne accueillie + indem
taille de l'entreprise 10 à 19 salariés

voilà une annonce bien alléchante ! ! !  

ce qu'il faut savoir c'est que dans notre département une personne qui fait une première demande d'agrément n'aura pas l'agrément pour 3 personnes
ici il faut faire ses preuves ..... vous avez une personnes 1 personnes ; au bout de 8 mois minimum vous pouvez en demander une deuxième, enfin au bout de la 3ème année vous aurez peux-être la 3ème personne
a moins que la villa family d'Isserpent fonctionne comme celle de Villefrance d'Allier en chèque emploi-service ? ? ? donc sans agrément ?
ce qui m'étonne le plus c'est que la conseillère municipale qui est aussi directrice de la Croix Marine service tutélaire et directrice du suivi-médico-social de l'allier puisse faire de la pub pour villa family sachant très bien que :
-  personne jusqu'à ce jour n'a eu l'agrément d'office pour 3 personnes, y aurait-il des passe droit pour villa family ?
- que le contrat ne peux être un CDI puisque pas reconnu au code du travail !!!
- 35 h hebdo pour 645 € / mois ...y aurait-il pas un problème quelque part ? ? ?
- taille de l'entreprise 10 à 19 salariés : qui sont tous ces gens ???

L'offre mensongère de l'ANPE a été dénoncé auprès du conseil général, secteur accueil familial.
Attention, l'aventure villa family pourrait devenir mésaventure, désillusion, regrets...
Un futur accueillant averti en vaut deux....
Colette

quentin

je recherche  des personnes pour former un comité de soutien  aux victime de villa family merci.

[Note des modérateurs : vous avez oublié de préciser comment les personnes intéressées peuvent vous joindre !]

Annette 24

Bonsoir Colette,
 35 h par semaine....pour environ 500€  net par mois pour une personne accueillie !!! ouah! que voila une offre intéressante!
Tout le monde postule à cette offre d'emploi!
Donc pas de présence la nuit.... et 7h de " travail" par jour?
Cela représente 3.57 € de l'heure! Génial, de quoi mettre du beurre dans le épinards! c'est le pactol!
Continuez villa familly à nous prendre pour des C...S et quand je pense que vous trouvez encore des pigeons!!! c'est bien malheureux.
Annette.