Villa Family / Domiciales

Démarré par jean82, 26 Octobre 2005, 08h

« précédent - suivant »

jean82

Bonjour
Je suis intéressé par le fonctionnement des "Villa Family" dans le cadre de l'accueil familial.
De connaître l'avis de celles et ceux qui s'inscrivent dans ce procédé ou qui l'auraient expérimenté à un moment ou un autre ?
En effet, cette offre paraît assez alléchante. Peut-être trop à mon goût...
Qui s'occupe de recruter les locataires, qu'ils soient accueillants familiaux ou accueillis ? Comment ça se passe pour les loyers ??? Quel sont finalement les rôles et les obligations de chacun ?
Est-ce vraiment de l'accueil familial ?
Interrogativement !!!

daniel

bonsoir M. Jean
 
 Je vous invite à me contacter au 05 49 91 38 52  je suis accueillant familial en villa family dans le dept de la Vienne depuis le 1er septembre 2005. Merci de votre appel.

jean82

Bonjour Daniel

C'est en désespoir de cause que j'ai essayé, à votre demande,  de vous joindre au numèro de téléphone que vous avez bien voulu communiquer sur le forum.
J'ai néanmoins pu m'entretenir avec votre maman, charmante au demeurant, qui a su excuser avec dignité vos absences répétées...
Dommage.

BAYLET

Bonsoir M. Jean ,

Tout d'abord, je vous prie de bien vouloir accepter mes plus vives excuses pour ne pas avoir été présent à l'occasion de vos différents appels.

En effet, j'ai omis de dire à maman de vous demander vos coordonnées téléphoniques de façon a pouvoir vous rappeler.

Entre les formations et les dernieres réunions que j'ai eut il ne m'a pas été facile d'étre totalement disponible et qui plus est, je viens juste de m'installer en qualité d'ccueillant familial en Villa Family dans le dept.86

Je vous invite à me recontacter dès que possible et par la mème occasion, je souhaiterai vous soumettre une question qui me préoccupe qui est celle de savoir si, il est normal qu'un Conseil Général vous demande la suppression de 4 mg pour une dame que j'accueille agée de 91 ans alzheimer grabataire au seul motif qu'une infirmiere diplomée d'état intervient pour des soins  de nursing de prévention d'escarres et pour la perfusée si besoin. Cette dame ne demande que l'apa elle à été évaluée GIR 1 il est bien évident que l'infirmiere ne me décharge pas des taches qui me sont imparties  pour effectuer les gestes de la vie que j'assure seul au quotidien.

D'avance je vous remercie pour le conseil que vous pourriez m'apporter et vous renouvelle mes plus vives escuses. A trés bientot de vous lire et de pouvoir nous entretenir.  Si quelqu'un à des réponses à ce sujet ou vit la mème situation peut-il me dire ce qu'il à fait ou tenter de faire MERCI A TOUS  que nous soyons en Villa Family ou ailleurs notre profession est toujours celle des accueillants familiaux que je respecte. Bien cordialement. Daniel.

jean82

Bonjour M Baylet
Je suis heureux de vous retrouver. Je vous contacterai par tél chez vous demain matin, samedi, si ça ne vous pose pas de problème.
Concernant la Réévaluation de votre contrat d'accueil, reportez-vous à ce sujet sur ce même forum en cliquant ici : http://www.famidac.fr/forum/read.php?14,3110,4071#msg-4071
Jean

beatrice47

Bonjour, je me permet de vous écrire car je vois que vous etes en villa Family. J'ai repondu a une annonce par le biais de l'Anpe. Nous avons ete convoqués et nous avons rencontré la personne qui etait charge du recrutement. Ne connaissant pas du tout le concept de villa Family, je me suis renseignée sur votre site qui est plein de ressources. Pourriez vous si vous etes d'accord bien sure me dire comment c'est passé votre recrutement ? Combien de temps avez vous attendu votre agrement ? comment cela se passe ? Je suis en attente de reponse pour le poste d'accueillant familial.
Je vous remercie par avance. J'espere a bientot.
Beatrice d'Agen

daniel

bsr Beatrice,
Pourriez-vous me telephoner au 05 49 91 38 52 j'aimerai vous contacter pour plus de précisions merci et j'attends votre appel à bientot j'espère

beatrice47

bonjour, je suis desolee mais je n'ai pas pu vous appeller ce mercredi. En effet nous avons rencontre la personne qui sera j'espere notre voisine qui elle meme est accueillante famiiale. Femme charmante avec qui le contact a tres bien passe. Elle m'a donne plein de conseils et espere elle meme que ce seront nous qui auront l'agreement. Donc tout va tres vite car nous devons demenager au plus tot. Entre les coups de tel a droite et a gauche je n'ai pas eu une minute a moi. Je vous prie donc de bien vouloir m'escuser de ne pas vous avoir telephoner. Mais je me permettrais de vous tenir au courant pour la suite des evenement. bonne journée. beatrice

jean82

Bonsoir béatrice 47

Afin de nous éclairer, vous pourriez peut-être nous expliquer comment ça se passe en villa family, au départ, je veux dire.
Comment on trouve des Accueillants familiaux, qui s'en occupe, vous soumet-t'on à des épreuves...
A qui avez-vous à faire ? Combien serez vous rémunérée si vous obtenez l'agrément ? Quel sera le montant de votre loyer, ceux de vos futurs accueillis ? Qui percevra les loyers...
Enfin, une foule de détails qui peuvent tous nous intéresser. De plus, je vous sens enthousiasmée par ce projet, c'est très bien.

\"La copine d\'Henri\"

Bonjour Béatrice,

Je viens de réaliser ... (le froid doit me ralentir un peu ;) !!!) et je me permets de vous dire que je trouve votre situation un peu difficile. Si j'ai bien compris, vous n'avez pas d'agrément et vous avez connu l'accueil familial d'adultes grâce à une annonce de l'Anpe, proposant deux places d'accueillant en Villa Family. Cela date du 28 novembre 2005 !!!

Nous sommes le 9 décembre et vous, avec votre mari et vos enfants, dites " nous devons déménager au plus tôt " !!!

Désolée, mais je ne pense pas pouvoir appeler cela de l'enthousiasme ...

Je ne sais pas comment l'Anpe et Villa Family peuvent se permettre de vous faire miroiter l'accueil de deux, voire trois personnes, au plus vite, comme pour votre déménagement, alors que vous n'avez pas encore l'agrément !!!

Béatrice, je ne pense pas qu'on devienne "Accueillante" par la grâce de Villa Family ou en passant par l'agence de l'Anpe la plus proche. L'accueil d'une personne âgée ou handicapée à la maison ne s'invente pas ... il se prépare. Démarrer un accueil n'est toujours pas très simple. Démarrer deux, en même temps, risque d'être doublement compliqué. Que tout cela se passe bien, au milieu d'un déménagement, un mari et trois enfants ... cela tient du périlleux, pour ne pas dire du miraculeux !!!

N'oubliez pas que vous pouvez vous trouver dans une grande maison, avec un loyer et des charges à payer, sans agrément (puisque la décision revient uniquement au président du C.Général de votre département), donc sans boulot.
La procédure d'agrément prend toujours un peu de temps. Temps d'attente pendant lequel, cela m'étonnerait beaucoup que Villa Family oublie de vous faire payer le loyer.
Les personnes à accueillir ne tombent pas du ciel non plus. Mais même si vous avez deux ou trois propositions très vite ... avez-vous pensé au fait que ces personnes peuvent ne pas vous convenir ou que vous pouvez ne pas convenir à ces personnes ? Et je pense que, quel que soit le nombre de personnes accueillies, le loyer de Villa Family, ne change pas ...

Un autre petit détail : Votre salaire minimum sera de 2,5 SMIC, brut, par jour et par personne. Bien que le salaire puise être supérieur à cette base ... pour peu que les personnes que vous accueilliez bénéficient de l'Aide Sociale, votre salaire ne sera pas beaucoup plus élevé. Et si, en plus, la demande de prise en charge par l'Aide Sociale n'est pas faite à l'avance, ne vous étonnez pas d'être obligée d'attendre quelques mois avant de voir apparaître votre premier salaire !!!

J'ai l'impression d'être un peu rabat-joie, mais faites un tour sur ce forum, pour bien prendre la mesure des difficultés que vous pouvez trouver. Difficultés dont, sûrement l'Anpe et Villa Family, ne vous ont pas parlé :(!!!

Bonne réflexion et bon courage à vous
    "La copine d'Henri"

Arthur

Bonjour Copine d'Henri,
Je pense qu'il faut deviner ce que Béatrice a voulu dire.
"et espere elle meme que ce seront nous qui auront l'agrement. Donc tout va tres vite car nous devons demenager au plus tot."
Agrément a bien été mis avant déménagement. Et il fallait comprendre
"car nous DEVRONS demenager au plus tot."
Cordialement,
Arthur

JURE Gérard

Bonjour,
Sensibilisé par l'hébergement des personnes âgées, dernièrement j'ai découvert les villas Family, je trouve ce concept innovant pour une multitude de raisons.
Permettre aux personnes âgées de rester dans leur village et éviter la rupture brutale avec leur environnement.
Permettre aux communes d'investir dans l'hébergement  social sans risque sur leur budget.
Créer un certain nombre d'emploi en fonction du degré d'investissement de la commune.
Je souhaite proposer au maire de ma commune en Eure et loir ce concept, si des internautes ont déjà fait cette démarche, auraient-ils l'amabilité de me faire part de leurs expériences et conseils, afin de maîtriser parfaitement ce dossier.
Merci

sylvie

Bonsoir a tous
Puis-je savoir Villa Family : cette forme d'accueil ? Pour l'instant aucune personne à donnée la façon d'opérer de Villa Family surtout le mode d'accueil. Qui prend en charge les accueillants ?
Merci pour la prochaine réponse
sylvie

Arthur

Hello
Do you speak english ?
If you speak english, you can read this very interesting document :
http://www.defra.gov.uk/rural/pdfs/rafe/2005conference/day1-what-villa-family-english.pdf
(2,6 Mo in PDF format)
Cordially,
Arthur

Larguier

Bonjour,
Je suis adjointe au maire d'une commune de l'Aude.
Nous serions intéressé par la création d'un lotissement avec des villas Family. Je cherche des contacts de financeurs et de réalisateurs de projet.
Nous avons le terrain.
Merci pour votre aide

\"La copine d\'Henri\"

Bonjour,

Je pense que votre initiative part d'un très bon sentiment. Accueillante familiale depuis une dizaine d'années, je trouve qu'un "lotissement avec des Villas Family" est une structure qui se trouve à mille lieues de l'idée de l'accueil familial. :)   L'atout de ce dernier est justement de favoriser la vie en milieu ordinaire des personnes âgées ou handicapées. Un lotissement créerait une concentration de ces personnes, tout comme cela se produit dans une maison de retraite ou autre structure...

Des alternatives existent pour les communes qui essaient de trouver des solutions d'hébergement pour ces personnes :
- encourager les candidatures à l'agrément pour les habitants de la commune susceptibles de pouvoir accueillir des personnes à domicile;
- favoriser l'installation d'accueillants familliaux déjà agréés en leur proposant un hébergement à tarif préférentiel;
- proposer une aide à la rénovation de logements communaux existants pour y faire un lieu d'accueil.

Cela dit, pour avoir des renseignements supplémentaires sur Villa Family, tapez ces 2 mots sur un moteur de recherche !!

Bon courage à vous.
    "La copine d'Henri"

jean82

Bonsoir

Je vais dans le sens de "La copine d'Henri". Votre intention est louable.
Néanmoins, il faut savoir que "villa family" c'est principalement un concept de promoteur immobilier déguisé en mécène de l'accueil familial.
Le mécènat s'achève rapidement quand les juteux profits tant attendus ne sont pas au rendez vous. Chassez le naturel, il revient au galop. Après coup, on se rend nettement compte que l'accueil familial n'était pas une priorité pour le dit promoteur, loin s'en faut.
Je ne relèverai pas les nombreuses irrégularités qui accompagnent ce malheureux concept.
Des élus ont été bernés par ce projet certes alléchant...
Et puis, pourquoi vouloir regrouper ainsi nos aînés et nos handicapés, avec leurs médecins, leurs infirmiers, leurs kinés, une cuisine collective... ça ne vous fait pas penser à quelque chose... villes dans la ville, cités, établissements...
En plus, on pourrait mieux les cacher...
Et forcément, les uns comme les autres seraient, dans de telles structures, bien mieux intégrés à notre société qui, on le sait tous,  fait déjà d'énormes efforts en la matière...
Non, c'est pas la conception que j'ai de l'accueil familial. Nous n'allons pas ré-inventer ce qui ne fonctionne déjà pas bien... voire pas du tout.
Parcourez le forum... vous verrez.
Suscitez les vocations pour l'accueil familial... hors le cas sus-visé.
Je suis certain que dans le territoire de votre commune vous trouverez des personnes intéressées.
Sincèrement

Bernard de Toulouse

Pour Larguier,

Contactez moi si vous le souhaitez, je vous ferais part d'un projet mené dans la région qui est beaucoup plus intéressant, au plan social, et qui a été conçu par des élus locaux en milieu rural.
Mon adresse courrier : bernard-de-toulouse at wanadoo.fr

Bernard de Toulouse

Henri

Bonjour Bernard de Toulouse,

Serait-il possible d'évoquer ce projet sur le forum ? Ca m'intéresse et ça pourrait donner des idées à d'autres petites communes...

Merci, Henri.

beatrice47

Bonsoir, ça y est nous avons démenagé, refait la maison. J'ai recu les papiers pour l'agrément. Il ne me reste plus qu'à les remplir et à les envoyer en espérant avoir une réponse favorable ! Mais apparement ce n'est pas parce que nous sommes dans la maison que nous aurons forcément l'agrément, ça c'est ce qu'on nous a dit. Mais j'espère de tout coeur que cela n'arrivera pas car je ne suis pas toute seule pour ce projet, j'ai un mari et un petit garçon de 8ans qui serait tres perturbé si nous devions redéménager. J'avoue que je suis un peu décue par ce que j'ai entendu mais je tiens bon!
A bientot pour la suite...

jean82

Bonsoir beatrice47

J'espère que tout ira bien pour le plus grand bonheur de toute votre petite famille.
Généralement, le fait d'y entrer est l'étape la plus difficile, après l'agrément suit... sinon je n'en vois plus l'intérêt.
Comment et par qui avez vous été "sélectionnée" pour occuper cette location ?
Avez-vous fait l'objet d'une enquête sociale en vue de l'agrément, ou le fait de simplement renvoyer les papiers devrait suffire ?
Avez-vous une expérience auprès d'adultes handicapés ou de personnes âgées ?
Il n'y a rien de malsain dans mes questionnements. Juste la curiosité. Ca peut intéresser tout le monde.
Interrogativement

jacques73

Bonjour,
Je suis à la recherche d'infos concernant les Villas Family.
Le concept fonctionne t-il bien et répond t-il réellement aux besoins des personnes âgées ?
Est-ce des structures fiables et de qualité ?
Quels sont les critéres retenus pour prétendre y séjourner ?
Quel en est le coût ?
Y a-t-il une liste d'attente comme pour la plupart des maisons de retraite ?
A qui doit-on s'adresser ?
Merci de vos réponses.

beatrice47

bonjour, nous avons ete convoque par mr Loubens qui apres une 1 selection des candidats a occuper une des maison villa Familly il m'a rappelle et m'a donne le feu vert. Donc nous avons fait les travaux necessaires et ensuite j'ai envoye ma lettre au cg pour l'agrement. j'ai recu les documents a remplir et des que le dossier est rempli avec tts les documents je le renvoie avec a.r.
Pour l'instant tant que l'assistante sociale n'a pas eu le feu vert pour l'enquete c'est au point mort.
j'ai une experience de 7 ans aupres des personnes agees j'ai travaille ds differentes structures (maison de retraite, ADMR, stage en centre hospitalier).
pour repondre a Jacques 73 les maisons sont bien concues mais elles ont 15 ans
a l'heure actuelle d'autres maisons sont en construction
pour les criteres je pense qu'il faut avoir une experience des personnes agees
savoir les ecouter les aider dans les gestes quotidiens de la vie de ts les jours. pour contacter les personnes qui s'occupent de villa family il faut contacter Mr Loubens au
13 rue Camille Godard - 33000 BORDEAUX - Tél. 05 57 87 52 01 -  Fax 05 57 87 56 01
E-Mail : villa.family at wanadoo.fr
a bientot pour la suite, amitie et merci pour les encouragements !!

Etienne

bonsoir, j'ai envoye mon dossier pour l'agrement mais une personne m'a dit que je n'aurais l'agrement que d'ici 3 ou 4 mois ? je suis tombee des nues ? je paye un loyer ailleurs qu'ici (802 euros) nous devons manger enfin tout je ne travaille pas puisque je dois rester dispot au cas ou ? je suis en villa familly
que fais je faire pendant tout ce temps ? pas de sous qui rentre je suis desesperee. de plus j'ai une personne agee qui est prete a venir habiter chez nous. qu'est ce qui ferais que je n'aurais pas l'agrement ? si effectivement je n'ai pas l'agrement nous sommes a la rue car j'ai donne ma dedite pour l'autre logement !!! c'est un appel au secours!!! merci pour vos reponses

Henri

Bonjour,

Voir réponse du 9/12/2005, sur cette même page : "N'oubliez pas que vous pouvez vous trouver dans une grande maison, avec un loyer et des charges à payer, sans agrément (puisque la décision revient uniquement au président du C.Général de votre département), donc sans boulot.
La procédure d'agrément prend toujours un peu de temps. Temps d'attente pendant lequel, cela m'étonnerait beaucoup que Villa Family oublie de vous faire payer le loyer. "

Tout était dit !
Henri

beatrice47

Bonsoir, je voudrais savoir si l'agrément est valable juste pour le lieu ou nous habitons ou si il est valable pour ailleurs en cas de déménagement ? merci

Etienne

Bonjour Béatrice,
En cas de déménagement, vous devez obligatoirement informer le conseil général qui vérifiera si votre nouveau logement est conforme et s'il vous permet d'accueillir le même nombre de personnes, avec le même type de dépendance.
Si non, il peut modifier votre agrément en fonction de ces nouvelles données.
M. Loubens, qui vous a engagée dans cette voie, ne répont-il pas à vos questions ?
Interrogativement, Etienne

beatrice47

Bonjour, en fait je ne lui ai pas posé la question. C'était au cas où, car ma mère me propose de me faire une donation de sa maison qui se trouve en Isère. Elle comporte 2 chambres avec salle de bains, la maison est de plein pied, sauf les chambres pour nous qui sont à l'étage. Dans le cas où je n'aurais pas l'agrément ici, c'est pour nous une roue de secours!!!. Merci pour vos réponses qui sont pour moi d'un grand réconfort car je me trouve dans une situation très critique. Encore merci.

daniel

Bonjour Béatrice,
Pourriez - vous nous dire ou vous en etes avec villa family et votre agrément ?  Etes vous installé et avez-vous des réponses pour votre agrément ? Merci de votre réponse. Bien famidacquement.

beatrice47

Bonjour,
Pour l'instant rien ne bouge car il manque à chaque fois des papiers mais ça y est le dossier est complet. Ils vont l'envoyer aux personnes qui vont étudier mon dossier. Ensuite je serais convoquée une fois pour faire une évaluation il y en aura peut-etre deux et ensuite les assistantes sociales viendront à la maison. Tout ce que je peux dire à l'heure actuelle, c'est qu'ils prennent tout leur temps. Ils ne savent pas quand aura lieu la  prochaine commission. La personne que j'ai vu hier m'a encore dit que ce n'est pas parce que j'étais en villa familly que j'aurais forcément l'agrément, qu'ils n'avaient pas signé de convention avec eux. Chose que je comprends très bien. Par contre ce que je ne comprends pas c'est que je peux attendre encore 4 mois avant d'avoir la décision du conseil general !!!
Que suis-je censée faire en attendant ? Mon mari est au chômage et ne touche plus rien des assedics et moi pareil il y a des factures à payer les loyers etc !!!
Cela fait depuis mi-decembre que nous sommes dans la maison, nous avons dû refaire toute la maison à nos frais.
Cela veut dire qu'il faut que j'attende juillet pour pouvoir commencer à travailler si j'ai l'agrément !! Voilà la situation !! Elle est loin d'être brillante croyez moi !! A bientôt

Etienne

on dit "bravo et merci qui ?
bravo et merci mr Loubens et villa family qui vous ont mis dans la galere
speculation et acceuil familial ne vont pas bien ensemble
si ça peut vous consoler des mairies donnent des terrains, investissent, se portent caution pour ce genre d'operation immobiliere et se retrouvent ensuite comme vous avec des frais et dans la galere
tout n'est pas rose comme sur le papier et les promesses
j'espere que tout va s'arranger tres vite pour vous
bea

beatrice47

bonjour bea, je vois que l'on a le meme prenom; J'ai recu le papier du conseil general qui me dit que ds quelques semaines j'aurais la visite des assistantes sociales. Pour l'instant je fais du depanage chez mes voisines qui connaissent ma situation. Merci a elles. Voila les dernieres nouvelles. de plus j'ai plein de personnes qui appellent pour mettre leur parents chez nous !!!! Merci beaucoup pour vos soutients ! je vous tiens au courant pour la suite! amitie bea de 47

daniel

Bonjour Beatrice de 47

Je suis Daniel et je suis moi mème en villa family. Pourriez vous me dire dans quelle commune et departement etes vous pour votre villa family. Avez vous vu M. SCHMIT le collaborateur de M. Loubens ? Merci de votre réponse et bon courage dans le circuit Villa Family. En ce qui me concerne tout se passe assez bien depuis mon installation en septembre 2005. Bien cordialement Daniel .

Emmanuel DETROYES

Bonjour,
Agent immobilier en Bretagne ayant une clientèle de défiscalisation, je suis intéressé pour commercialiser Villa Family.
Est-ce possible ? Comment ?
Merci de votre attention.

juana

[...] le projet tres attractif sur le plan financier et humain n'est qu'un leurre [...]

Henri

Bonsoir Emmanuel DETROYES,

Tout est dit dans votre message. Dans le dictionnaire Larousse, définition de  "intéressé" : "Qui n'a en vue que son intérêt pécuniaire : Un homme intéressé (syn. cupide)".

Le concept Villa Family n'apporte rien aux accueillants familiaux et peut même les mettre dans des situations embarassantes (lire plus haut). Si l'idée est de faire un placement financier, vous vous êtes trompé de port !!

Bonne continuation, Henri

val

Bonjour à tous les accueillants familiaux de france. Je n'ai pas internet chez moi, et comme j'avais certaines recherches à faire sur internet, je suis venue à la mairie de ma commune. J'ai été postulante en Villa Family, et je peux vous garantir que je ne regrette absolument pas d'avoir laissé tomber ce projet. Mr Loubens a eu une idée extraodinaire pour permettre aux personnes âgées de vieillir ailleurs que dans une maison de retraite. Sur ce sujet, tout le monde est d'accord. Mais lorsque l'on réfléchit bien, il s'agit d'un véritable gouffre financier pour l'accueillant. Je dis cela en connaissance de cause, car deux futurs accueillantes que je connais depuis le début de ce projet connaissent actuellement de gros problèmes. Au départ, les communes devaient participer financièrement lorqu'une chambre d'accueilli était inoccupée. Or aujourd'hui, on demande aux deux accueillantes de tout payer. Bien sûr, si elles ont leurs trois accueillis, cela ne posera pas de problèmes. Mais si, et c'est une hypothèse, un de leurs accueillis décède, et qu'un autre soit obligé de partir en maison de retraite, ce sont elles qui devront payer. Sans compter tous les problèmes qu'elles rencontrent depuis maintenant 1 an et demi, alors qu'elles ne sont toujours pas installées.
Pour tous les accueillants qui rencontrent ce genre de problèmes en Villa Family, je leur souhaite bon courage.

TOM

Bonsoir
Franchement, quel gâchis de temps, d'argent et d'énergie ! Alors que des personnes âgées ou handicapées préfèreraient vivre en maison d'accueil familial plutôt qu'en maison de retraite ou en établissement spécialisé, et alors que des personnes sans travail souhaiteraient devenir accueillant familiaux et ne demande qu'à se former, je trouve anormal de saborder un concept aussi novateur. Bien sur il mérite des ajustements mais il me semble qu'avec un zeste de bon sens on devrait pouvoir trouver des solutions ? ou alors j'ai rien compris ? Dans tous les cas ce n'est pas du courage qu'il faut mais de la persévérance.... et un garde fou contre certains promoteurs.
Quelqu'un a parlé plus haut d'un autre concept plus social que Villa Family, de quoi s'agit-il ? et ou trouver des infos ? un contact? ...

DETROYES Emmanuel

Vous etes gentil "HENRI" de citer des passages de prose du dictionnaire concernant le terme "interessé".... je ne vois pas ce que votre réponse apporte au débat car je n'ai pas caché mon objectif professionnel et financier. peut être me suis je trompé de forum mais ne vous faîte pas d'illusion : dans ce projet : il y a un promoteur qui ne construit pas gratuitement .... il y a des intermédiaires qui gagnent de l'argent en placant des appartements à des investisseurs qui souhaitent faire de l'argent.... puis il y a une société qui gére en espérant gagner de l'argent.... puis il y a des gens qui vont être famille d'acceuil (là je ne connais pas bien et à priori en lisant sur le forum il y a des déçus).... enfin il y a des locataires qui souhaite gagner de l'argent en ne louant pas une fortune un logement..... et j'allais oublié le meilleur il y a l'Etat qui accorde quelques avantages en contrepartie d'une masse de soucis en moins (construire et gérer avec l'argent public des logements pour les personnes agées).
donc presque tout le monde est "interessé". Désolé.
Conservez toutefois vos espérance mais soyez moins désagréable car je ne fais que mon métier et j'essaye de le faire bien. J'emploi des gens et je dois leur trouver du travail. L'économie de marché s'applique à tous.
Cordialement.
Emmanuel DETROYES

smj18

bonjour, je souhaiterai avoir des infos sur le projet dont vous parlez
moi aussi L'ANPE m'avait proposé en 2004 de devenir acceuillante en Villa family j'ai bien fait de ne pas donner de suite à cette offre

beatrice47

Bonjour à toutes et tous. Bonne nouvelle : nous avons rdv lundi prochain avec l'assistante sociale. J'espère que tout se passera bien, mais bon y a pas de raison. J'avoue que je me sens un peu soulagée. Mais c'est pas encore gagné. Je vous tiens au courant !!! Bonne journée !!!

val

Bonjour Tom,

Villa Family est à la base un concept très intéressant. Permettre à des personnes âgées ou handicapées de vieillir ailleurs que dans des maisons de retraite, voir des mouroir, est fantastique. Seulement Monsieur Loubens oublie une chose, on ne doit pas confondre social et commercial. Si les futurs accueillants familiaux de Villa Family acceptent ses conditions, ils seront sans le sou en peu de temps.
D'autre part, lorsque l'on voit l'état des maisons dans lesquelles il veut installer "ses" accueillants, il y a de quoi avoir peur. C'est sûr que quand on les voit de loin, on se dit qu'elles sont magnifiques. Mais il ne faut pas les voir de trop près. Les travaux sont bâclés, les aborts sont "dégueulasses", les ouvriers travaillent sans aucune sécurité. Bref, le résultat est pitoyable. Si encore les accueillants pouvaient prétendre à une baisse de loyer pour éventuellement réparer ce qui a été mal fait ...
Mais non, au contraire. Vous acceptez ou vous dégagez !!!

Bonjour Jacques73

Je ne sais pas si depuis janvier vous avez avancé dans le projet Villa Family, mais sincèrement, j'espère pour vous que non. Ce système, bien que l'idée en soit géniale, est un véritable piège. Si vous voulez ruiner votre énergie, votre santé, votre moral... allez y !! Si vous voulez passer votre temps à payer de vos deniers les travaux à faire, lancez vous. Je ne veux pas vous décourager dans votre intention d'être accueillant familial, au contraire, si vous vous en sentez capable foncez. C'est un travail tellement enrichissant!!! Mais vous pouvez exercer ce métier ailleurs qu'en villa family. Et même si nous ne faisons pas ce travail pour être riche [...], en accueil traditionnel, c'est à dire chez vous, vous gagnerez mieux votre vie qu'en Villa Family.
Maintenant, je peux me tromper. Et les problèmes que des amis connaissent en Villa Family, ne sont peut être que des exceptions, mais j'en doute fortement après tout ce que j'ai pu voir.
J'espère que vous réussirez à faire ce que vous voulez, en Villa Family ou pas.

Fred

Bonjour,

Assez bizarre cette haine si franco-française pour les personnes qui gagnent de l'argent et qui donnent du travail à d'autres. Selon quel motif ne pourrait-on pas concilier le social et le capital  ? L'Etat (donc nous contribuables !) doit-il seul prendre en charge tous les désordres et manques de notre société dont le grand âge ? Non, si des investisseurs privés peuvent y contribuer, je trouve cela plutôt chouette. Et qu'ils gagnent de l'argent n'est pas honteux. Loin de là.

Pour le reste, je veux bien croire que des ajustements sont nécessaires mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, il y a un pas que je ne franchirai pas. Béa sera malgré toutes ses angoisses probablement agréée, le métier lui plaira ou pas et si ce n'est pas le cas, elle fera autre chose et sera remplacée.

C'est aussi simple que cela, non ?

Bernard de Toulouse

Toutes les opinions sont bonnes ... à exprimer

Moi je m'interroge cependant sur un point de détail ... alors que pour la plupart des accueillants familiaux l'agrément commence par une personne accueillie ... puis deux puis ...
Lorsqu'il s'agit de Villa Family il n'est pas rare (cf. les pratiques dans le Tarn et Garonne relevée par notre regretté Jean82) que l'agrément soit immédiatement accordé pour 3 personnes accueillies ...

Mais comprenne qui pourra ...

val

Fred a écrit :
"Assez bizarre cette haine si franco-française pour les personnes qui gagnent de l'argent et qui donnent du travail à d'autres. Selon quel motif ne pourrait-on pas concilier le social et le capital ? L'Etat (donc nous contribuables !) doit-il seul prendre en charge tous les désordres et manques de notre société dont le grand âge ? Non, si des investisseurs privés peuvent y contribuer, je trouve cela plutôt chouette. Et qu'ils gagnent de l'argent n'est pas honteux. Loin de là.

Pour le reste, je veux bien croire que des ajustements sont nécessaires mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, il y a un pas que je ne franchirai pas. Béa sera malgré toutes ses angoisses probablement agréée, le métier lui plaira ou pas et si ce n'est pas le cas, elle fera autre chose et sera remplacée.

C'est aussi simple que cela, non ?"

Bonjour Fred

Je ne ressens aucune haine envers les gens qui veulent se faire de l'argent. Je le comprends tout à fait. Mais en ce qui concerne le concepteur de Villa Family, je pense que vous ne savez pas de qui il s'agit, donc vous ne pouvez pas juger un sujet que vous ne connaissez pas.
Dans ma région, il y a deux villa family construites, dont une qui devrait être ouverte depuis près de deux ans. L'autre aurait dû ouvrir au début du printemps, mais je vous défie de venir la visiter, et vous me direz si vous êtes prêt à entrer dedans. D'autre part, deux des accueillantes qui auraient dû s'installer dans une de ses maisons, ont fait contrôler leurs baux par l'ADIL. Bien leur en a pris, car une bonne partie des clauses de ce bail ont été jugées illégales. Comme par exemple : si on signe, on accepte la maison dans l'état dans lequel elle se trouve au moment de l'entrée en jouissance, sans réclamer aucuns travaux ni aucune baisse de loyer. Alors lorsqu'on voit une maison bourrée de malfaçons alors qu'elle est neuve, ça fait réfléchir [...].
D'autre part, ce monsieur avait promis aux "futures accueillantes" qu'elles n'auraient que le loyer de leur appartement à payer, soit un peu plus de 350 euros (ce qui est normal je vous l'accorde), et que ce serait la mairie qui s'engageait à payer les lits vaccants, ou à trouver des personnes à accueillir. Hors 1 mois avant l'ouverture officielle de la maison, elles aprennent que la mairie n'a jamais fait une telle promesse, et que c'est à elles de payer le loyer des pieces innocupées. Ce qui leur fait un loyer de plus de 1000 euros. Vous allez me dire que si les trois chambres sont occupées, ça ne posera pas de problèmes puisque les personnes accueillies vont payer la location de la chambre. Mais si par malheur les accueillantes n'ont personne, alors non seulement elles n'auront pas de salaire, mais elles devront payer plus de 1000 euros de loyer. Et d'après ce que j'ai compris en lisant plus haut, ce cher concepteur se moque pas mal de ce qui peut se passer dans ses Villa Family, à partir du moment où les loyers tombent. Il suffit de lire le message de Béa qui était au chômage sans indemnités, son mari aussi (j'espère sincèrement pour eux que les choses se sont arrangées), et qui ont rénové la Villa Family où ils se trouvent à leurs frais, et qui étaient tout de même obligés de payer les loyers alors qu'ils ne pouvaient accueillir personne puisqu'ils n'avaient pas leurs agréments.
Vous avez tout à fait le droit Fred d'exprimer votre opinion, mais je me devais de vous relater certains faits qui laissent bien penser que monsieur Loubens prétend faire du social alors qu'il met certaines personnes dans l'embarras financier.
Tout ceci est vraiment dommage, car l'idée est excellente mais beaucoup trop de choses sont à revoir.

zoé

Bonjour tout le monde.  Je suis accueillante familiale dans une maison Villa Family  depuis 17 mois.  Tout se passe très bien et je n'ai jamais regretté d'être venue ici.  Je gagne bien ma vie  et puisque je suis coincée dans la maison tout le temps par ce travail je ne peux pas dépenser mon argent et je l'épargne surtout. Avec mes vingt-cinq kilomètres par semaine, imaginez ce que j'épargne sur l'essence.  
       Je ne comprends pas pourquoi ce que je fais ici serait moins social ou moins familial que si j'étais dans une maison qui m'appartenait.  Le fait d'avoir des voisines qui font le même métier ajoute un élément sympathique et gai.
    Tout le monde casse du sucre sur le dos de Monsieur Loubens (sauf plusieurs accueillants en villa family que je connais) mais je ne vois pas pourquoi.  C'est sûr qu'il n'explique pas suffisament les choses au départ, mais on peut toujours se renseigner par beaucoup de moyens, y compris auprès des personnes qui sont déjà accueillants et dont on fait la connaissance grâce à M. Loubens.  Elles savent tout.
      Pour le loyer, oui il est moindre lorsqu'on n'a pas encore les personnes agées.  Je n'aurai pas pu payer le loyer pour une grande maison non-Villa Family pendant les mois entre l'amenagement et le début des salaires.  Il y avait beaucoup de réparations à faire et donc j'ai dépensé l'argent les deux premiers mois sur cela au lieu de payer un loyer.  Je présume que pour Béatrice47 c'était aussi le cas.
      C'est sûr que l'on peut couler sec si à la fin le Conseil General dit Non pour l'agrément (j'aurai coulé sec) mais ça serait exactement pareil sans Villa Family et Monsieur Loubens. Il faut être dans les lieux avant de demander l'agrément, donc grand loyer ou dépenses sur sa maison pendant la période d'attente.
        Ca ne me paraît pas juste ni même normal de pleurer / crier / exclamer / accuser contre Monsieur Loubens et son projet, mais je constate que c'est assez universel comme phenomène.  Si j'étais lui j'expliquerais mieux les choses au début.    Ciao   zoé        

jacques

Moi je m'interoge aussi sur des points de détails.
Pourquoi on peut ici sans arret critiquer des gens qui sont nommés par leur nom ?
Ou presque insulter des agents imobiliers qui n'ont rien fait à personne ?
Comprenne qui pourra.

Bernard de Toulouse

Bonjour Zoé.

Je pense que vous avez tort de vous sentir agressée par ces critiques. Il n'a jamais été dit que les accueillants familiaux intervenants par rapport à des villas family étaient moins chaleureux, moins sociaux, moins compétents ou moins dévoués que ceux qui exercent de façon plus classique.

Ce ne sont pas ces familles d'accueil qui sont pointées du doigt mais un "concept" qui est quoi que vous en disiez basé sur le fric d'investisseurs locatifs à la recherches de bons plans de défiscalisation.

Par ailleurs on peut être accueillant familial "non villa Family" sans pour autant être propriétaire de son habitation.

Val

Bonjour Zoé,
Je suis désolée que vous vous sentiez agressée par mes propos. Je n'accuse en aucun les accueillants familiaux de se faire du fric avec le social. Bien au contraire, ce métier mérite un salaire à sa mesure. Je parlais de Mr Loubens. Je le répète encore une fois, son projet est très bien, malheureusement, ce monsieurs n'a aucun états d'âmes en ce qui concerne les accueillants familiaux ou futurs accueillants familaux de Villa Family. Tout se passe bien pour vous, tant mieux, et j'espère sincèrement que tout ira bien encore longtemps. Mais trouvez vous normal de devoir payer les travaux d'une maison dont vous n'êtes que locataire ? Le fait de ne pas payer de loyer les premiers temps, couvrait il les frais que vous avez engagés pour ses travaux ??
Je vais vous citer une clause du contrat de bail qu'une de mes amies aurait dû signer (elle ne l'a pas fait, heureusement) : "le locataire prend les lieux dans l'état dans lequel ils se trouvent à l'entrée en jouissance sans réclamer de travaux ni de baisse de loyer...". Si vous consultez un avocat, ou plus simplement le code civil, vous verrez que cette clause est illégale. Mais ceci n'est qu'un détail comparé au reste. Et je ne vais pas m'étaler, car ceci prendrait trop de temps.
Autre chose. Vous dites qu'il faut attendre d'être en fonction en Villa Family pour être agréé. Il me semblait pourtant que les démarches étaient les mêmes dans tous les départements, à savoir : Un RDV au CG, puis un entretien avec un psy, une visite à domicile d'une assistante sociale, une enquête de moralité, et enfin la commission d'agrément. Le tout sur une période de 2 ou 3 mois. Et rien ne prouve qu'au final vous soyez agréées pour trois personnes. Alors comment faire si on accueille trois personnes avant la commission d'agrément et que le CG ne nous agréé que pour une ou deux personnes ?? Il faudra bien que quelqu'un paye les loyers des chambres innocupées. Donc, l'accueillant familial.
Je dit tout ceci en connaissance de cause, et je sais bien Zoé que vous n'y êtes pour rien. Vous défendez tout simplement votre travail, ce qui est rès bien ! Il faut des accueillants familiaux !! Mais peut être que Mr Loubens devrait revoir son concept, car au vu de ce qu'il se passe chez moi, j'ai bien peur qu'il soit discrédité dans les autres départements futurs accueillants de Villa Family. Dommage !!

Valentine

bonjour,
je viens pour la premiere fois de decouvrir le terme "villa family" sur ce site et j'aimerai en savoir un peu plus sur ce sujet et eventuellement s'il en existe en charente maritime ou alentour