Une association départementale, pourquoi pas ?

Démarré par jean82, 21 Juillet 2005, 19h57mn

« précédent - suivant »

jean82

Bonsoir
Depuis novembre 2004, nous avons constitué une association départementale l'Accueil Familial en Tarn-et-Garonne.
Cette association est active et non pas recrovillée sur elle-même.
Son rôle premier, faire la liaison entre futur accueilli et AF... Ses objectifs ne s'arrêtent pas là, loin s'en faut...
Nous occupons, un peu plus chaque jour, un terrain fort mal entretenu par notre CG. L'opposition est farouche mais notre volonté ne l'est pas moins.
En attendant le département est obligé de compter avec nous, même si ça ne lui plaît pas du tout.
J'ai refait une lecture sommaire du forum. Bon nombre d'interrogations portent sur sur ce que nous appellerons "l'ingérence des CG dans des actes de droit privé...".
Et même si les informations recueillies sur le site sont d'une excellente facture, comment les faire appliquer quand on est seul dans son département face au CG, sans aucun support local ?
Ce post ne veut pas refaire le monde ni ressasser toutes les "misères" que nous subissons.
Je souhaitais simplement :
- échanger des renseignements avec ceux et celles qui ont déjà constitué des associations départementales d'accueillants familiaux ;
- soutenir ceux et celles qui sont isolés dans leur département et peut-être les informer suffisamment pour que cette situation change ;
- Ect...
A vous lire !

Etienne

Bonjour Jean,

Effectivement, une association nationale comme Famidac ne peut pas se substituer aux associations départementales, interlocutrices directes et indispensables de leurs Conseils Généraux..

Notre site permet de médiatiser notre activité, de "baliser" ses règles d'application, de favoriser la communication entre les accueillants familiaux et leurs partenaires (accueillis, parents, travailleurs sociaux, médecins, agents de la fonction publique territoriale, responsables d'établissements, élus...).
L'association Famidac est officiellement reconnue :
- Par le Conseil Général de l'Ardèche (son siège social)
- Par les ministères, qui nous consultent régulièrement (sans forcément tenir compte de tous nos avis)

Dans (presque) toutes les régions de France, les bénévoles de Famidac se battent à longueur d'année
- pour obtenir, du gouvernement, des améliorations du statut des accueillants,
- pour obtenir, des ministères et de la DGAS, des précisions sur des points de droit
- pour vous informer de vos droits et vous donner les moyens de les défendre.

Mais, dans certains départements dépourvus d'associations d'accueillants familiaux, les conseils généraux continuent à faire ce qu'ils veulent. C'est pourquoi nous soutenons la création et le développement d'associations départementales (non pas des "antennes" ou des succursales de Famidac, mais de véritables associations autonomes et responsables - ce qui ne les empêche pas d'adhérer à Famidac :) ).

Famidaquement, Étienne

jean82

Bonsoir Etienne
C'est bien ainsi que je vois l'étroite collaboration entre associations départementales et associations nationales (plus particulièrement Famidac, j'affiche ma préférence...).
Ce lien, c'est la courroie de transmission indispensable de et pour l'accueil familial.
Tous en sortirions tous bien plus forts.
Jean

Annette

Bonsoir Jean,
Je suis en Dordogne et j'ai souhaité faire partie d'une association "locale", donc départementale. Normal, j'ai besoin d'aide et d'aider les autres comme beaucoup d'entre nous.
Celle-ci, hélas n'a vraiment pas assez d'envergure pour l'instant.

Elle n'est pas assez représentative auprès du CG et le peu de moyen approprié qu'ils emploient pour s'informer est loin d'être suffisant.
Ils n'ont même pas internet !
Il n'y a pas beaucoup de communication entre nous.

Plus le temps passe plus j'apprécie l'association FAMIDAC pour sa professionalité, son dynamisme et son sérieux, les professionnels proposés pour nous informer de nos droits et devoirs (avocat entre autre).
Le moyen d'échange employé grace au forum et la qualité des réponses que nous n'avons nul par ailleurs.

OUI ! bien sûr pour une association locale surtout si elle est dirigée par une personne comme vous qui êtes un "battant".  Mais comment les convaincre d'adhérer à FAMIDAC et de s'instruire un peu plus même s'ils sont plein de bonne volonté et de gentillesse ?

Cordialement, Annette.

jean82

Bonjour Annette,
Votre analyse est parfaitement juste.
Votre expression, voire votre dépit, rejoint les échos que j'ai venant d'autres départements.
Personnellement, l'adhésion d'une association locale à FAMIDAC (toutes mes excuses à Etienne...) ne me paraît pas être une priorité, même si à terme elle ne peut que s'imposer.
Je m'explique.
Vous faites partie intégrante de l'association qui existe en Dordogne et en même temps, si j'ai bien compris, vous êtes aussi adhérente à Famidac.
Vous êtes donc le lien actif entre une ssociation départementale et une autre nationale.
Alors vous allez me dire : "où est la priorité ?"
Les associations départementales doivent démontrer une réelle activité, activité qui conditionne leur survie mais aussi leur crédibilité.
En ce qui concerne notre département, le Tarn-et-Garonne, nous occupons progressivement un terrain jusqu'alors exclusivement réservé, à tort, au conseil général.
Nous avons un téléphone, une adresse mail et un fax exclusivement réservés à l'association.
Le bouche à oreille a produit son effet et nous passons rarement un jour sans avoir un à plusieurs appels de personnes recherchant un accueil familial et que nous pouvons utilement renseigner et orienter sur les AF adhérents.
En plus de l'information que nous faisons passer autant aux AF qu'aux accueillis, nous établissons, à la demande, les contrats d'accueil et les avenants, les bulletins de salaire et encore bien d'autres formalités administratives (sous certaines conditions que je ne détaillerai pas ici) qui rebutent souvent les employeurs ou leurs représentants légaux (ils sont bien contents que nous traitions tout ça...).
Préalablement, avec l'AF, nous rencontrons toujours les futurs accueillis (et leur famille ou tuteur...). Nous sommes aussi présents le premier jour d'accueil à la signature du contrat...
Nos adhérents sont des accueillants familiaux mais aussi des accueillis, des familles naturelles, des tuteurs privés, des gérants de tutelle...
Enfin, dans sa courte existence, l'association est intervenue "fermement", en support, à trois reprises, une fois avec un AF qui s'était vu retirer ses agréments par la CGal, et deux autres fois au bénéfice d'accueillis et leur famille. C'est sans compter les actions qu'elle diligente personnellement pour rappeler certains points de droit au C Gal...
Maintenant, nous envisageons sérieusement une adhésion à Famidac car l'association est véritablement "active" et elle le démontre un peu chaque jour. Cette adhésion constituera alors un vrai plus pour nous, et pour Famidac, sans pour autant conditionner et notre activité et notre dynamisme.
Déjà aujourd'hui, nous sommes dans l'esprit "Famidaquien". L'adhésion viendra simplement concrétiser administrativement ce qui est déjà.
Ainsi nos adhérents savent pouvoir compter d'abord sur l'association et ses réalisations et ensuite, par prolongement, sur Famidac.
Adhérer à Famidac est toujours une excellente idée. Y adhérer uniquement pour dynamiser une association locale me paraît être une voie incertaine.
J'ai été un peu long dans mes explications...
Peut-être pourrez-vous m'en dire un peu plus sur le fonctionnement actuel de votre asso.
Cordialement
Jean

marie-josette

Bonjour,
Créer une association celà m'interresse, mais que faut-il faire, pour la créer?  
J'ai une collégue agréée depuis 1 an harcelée par l'AS... menacée de suppression d'agrément... car nous génons , nous sommes trois....
Quel poids avons-nous ?
Je suis la seule a prendre tous les conseils sur Famidac, et aujourd'hui nous voulons réagir et ne pas nous laisser faire.
Tous les ans mon agrément est reporté pour diverses raisons et cette année qu'ils n'avaient pas eu mes contrats de 2 personnes âgéees que j'ai depuis 8 ans et 4 ans (suite en octobre) alors si l'on doit étre reconnu seulement en créant une association alors je me lance mais quel genre d'association ? J'attends vos suggestions et en attendant merci a Famidac pour toutes les richesses que nous y trouvons.

jean82

Bonjour Marie Josette
C'est un peu tardivement que je viens vers vous...
Créer une asso vous rendra forcément plus forte.
Dans notre département c'est une réalité... même si tout n'est pas forcément simple, mais ça, vous devez vous en douter.
Contacter moi sur l'Email de l'association (voir la rubrique "départements" de http://www.famidac.fr - 82, Tarn et Garonne). Nous en "parlerons" plus longuement.
A vous lire.
Jean

marie-josette

Bonjour
J'aimerai avoir l'avis de personnes qui ont créé une association départementale de familles d'accueil, à savoir quel statuts elles ont donné a leur association et ce qu'elles aimeraient avoir fait ou pas fait. ou ce qu'elles apporteraient de mieux à leur association.
Merci à tous

sylvie

bonjour,
Mon avis sur le sujet! la première des chose à faire : prendre sont temps pour établir de bons statuts. "Comité de défense des familles d'accueil de la charente maritime" tout dépend ce que vous voulez faire ! rechercher une bonne équipe, il n'est pas necessaire d'être six au départ ensuite beaucoup de courage !!! car il en faut.
En Charente Maritime nous avons démarré au mois de mars, au début nous étions trois personnes de très bonne volonté. Plusieurs familles ont rejoints notre association, actuellement nous sommes 82 personnes qui règlent leurs cotisations. Elles attendent nos conseils, actuellement le désespoir est grand chez nos familles d'accueil. Nous avons réglés la rémunération minimum à 2.5 SMIC. Il y a tellement de problèmes encore ce que nous avons apportés "un rayon de soleil dans le coeur de nos familles", redonnér confiance et de l'espoir. Maintenant il faut continuer à se battre car il n'y à rien d'acquis chaque jour est une bataille. ce que nous pouvons apporter de mieux à notre association pour l'instant rien il faut faire le point
bon courage
sylvie17

marie-josette

Bonjour Sylvie
J'ai du mal à mettre sur pied cette association car les familles d'accueil ont peur, elles sont la plupart avec l'UDAF et celle ci leur met la pression. Je suis en train de me battre seule pour les aider alors... les statuts pour l'asso c'est ce qui me bloque car je n'ai aucune idée si vous pouviez m'en donner quelques unes avec votre expérience cela me serait d'une aide précieuse.
Avec mes remerciements et bon courage à vous.

jean82

Bonjour Marie Josette
"La peur n'évite pas le danger..."
Afin de vous aider, je me propose, avec ma collaboratrice, de vous rencontrer.
Même si vous êtes un peu éloignée, c'est pas un problème. Et puis ça sera bien plus facile pour vous renseigner. Internet connait ses limites.
Votre adresse jl-jarlaud est-elle toujours en vigueur ?

sylviepoupin

Bonjour Marie Josette,
Comme te dit Jean, "la peur n'évite pas le danger..."
Il me semble que dans le problème que tu rencontres : rassurer, prend le temps de faire une réunion pour expliquer aux familles ou sont leurs droits mêmes en petit comité. Il est très normal que la peur prenne le dessus (car tu dois avoir le même problème que chez nous).
Je suis prête à te donner un coup de main pour la suite des évènements. Tu trouveras mon numéro de téléphone à la rubrique "Départements > 17, Charente Maritime" de http://www.famidac.fr/article60.html.
Amicalement, sylvie 17

Etienne

Bonjour Marie Josette,
Vous pouvez également vous inspirer des statuts de l'association Famidac, que vous trouverez en cliquant sur ce lien : http://www.famidac.fr/article41.html
Cordialement, Etienne

legendre

Bonjour,
je suis acceuillant depuis 2 mois et se profilent déja des problèmes des questions, des besoins. L'union faisant force, je cherche déja a créer un réseau, afin d'améliorer notre formation, nos salaires, de partager nos astuces.
je sait qu'il y a une vingtaine d'accueillants dans mon secteur (cassel).
merci

Etienne

Bonjour,
Solution simple : demandez à votre conseil général la liste des accueillants de votre département !
Cordialement, Etienne

labarre

bonjour je suis accueillant depuis 2 ans je recherche des personnes qui sont comme moi et voir notre salaire merci de me repondre je suis de l'aisne.

marie-josette

Bonjour Labarre, Legendre et tous

Je relance le sujet de Jean82, Afin d'arriver à contrer et pouvoir ce défendre, il faut que chaque département crée sa propre ASSO départementale, et que celle ci bouge. Réveillez les anciennes ASSO chaque ASSO reste en contact avec les autres. Nous devons travailler toutes et tous ensembles car à lire tout ce qui se passe, notre métier est entrain de mourir. Voir le dernier message d'Etienne où nous sommes carrément oubliés (cliquez ici : http://www.famidac.fr/forum/read.php?14,5335).
Je suis prête à vous envoyer les statuts et vous aider par Email à monter votre ASSO. Ce n'est pas compliqué, avec 39€06 pour vous inscrire au journal officiel. Il suffit d'être deux "qui en veulent" et vous pourrez discuter avec votre CG. Nous avons des outils formidable mais rien pour nous défendre.
Comme dit Etienne un syndicat, oui et qui va avoir le temps ? Un homme ou une femme à la retraite ? il a autre chose à faire je pense. Alors voulez-vous rester inactive et laisser notre métier mourir ? ou vous battre comme nous ? lorsque tous les CG verrons que chaque département est prêt à monter à l'assaut et que nous sommes bien décidés à nous battre, tous ensemble ils cesseront de nous prendre pour des gourdes....
Mon email Lachure at wanadoo.fr

bernard de lyon

Après avoir été agréé pour l'accueil à temps partiel (accueil de jour) pour 3 personnes âgées ou handicapées adultes par le conseil général du rhône, je suis en cours de création d'un relais pour les accueillants familiaux. Une association loi 1901 a été créée. Je viens de remplir une demande de subvention européenne pour le démarrage. J'ai rencontré depuis plusieurs mois des représentants politiques, associatifs et certaines accueillantes familiales du rhône pour demander leurs soutien. Nombreux m'ont apporté leurs soutiens écrits (france alzheimer rhone, un vice président du CG, plusieurs adjoints au maire de lyon, 1 députée européenne, 1 député, la mutualité du rhône, AG2R, APICIL etc). Le relais prend forme. Y a t'il d'autres associations d'AF en France, sous quelles formes ???
Si des personnes peuvent aussi faire partager leur expérience. Je voudrais établir une charte qualité que nous signerions. Le relais va s'occuper entre autres de pourvoir au remplacement, le temps d'un WE, voir de congés de plusieurs jours d'affilée, des AF car une de leur principale revendication est de pouvoir avec des temps de repos, de congés. Ce sera un lieu ressources où nous allons apporter le maximun de services (juridique, formation, groupes de paroles, etc.) Le relais se veut aussi plus revendicatif au sujet des salaires et surtout de la reconnaissance du statut et faire reconnaître l'accueillant familial exerçant un vrai métier avec tous ce que cela comporte. Ne pas laisser les CG prendre en main et vouloir tout contrôler.
Votre expérience, vos revendications me seront très utiles pour élargir notre réflexion et que le relais soit véritablement le lien entre tous les accueillants familiaux.
Famidaquement
Bernard de Lyon

l\'inconnue

Une association ! pourquoi pas, mais il ne faut pas que le syndicat CGT soit derrière pour tirer les ficelles.
l'argent des adhésions profite à qui ?

Etienne

marie josette a écrit
-------------------------------------------------------
> Bonjour Etienne,
>
>(...) Je reste persuadée qu'il faut des Associations départementales, pour intervenir sur le terrain et que nous fassions un
> lien avec une Asso Nationale nous représentants auprès du gouvernement, mais  nous soutenant en intervenant lorsque nous n'arrivons pas à nous
> faire entendre par nos CG.
> Une certaine époque, je vous avais posée une question qui est demeurée sans réponse. Il est difficile financièrment à chaque accueillant de
> prendre deux ASSO, et l'Asso départementale est quand même celle qui intervient pour aider nos Accueillants. Pourquoi vous n'avez pas un tarif
> pour une Asso départementale ? afin que celle-ci puisse adhérer à votre ASSO et vous rendre compte de ce qui se passe sur le département. Cela
> beaucoup d'ASSO Départ. seraient capables de le faire et de Gérer ? Pourquoi ne pas en débattre le 4 juin également ?
> Pour ma part je ne vois pas l'intérêt d'adhérer à votre ASSO sachant que je dois me débrouiller seule pour aider les autres AF en difficultées, je
> pense que beaucoup de personnes réagissent comme moi. Les lois je les trouve sur le journal officiel. Mon seul avantage que je trouve, c'est
> le site qui m'apporte un soutien moral et qui me permet de ne pas me sentir isolée. Désolée je suis franche, peut-être trop.
> Le travail du site est effectivement un travail remarquable, et je vous en félicite par la même occasion ainsi que toute votre équipe
> Avec tout mon respect
> Bonne journée

Bonjour Marie-Josette,

De nombreuses associations départementales ont déjà adhéré à Famidac, au tarif "Sympathisant" : 15 € (ou plus) pour 12 mois... et nous faisons de notre mieux pour ne pas les laisser "se débrouiller toutes seules" !

Mais la plupart des président(e)s d'associations départementales choisissent d'adhérer à titre personnel, en tant qu'accueillant(e)s, pour bénéficier de l'ensemble des avantages réservés à nos adhérents  accueillants (protection juridique, annonces, documents type...). Ca profite à tout le monde :
1) à l'adhérent(e)
2) à l'association départementale
3) à l'association Famidac, qui ne pourrait pas exister ni faire fonctionner ce site sans adhérents...
"d'une pierre trois coups" :)

Famidaquement, Etienne
PS : les coordonnées de votre association sont en ligne à la rubrique "Départements" de http://www.famidac.fr/article60.html depuis février dernier et vous n'avez pas eu besoin d'adhérer pour ça...

marie-josette

Bonjour Etienne,
 
Adhérer Aux tarifs sympathisants !!!!! Nous sommes ASSO D'AF. C'est bien là le HIC.
Nous ne voyons pas les choses de la même manière.
Je ne me considère pas comme sympathisante, je veux être ASSO adhérants d'AF. Je crois que l'on ne se comprends pas bien, ou que vous ne voulez pas me comprendre. un tarif ASSO plus cher que l'adhérents particuliers, si vous voulez, mais je ne veux pas que l'on me considère comme sympathisant. Si une ASSO Nationale ne reconnait pas en temps qu'Accueillants familiaux une ASSO départementale, avec tous ses membres Alors !!!!!
Bien sur que mon ASSO figure sur votre site, puisque c'est un site gratuit !!!!
Avec tout mon respect

Etienne

Bonjour Marie-Josette,

Je comprends bien votre préoccupation. Mais pour l'instant, nous n'avons que 2 tarifs d'adhésion et même tant que président de l'association, je ne me permettrai pas de décider tout seul de transformer Famidac en fédération d'associations !

Ce sujet sera abordé le 4 juin, au cours de notre prochaine Assemblée Générale. Nos adhérents et nos administrateurs décideront et nous vous tiendrons au courant...

Courtoisement, Etienne

PS : Effectivement, le site est gratuit ... uniquement pour ceux qui le consultent. En fait,
- il coûte relativement cher : près de 7.000 € pour sa "refonte", l'an dernier, plus les frais d'hébergement, de domaines, de connexion... sans parler des frais de fonctionnement de notre association.
- il nous coûte surtout énormément de temps : près d'une année de travail pour sa conversion, l'an dernier, plus tout le temps passé par toute l'équipe pour collecter, analyser, publier de nouvelles informations et répondre aux questions des visiteurs du site, adhérents ou non. Sur ce dernier point, vous nous donnez régulièrement de bons coups de main. Merci :)
Sachant que ce forum n'est qu'une toute petite partie émergée de l'iceberg...

marie-josette

Bonjour Etienne

Je tiens à vous remercier à l'avance, d'aborder ce sujet lors de vos débats le 4 juin.

 Vous comprendrez que ma préoccupation n'est pas seulement d'adhérer à votre Association en temps qu'Association nous même, mais de pouvoir bénéficier d'une  ASSOCIATION NATIONALE qui soit présente lors de nos difficultés à faire respecter la loi auprès de nos CG et nous représenter auprès de nos gouvernements.
Pour ma part une ASSO sert à cela, je ne me vois pas dire à mes adhérents je vous envois les textes de lois et défendez-vous .Non je suis auprès d'eux pour essayer de faire respecter leurs droits. Nous attendons la même chose de notre futur ASSO NATIONALE, si nous n'arrivons pas nous même, à défendre nos A.F.!!!
En espérant que je me suis bien fait entendre et comprendre!!!
Je tiens à vous remercier de votre patience, et veuillez m'excuser d'insister sur ce sujet qui me tient à coeur.

Avec tout mon respect

bernard de lyon

Bonjour,
L'association pour les accueillants familiaux du Rhône prend forme (déjà 10 adhésions sur 60 accueillants). Nous venons de déposer un dossier de demande de subvention à la Chambre Régionale d'Economie Sociale et Solidaire pour commencer à travailler sur la création, par l'association d'un relais pour accueillants familiaux. Lors d'un précédent courrier sur le forum, j'avais souhaité avoir des renseignements et avis sur ce qui se faisait ailleurs. A ce jour pas de contact.
Sur le forum beaucoup s'interrogent sur la création d'un syndicat hors clivage politique. Du moment où nous défendons des droits fondamentaux nous faisons forcément de la politique puisque nous avons en face nous des "politiques" qui ne discutent que sur des orientations soit budgétaires soit du droit du travail soit social en se référant à des textes ou arrêtés.
Nous pouvons très bien nous défendre sans afficher nos préférences individuelles et se réclamer d'une centrale syndicale. Il ne faut pas faire de procès d'intention à qui que ce soit. Les problèmes que nous avons dépassent le simple fait que nous ayons comme interlocuteurs des gens de bonne foi qu'ils soient d'un bord ou d'un autre. Il faut faire bouger les choses sans arrière pensée. Mais la création d'un syndicat nous intéresse car c'est l'occasion de fédérer les accueillants familiaux.
En même temps que mon pouvoir, car je ne peux pas être présent à l'AG et je le regrette, je fais parvenir à Famidac le dossier que nous avons mis sur pied en Rhône Alpes. J'aimerais avoir l'avis  de Famidac sur ce dossier et peut être une rencontre entre nous pourrait avoir lieu. Un compte rendu de l'AG est il prévu ?
Je souhaite à tous les participants une très bonne AG.
Fraternellement et famidacquement.
Bernard de Lyon

Etienne

Bonjour Bernard et tous,
Le compte-rendu de l'Assemblée Générale de Famidac sera bien sûr publié sur le site comme ceux des années précédentes (cliquer ici : http://www.famidac.fr/rubrique207.html).
Cordialement, Etienne

\"La copine d\'Henri\"

Bonjour,

Nous en parlerons lors de l'assemblée Générale ... mais en attendant, j'avais bien envie de donner mon avis...

Je pense que quand on adhère à une association, on ne fait pas que payer une quantité X pour avoir le droit de téléphoner à Monsieur ou Madame Y, quand il y a problème et, en attendant, dormir bien peinard sur ses deux oreilles.

Je suis adhèrente de Famidac et à ma connaissance, parmis les buts de cette association, il n'y a pas ceux de "se battre contre les C.Généraux, les tuteurs ou les gouvernements" ou de faire office de "Mère Théresa".

Je n'ai jamais cherché à "bénéficier" d'une association, mais je me suis plutôt proposée modestement d'y participer. Cela dit, je me sentirai bien incapable de "défendre" quelqu'un ou de me "battre" contre quelqu'un. Que celui qui se sent prêt ... le fasse. Tout sera à son honneur et sa démarche sera très louable.

Une association comme Famidac me semble bien représenter une partie des accueillants familiaux au niveau national. Mais je ne pense pas que nous puissions lui demander de représenter chaque accueillant auprès de son Conseil Général, son tuteur, son hôpital, etc ... N'est-ce pas plutôt à chaque accueillant de se prendre en main pour lire trois textes, pour remplir un contrat, pour être capable de négocier son salaire, etc... ? Vous ne pensez  pas, quand même, qu'en adhérant à Famidac on est tous en mesure de demander tout cela à Etienne  ? ;) !

L'association Famidac tente de faire connaître l'accueil familial et a un rôle d'information et de mise en relation entre les différents partenaires de l'accueil, mais je ne pense pas qu'elle doive se substituer à chaque accueillant.

Puisque dernièrement nous parlons des syndicats sur ce forum, je me permets de faire le parallèle. Quand on est embauché dans une entreprise et qu'on doit signer un contrat avec son employeur, on peut faire appel à un syndicat pour demander des infos sur la convention collective, les droits du travail, les conditions applicables dans chaque branche, etc ... mais je ne pense pas qu'on soit en mesure de demander à notre syndicat (et encore moins que le syndicat accepte) de venir négocier notre salaire à notre place, ou de demander une augmentation de salaire ou un aménagement de notre poste. Même si l'on a payé religieusement notre cotisation !

Alors ... pourquoi demander l'impossible à une association comme Famidac :) ?

En attendant l'assemblée générale ...
    "La copine d'Henri"

sylvie

Copine D'Henri,

bien ! vous avez entièrement raison, sûr le fait que chaque accueillant puisse faire la négociation de leur contrat ! Effectivement les asso ont beaucoup à faire, notre rôle est de voir si les lois soient respectées.
Voir les améliorations que nous pouvons apporter, pour une meilleure compréhension de notre travail !!! Les syndicats ne seront pas derrière chaque famille, "même une asso nationale" etc... Aider sur les injustices et le non paiement de rémunération etc... de toute façon les cotisations sont réglées et après il faut faire face avec les problèmes de tout le monde. "aucune nouvelle une fois le problème réglé"

 Une fois leur problème réglé, plus personnes derrière les asso, beaucoup ne comprennent pas qu'il faut rester vigilant, car tant que nous aurons pas de statuts, les problèmes reviendrons des que la loi interviendrait en notre faveur.

Je ne vois pas comment nous pouvons entreprendre la mise en œuvre une asso, ou un syndicat national ???

Amicalement sylvie17

Etienne

marie josette écrivait :
-------------------------------------------------------
> (...) Pourquoi vous n'avez pas un tarif pour une Asso départementale ? (...)
> Pourquoi ne pas en débattre le 4 juin également ? (...)
-------------------------------------------------------

Bonjour Marie-Josette,

Le compte-rendu de l'AG du 4 juin est (enfin) en ligne sur http://www.famidac.fr/article721.html. Avec, entre autres, ces décisions :

"2. Coopération avec des associations d'accueillants familiaux : chaque association adhérente de Famidac pourra publier ses articles et informations dans une page créée à son intention, à la rubrique "Départements" de http://www.famidac.fr/article60.html. Il suffira à un de ses responsables de demander l'ouverture d'un compte "auteur" avec mot de passe. Ces pages ne pourront cependant pas servir à publier les annonces personnelles de leurs adhérents.

8. Montants des cotisations : les cotisations sont réévaluées, pour de prendre en compte les coûts de la protection juridique et des services rendus aux adhérents.
- Accueillants familiaux "sociaux" : 35 € (avec annonce à l'année + assurance)
- Associations d'accueillants : 35 € (avec ouverture d'une page sur le site et assurance d'un des responsables de l'association, nommément désigné)
- Accueillants familiaux thérapeutiques, 20 € (sans annonce, avec assurance) (...)"

J'espère que ces précisions répondent à vos attentes.

Cordialement, Etienne

marie-josette

Bonjour Etienne,

Nous vous remercions d'avoir répondu à notre demande, bien qu'elle soit assez frigide sur le fond. Un peu comme notre nouvelle loi qui nous reconnait mais pas dans tous les domaines...... Toujours assise entre deux chaises. C'est notre destin !!!!

En effet, vous acceptez les ASSO comme membres, mais un seul membre peut bénéficier de l'assurance !!!!!. Injuste envers nos différents membres dirigeants, ou nos adhérents. Où est la différence avec les adhérents individuels ?

Il y a-t-il besoin d'une nouvelle Assemblée pour que cette injustice soit corrigée ? Chaque Asso récolte les Adhésions et vous les font parvenir avec leurs cotisations ou directement à l'assurance si cela vous pose problème.

D'accord pour qu'un seul membre puisse intervenir sur votre site, et pas d'annonce personnelle. Logique à mon avis.

Je ne sais ce qu'en pense les autres ASSO, ou celles et ceux qui sont interressés ?
Avec mes remerciements
Bien Amicalement à toutes et tous

Etienne

Bonjour Marie Josette,

Le projet d'assurer tous les membres des associations adhérents a été longuement discuté en CA.

Problème : tous les 3 mois nous devons envoyer à notre assurance de protection juridique une mise à jour de la liste de nos adhérents précisant leurs noms, prénoms, adresses, téléphone, date d'adhésion, date de fin de validité.
Concernant les adhérents de Famidac, c'est relativement facile. J'envoie un extrait de notre base de donnée, mise à jour quotidiennement, à chaque nouvelle adhésion ou renouvellement d'adhésion.
Mais s'il fallait y ajouter, tous les trois mois, les mêmes informations concernant tous les membres d'une bonne vingtaine (actuellement) d'associations adhérentes, ce serait encore plus "la galère". Famidac n'a aucun salarié et le recrutement d'une personne chargée de cette tâche coûterait beaucoup plus cher que l'assurance elle-même (4,50€ / adhérent / an).

Nous avons donc retenu une solution plus "gérable" : notre assureur accepte de proposer le même type de contrat à toutes les associations membres de Famidac (pour avoir ses coordonnées, cliquez ici : http://www.famidac.fr/article644.html). Comme vous le suggérez, "Chaque Asso récolte les Adhésions et les fait parvenir (...) directement à l'assurance".

Pour l'association Famidac,
Cordialement, Etienne

\"La copine d\'Henri\"

Bonjour Marie-Josette

Je sais, "on ne m'a pas sonné", mais j'avais bien envie de vous répondre, quand même !

Je trouve bien dommage que vous qualifiez de "frigide" l'une des décisions d'une si chaleureuse Assemblée Générale ! Je n'irai pas jusqu'à la qualifier de "torride", pour cause du Mistral que nous avons subi pendant les deux jours :) !!!

Je peux vous assurer que nous avons passé un bon moment à discuter sur ce point avant de prendre la décision figurant sur le compte-rendu. Les informations (besoins, difficultés économiques pour pouvoir adhérer à deux assos, manque de moyens pour les plus petites assos ...) apportées au débat par les représentants des associations départementales présents, ont été tenues en compte.

Permettez moi de trouver un peu "cavalier" que vous puissiez qualifier de "injuste" la décision et de parler d'un éventuel "besoin d'une nouvelle Assemblée". Ne vous trompez pas, dans cette association, les décisions sont prises après débat entre les adhérents ou ses représentants (s'il s'agit d'une décision du Conseil d'administration) suivi d'un vote. Même pour les décisions qui peuvent vous sembler "injustes" !!!

Et pour finir, très sincèrement, vous savez qu'est-ce qui me dérange le plus dans votre message ? Ce ne sont pas les critiques, croyez-moi ! C'est le fait d'imaginer que des personnes ou des membres d'associations départementales veuillent adhérer à Famidac, juste pour pouvoir "bénéficier de l'assurance" !!! Je trouverai cela ... juste très triste ...

Chaleureusement ...
    "La copine d'Henri"

marie-josette

Bonjour « la copine d'Henri »

Le site est ouvert à tout le monde. Pas besoin d'invitation pour pouvoir me répondre et si je participe au forum, c'est bien dans l'optique de pouvoir débattre de tout et sur tous les sujets !!! Et recevoir des réponses....

Pour répondre à une de vos interpellations au sujet de l'assurance. Je ne la demandais pas pour moi, j'en ai une !!! Et je ne la résilierai pas, mais  elle n'assure pas les ASSOCIATIONS. J'œuvre  pour aider les autres A.F qui en ont le plus besoin et qui n'en ont pas la possibilité financièrement

Toutes n'ont pas votre chance ni la mienne, car nous n'avons aucun  problème personnel pour faire respecter la loi.
Si les ASSO, en adhérant à Famidac, peuvent faire bénéficier  les AF à cette assurance (qui a l'air de bien connaître nos lois c'est ce qui me faisait.... pencher pour la protection juridique de Famidac à l'inverse de celle que j'ai, et qui puisse leur apporter le soutien que personne ne semble  capable de leur apporter à ce jour: pas même Famidac, ni même moi malheureusement. Alors pourquoi nos ASSO n'en profiteraient-elles pas ?  
Sur un débat précédent, vous prétendiez qu'un syndicat ne pouvait être derrière chaque salarié pour négocier leur salaire. ? Nos familles d'Accueils ne nous demandent pas de négocier leur salaire, ni leur congé, mais Comment faire pour obliger toutes les parties à respecter LE MINIMUM que la loi leur a accordé, et que bien des CG ou autres organismes se refusent à appliquer où interprètent comme cela les arrange.
Avez-vous vu un patron refuser de régler les congés payés ou d'augmenter le SMIC  lorsque la loi le stipulait ??? Le salarié n'a pas besoin d'aide sur ce plan là, malheureusement nos A.F si.
C'est une réalité que l'on a du mal à concevoir, lorsqu'on ne la vit pas.

Désolé de vous avoir choquée. Je vous promets de continuer mes recherches sur une bonne protection juridique qui voudras inclure toutes les Asso et ses membres, comme cela si j'adhère à Famidac, vous n'aurez pas le sentiment que je vous utilise !!!!!

Plus que Chaleureusement

gigi

Bonjour,
J'ai créé une association dans le but de défendre le droit des accueillants familiaux et pour cela j'aurai besoin de soutien de personnes qui souhaiteraient ou aimeraient m'aider à promouvoir nos droits.
Exemple : Loyer non maintenu pendant les congés.
Si je vous de demande un soutien c'est que je crois que plus on est nombreux à travailler plus le travail paye. Donc les accueillants familiaux auront un meilleur statut .
Merci.
 

sylvie

bonsoir GIGI,

nous avons tous crée une asso pour aider nos familles, tu as besion d'aides ! tu as mon adresse et mon n° de téléphone sur, rubrtique Départements > 17.

bon courage, sylvie 17

Maire isabelle / A.F.A.H.A.I

ASSEMBLEE GENERALE de l'Association des Accueillants Familiaux pour Adultes Handicapés ou Agés de l'Indre
le 10 octobre 2006 à 14h.
Maison des Associations
Espace Mendès France (en face de la caserne des pompiers)
CHATEAUROUX

n° tél.: Isabelle Maire - présidente :0254256597
Patricia Chamoro - secrétaire :0254477687
Jacqueline Gautier - trésorière :0254968615

Comme je ne peux pas obtenir la liste des accueillants familiaux avec leurs coordonnées, j'espère que ce message arrivera quand meme chez vous

A bientôt et Merci Isabelle Maire
N'hésiter pas à nous contacter

marie-josette

Bonjour Isabelle

Bienvenue dans les ASSO départementales.
Tu peux obtenir la liste des A.F de ton département par ton CG qui n'a aucun droit de te la refuser. Bon courage de la Savoie (73)

Bien Amicalement

jYolande et J guillerey

Bonjour à toutes et à tous.
Bravos Isabelle, et bienvenue dans la grande famille de Famidac.
ADFAPAH de la Haute Saône (70 )
Yolande Guillerey

gigi

Bonjour,

Merci Sylvie, je ne manquerai pas de vous appeler aussitôt que j'aurai un peu plus de temps. A bientôt.
gigi

Pfeiffer Henri

Bonsoir;

Nous sommes famille d'accueil pour deux adultes handicapés ceci dans le dépt. 67 Bas-rhin, et nous cherchons dans un premier temps a créer une association de familles d'accueil sur notre région ceci dans le but de promouvoir et défendre notre métier ainsi que ses acquis. J'ai moi même ce matin, à la fin de la réunion dans les locaux du conseil général, posé la première pierre dans la construction de notre projet et immédiatement un certain nombre de personnes se sont dites très intéressées par celui-ci. Donc pour pouvoir avancer dans notre requête et nous conforter dans notre démarche nous cherchons a nous renseigner et a nous rattacher a des structures associatives existantes et travaillant sur l'accueil des adultes handicapés ou des personnes agées , alors si vous pouvez me renseigner ou m'aider dans les démarches a exécuter, vos conseils ne pourrons qu'être les bienvenus.
Associativement vôtre,
Salutations amicales
Mr et Mme Pfeiffer henri

Etienne

Bonjour Henri,
Connaissez-vous l'Association des Accueillants Familiaux du Bas-Rhin (voir la rubrique "Départements" de http://www.famidac.fr/rubrique202.html) ? Est-elle encore active ou "réactivable" ? Ses responsables seraient peut-être heureux de vous voir les rejoindre...
Sinon, vous pouvez  bien sûr créer une nouvelle association, en vous inspirant de ce qui se fait dans d'autres départements. N'hésitez pas à en contacter quelques-unes !
Dans tous les cas, Famidac est à votre disposition pour vous aider à "tisser des liens" à l'échelle nationale comme pour relayer vos actions.
Famidaquement, Étienne Frommelt

Pfeiffer Henri


Mossion Philippe

Bonjour,
Je suis Président d'une toute nouvelle Association S.E.F.A.A.H qui a pour but de décloisonner les accueillants, faire connaitre et reconnaitre cette profession. Nous sommes dans le Cher ; nous pouvons échanger nos idées et nos informations ; voici mon adresse philippe.mossion(arobase)wanadoo.fr

PS pour les familles d'accueil du Cher , l'association S.E.F.A.A.H a porté rectification de l'article parut dans le journal LA VOIX du jeudi 17 janvier 2008 , il ne manque pas 155 familles d'accueil , il EXISTE 155 familles d'accueil et nous ne sommes pas salariées du Conseil Général du Cher.

Pfeiffer Henri

Bonsoir !
Je viens a nouveau vers vous et cette fois avec plaisir. Nous avons reunis pour la première fois en date du 29/02/08 et il y avait 18 familles d'accueil représentée, et 5 familles excusée, nous allons nous revoir le 15/03/08 pour la rédaction des statuts, la composition du comité, etc...
Et c'est sur le point de la rédaction des statuts que j'aimerais avoir des conseils de personnes ayant déjà effectué pareille démarche : Que faut-il y inclure ? Que faut il éviter ? quels sont d'après vous les points a ne pas oublier ?
D'avance je vous remercie de votre aide et a très bientôt

Etienne

Bonjour Henri,

Vous trouverez deux exemples en cliquant, ci-dessous, sur les liens "Famidac" :
- Statuts de Famidac => http://www.famidac.fr/article41.html
- Statuts de l'ADAF 86 => http://www.famidac.fr/article1254.html
Vous pouvez également contacter les responsables d'associations répertoriées dans les rubriques "Départements" ou "Espace adhérents > Associations départementales" de http://www.famidac.fr/rubrique204.html

Concernant la dénomination des associations :
"Association POUR l'accueil familial en ____" sera mieux perçue et plus ouverte qu'une "Association pour la défense des accueillants familiaux du _____" ou "Association des accueillants familiaux de ____".

Rassembler les énergies est, à mon avis, bien plus efficace que les opposer. Nos adhérents et partenaires non accueillants (accueillis, aidants familiaux, tuteurs, médecins...), qui ont largement contribué au développement de l'association Famidac, soutiennent et relayent très efficacement nos revendications :)

Cordialement, Étienne

sylvie

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si des associations d'accueillants familiaux départementales existent ? Je veux dire association composée d'accueillants familiaux. Si c'est le cas, j'aimerais entrer en relation avec les représentants. je suis accueillante familiale sur l'essonne et nous envisageons de fonder une association afin de faire reconnaitre notre profession car nous remarquons malheureusement que beaucoup de familles cessent leur activité devant les diverses difficultés qu'elles peuvent rencontrer.
Les conseils généraux font ce qu'ils peuvent pour nous représenter mais nous pensons que nous sommes sans doute mieux placés pour défendre notre propre situation et évoquer les différents problèmes que nous rencontrons au quotidien.
Merci d'avance.
Sylvie

marie-josette

Bonsoir Sylvie

Bien sur qu'il existe des associations départementales X( et nationale ;) et nous sommes pratiquement tous des AF ou des personnes soutenant l'accueil familial.
Cliquez sur départements à gauche de l'écran et vous trouverez toutes  les infos.
Dans votre département apparemment il n'y en a pas.
Cordialement

sylvie

oui pardon je n'avais pas vu.
J'ai contacté l'union des associations de familles d'accueil et j'ai été surprise d'apprendre que des manifestations avaient déjà eu lieu devant le ministère des familles et que des familles d'accueil avaient témoigné lors d'émissions télévisés car je n'en avaient jamais entendu parlé.
Dans mon département, ce qui est inquiétant c'est que plus le temps passe, moins il y a de familles d'accueil.
Et ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi les ministères ne se rendent pas compte que ce métier apporte bien plus qu'une institution car rien ne peut remplacer le rapport humain qui s'installe entre la famille et son accueilli.
Surtout que les familles d'accueil sont beaucoup moins couteuses pour l'état que des institutions.
J'ai été surprise aussi car le maire de ma ville ne connaissait pas du tout ce métier et lorsque je lui expliqué il était très étonné et admiratif.
Je ne fais pas ce métier depuis longtemps, je suis jeune c'est vrai mais je ne comprends pas bien pourquoi l'état ne reconnait pas cette profession si enrichissante.
Sylvie

marie-josette

Bonjour à tous

Curieusement, à ce jour seulement (td) 11 associations départementales se sont inscrites dans la rubrique "Associations départementales" qui nous est réservée sur le site (voir http://www.famidac.fr/rubrique204.html), alors que le nombre d'associations  adhérentes est beaucoup plus importante.
 
Nous avons fait des pieds et des mains, pour que les associations départementales puissent adhérer à l'Association Nationale Famidac.

L'association Famidac a accédé à notre demande lors d'une assemblée générale, et nous ne pouvons que l'en remercier. Travailler seul dans son coin n'a jamais permis de faire avancer le schmilblick.
Si nous reconnaissons que les associations départementales travaillant sur le terrain sont nécessaire, afin de donner une aide constante à nos adhérents, il  me parait évident que seul une Association Nationale bien assise, est à même de remonter nos revendications et les négocier, et  surtout de se faire « entendre » et « consulter » par le gouvernement.

L'association Famidac ayant toujours eu un seul but « la défense et la représentation des accueillants familiaux ». Il est également  très important de le préciser « sans aucun intérêt financier en jeu » d'où la certitude que ce sont bien les intérêts des accueillants familiaux que cette association nationale défend auprès du gouvernement.
Nous ne pouvons que féliciter l'intégrité de cette Association.
Je pense  qu'il est nécessaire, même vital, de sortir de nos coquilles, afin que conseil régional et gouvernement sachent que nous soutenons l'Association Nationale Famidac qui nous représente.

Rien de plus simple, il suffit à toutes les Associations Départementales adhérentes, ou futures adhérentes :)-D de demander à Famidac un mot de passe afin de créer LEUR page sur le site. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Une association départementale draine plusieurs adhérents, ne dit-on pas que "l'union fait la force" mais cette force ne doit pas rester dans l'ombre, ni dans les coulisses pour devenir efficace. N'est-ce pas votre avis également ?

Amicalement

[Précision des modérateurs :
- TOUTES les associations départementales, adhérentes ou non de Famidac, peuvent nous demander de publier leurs coordonnées à la rubrique "Départements" de http://www.famidac.fr/rubrique202.html.
- Les associations membres de Famidac ont la possibilité de créer leur page "autogérée" dans la rubrique "Associations départementales" de http://www.famidac.fr/rubrique204.html, pour y publier leurs informations et les mettre elles-mêmes régulièrement à jour.]

Roland

Bonjour,
Je m'appelle Roland et je construit actuellement mon projet d'accueil familial (personnes âgées et handicapées). Je le construit physiquement puisque nous sommes en train de transformer une grande grange en notre future maison avec chambre d'accueil.
Intimement convaincu que c'est un travail que l'on ne peut pas faire isolé dans son coin, je souhaite rencontrer les accueillants familiaux de l'Ariège et pourquoi pas créer à terme une association départementale ? (j'ai demandé la liste au conseil général)
ma question est : Y a t'il des "famidaciens" en Ariège ?

Roland

Etienne

Bonjour Roland,

Nous n'avons que 4 adhérent(e)s en Ariège ; je peux te communiquer leurs coordonnées "en privé", sachant qu'une de ces accueillantes a son annonce en ligne sur http://www.famidac.fr/rubrique31.html (rubrique Annonces > Offres d'accueil : Accueillants familiaux agréés).

A ma connaissance, il n'y a pas encore d'association d'accueillants dans ce département qui, aux dernières nouvelles, ne compte officiellement que 27 accueillants pour 15 Adultes Handicapés et 10 Personnes Âgées, soit 27 accueillants pour 25 personnes accueillies, donc moins d'une personne accueillie par accueillant : étrange, non :S
A mon avis, ces statistiques sont "à mettre à jour", à l'aide de la liste que le CG ne devrait pas tarder à te communiquer ; tiens-nous au courant ;)

A bientôt !
Cordialement, Étienne