Un syndicat d'accueillants familiaux

Démarré par sylvie, 17 Avril 2006, 21h40mn

« précédent - suivant »

sylvie

Bonsoir,

Pour l'ouverture d'un syndicat, je suis sur le coup depuis plusieurs mois. Au début nous nous sommes inscrits à la CGT, quand nous avons monté notre asso beaucoup de familles ont eu peur des menaces.

Aujourd'hui je suis déléguée CGT pour les accueillants familiaux, car il faut une personne parlant le même langage. Car il n'y a pas beaucoup de monde connaissant le monde des accueillants familiaux, il y a le problème que nous ne sommes pas régis part le code du travail, mais par le code de l'action sociales et des familles. Ceci arrête beaucoup de bonnes volontés.

je demande votre avis sur le sujet ?

marie-josette

Bonjour Sylvie

Trés bonne idée. En tout cas une " idée"!!!
Vu que toutes nos têtes sont en train de prendre la poudre d'escampette, il va bien falloir aider ceux ou celles qui ont des problèmes. Mais je comprends leurs décisions : plus rien n'avance nous faisons même du sur place, voir de la marche arrière..... Alors, lorsque l'on se sera battu comme eux et rien obtenu on  fera certainement la même chose. On voit de plus en plus de CG qui dirigent tout à leurs manières. Pas tous heureusement, il y en a des bons, qui devraient servir d'exemple aux autres.  
Alors comme tu dis il faut à la tête de ce syndicat, une personne qui connaisse notre métier, car dans chaque département aucun syndicat ne connait nos statuts et pour cause nous n'en avons pas. Et nous sommes si peux nombreux que cela ne les interresse pas. Alors, pour nous défendre Zéro.
Tu représentes les AF de ton département, donc ton idée, si je te suis bien, c'est que dans chaque département un ou une AF en face autant ? avec la CGT ?
A mon avis on va devoir Former ce syndicat et faire un lien entre chaque département. oui ? non ? Tu attends quelques réactions d'AF de chaque département, peut-être même grouper quelques départements ? Dis donc, il va nous falloir des retraités(ées) qui ont du temps et de l'énergie, car questions temps..... mais bon on en est pas encore là.
Pour l'instant je te suis... Développe plus loin ton idée !
Yolande, je sais que tu as eu affaire au syndicat de ton département, qu'en pense-tu ? Il me semble que des AF d'autres départements avaient discuté de ce sujet sur ce forum, comment cela se passe t-il ? Quel syndicat ?
J'espère que d'autres AF réagiront sur ce sujet, car avec tous ces retraits d'agréments et diverses problèmes, je pense qu'il est important de réagir.
Amicalement.

Etienne

Bonjour Sophie,

Une section syndicale "Accueil familial" dans un syndicat "classique", c'est déjà pas mal. Mais ça ne remplacera jamais un Syndicat National Professionnel des Accueillants Familiaux, dont nous parlions déjà dans le sujet "Union nationale des accueillants familiaux".

Extrait : "(...) C'est ce qui a conduit les assistantes maternelles à créer leur propre Syndicat National Professionnel des Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF - voir http://www.assistante-maternelle.org/). De longues années de démarches militantes, laborieuses mais relativement efficaces... à long, très long terme. Bravo !

Nous devrions faire la même chose pour l'accueil familial d'adultes handicapées et de personnes âgées. Famidac soutiendrait toute initiative cohérente allant dans ce sens. Mais qui est prêt(e) à se lancer dans cette aventure ? C'est un boulot de titan, à faire à plusieurs, qui demande énormément de disponibilité. Les responsables du SPAMAF sont prêt(e)s à donner des conseils, à témoigner le leur expérience pour que les accueillants familiaux puissient suivre leurs traces."

Famidaquement, Etienne

Leslie

Encore moi,

Je dois dire que monter un syndicat on en parle déjà depuis un certain temps (y compris à l'AG de Famidac, l'an dernier).
Mais il va falloir y arriver. Et comment ? Qui ? Combien faut-il être ? En parallèle avec Famidac ou transformer Famidac ?

La motivation ne manque pas mais plein de question se posent. Ceci m'intéresse bcp mais je ne suis pas suffisamment douée pour comprendre les subtilités des textes de lois, décrets etc...

Avis aux amateurs qui voudraient se lancer : faites signe et on verra ce qu'on peut faire !

Leslie

Annette

Bonjour à tous,

Puisqu'il est demandé notre avis, j'aimerai mieux que nous fassions comme les assistants maternels :
Un comité de défense national spécifique à notre profession.
Mieux encore un syndicat national professionnel des accueillants familiaux.

Il n'y a pas que la CGT.... qui me fait assez peur d'ailleurs!

Reste à savoir si ceux qui nous représenteraient pouraient également exercer leur métier... (pas beaucoup de temps).
Et si nous rappellions ceux qui sont sont à la retraite?
Cordialement.
Annette.

Leslie

Je suis d'accord sur le principe de rappeller ceux qui sont à la retraite mais (et oui il y a un mais).

D'une part je ne suis pas tout à fait certaine que ceux-ci aient envie car en général ils ont pris leur retraite avec un raz le bol (en tous les cas ds mon département).

Et d'autre part nous savons tous que les retraités ont encore moins de temps que lorsqu'ils étaient en activité !!!

Leslie :)

Marie Josette

Bonjour à tous,
De retour de vacances j'essaie de reprendre les questions doucement, il faut que je me remette dans le bain.

D'après ce que je vois, la CGT fait peur et ne connait rien à nos lois et décrets, c'est vrai.
Mais de l'autre coté, nous ne trouvons pas de personnes qui veulent s'investir  qui connaissent bien les lois de l'accueil familial, car elles sont vraiment complexes et nous ne faisons pas partie du code du travail, mis à part toi Sylvie qui est prête à te lancer et je te tire mon chapeau.

A mon avis  la question première est : 1) Sylvie, ton contact de la CGT connait-elle nos lois et ses décrets ?
2) Qu'a-t-elle fait depuis que tu es en contact avec elle pour t'aider ?
3) S'est-elle investie dans l'accueil familial pour nous aider ? Est-elle prête à nous représenter face à nos gouvernements pour nous aider à faire reconnaître nos statuts ? Par quel moyen ?
4) Je ne vois pas beaucoup d'accueillants familiaux prêts à s'investir pour continuer la lutte, je dirais même que tout le monde se terre comme des lapins, en disant "laissez nous tranquille, on continue notre petit bonhomme de chemin, en sachant que nous sommes exploités mais !!! on risque de perdre notre travail et ceci est aussi réel" et c'est vrai que cela va demander du temps que nous n'avons  malheureusement pas, vu que nos CG font tout pour nous cloîtrer chez nous, en ne voulant même pas que nous allions étendre notre linge, en laissant nos accueillis sans surveillance !!!!

Alors! se laisser exploiter ? Car combien vont adhérer à cette ASSO spécial AF ? 100- 200- 300 AF ? ou prendre un MAMMOUTH, comme la CGT (c'est une expression qui m'a plu donc je la reprends, je fais un petit coucou à son auteur), son analyse est très juste et malheureusement réelle), Mais encore faut-il que la personne que Sylvie connait soit prête à monter au créneau.

Et vous Étienne, vous connaissez nos lois, vous  êtes AF, vous voulez soutenir toute personne qui sera prête à monter ce syndicat mais par quel moyen ? Également  dans le flou.
Je suis  une AF je veux des réponses concrètes, je ne sais pas si toi Sylvie tu as reçu des réponses sur ton mail privé, peut-être que le forum fait peur car lu par nos CG alors je te recontacte également, ne te laisse pas décourager, je trouve que tu as du cran.

Pour aujourd'hui j'arrête la discussion, je passe la main, à toutes personnes qui voudra bien prendre part à ce débat, pour que l'on puisse avancer d'un coté comme de l'autre. Mais à part Leslie Annette et Sylvie et moi même où sont passées les accueillants familiaux dans ce débat ? 4 Adhérents c'est peu.
Sont-ils comme moi partis en vacances ? Mais je suis de nouveau là. Un petit coucou à tous mes contacts en passant.
Amicalement à tous.

l\'inconnue

Bonjour,
depuis quelques semaines je suis vos échanges, et je suis d'accord avec certains (nes) d'entre vous, a savoir que nous devons nous defendre, nous devons tout mettre en oeuvre pour être reconnu, créé une section syndicale dans notre millieu est une bonne idée, mais, ATTENTION a ne pas nous laisser envahir par la CGT ; ex. voici 13 mois, j'ai fais appel a eux, j'ai réglé ma carte pour l'année 2005, j'ai fais venir des amies a ce syndicat (6 en 2006) nous avons encore payé la carte pour 2006 et aujourd'hui, nous apprenons que la délégué CGT est plus proche du CG que de nous ; malheureusement nous avons cru a ses bonne parole.

nous avons rencontrées un autre syndicat, qui depuis 5 mois nous aide, fait avançer les choses, nous avons donc décidé de nous joindre a ce syndicat, cela nous fait deux carte, la rouge nous l'avons retournée
alors si nous voulons que les chose avance, choisissons le syndicat qui nous défend avant de demander de l'argent

croyez moi nous ne sommes pas déçu, bien sur, chacun et libre de choisir son syndicat, mais nous nous allons nous battre pour que se syndicat désigne une de nous pour nous défendre, si vous voulez vous joindre a nous, plus nous serons plus nous aurons de chance pour faire régler nos arrièrés et cela et sur la bonne voie.
amitiés  

sylvie

Bonsoir à tous,

Je reviens! Après quelques jours de repos, Marie josette, effectivement je suis sûre d'une chose : les syndicats font peur à beaucoup de monde. Je vais essayer de répondre aux questions :  

1er ) La CGT ne connaît, pas plus que d'autres syndicats, les problèmes des accueillants familiaux que ce soit départemental, ou national.

2) Depuis le début de l'année dernière, quand j'ai appris qu'un décret était mis en place et qu'il était applicable à partir du 1er janvier 2005, je suis allée voir la CGT avec la loi, le décret et nous avons étudié, nous avons acheté la bible qui nous régit.

3) En parallèle du comité de défense nous avons travaillé, depuis un an nous en sommes à ce que nos familles touchent leurs rémunérations, l'entretien et la rétroactivité des sommes dues.

Le sujet: Syndicat CGT ne m'a jamais demandé de participer aux manifestations dans la rue ou autre chose, car ils ont bien compris que le métier que nous avons ne le permet pas !!!. Simplement d'ouvrir une section destinée à défendre les problèmes des accueillants familiaux.

Je pense que réellement le but a été atteint sur le département, puisque toute les familles qui ont demandé de l'aide, me téléphonent pour nous remercier.

Exemple : la famille qui depuis trois ans percevait 3 MG au lieu de 5MG, qui n'avait pas de contrat de travail avec les nouveaux taux, cette famille a touché jusqu'au dernier centime. Ou toutes les familles qui percevaient 1.61 alors que depuis 2005 elles percevaient 1.67 SMIC/jour, nous avons demandé que l'intérieur du contrat soit respecté part toutes les parties. Combien d'affaires aussi insolites que complexes.

Mon contact CGT au niveau départemental, je peux vous dire que dans chaque département il y a des personnes compétentes à tous les niveaux pour défendre notre métier, nos droits, maintenant je suis en plein boulot pour prendre des contacts avec l'union nationale ! ceci pour le bien être des familles et pouvoir défendre le projet de statut.

Une dernière chose que je dois demander combien de familles ont l'intention de bouger, car il faut continuer à défendre nos droits pour que tous les accueillants familaux puissent travailler dans de bonnes conditions.

La personne inconnue???

C'est bien, un syndicat qui a fait beaucoup, il nous faut des exemples pour pouvoir aider nos familles de France ! Car rester inconnu, rien de bon pour nos familles ????.

Pour ce soir je vais en rester là.
amicalement sylvie 17

marie-josette

Bonjour Sylvie et l'inconnue

Bien une petite réaction même avec une inconnue pour l'instant n'est pas mal, car on sait que la CGT n'est pas bien partout. je suis d'accord, apprendre que ma déléguée CGT fait corps avec le CG, ne me satisferait pas non plus. Si nous voulons réellement nous défendre, il faut bien que nous ayons deux parties bien distinctes. AF et CG. A moins que tous nos CG décident d'appliquer les lois, de ne pas les outrepasser et de nous reconnaître en tant que salariés ce serait le paradis.
Je vois que toutes les deux vous avez le même objectif, c'est à dire que ce soit des AF qui soient représentantes  à la tête de vos syndicats pour nous défendre. un point commun, un hic mais pas le même syndicat.
 
Alors si l'inconnue nous donnait le nom de son syndicat soit sur forum ou sur nos mails privés, on avancerait un peu. Qu'en pensez-vous ANNETTE, LESLIE et les autres. Si je raisonne selon ces deux personnes La présidente de chaque ASSO départementale avec un syndicat départementale (essayons d'avoir le même) pour l'appuyer et en contact avec le syndicat National (idem) pour nous représenter auprés de nos gouvernants.
Mais question importante de Sylvie combien d'AF suivrait ce moyen de défense ?

Le plus simple, à mon AVIS, serait que notre ASSO nationale monte en syndicat de défense des AF, avec des représentes d'ASSO dans chaque département qui ferait le relais, pour informer. Mais bon je crois qu'Etienne n'est pas d'accord, JEAN nous à quitté malheureusement, car je pense qu'il aurait été notre Représentant National avec une autre personne, qui avait ce projet en tête.
L'UNAFA n'a plus de tête.
Nous sommes à la recherche d'une personne disponible qui puisse prendre ce relais, qui connaisse bien nos lois !!!! mais il ne s'en présente pas. Je lance quand même comme LESLIE un appel à cette personne en passant. Je n'arriverai pas non plus à me libérer pour monter cette ASSO, et comme Leslie je n'ai pas non plus toutes les connaissances necessaires, mais j'apprends !!!! mais l'apprentissage peut être long !!! Sylvie se propose, l'inconnue aussi .....

Donc il ne reste plus que les syndicats existants, et on doit choisir le bon.
Je pense qu'un forum est ouvert à tous, mais le sujet apparemment n'est pas très important car pas beaucoup de réaction. Mon mail privé est sur le sujet ASSO. Sylvie à donné son mail, d'aprés ce que tu me dis rien non plus.
Alors je pense que si cela ne vient pas il faut clore le sujet et rester chacun dans son coin et continuer à se faire ignorer par nos gouvernements.
Pour ma part, je n'ai pas de difficultés pour l'instant donc pourquoi je cherche à aider des AF qui ne veulent pas bouger. Pourquoi nous battre pour essayer de faire bouger si tout le monde est content de son sort !!!!
A vous de voir
Bien Amicalement à tous.

Lise

Bonsoir
Je ne connais ce forum que depuis octobre 2005, pourtant je suis FA depuis 11 ans, sans problèmes particuliers.
Les problèmes sont venus depuis la nouvelle réglementation, avec qui ? le CG et l'organisme de tutelle. Je ne suis pas partisante de rebellions, j'y ai été obligée, comme beaucoup, suite aux agissements de nos CG. Avec une simple lettre recommandée, j'ai fait bouger tout le monde et on a obtenu nos 2,5 SMIC. Donc pourquoi un syndicat, pourquoi toujours des heurts, pourquoi ne pas rencontrer ces élus et discuter ? Sont-ils si bornés ? Une asso des FA par département suffit, je pense, plus une nationale. C'est déjà beaucoup de bénévolat, beaucoup de temps. Etienne m'a beaucoup aidée, Maître DEBAISIEUX, aussi.
Un syndicat est-il nécessaire ? Quand toute cette nouvelle réglementation sera en place, y en aura-t-il besoin ?
J'ai eu des heurts avec l'UDAF, mais il a suffit, avec beaucoup d'énergie, je le reconnais, d'apporter les preuves qu'ils avaient tort. Maintenant, nous sommes revenus aux rapports  d'avant. Il reste notre CG, je ne désespère pas d'y arriver dans le calme, également.
Je rêve sûrement, à cette heure-ci, c'est normal.
Bonne nuit à tous

l\'inconnue

Oui je suis d'accord qu'il faut aider les familles d'accueil, mais est-on obligé de toujours citer que dis-je hurler que la CGT à elle seule a réglé les problèmes des famille du 17, moi je ne croix pas,
Mieux que de vanter un syndicat, il vaut mieux faire du bon travail, régler les dossiers par le bouche a oreille, je peu dire a cette minute, que le syndicat qui nous défends réuni plusieurs famille sur le 17 mais aussi sur le poitou charente, loire et gironde, nous connaissons les difficultés a réunir les familles, c'est pourquoi un livret sur les droits et obligation va être établie et distribué avant l'été.
autre chose, les arriérés 2005, vous les avez fait payer ?
pour nos familles les CG vont faire une proposition d'échéancier
Etes vous seulement reçu par les représentants des CG ?

Je ne peu répondre au nom du syndicat qui nous défends, ce que je sais c'est qu'il agis, et ne tiens pas a faire de rapport de force, comme le dit Lise il suffit de dialoguer, seule, oui quelques fois ont aboutir, mais il ne faut pas penser qu'a soit, si quelques une des famille ont eu des problèmes, et en parle ou ont demandé des explication, MAIS combien mal renseigné ou organisé ont toujours aujourd'hui leur problème ?

Bien sur il pourrait être crée une ASSO, mais quelle portée aura telle quand il faudra dialogué non pas avec nos CG mais plus haut pour faire avançait notre métier, disons métier de bénévolat, car ce que chercher le gouvernement c'était bien de nous faire faire un peu plus de bénévolat.
nous ce que nous voulons : que notre métier soit reconnu, que soit crée une convention collective ect...

un ou deux voir trois syndicat, peut importe a partir du moment que ce sont des syndicats qui travail pour nous faire reconnaître, il nous faut un syndicat qui soit capable de nous défendre sans mettre en avant ces couleurs, quel celui qui est le mieux plaçé ??? quel est celui qui cherche le dialogue au conflit ?

Sans rancune

[Note des modérateurs : dans vos prochains messages, veuillez renseigner votre adresse email. Nous seuls en prendrons connaissance ; sachez que notre propre responsabilité est engagée lorsque nous validons des messages anonymes, ce qui peut s'avérer compromettant pour nous comme pour l'association Famidac... Merci d'avance !]

Lise

A l'inconnue

J'ai, en effet, fait partie de la commission au CG, avec la présidente de notre asso, ainsi que 3 autres FA, pour établir une grille de rémunération suite à la nouvelle législation, pour ceux qui ont besoin de l'aide sociale.
Je n'ai pas travaillé que pour moi, mais pour les FA de mon secteur, qui m'ont remercié. Je participe aux réunions de notre association. L'aide sociale a beaucoup de dossiers, et, là, est le problème, pour certaines FA. Pour moi, 2005 reste en dette, mais, certaines FA sont toujours payées en MG, même après avoir signé leur contrat.
INCONNUE, si vous ne voulez plus faire de bénévolat, changez de métier, rien ne vous oblige à continuer.
Lise  

Etienne

Bonjour Marie-Josette & tous,

marie josette a écrit:
-------------------------------------------------------
> (...) Le plus simple, à mon AVIS, serait que notre ASSO nationale
> monte en syndicat de défense des AF, avec des représentes d'ASSO dans chaque département qui
> ferait le relais, pour informer. Mais bon je crois qu'Etienne n'est pas d'accord, JEAN nous à quitté
> malheureusement, car je pense qu'il aurait été notre Représentant National avec une autre
> personne, qui avait ce projet en tête. (...)

Ce sujet a été débattu en 2004, lors de l'assemblée générale de l'association Famidac. Extrait du compte-rendu (en ligne sur http://www.famidac.fr/article44.html, proposition n° 6)
<< L'association Famidac (slogan : les familles d'accueil et leurs partenaires) a pour ambition de favoriser l'addition des énergies, sans stratégie de prise de pouvoir. Pour cette même raison, Famidac pourrait soutenir la création d'un Syndicat de l'accueil familial plutôt que de se transformer elle-même en syndicat, par définition "corporatiste" donc confrontée à ses partenaires. >>

Nous en reparlerons lors de notre prochaine AG, le 4 juin 2006. Pour moi, le gros problème est de savoir QUI pourrait faire quoi, quand et comment ?
La gestion de l'association Famidac et de son site accapare depuis 1998 tout mon temps disponible, au détriment de ma propre vie professionnelle (j'accueille deux personnes handicapées) et de ma vie privée (famille, jardin, maison, loisirs...). Nous étions nombreux à compter sur Jean Buffo pour développer, avec d'autres administrateurs, une "branche syndicale" de Famidac. Jean est malheureusement décédé le 14 février dernier et, pour l'instant, personne n'a encore vraiment "pris la relève".

> (...) Et vous Etienne, vous connaissez nos lois, vous êtes AF, vous voulez soutenir toute personne qui
> sera prête à monter ce syndicat mais par quel  moyen ? Egalement  dans le flou.
> Je suis  une AF je veux des réponses concrètes, (...)

A mon avis, tous les moyens de l'association Famidac pourraient être mobilisés pour soutenir la création d'un véritable Syndicat PROFESSIONNEL des accueillants familiaux (indépendant des grands syndicats "politiques", comme la CGT, la CFDT, FO, SUD...). Sachant que, très concrètement, nos moyens se limitent à
- une forte notoriété (en moyenne,  depuis janvier dernier, plus de 2.400 personnes ont visité quotidiennement notre site)
- un réseau de "personnes ressource" compétentes mais bénévoles (voir les mentions légales du site)
- un volant de trésorerie permettant de participer à des frais de déplacement et de couvrir divers frais administratifs (téléphone, courriers...)
Matériellement, les moyens de notre association sont très limités (un ordinateur, un fax...).
Et dans tous les cas,
- il nous reste à trouver la ou les personnes ayant les compétences, "la carrure" et la disponibilité nécessaires pour porter un tel projet
- il appartient à l'assemblée générale et au conseil d'administration de valider ou d'infirmer tout projet "opérationnel". Nous ne pourrons donc vous en dire plus qu'après le 4 juin...

Cordialement, Étienne

Charvieux Th

Bonjour à tous.
En regardant le compte rendu de l'assemblée générale de Famidac, je me fais une réflexion : En général, les parents s'occupent des enfants étant jeunes, ensuite en vieillissant, ce sont les enfants qui s'occupent des parents.
Pourquoi le Syndicat National Professionnel des Assistants Maternels et Assistants Familiaux ne nous prendrait-il pas sous son aile ? Les enfants handicapés et les enfants en cas social deviennent adultes et certains doivent être également placés en famille d'accueil, d'autres sont également vieillissant et placés en accueil. Nous faisons le même travail. N'y a-t-il pas là une ouverture pour être adhérant à ce syndicat ? Dans la logique des choses, mais pas des lois, cela ne devrait-il pas être ? Pourquoi compliquer et créer des services de services...

bernard de lyon

Bonsoir à tous
Je relance le débat. J'ai assisté avec Elisabeth, administratrice de Famidac, à un rendez-vous au ministère de la santé, sur la promotion et la reconnaissance de notre profession, puis au 52ème forum du Conseil économique et social sur le CESU et la professionnalisation des métiers d'aide à la personne.
Nous sommes invité, reçu et écouté. C'est à dire que nous sommes "reconnus" comme des interlocuteurs au même titre que les Fédérations professionnelles, syndicat, etc. C'est à nous de saisir la chance qui nous est donnée de montrer que nous sommes non seulement un élément du paysage économique et social (voir tous les plans gérontologie, grand âge, aide à la personne, SROSS III, etc) mais que nous sommes aussi capable d'être professionnels dans des rencontres au niveau national.
Peut importe la forme que prendra cette représentation. Nous avons à défendre notre outil de travail et à l'améliorer. Quand nous défendons l'accueil familial nous défendons aussi les personnes âgées ou handicapées adultes que nous accueillons et nos futurs "clients". N'oublions pas que nous serons, nous aussi un jour, dépendants, qu'auront nous alors comme choix ?
Il ne faut pas laisser les autres décider pour nous de ce que nous voulons et revendiquons. Les assistantes maternelles nous ont montré le chemin. Sachons nous faire entendre et comme elles, faire aboutir nos justes revendications.
Bernard de Lyon

nicole Berlioz

Bonjour,

Je découvre ce courrier, ou en est-on, 4 ans après, en ce qui concerne la création d'un syndicat professionnel des accueillants familiaux, indispensable a mon avis; au vu de ce que vivent les accueillants, tant au niveau administratif, au niveau de leur santé (comment tout bêtement s'assurer un soin sans avoir les moyens de s'absenter ?) des risques qui peuvent être provoqués par épuisement, etc..