Accueil en gîte

Démarré par Rehlinger Gérard, 10 Septembre 2004, 09h44mn

« précédent - suivant »

Rehlinger Gérard

Bonjour

Je suis gérant-propriétaire de gîtes de vacances en Ardeche méridionale.
En basse saison (octobre à mai) 1 logement serait disponible pour un accueil d'adulte handicapé et/ou de personne agée.
En consultant votre site bien documenté je n'ai pas trouvé réponse à la question suivante concernant l'habitation :
comment savoir si elle correspond aux normes de sécurité établies, existe-t-il une charte de conformité ? et comment se la procurer ?
Une autre question concerne les accueillants :
Je vis seul avec une de mes filles (19 ans) qui détient un BEP service aux personnes et qui peut assurer une assistance rapprochée. Pour la demande d'agrément est-il important de le mentionner ? Quelle est la formule la plus adaptée?

Gérard

Etienne

Bonjour Gérard,

Aucune norme de sécurité particulière n'est imposée aux accueillants familiaux. Mais pour espérer obtenir un agrément d'accueillant familial, il faut absolument disposer d'au moins une pièce pour un accueil à l'intérieur de son propre domicile ; aucune qualification particulière n'est exigée. Il faut avant tout être présent et disponible. Ce qui ne vous empêche pas de mentionner le diplôme de votre fille, en tant qu'atout supplémentaire !

Avec ou sans agrément, il est préférable que les gîtes proposés à des personnes âgées ou handicapées soient :
- directement attenants à votre propre domicile
- accessibles aux fauteuils roulants !
Et cela, même si les personnes handicapées recherchant un accueil familial ou un gîte adapté ne sont pas toutes invalides - voir la rubrique "Annonces" de http://www.famidac.fr

Cordialement,
Etienne

virga cedric

bonjour,
je travaille depuis 7 ans en maison de retraite, j'ai pour souhait d'ouvrir un gîte de vacances pour personnes dépendantes (trop souvent délaissées et oubliées)
je suis en debut de recherche, pouvez vous m'aidez ? les aides ? les obligations ? le dossier d'étude pour un prêt ?
merci cedric

Etienne

Bonjour Cedric,

Concernant la création de gîtes, même réservés à des personnes plus ou moins dépendantes, adressez-vous plutôt à des organismes du type "Gîtes de France" > http://www.gites-de-france.fr/ ; voir également http://www.tourisme-handicaps.org/

Cordialement, Etienne

Geneviève Robillot

Bonjour,
J'ai un gîte composé de 5  T1bis de 43m² chacun, tous équipée d'une chambre indépendante et d'une grande salle de bains. Je voudrai etre famille d'accueil en semaine, c'est-à-dire du lundi au vendredi pour libérer les appartements le week-end et seulement 6 mois de l'année.
Je ne suis pas considérée comme particulier mais commerçante (inscrite au rc)
Est-ce possible?