Psychologue à l'accueil familial adulte

Démarré par Nadia, 27 Octobre 2004, 16h04mn

« précédent - suivant »

Nadia

Bonjour! J'ai intégré depuis peu un poste de psychologue au Conseil Général, plus précisèment auprès des familles d'accueil adulte. Je souhaiterai savoir ce que les familles attendraient d'un psychologue afin de les aider dans leur quotidien, sans les juger mais en réfléchissant ensemble.
J'ai comme projet d'organiser des groupes d'échanges à thèmes pour les familles.
Si par ailleurs, d'autres psychologues ont cette expérience ou souhaitent échanger à ce sujet, ce sera avec plaisir.
Merci et à bientôt
Nadia

Michel

Bonjour Nadia, bonjour à tous,

Cette question est peut-être un peu "abrupte". Dans un premier temps, il serait intéressant de connaître  votre "profil de poste", c'est-à-dire pour quelles missions le CG vous a recruté :
Appui auprès des accueillants ?
Appui auprès des accueillis présentant des troubles mnésiques ?
"Prévention" de la perte d'autonomie des accueillis ?
Formation des accueillants ?
Disposez-vous d'un budget permettant la mise en place de projets ? Par exemple, pour mettre en place des groupes d'échanges de pratiques, il faut que les accueillants puissent se déplacer, donc qu'ils soient remplacés..

Par ailleurs, un groupe de discussions risque bien de faire apparaître des besoins de formations dont il faudra ensuite se préoccuper.

En tout cas, ce recrutement est une excellente initiative.
Si j'avais été votre CG, je ne sais pas si j'aurais commencé par le recrutement d'une psychologue, mais je trouve très bien qu'il en soit ainsi : les accueillants familiaux ont essentiellement besoin d'une rupture de leur isolement, d'une reconnaissance de leur travail, d'une écoute de leur tutelle (le CG) autre que sous forme de contrôle (plus ou moins adapté), et de formation en particulier face aux malades atteints de troubles mnésiques.

Cordialement,
 
Michel Mazeirat
Praticien Hospitalier - Gériatre
Responsable Coordination Gérontologique - CLIC
23300 LA SOUTERRAINE
+33 (0)5 55 89 58 77

\"La copine d

    Bonjour Nadia,

    Dans notre département, une psychologue fait partie du service s'occupant de l'accueil familial pour adultes, depuis quelques années déjà.
    Ses compétences me semblent être variées. Je sais qu'elle intervient auprès de tous les acteurs : accueillants, accueillis et équipe du C. Général.
    Nous, accueillants, pouvons faire appel à cette psychologue dès que nous en ressentons le besoin. Elle peut nous donner des "pistes" pour essayer de résoudre une situation compliquée dans notre travail. Elle intervient aussi dans la préparation de certains accueils, avant le démarrage, ou bien dans la préparation d'une fin d'accueil.
    Elle s'occupe aussi, au moins en partie, de l'évaluation des formations que nous suivons.

    Personnellement, je trouve que son rôle le plus important est celui d'intermédiaire, qui peut faire le lien ou bien mettre de la distance (pour pouvoir avoir du recul) entre les parties.

    Bon courage à vous
        "La copine d'Henri"

Mohamed

Salut Nadia,
Pourquoi tu ne fais pas un sondage auprès des familles que tu peux acceuillir dans ton organisme ? tu peux aussi consulter le Lien social ou l'ASh, il y a pas mal d'articles intéressants. Voilà ce que je peux te dire. Sinon, aurai je droit à une consultation gratuite ??? Je rigole...

Mohamed Assistant d'éducation.

karine

bonjour nadia
moi etant F.dac je suis confrontée a voir une de vos collegue mais je ne peut vous dire ce qu'on attend de vous car je n'ai rien demandé ? et je pourrais vous dire la semaine prochaine ce qu'elle voulait de moi ca vous donnera une idee des choses a dire a vos prochain patients , mais je ne pense pas que les RDV se passent dans ce sens la!!!!
enfin nous F.A devons suivre les ordres et je le prend commme cela "ordre" vu que ca n'as pas ete mon choix.
amicalement
karine.

Nadia

Merci Michel pour votre message!
J'ai en effet été recrutée pour être auprès des familles d'accueil. Je vois peu les accueillis en fait. Je pars donc essentiellement du point de vue de la famille d'accueil. J'ai proposé à toutes nos familles d'accueil (220) ces groupes d'échanges à thèmes, une petite quarantaine ont spontanément répondu et un 1er groupe a eu lieu aujourd'hui ! Le thème portait sur l'ergonomie et j'étais aidé par un CD ROM fait par FORMADOM pour les aides à domicile. Le thème est un support aux échanges afin d'avoir tout de même un fil conducteur. C'était plutôt positif. Les expériences des uns et des autres étaient très intéressantes. En fait, sur le département, j'ai organisé 8 groupes afin qu'elles aient peu de déplacements. Je propose ces rencontres une fois tous les deux mois pour que ce ne soit pas trop lourd dans leur organisation. J'aime beaucoup les entendre et j'apprends beaucoup avec elles.
Sinon, je participe à la commission d'agrèment, leur rend visite plus à la demande de l'équipe que sur leur propre initiative. J'essaie toujours d'être dans l'échange et de faire connaissance. Evidemment parfois, ma venue leur fait un peu peur car elles ont peur d'être jugée ou "devinée". Mais, ça c'est plutôt courant.
Notre CG (le 27) s'occupe du placement des personnes et assure le suivi médico-social. Il y a un véritable souci d'adéquation entre Famille et accueilli.
Travailler du côté des accueillis pour moi serait très différent, ce n'est pas mon profil de poste, en fait. Mais forcément, je me documente, j'écoute, étant donné la multiplicité des maladies, quelles soient physiques et/ou mentales. Avec les familles, j'essaie aussi de les amener à prendre du recul, en tout cas de pouvoir penser certaines situations afin de ne pas être trop dans l'affectif... Voilà où j'en suis et j'aime bien travailler ainsi, j'apprends beaucoup!
Nadia Chamas
Conseil Général de L'Eure

Nadia

Bonjour Karine et merci pour votre message!
Je comprends votre position par rapport au psy et j'espère que ça s'est bien passé avec la votre. En fait, nos visites sont souvent appréhendées. Avec les Familles que j'ai rencontrées, j'ai essayé de privilégier l'échange, je ne fais pas de questionnaires!!
J'essaie en fait de mieux les connaitre pour mieux les comprendre et pouvoir après leur donner un avis sur des façons de faire. En fait, il n'y a pas de bonnes réponses mais c'est plutôt aider à penser certaines situations pour eviter d'être trop dans l'affectif. Ce n'est pas rien d'accueillir des personnes chez soi et d'en faire son métier, c'est sûr! Et puis c'est fou tout ce que ça soulève quand on parle de psy !!
Bonnne continuation, KArine..

karine

bonsoir, nadia  et a tous

comme promis je vous fait part de mon RDV chez la psy du CG, la raison etait de savoir le pourquoi ??? suite a la rupture du contrat avec le couple que j'avais, sachant que je l'avais pris comme un echec,la psy ma rassuree en me precisant que ce couple etais toujour dans une recheche et qu'ils ne trouvaient pas chaussure a leur pied et que je n'en ete pas la cause. Que je ne devais pas prendre une rupture de contrat "en echec" mais comme la solution la meilleure pour eux comme pour moi , que tous le monde n'est pas toujours compatible et qu'il faut pour moi comprendre que je n'etais pas la cause de la rupture, oui mon probleme est que je culpabilise de trop !! notre prochain travail va etre "la culpabilite" qu'il faut que j'arrive a maitriser en moi car elle est dans ma nature et que je me "bouffe" la vie avec tous les jours, si nous y arrivons j'en serai la plus heureuse car le quotidien sur tous les sujets est difficile a vivre avec ma facon de penser.
amicalement
karine

peere sandrine

bonjour,
je voudrais savoir si je peux exposer un problème de famille avec mes enfants ?
merçi de me répondre.
sandrine