Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Démarré par Ophélie, 24 Février 2004, 17h34mn

« précédent - suivant »

Ophélie

Bonjour,

Je suis étudiante en licence gestion de l'habitat locatif et je dois réaliser un mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées.
Je vais bien entendu m'intéresser aux besoins des personnes âgées, aux lois qui régissent l'accueil familial, la formation des accueillants mais je vais essayer d'appuyer mon analyse sur les aides au logement, les types de logement des accueillants.
Est ce que les accueillants refont l'aménagement de leur habitat ?

Quelqu'un peut-il m'aider sur l'aspect habitat ? Normes d'habitabilité ? Les aides ?

Merci par avance pour votre contribution

Etienne

Bonjour Ophélie,

Seule contrainte légale :
Les accueillants familiaux doivent mettre à la disposition de chaque personne accueillie une chambre indépendante d'au moins 9m² (ou de 16m² pour 2 personnes), comportant un poste d'eau potable à proximité immédiate et un moyen de chauffage adapté au climat.

Certains font plus et mieux, avec des logements très spacieux, de plain-pied, adaptés aux handicapés moteurs, etc...
Concernant les aides à l'aménagement de logements, consultez notre article "Habitat : adapter son logement à tout handicap"

Cordialement, Étienne

PS : Consultez également notre article "Quelles sont les caractéristiques minimales du logement de l'accueillant familial ?"

henri

Bonjour,
Je peux apporter une modeste contribution sur l'absence d'aide de la part de l'AGEFIPH (association pour la gestion du fonds d'insertion des personnes handicapées). L'aide à l'adaptabilité du logement est refusée au prétexte que ce n'est pas un lieu public (!).
HF

maquenhen

a qui s'adresser pour obtenir une prime d'amelioraton a l'habitat sachant que je garde des enfants a temps partiels. mon mari est non imposable et j'aimerai ameliorer mon espace acceil

Henri

Bonjour,

Dans chaque département, il existe une délégation de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) faisant partie de la DDE. En fonction des revenus, cet organisme peut attribuer des aides pour certains travaux ou certains types de matériels (par ex, chaudière basse température).

Dans tous les cas, il est plus prudent de le contacter AVANT les travaux, car les conditions à remplir sont souvent multiples !!
Sur le site http://www.famidac.fr/, voir les liens utiles dans la rubrique " Vos questions > Aides > Habitat : adapter son logement à tout handicap"...

Bon courage, HF

Françoise

Dans notre département, nous avons un organisme qui s'appelle l'ANAH et qui attribue des subventions pour la rénovation de l'habitat à condition d'être propriétaire occupant. Quand on fait une demande et qu'on signale être accueillant familial on se heurte systématiquement à un refus si les travaux concernent nos accueillis (douche personnelle) par exemple ; et si les travaux concernent l'ensemble de notre habitation on nous pénalise sur le montant de la subvention par rapport à la surface habitée par nos accueillis !! J'aimerais savoir ce qui se passe dans les autres départements. Merci

Nadège DUSSART

Pour répondre à ce sujet, IL Y A 10 ans,  j'ai personnellement demandé une prime à l'amélioration de l'habitat auprès de L'ANAH de Haute-Savoie pour mon logement personnel et obtenu une prime pour le reste du bâti pour permettre aux personnes de faibles ressources, ce qui est le cas pour nos résidents en général, cette prime correspondait à l'époque à 60 % environ des travaux à effectuer. Donc, il existe deux sortes de prime à l'amélioration de l'habitat, donc deux dossiers distincts et  indépendants.
Les conditions à remplir, sont que les travaux soient effectués par des entreprises.
Une chose est par contre à savoir, est qu'un contrat d'une durée de 9 ans est établi entre l'ANAH et le propriétaire concernant l'utilisation du bâti réservé à l'accueil. Ce qui engage une responsabilité assez lourde, dans le sens où en cas de décés de l'accueillant, le fameux contrat est reporté sur les héritiers.
En cas de divorce, idem... En cas de vente du bien à d'autres propriétaires, les nouveaux propriétaires sont tenus de continuer le contrat jusqu'à la fin.
En cas de maladie de l'accueillant, idem, là c'est assez délicat, surtout quand on est sans conjoint.
Donc, l'aide de l'ANAH, peut être effectivement intéressante, à condition d'avoir étudié tous les tenants et les aboutissants. Si par ex, on ne veut plus travailler en accueil familial. Je dois personnellement tenir encore 2 ans et demi, et je reconnais que c'est assez stressant.
Voilà...  ce peut être aussi piègeant.. à réfléchir.  NADEGE.

francoise 18

Merci à Nadège pour ces précisions, effectivement il faut bien se renseigner avant de s'engager avec  l'ANAH, toutefois je vais aussi faire la démarche auprès de notre Conseil Général pour savoir s'il y a possibilité d'obtenir des aides par un autre biais. Merci encore.Francoise

yeballa

bonjour
j'ai le projet de devenir famille d'accueil pour personnes agées
pour cela nous avons mis notre maison en vente pour acheter une autre à la campagne et plus adaptée à notre projet j'aimerais savoir si j'ai le droit d'avoir des aides pour financer la partie habitation pour ces personnes merci de me répondre j'aimerais être mise en relation avec une personne qui l'a déjà fait edith du 71

patricia

bonjour je suis en location vente a la martinique je souhaite creer un espace acceuille pour en faire mon activite puis je avoir de l aide pour les travaux

brutsche

J'attends mon agrément pour une personne adulte handicapée, que je logerai dans une grande chambre de 25 m² à l'étage à côté de ma chambre, mais je voudrais accueillir une 2eme personne mais j'aimerais créer un lieu de vie avec une chambre petite salle d'eau wc et une petite veranda pour leurs visites et leur tranquillité.

Je voudrais savoir s'il y a une possibilité d'avoir une subvention anah
ou tout autre aide pour réaliser ce projet en sachant que je suis seule avec mes enfants sans autres revenus.
Pouvez-vous me renseigner ?

Et merci pour tous les renseignements utiles que vous nous apportez et pour tous ceux qui défendent le statut des AF
Salutations.

Eliane

Bonsoir Yeballa, Patricia, Brutsche,

En ce qui concerne les aides à l'amélioration de l'habitat, consultez les articles sur Famidac, cliquez sur le lien http://www.famidac.fr/article111.html puis voir les liens dans la rubrique "Vos questions > Aides > Habitat : adapter son logement à tout handicap.
- renseignez vous auprès de l'ANAH.

- soyez curieux! n'hésitez pas à lire les questions et réponses avant la vôtre !
bien souvent la réponse s'y trouve !

Bon courage pour vos démarches !
Eliane

Natacha

bonjour à tous
a-t-on le droits à des aides pour construire une maison pour devenir accueillant ? MERCI

Bonjour Natacha

A mon Avis vous n'avez pas droits à des aides pour construire une maison pour devenir accueillant, mis à part l'obtention d'un crédit comme tout à chacun. Peut-être  par la suite vous pourrez obtenir des aides  pour amménager suivant le type d'accueil que vous ferez, et encore !!!!

Amicalement

Bernadette 23

Bonjour,
Je souhaiterais avoir plus de renseignements sur la réponse de Nadège, concernant les 2 dossiers bien distincts à remplir auprès de l'Anah.
Actuellement les conditions de subventions auprès de l'Anah (via Internet) nous situent comme :
Propriétaires Occupants avec un plafond de dépenses de 13.000,00 eur, pour une subvention de 20% soit une aide de 2600,00 eur (ce sont mes déductions après un premier contact tél avec Anah) avec un plafond de ressources à ne pas dépasser !

Nous avons acquis une ancienne ferme, qui comprend :
Partie habitation RDC 50m² (occupé par nous-memes)
Partie jouxtant habitation RDC 126 m2 (3ch+ Cuis+SAM et Séjour) plus terrasse.

Existe t-il un décret ou autre article de loi, nous situant en tant que propriétaire bailleur ?
Si vous avez des infos à ce sujet, je vous remercie d'avance de m'en faire part.
A bientôt

Dussart Nadège

Bonjour,

Excuses pour le retard, un peu débordée,
Donc, Bernadette, il y a deux sortes de subventions accordées pour l'amélioration de l'habitat.

La première, comme vous l'avez dit, concerne les propriétaires qui ont droit dans certaines limites, je n'ai plus les chiffres en tête, pour l'amélioration de l'habitat (pour leur propre habitation).

La deuxième, concerne la rénovation de la partie destinée à la location sociale ou (en ce qui concernait mon dossier, la partie destinée à l'accueil), dans ce cas de figure et en fonction de la surface destinée, la subvention accordée est plus importante et est proportionnelle à la surface habitable, et ne dépasse pas un certain plafond, les plafonds sont été modifiés ainsi que les taux.
Mon dossier date tout de même de 8 ANS en arrière.
Maintenant, la question à se poser, est-ce que tous les départements travaillent de la même manière ou pas.

Je souhaiterai que vous me tel au 04 50 22 82 81 afin que je puisse vous répondre plus facilement aux questions que vous vous posez. J'ai personnellement monté un dossier assez particulier, et à la fois compliqué.

A bientôt sur le tel.   Nadège

vals

Jean, le 26/03/07 - Travaux - aides à l'amélioration de l'habitat

Bonjour,
Mon épouse adulte handicapée (AAH), moi handicapé également je touche la tierce personne.
Nous habitons au 1er étage de notre maison. Aujourd'hui ils nous est imposible de continuer de monter et décendre.
Nos revenus 1200 euros/mois.
Peut-on avoir des subventions pour aménager 2 chambres, salle d'eau, cuisine, salon et garage au rez de chaussée de notre maison ?
Si oui lesquelles ? Ou doit-on s'adresser ?
Si non, à quels travaux avons nous droit pour aménager le RDC ? Et pouvoir continuer à vivre dans notre maison ?
Merci de nous répondre

Joelle 33

Bonjour "vals",

La démarche la plus efficace à mon avis dans un premier temps est tout simplement d'appeler l'ANAH de votre département : http://www.anah.fr

Mais, la loi du 11 février 2005 a crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées : http://www.handicap.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=38

Cordialement,

Pegam Véronique

Ayant un projet de construction, je souhaiterais intégrer 3 chambres d'accueil à ma construction mais ce faisant mon budget explose.
A quelles aides puis je prétendre ?
Sinon quelles garanties puis je offrir à mon banquier ?

   Merci de votre concours et vos avis

MF57

bonjour à tous

je fais remonter le sujet car, on se noie un peu dans tous les liens et les différentes subventions possibles.
S'il y a des témoignages précis de FA qui ont pu avoir une aide concrète pour réaliser des aménagements, ce serait sympa de nous en faire part.

Un cas simple : nous accueillons une personne qui a des problèmes moteur et souhaitons remplacer la baignoire de leur salle de bains par une douche aménagée handicapé, c'est assez simple mais toujours coûteux. Si quelqu'un a une info.

Pour l'instant nous avons eu des réponses mais plus axées pour un handicapé qui désire aménager son propre logement.

merci !

andrée

je fais actuellement un dossier pour une salle de bain dans la chambre de ma pensionnaire à la maison départementale des personnes handicapées (du territoire de Belfort) au nom de la personne accueillie par contre je ne connais pas le montant de la subvention, mais ce serais le moyen d'obtenir le plus possible

Vanessa

Pegam Véronique a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ayant un projet de construction, je souhaiterais integrer 3 chambres d'accueil à ma construction mais ce faisant mon budget explose.
> A quelles aides puis je prétendre ? Sinon quelles garanties puis je offrir à mon banquier ? Merci de votre concours et vos avis

Bonjour Véronique
J'ai exactement la même question que vous. En avez-vous appris un peu plus depuis ? Merci...

Facchini Armande

Je désire construire un petit logement pour louer à une personne séropositive bénéficiant de l'AAH qui dort dans une voiture. Puis je bénéficier d une aide à la construction ?
Quel est le plafond du loyer que je dois appliquer ?
Existe t il une dé duction fiscale ?
Merci pour votre éclairage, Cordialement.

josette

je desire faire des traveaux dans notre appartement ex fermer une logia pour gagner une piece suplementaire  changer la chaudiere etc nous ne sommes pas imposable mon mari est reconnu cotorep 1 categorie a qui dois t on s adresser pour une aide

Etienne

Bonjour,
Concernant les aides à l'amélioration de l'habitat, consultez cet article (cliquez sur le lien suivant) : http://www.famidac.fr/article111.html
Famidaquement, Étienne

daspic chantal

Bonjour
Je suis famille d'accueil dans la Loire. J'ai actuellement 2 personne agées. Mon troisième agrément devrait passer en commission au mois d'avril mais je rencontre un problème : je me suis informée de partout pour avoir des subventions pour améliorer mon logement  pour un monte escaliers électrique  mais personne ne peut m'aider. C'est a moi de me débrouiller.
Si vous avez une solution, dites moi comment faire mais dites vous bien que l'anah ,call pact ,conseil général, ne peuvent rien faire. Question a soulever...
Chantal

Dominique Log. Ind.

Bonjour M57,

Aujourd'hui, je sais que les pièces, que je mets à la disposition des personnes accueillies, sont considérées comme "Logement Indépendant", mais lors des travaux de réhabilitation de ses pièces je l'ignorais et ai annoncée, de bonne foi, au représentant de l'Anah, que nous avions été famille d'accueil agrée et qu'après un arrêt de plusieures années nous souhaitions l'être à nouveau et que j'attendais une réponse à ma demande d'agréement.
Il a donc effectué son "rapport de visite sur place" en précisant :
"Le logement à réhabiliter est actuellement libre. Sa destination première est vouée à l'accueil de personnes âgées, ayant plus ou moins de problèmes de mobilité et nécessitant une surveillance au quotidien (les propriètaires sont "famille d'accueil")...."
Il m'a dit qu'il poserait la question de savoir si dans ces conditions la demande était recevable.
J'ai reçu un courrier et un dossier à remplir 15 jours plus tard, réponse affirmative.
Il était retenu le fait qu'il s'agissait de réhabiliter un logement à destination "Sociale".
Qu'ensuite, que le locataire me rétribue pour des services rendus, que je soit en tant que "famille d'accueil" ou non, ne concernait pas l'ANAH, que leur rôle se limitait aux logements.
Qu'il leur suffisait de savoir qu'il serait loué dans le cadre du "locatif social" ce qui le catalogue comme "loyer conventionné".
Joind au dossier le montant maximum du "loyer fiscal" que je m'engageais, en contre partie, à appliquer ainsi que l'engagement sur la durée nimimum de 9 ans.
Je ne sais pas si tout les départements ont cette réflexion sur le sujet, mais c'est ce qui c'est passé pour moi.
Le fait d'être "famille d'accueil" n'a pas été un obstacle pour m'accorder une aide.
Pour les ascenseur (j'avais posé la question), le raisonnement est tout autre.
Dans mon cas, un monte escalier ou un ascenseur, aurait permit a mes résidents d'accéder et de partager les pièces de vie de la famille d'accueil donc du "bailleur". Cela interréssait le CG, pour l'agrément (quoi qu'il ne m'accordait pas plus l'agréement pour autant et considérait toujours qu'il s'agissait de logements indépendants...) mais ne rentrait pas dans les considérations de l'ANAH. Donc ne le prenait pas en compte pour une aide.
Seules les pièces destinées "en propres" aux "locataires", celles donnant lieux à un loyer,les concernaient.
Si, même en tant que locataire, il y avait eu un escalier entre, par exemple, leur cuisine salle à manger et leur chambre, là il le prenait en compte car il leur aurait était indispensable pour se rendre plus facilement dans leur chambre et aurait été à une destination personnelle.
Aussi, il se peut que d'autres départements aient le même point de vue sur la question.
L'aide accordée ne portera, évidemment, que sur les pièces réservées aux accueillis, chambres et salle-d'eaux mais aussi sur les portes d'accès si elles ne sont pas suffisamments larges pour le passage d'un fauteuil roulant par exemple, sur les sols antidérapants, dans les salle-d'eaux en particulier et autres accessoirs, voir une rampe d'accès extérieure.
La question peut toujours être posée...Qui ne tente rien, n'a rien.
Bonne journée M57 ainsi qu'à tous,
Cordialement.
Dominique

MF57

Merci pour votre réponse Dominique,
de quel département êtes vous, vous avez obtenu ces subventions à quelle date ?
Car je ne doute pas que d'autres seront vivement intéressés par cette obtention...et cette information

"L'aide accordée ne portera, évidemment, que sur les pièces réservées aux accueillis" c'est bien ainsi que je l'entendais mais disons qu'eux ne l'entendaient pas ainsi puisque ma demande a été refusée ;)

cordialement
Marie

Sifoneline

Bonjour,
Concernant l'amélioration de l'habitat, l'aménagement par rapport aux normes du handicap, n'hésitez pas à faire appel à un ergothérapeute , son rôle est d'évaluer la situation de handicap,  de faire des plans d'aménagement conformes aux normes du handicap ou de proposer une aide technique adéquate .
De nombreuses MDPH ont des ergothérapeutes dans leurs équipes, mais pas encore toutes  . Les ergothérapeutes interviennent également auprès des personnes âgées, dans le domaine de l'accesssibilité et de la prévention des chutes.
voici le lien de l'association nationale française des ergothérapeutes : http://www.anfe.fr/

fanou

bonjour,
je suis en train de passer le deamp, il ne me reste qu'un module a passer, après une expérience en ehpad qui malheureusement ne m'a pas convaincu sur le maintien d'autonomie et le respect du rythme de vie des personnes, je souhaite construire une maison d'accueil familiale afin de pouvoir recevoir trois personnes en situation de handicap et mettre en pratique les concepts de mon métier.
j'aimerai avoir des avis d'acueillants familiaux afin de pouvoir mener à bien mon projet, avoir des conseils sur les travaux à réaliser pour l'adaptation de l'habitat. car j'aimerai réaliser des chambres de 20m2 avec dans chaque chambre une salle de bain adaptée ainsi qu'un wc pour assurer confort et bien-être des personnes accueillies.
j'aimerai aussi savoir si il existe des organismes qui pourraient m'aider financièrement  à la mise en place de la maison d'accueil et plus particulièrement a l'adaptation du logement pour les personnes accueillies ?
d'autre part, comment savoir comment fixer les tarifs, ne pas trop demander aux personnes accueillies mais ne pas non plus me mettre en dette pour cet accueil.
Merci d'avance pour tous renseignements qui me permettraient d'avancer dans ma démarche.

poone 46

Bonsoir,
si je puis me permettre de donner un "conseil", essayez autant que possible de garder un aspect familial de votre maison ;que cela ne fasse pas trop "hopital"! Néanmoins ,prévoyez des wc surélevé pour handicapés. On en trouve facilement chez les revendeurs de sanitaire. Prévoir surtout des barres de maintien pour les toilettes et la douche. Faites en sorte que les chambres soient sur le même niveau. Cependant et contrairement à des idées reçues le fait qu'il y ait quelques marches (accès maison par ex) ne constitue pas forcément un handicap !
Des kinés recommandent  à certains handicapés de monter des marches pour faire travailler les articulations. Quant aux aides demandez toujours à l'ANAH de votre département , on ne sait jamais , mais ne vous faites pas trop d'illusions ! Le CG va certainement vous dire que c'est à vous à fournir les équipements nécessaires . Mais bon,tentez quand même votre chance ,des fois que......!  
Bon courage pour vos démarches .Cordialement; Poone 46

Dominique Log. Ind.

Bonjour Fanou,

Lorsque vous présenterez votre projet à l'ANAH, présentez le sous la forme de création de "chambres et salles d'eau à destination sociale", puisque c'est le cas.  
Vous créez des chambres privées, adaptées aux personnes handicapées ou âgées, avec salle d'eau et toilettes, qui sera le lieu de vie (habitation principale) de personnes à revenus modestes et pour lesquels vous ne percevrez qu'une "indemnité représentative de mise à disposition" en guise de loyer.
Vous devrez fixer cette indemnité  dans les limites du tarif, au mètre carré, définit par l'ANAH. Il y a les logements "intermédiaires", "sociaux" et "très sociaux" délimités suivant des zones géographiques (voir sur le site de l'ANAH). Vous vous engagerez à destiner ces locaux et à percevoir ces indemnités modestes, sur une période minimum de 9 ans.
Si vous ne respectiez pas ce délai vous vous exposeriez à devoir rembourser l'intégralité des sommes percues.
Vous pourriez obtenir une aide seulement pour les chambres et les salles d'eau privées, mais rien pour les pièces communes.
L'ANAH possède des fiches pratiques sur les "travaux d'adaptation d'un logement pour les personnes handicapées moteur".
La façon dont vous présenterez et argumenterez votre dossier sera très importante et déterminante
Je vous donne toutes ces informations à titre indicatif mais sans garantie d'un résultat positif.
Vous aurez un gros dossier à remplir, une visite sur site et un "rapport de visite" vous sera adressé. Beaucoup de pièces à fournir. Entre l'accord, (si accord il y a), et le délai de déblocage des fonds cela peut demander beaucoup de temps et ce fera sur factures. Les travaux ne doivent pas être engagés ou terminés avant la demande d'aide. Dans le cas contraire, la demande sera irrecevable.
Il est très important de savoir qu' "Une subvention n'est jamais acquise de plein droit"
Je vous souhaite que cela marche. Bon courage.
Dominique

adèle

Bonjour,
Nous envisageons de demander un agrément pour devenir famille d'accueil.
Parallèlement nous sommes dans un projet d'agrandissement de notre maison. Quelles sont les normes à respecter
Rez de chaussée, surface minimum de 9m²/chambre.
Avez-vous d'autres indications/conseils à donner?
Existe-il des aides financières ?
Merci d'avance

Cathy

Bonjour,
Pour les aides à l'aménagement du logement ou du véhicule, il m'a toujours été répondu que c'était réservé à la personne handicapée; comme nous ne sommes pas la personne handicapée nous n'avons le droit à rien. Si d'autres accueillants ont eu une réponse différentes ce serait bien qu'ils nous le disent.
Cordialement.

guy

Bonjour,

il me semble que vous ne demandez pas de l'aide à la bonne personne. Nous sommes ma femme et moi accueillant familliaux, et dernierement nous avons contacté l'ADIL, pour demander de l'aide financière pour des travaux dans une salle de bain et un wc pour notre accueillie qui a 86 ans.

Une personne de l' ADIL est venu faire des relevés et nous à envoyé un dossier à remplir, et à retourner, une fois fait nous avons reçut quelques temps plus tard l'accord pour faire les travaux dont une partie est rembourssé par le conseil général, une autre par le département.

Fleury Sandra

Bonjour,

je souhaiterais agrandir ma maison pour faire 2 chambres d'accueil et une salle de bain et w.c pour les personnes accueillies. Je possède déjà une chambre d'accueil qui serais supprimer par la suite pour y agrandir ma cuisine et faire une pièce pour les personnes.
Je voudrais savoir s'il existe des aides prévue à cet effet et à qui je dois m'adresser dans ce but.
Par avance, je vous en remercie. Sandra

rollet

bonjour
je suis dans le 52 la haute-marne et je souhaite etre acceuillante familiaux
mais je souhaite construire  une maison pres de chez moi pour acceuillir 4 personnes
il me faut des subventions pour réaliser ce projet de construction
avez vous des renseignements à me données !!
je vous remercie d'avance

Makis

Bonjour rollet,

Pour devenir accueillante familiale à titre onéreux de personnes âgées ou handicapés adultes, il faut obtenir l'agrément du Conseil Général de votre département.

Attention: cet agrément ne peut être accordé que pour 3 places d'accueil au maximum

Quand aux subventions, je sais que certains départements (comme l'Isère) offrent une subvention pour travaux d'amélioration de l'habitation par place d'accueil agréée, sous certaines conditions.
Par conséquent, je pense qu'il faudrait vous adresser à votre Conseil Général pour obtenir plus d'informations.

Cordialement
Makis du 38

GOUIN

Bonjour à tous,

Je suis maman de trois enfants et travaille dans le privé depuis 15 ans, j'ai beaucoup réfléchi à ce que je voulais faire de ma vie et ne trouve aujourd'hui aucun intérêt à ce que je fais et ce pour de nombreuses raisons. J'ai donc envie de donner un grand virage à ma carrière et à ma vie. Mon mari est au courant de mon projet depuis déjà de nombreuses années et me soutien complètement. Nous allons faire construire dans les deux prochaines année une maison ( j'ai déjà les plans en tête avec une annexe pour accueillir trois personnes. Nous avons déjà le terrain mais n'avons pas encore eu le retour de notre permis de construire. Peux t on avoir des aides des différents organismes pour l'aménagement, le matériel nécessaire ... ?
Pour votre information, je ne suis pas du tout dans le domaine d'activité.
J'aimerai savoir si des personnes se sont lancées comme moi dans cette aventure sans pour autant avoir au préalable de l'expérience dans ce domaine. J'ai plein d'idées, je ne sais pas si je vais pouvoir toutes les concrétiser. Vos avis m'intéressent et si vous voulez m'écrire sur mon adresse personnelle ce sera avec plaisir : nath.gouin(arobase)wanadoo.fr. Nous sommes en région Rhone alpes, si des personnes seraient prêtes à me consacrer un peu de temps au téléphone pour plus amples explications, avec plaisir.
Merci à tous et bon courage les eux et les autres pour ces belles aventures de vie.
Nathalie

Moka

Bonjour à tous,
Je voudrais vous rappeler que nous sommes dans l'obligation d'accueillir sous notre toit.
J'ai fait bâtir pour mieux accueillir. Je crois qu'il est périlleux de bâtir puis accueillir (et si vous n'aviez pas l'agrément ?)
de plus avec un peu de pratique vous feriez peut être un peu différemment, dans la conception.
Quant aux subventions elles sont différentes dans chaque département.
Et selon la place que vous allez proposer il serait intéressant de savoir comment votre département fonctionne.
Ex : un loyer plus élevé si il y a des sanitaires privatifs ?
C'est à vous de voir...

tardioli

je voudrais remplacer la baignoire par une douche de la salle de bain de mes résident.
quels sont les démarches ?
merci.

Dominique Log. Ind.18

Bonjour Tardioli,

Vous devez vous renseigner auprès du service de l'ANAH de votre département - voir http://www.anah.fr
Cordialement
Dominique

PS : Concernant les aides à l'aménagement de logements, consultez notre article "Habitat : adapter son logement à tout handicap"

pascale LEDUC

Bonjour,
Je désire devenir Famille d'accueil et ai déjà fait la demande d'agrément. Je suis propriétaire d'une grande maison qui est aux normes intérieurement (chambres avec salle d'eau/wc) mais je dois installer un garde corps sur ma terrasse car le muret n'est pas aux normes soit un coût total de 5500 euros (30m de garde corps de 75 cm de haut).
Je ne peux pas obtenir de prêt car je suis actuellement au chômage, pourriez-vous me conseiller au niveau des aides?
Bien cordialement
Pascale

Etienne

Bonjour Pascale,

30m de garde corps à 5500 euros, ça fait 183€ par mètre de garde corps : c'est très cher !!! ::o
A défaut d'aides ou de prêt, je vous recommande de faire faire plusieurs devis,  basés sur diverses solutions conformes ... peut-être moins luxueuses, mais certainement plus accessibles.
A mon humble avis, la facture pourrait être divisée par 4 ou 5 :D

Courtoisement, Étienne

Caudron Monique

Bonjour,

J'ai le projet de devenir accueillante familiale.
Pour se faire, je souhaite réaliser une extension adaptée aux pathologies du grand âge et/ou du handicap.
Cette extension implique un investissement financier important...aussi, je suis en recherche de financements extérieurs.
J'ai pris contact avec divers organismes mais, à ce jour, aucune réponse n'est favorable.
Je me permets donc de vous solliciter afin d'avoir de nouvelles pistes.

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements,

Monique Caudron

Dominique Log.Ind.18

Bonjour Monique,

On ne peut que vous conseiller de lire le contenu des posts, au dessus de votre question. Vous trouverez "LA" réponse que vous cherchez, a savoir, à notre connaissance actuelle, que non  :X  
Il n'y a pas d'aide spécifique, de qui que ce soit, autre qu'un prêt que pourrait vous consentir votre banque, pour la réalisation des travaux nécessaires à l'hébergement, à votre domicile, d' adultes handicapés ou âgés, dans le cadre de la profession d'accueillant familial.
Cordialement. Dominique

demarly

bonjour,
J' aimerais faire une demande d une subvention pour création de salle d'eau et wc pour une personne handicapée de 80 ans. Cordialement.

Domi18

Bonjour "demarly",

Vous pouvez vous adresser l' ANAH  (Agence Nationale de l'Amélioration pour Habitat)  de votre département.
Cordialement

magné

la famille d'accueil de ma mère m'a informé un samedi oralement que ma mère devait quitter l'accueil le lundi suivant, car elle commençait des travaux le mardi matin dans les pièces réservées aux accueillis, sans nous faire de proposition d'hébergement pour ma mère.
J'ai du m'organiser, pour prendre ma mère chez moi pendant 4jours , sachant que je travaille à plein temps. J'ai du contacter mon employeur en catastrophe le samedi après midi, qui n'a pas du tout apprécié cette situation .
Ensuite j'ai du contacter aussi les infirmières , le kiné , demander à mon fils d'aller se loger ailleurs pour pouvoir loger ma mère dans sa chambre .
Aujourd'hui elle me réclame les 4 jours d'indemnité de mise à disposition des locaux : en à t'elle le droit? est ce que suis obligée de le lui payer?

Etienne

Bonjour,

Cette accueillante vous a confié votre mère pendant ces 4 journées, ceci sans concertation ni propositions d'autres solutions de remplacement : elle doit donc vous exonérer de tout frais d'accueil pendant cette période.
Voir le contrat d'accueil, article 6.7 :
"En cas (...) D'absences de l'accueillant familial : dans la limite du droit à congé tel que défini à l'article L.3141-3 du code du travail, soit deux jours et demi ouvrables par mois de travail, l'accueillant familial peut s'absenter si une solution permettant d'assurer la continuité de l'accueil est mise en place."
L'accueillante ne s'est pas absentée, mais n'a pas été en mesure d'assurer, pendant les travaux, la continuité de l'accueil, ce qui revient au même.
Vous avez, par la force des choses, fait office de remplaçante.
"b) Si la personne accueillie est hébergée chez le remplaçant :
L'ensemble des frais d'accueil est versé au remplaçant dans les mêmes conditions que celles arrêtées avec l'accueillant familial."

Vous ne demandez aucune indemnité ; il serait scandaleux que l'accueillante vous facture quoi que ce soit !

Famidaquement, Étienne